LA7 – bilan

Les PCs ont à peine eu le temps de réintégrer leurs places douillettes sur nos bureaux que les articles commencent à sortir, comme cet article Du Monde, assez sévère dans le titre mais au final bien vu. (Merci à pingu pour le lien dans la colonne de Christ). On va essayer de tenir à jour une liste assez exhaustive de ces articles.

* Le Monde article 1, article 2
* Libération

News du 09/07/2002 à 3:01 par Kapiter
News d'avant:
News d'après:

21 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid xeoon
    xeoon le 09/07/2002 à 15:05

    .

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid sky
    sky le 09/07/2002 à 15:10

    j’ai commencé à lire les articles et j’ai oublier le first post qui s’offrait à moi =\

    bouhouhohuohuhouhuo

    =PP

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid cereal
    cereal le 09/07/2002 à 16:47

    Bon, je vais me répéter un peu, mais je trouve que mon post a plus d’intérêt en tant que commentaire ici.

    Je suis assez d’accord avec le premier article du monde… Le Lan Arena a bcp de mal à parvenir à maturité. A chaque fois on entend « c’est bien mais pas top », ou encore, « c’est loin du WCG ou des CPL américains ». Bien évidemment ce n’est pas entièrement la responsabilité des organisateurs mais ils sont en première ligne qd arrive l’heure du bilan.

    Tout d’abord, il faut savoir que ligarena n’a pas les mêmes moyens que WCG ou CPL. Ils passent bcp de temps à démarcher les sponsors et ce jusqu’à la dernière minute avant le lan. Pour l’instant, les sponsors se laissent encore désirer… il reste à espérer que cela changera dans l’avenir et que nous croulerons sous les lots et le cash prize.

    J’aurai envie de leur dire (aux orgas) qu’il leur faudra apprendre à mieux communiquer pour la prochaine édition. Il faut continuer de déléguer les taches car ils ne sont pas assez nombreux pour assurer un tel évenement tout seuls. Mais ils doivent impérativement travailler sur l’information, aussi bien des joueurs que de leur staff qui est trop souvent pris en défaut. L’information is the key !

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid ZLP-ArMa
    ZLP-ArMa le 09/07/2002 à 19:38

    j’ai vu un autre article dans le figaro d’il y a deux jours je crois (celui qui titrait sur le sida et ses 68 millions de morts:/)

    Très court, facon je suis un guerrier cyber qui dort pas pendant 3 jours….

    Hihi
    Avis perso, en tant que spec c super decevant de pas pouvoir acceder aux joueurs et saluer les potes.

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid WoZ
    WoZ le 09/07/2002 à 20:07

    Il est très imprécis, le titre est trompeur car on ne sait pas vraiment s’il parle des joueurs ou des organisateurs ou d’un mélange des deux, d’autant que le début du texte parle des « mauvais » (bof) résultats des équipes nationales. Si le rédacteur inclue bel et bien les joueurs dans le « manque de professionnalisme » qu’il dénonce, c’est un peu idiot puisque ceux-ci ne sont PAS des professionnels, justement.

    La suite n’est pas terrible non plus, on comprend à la lecteure de l’article que les seuls jeux présents étaient Q3 et CS. Et l’auteur de conclure à la fin que la potentielle venue future des simulations de sports va apporter de l’air frais, alors que justement un jeu de foot étaient (entre autre jeux oubliés par le gars) présent non ? Par ailleurs assimiler Q3 à un « jeu guerrier » est une erreur je pense, mais qu’on peut aisément pardonner au profane :o)

    Enfin je ne suis pas sûr de ce point mais il me semble que contrairement à ce qu’il dit il a déja exister des LAN beaucoup plus grosses que 1500 non ? En norvège et tout ça ? (Je me trompe ? °_°)

    Sinon l’article 2 du monde est anecdotique mais pas déplaisant, c’est toujours sympa de parler des filles.

    WoZ

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid WoZ
    WoZ le 09/07/2002 à 20:11

    du truc qu’on vient de poster ? :op

    WoZ

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid genre
    genre le 10/07/2002 à 02:40

    de 1500 personnes et + ya déjà eu, mais jms de tournoi regroupant 1500 compétiteurs

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid pika
    pika le 10/07/2002 à 09:58

    je pense que le principal probleme des lan arena est de toujours vouloir grossir. Ils ont deja atteint une taille enorme et je pense qu’ils vont imploser s’ils veulent garder ce rythme effrené. Les problèmes de cohesion sont deja tres penibles, ils risquent de prendre une toute autre ampleur avec, disons, 2500 participants.
    Rien que pour q3, en tdm on ne connait toujours pas les lots, l’orga du duel a attendu ses servers jusque samedi soir, la majorite des orgas se sont occupé de la souris de zero4 alors que 50 duellers attendaient de pouvoir jouer. Il a beau etre une star, je pense qu’il sait se demerder.
    Qui plus est, un probleme dont personne ne parle mais qui me choque beaucoup, c’est les vols. 100.000 FF de materiel volé ? 18 tours ? 18 TOURS ?
    Et personne ne dit rien. Ce probleme etait deja présent à la la6 et la situation n’a fait qu’empirer depuis.
    La sécurité est à revoir, le systeme de badge est ridicule, il sous-entend que les 1600 personnes (joueurs, orga, personnel) présentes dans la salle sont honnetes et ne penseraient jamais à s’emparer d’un pc à 20.000F trainant là.
    Peut etre un numéro attribué à chaque PERSONNE et devant figurer sur chaque tour, moniteur, sac serait un début de solution. Bien sur cela demanderait beaucoup plus de personnel, mais je pense que c’est necessaire.
    Un autre probleme qui n’a ete souleve nulle part, c’est le manque de professionalisme de la part de ligarena quant à l’acceuil des joueurs. Demander à tout le monde de passer par 1 seule porte pour retirer son badge, de resortir par la meme porte alors qu’on peut acceder directement à l’interieur de la salle… Franchement c’est con. Qui plus est un seul guichet avec un pc qui ne peut rechercher les joueurs que par nom de famille ou adresse email, MAIS LOL ? C’est carrefour ou la plus grande lan d’europe ?.
    Devoir laisser sa machine sur le trotoir pendant 3h avec une personne surveillant vaguement ce qui se passe… J’aurai pu m’emparer de 20 pc sans que personne ne s’en rende compte tellement les joueurs etaient perdus.

    Meme chose en fin de lan, devoir laisser sa voiture à 300m de l’entrée et la charger au fur et à mesure sous le nez des junkies, clochards et autre… heuuuu…

    Pour moi ces problemes sont plus importants que le niveau de tel ou tel français dans x ou y competition, le retard à un tournoi ou la taille de tel ecran géant.
    Si j’avais un conseil à donner à ligarena ce serait de faire quelquechose contre les vols, meme un truc tres contraignant, et ensuite d’ameliorer la cohesion au maximum d’un bout à l’autre de la chaine, peut etre en plaçant certains de leurs membres aux postes clefs : 1 qui acceuille les voitures, 1 qui traine pres des guichets, 1 pres des vigiles etc.
    Franchement rivaliser avec la cpl ou le wcg, c’est peut-etre leur ambition, mais les joueurs n’en ont rien à faire

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid pow
    pow le 10/07/2002 à 10:58

    Pika je recent la meme chose que toi …

    Moi on m a piqué mon chariot, Eni chez les Xe s’est piqué son portable.

    Pendant tout le WE j ai fearé de me faire piqué la moitié d emon matos des ke je partias manger :)

    Je me disais non on est entre quakers c pas possible on se connait presque tous, chacun fait gaffe au matos de l autre … Mais j ai pas aimé du tout du tout devoir s inuieter de tout ca.

    Des le clanmeet 99 à l esiee on avait tous un sticker sur notre tour + ecran ave cnom prenom … et on passait devant la secu a la sortie en rendant les etiquettes + papiers d identité. Yavait 2 gars pour un LAN de 150 personnes et la au moins je m inquietais pas pour mon matos.

    De lus c’est moi ou il y avait de la racaille au LA7 ??

    J’etais au BAr ya mec ki sort on va lui peta sa monnaie, un autre qui dis a un autre t es un fils de pute prend la bouffes et payes pas elle te couriras pas après. Non mais j’hallucine.

    Sinon niveau compet moi j ai trouvé ca col et pas trop mal orga :p

    Le trounoi RA3 on la orga entre nous j ai l impresssion et on a donc pas eu d embrouille. On a meme joué nos match sur les server perso ahaahha :p

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid m@t
    m@t le 10/07/2002 à 11:11

    « beaucoup d’autres ont avoué « ne rien comprendre »,
    Tu m’étonnes !!!!! Commentateur : « Et maintenant c’est Pro qui rush la RA… ouai passe par le RL, évite des pills… » bef ça doit pas être évident pour le néophyte ^^

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid gommer
    gommer le 10/07/2002 à 12:28

    je disais sur irc que j’allais monter sur paris avec mon tournevis pour « saluer » les joueurs mais en fait j’aurais pas eu besoin de tournevis, cool ca !

    je viendrais avec une camionnette pour la la8 :p

    serieusement je comprends deja pas les mecs qui chopent les switch en fin de lan, mais alors ceux qui prennent les pc des autres… pitoyable.

    question : la « racaille » elle jouait a quoi ?

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid arma
    arma le 10/07/2002 à 12:39

    tophy, pour la racaille faut pas s’etonner. D’une part villette ca n’a jamais été tres bien frequenté et d’autre part si il suffisait de payer 3 euros pour etre la en spec, c’est surement pas ca qui a du rebuter certains pour rentrer et voir participer au pillage.

    a titre d’exemple, moi je suis venu en spec, j’ai voulu aller voir un pote, yavait que deux gars de la secu aux alentours.

    J’ai reussi a passer sans badge et je me suis seulement fait chopper parce que deux jeunes cons on fait comme moi mais en courant sans prendre de précaution :))

    La solution pour le vol ? faut demander aux amerloques sont tres forts pour tout ce qui est caméras de surveillance…. :) ou alors ligarena fournit 1500 pc et ecrans .

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid GriBOuille
    GriBOuille le 10/07/2002 à 12:49

    iz all la verité vraie la.

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid slimseb
    slimseb le 10/07/2002 à 12:49

    j’hallucine…
    trankille , 18 tours volées, c’est meme pas la valeur des pc mais ce kil ya dessus en plus, tout le boulot et le reste..(en plus ils en parlent a la tv, c’est bien mais rien qu’en pensant a la ou j’habitai avant en region parisienne j’imagine le nombre de lascards qui sont allés se fournir sur place…)
    jy etai pas, mais franchement ca me fait penser a une manif comme les 24h du mans moto, au minimum un systeme d’autocollant avec un bracelet et une numérotation devrai deja limiter les vols. et le probleme existai deja avant?!
    ca me donne l’impression ke les orgas pensent avant tout a « briller » qu’a regler les vrais probemes qui pourrissent l’événement (c’est typyquement francais ca ).
    sinon, pour les resquilleurs c pas surprenant, ils sont habitués a tout avoir gratos derriere leur ecran, c’est tout juste si adsl a 200f/mois c’est pas trop cher pour eux, payer un abo sur le net pour jouer ou autre jamais de la vie alors quand ils vont en lan ca doit leur sembler anormal de devoir payer la bouffe alors kils on deja payé l’entrée au moins 5€.

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid Iti
    Iti le 10/07/2002 à 13:13

    huhuhuhu !

    Bon, on va redescendre tous sur terre et regarder autour de nous….

    Ok, on est tous potes content de se réunir pour des lans et faire des rencontres….mais là dedans, ya et ya eu et y’aura de plus en plus de gens qui n’auront comme première idée de participer à une fête mais de venir se servir gratuitement des produits qu’ils n’ont pas les moyens de se payer.

    Là, c’est un phénomène un peu caché, car la majorité d’entre nous ici, sommes sur irc, nous nous connaissons tous par personne interposée ou presque, et ce n’est pas quake qui en ressent les effet le plus. Mais, j’ai vu dans de nombreuse salles de jeux parisiennes, une population qui vient là dans le but de s’abrutir et de se défoncé toute la nuit (en effet majorité de salle ferme très tard 12h pour certaines….) avec la bande de potes, loin d’eux l’idée de jouer, ils squattent plus, louant un pc pour 3 ou 4, gueulant, criant, agité, bref une ambiance que beaucoup de quakers parisiens ont eu l’occasion de connaître… Souvent une population entre 14 et 18 ans, joueurs de CS, ne font pas de ligues mais sont tout le temps là, une population jeune, sans trop de sous pour se payer une bécane correcte (sinon ils sont à la maison au chaud )je n’exagère pas, je constate, donc lors de lan, on en retrouve certains qui voyent un surcouf géant et sans caisse à la sortie. Ouvrir une tour et prendre une carte, sa prends 15sec si vous êtes pas totalement polio. En plus on affaire à des gens qui connaissent, ils vont pas voler une tnt ou un S3virge… et quand ils sont un peu à cran, partir une tour sous le bras c SANS TIEPE….
    (ndlr: sans pitié)
    donc toi maniaco consommateur, frétillant devant le nouveau gadget infrarouge, pense que si tu fais un lan, tu augmentes les chances d’attirer vers toi ce genre de personnages…

    Voilà, j’ai vu, j’ai dis plus jamais.

    Donc un lan à la villette, dans un quartier disons pas très clean, je laisse pas ma tour même une seconde dehors. Encore, je l’espère personne ne s’est fais pauser une lame sous le cou pour donner un écran ou une tour….quand c pas une vieille seringue d’un tox qui vendra vot tour 100€ pour un gramme de merde….

    C’est un peu mad max là, un poil exagéré pensez vous, je m’effraie moi même en pensant que pourtant c tout les jours comme cela là bas.

    Enfin, Il nous reste le lan de campagne, dans un cadre trankil, avec les potes, et sans parano de vol ou autre…

    Bisous all, bonnes vacances :)

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid slimseb
    slimseb le 10/07/2002 à 13:26

    on c jamais, ptet la lan a clermont va etre pire, avec le gang de CN a bouche, ca fait flipper :/

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid Brendan
    Brendan le 10/07/2002 à 17:23

    l’organisation générale fait plutot ds l’amateurisme que ds le genre « lan de 1500 personnes »… c tres regretable car ça entâche le reste. L’arrivée sur le lieu…anarchie complète comme si même les gens de passage (ou travaillant) ds le quartier n’étaient pas prévenus. Ça fait assez moyen dejà. De plus, risquer de griller son PC pask’on decharge sous la pluie et que rien a été prévu ds ce sens, ça reste qd meme assez mal préparé. Mais le mieux, ct qd meme la fin de lan, où il a fallu porter tt le matos jusqu’à la caisse. Apres 3 jours de lan, se taper le matos a pieds, et avc le chemin du retour à faire pour ceux qui n’habitent pas ds le coin, ça atteint des sommets!

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid m@t
    m@t le 11/07/2002 à 12:06

    huhu donc Iti faudrait aller en LAN avec un 14pouces, un Pentium 133 et une vieille 3dfx ?
    :p

  19. 19
    Ahah comment il est trop laid m@t
    m@t le 11/07/2002 à 12:07

    hmm j’ai mieux… tu y vas avec un Mac… comme ça t’es trankil :D

  20. 20
    Ahah comment il est trop laid Bug
    Bug le 11/07/2002 à 13:35

    pika & iti PRENEZ DE LA DROGUE c bon pour ce que vous avez

  21. 21
    Ahah comment il est trop laid cereal
    cereal le 11/07/2002 à 13:43

    nan mais c vrai quoi, c’est bien pour admirer le travail des graphistes, mais le jeu en lui-même n’apporte rien par rapport à quake3. Pire, il est moins bien. stou.