QC : Questions-Réponses pré-Early Access

Un second et un troisième Q&A ont eu lieu sur twitch avec Tim Willits, SyncError et Zero4 pour revenir sur le contenu de la mise à jour de mardi, jour du lancement du jeu en Early Access sur Steam (à 17h chez nous !).

DOOM Slayer

Comme indiqué, le nouveau champion de cette update sera le Slayer du dernier DOOM. Pas d’informations sur ses stats, mais voilà ce que l’on sait :

  • active : berzerk. Encore une ability « I win »? On le verra rapidement, ils n’ont pas élaboré.
  • passive : double jump en l’air, comme dans DOOM. Comme Nyx (mais sans doute sans wall jumps).
  • passive : silencieux. Pas de « silent bfg » comme à l’époque, mais au-delà de son absence totale de voix il est suggéré que sa présence sera très discrète.

Deux nouvelles maps

Tempest Shrine, située sur une île, est taillée pour le TDM/Sacrifice/FFA.

Church of Azatoth n’est pas dans l’espace contrairement à ce que la copie d’écran suggérait, mais pour les citer, « les maps dans l’espace pourraient toujours arriver KOF KOF ». TDM/Sacrifice également.

Une map de duel arrivera par la suite, petite mais plus verticale que Corrupted Keep.

Rune Challenges

Défis que l’on devine importés de DOOM, ils ont pour but de motiver un nouveau joueur à explorer les capacités de chaque champion avec un achievement à la clé, ainsi qu’un shader « maîtrise » par personnage conquis.

Des challenges pour les différents univers du jeu sont également évoqués, ainsi que des cosmétiques en récompense.

Accueil des nouveaux joueurs

Un système d’accueil pour apprendre la vie aux nouveaux joueurs (« prenez de la vie, prenez des items, comment faire du shaft bump, c’est wowy le patwon » etc) fera son apparition car id a constaté que beaucoup de joueurs ne prenaient jamais de vie, d’armure, ou même d’armes. (Parce qu’ils se font ruiner au spawn, ou parce qu’ils ne savent pas comment ça marche ? Vous me direz, c’est souvent la même chose)

Par la suite, un système exposant les mouvements avancés viendra s’y rajouter.

Lore

Où l’on apprend que SyncError est à l’origine des nouveaux noms et qu’il élabore tout un background pour consolider l’univers Quake (« pour pouvoir faire d’autres jeux, des films… on peut rêver »).

On trouvera donc des « lore scrolls » en cassant les poteries pour trouver des bribes de backstory sur les personnages. Une fois tous les scrolls nécessaires acquis, le jeu débloque des skins « lore » qui ne sont accessibles que de cette façon (pas d’achat ingame).

Hitreg

Des corrections supplémentaires sur les problèmes de rockets sont à venir : le plus flagrant a déjà été corrigé mais il reste un souci notable en voie d’être résolu.

Les hitbox d’Anarki, Nyx et Slash reviendront au niveau pré-CBT 13 dès mardi, avec quelques améliorations (un peu moins de vide sous les bras par exemple).

Anarki va vraisemblablement devenir moins intouchable par ailleurs ; mais plutôt que de grossir sa hitbox, id compte privilégier les contres par les autres personnages.

Anticheat

« Beaucoup de données » ont été collectées pendant la beta mais nous n’en saurons pas beaucoup plus pour le moment. Par contre, on apprend qu’id fait attention à garder un maximum de choses sur le serveur pour limiter les fantaisies côté client ; c’est plutôt dans la continuité de ce qui se faisait sur Q3, c’est donc une non-explication qui soulagera toutefois les DOOMers de l’an dernier traumatisés par des ennemis invincibles qui volent à travers les murs.

Offline

Comme par hasard, on apprend plus tard dans le Q&A que « ah, oui, mais le mode offline vous voyez, ça va pas être trop possible, ce jeu n’est pas construit comme les précédents ». Des instances « LAN » livrées aux partenaires de type ESL sont toutefois possibles.

Maps custom ?

Le studio reconnaît que c’est bon pour le jeu et aimerait bien que ce soit possible, mais au-delà des compétences et outils nécessaires pour les mappers de nos jours, il reste encore aux développeurs à trouver comment permettre tout cela techniquement :( .

Bref, on lit à travers les lignes que le jeu n’est pas particulièrement ouvert à des indépendants, qu’il s’agisse de mappers qui voudraient bien pondre un fichier .pak, ou des sysops parmi nous qui voudraient héberger des serveurs dédiés, online ou en LAN. On devine également que cela leur permet une couche de sécurité par l’obscurité en évitant au serveur de tomber entre les mains de petits malins qui vont s’amuser à tout exploiter.

Divers

  • id aime le CTF et va se pencher sur la question pendant les mois à venir. On parie que ça va se jouer en trois rounds de trois caps ?
  • Si le CTF devient plus populaire que le Sacrifice, alors c’est ce mode qui sera mis en avant. On espère donc que dès son arrivée le sacrifice PPLP.
  • Comme annoncé dans un précédent Q&A, il sera donc possible dans cette update de continuer de jouer avec les mêmes personnes sans refaire de recherche une fois une partie terminée.
  • Nyx pourra voir les autres Nyx qui sont passées en phase-shift, pour éviter les overtimes de 40 minutes à base de fufu constant.
  • En démarrant un match il faudra choisir son niveau de jeu pour se retrouver dans le tier approprié. QL le faisait plus ou moins pour nous automatiquement ; espérons que le jeu reprenne le dessus pour restreindre cette porte grande ouverte vers le « ruinage de noobs for the lulz ».
  • Les profils seront réinitialisés lors du passage dans l’ère Early Access. Les participants à la beta qui continueront de passer par le lanceur Bethesda seront donc en mode f2p (avec possibilité de prendre le pack champions) et partiront de zéro avec ranger.
  • Plus de gros tournois à venir, dont un duel en europe au quatrième trimestre, moitié sur invitation (Cypher et Agent sont en première ligne), moitié sur qualification.
  • Pour continuer sur les cosmétiques introuvables, il vous suffit de jouer pendant la semaine du QuakeCon pour débloquer une skin LG orange spéciale (éclair orange inclus).
  • Un limiteur de FPS intégré va arriver prochainement dans le menu. On peut lire ici et là qu’il est d’ores et déjà possible de le faire par une bidouille de fichier de config (ne me demandez pas comment faire, je ne suis pas assez VIP pour avoir l’info).
  • Des options de crosshair sympa aussi ; à la description on pense à quelque chose de plus personnalisable que cg_crosshaircolor x, cg_drawcrosshair y, cg_crosshairsize z
  • En sacrifice, le powerup alternera quad/protection au lieu d’être aléatoire à chaque spawn.
  • Le mode ranked/ladder, déjà présent mais désactivé dans le menu, sera lancé en fin d’année.
  • Non, les limites de vitesse par personnage ne seront pas retirées.
  • Plus de Q&A et de suivi avec la communauté à venir.
  • Toujours pas de nouvelles sur un support Vulkan.
  • « On voudrait bien » faire des bots.
  • Est-ce qu’il va être possible de prendre des démos dans le jeu ? « Argh, heu … »

News du 21/08/2017 à 1:37 par hemostick
News d'avant:
News d'après:

4 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid NPH
    NPH le 19/08/2017 à 16:06

    je suis un gros lamer

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid arkhaal
    arkhaal le 22/08/2017 à 09:12

    Sérieusement ils leur faut COMBIEN DE JEUX pour comprendre que duel = ça intéressera la minorité comparé à du TDM/CTF ??
    Il suffit de regarder la popularité des jeux de versus fighting / rts vis à vis de jeux comme Overwatch/LoL/Dota2.

    Pas de map custom ca pue également, ils oublient que maintenant c’est la communauté qui fait un jeu et sa durée de vie, c’était déjà le cas avec q3 (osp/cpm), ça l’a été prouvé avec WoW (avec les addons).

    Pas de démo, je pense que c’est pas la priorité, les gens perdent moins de temps à faire des vidéos de nos jours et il faudrait plutôt accès le bordel sur le streaming / spec mode.

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid zfred
    zfred le 22/08/2017 à 22:41

    news de qualité !!!

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid !
    ! le 24/08/2017 à 13:21

    « L’ennemi est en possession d’un quadruple dégâts ».
    OMG