Dreamhack Winter 2018 : QC duel et 2v2

Voici venu le temps de la Dreamhack hivernale chez les suédiens, ce week-end précisément. On devrait y voir pas mal de matchs intéressants en duel comme en 2v2, jetez un oeil, ça peut être sympa.

Il y aura un peu de sous à se disputer : en duel, 30k$/15k$/7,5k$ et en 2v2, 40k$/20k$/10k$.

Streams : youtube premier jour, second jour, dernier jour, twitch

Pour les deux tournois, il y aura une première phase de double élim sera en BO3. Les huit survivants n’auront ensuite qu’une seule vie jusqu’à la fin, mais en BO5 – avec une finale en BO7 pour le 2v2 (!), on se croirait au LA7 mais sans le Prozac en chaussettes.

  • Les habituelles délégations américaines et australiennes seront de la partie
  • l’écurie Myztro va squatter le tournoi avec tous ses joueurs en duel et au moins trois équipes en 2v2 : BY : BelarusClawz + UA : UkraineXron, NL : NetherlandsSilencep+HU : Hungary Raisy, UK : United Kingdom GarPy+US : United States Dooi, et UK : United Kingdom Hell tout seul en duel. Les deux premières paires ont de fortes chances d’aller loin en 2v2 ; l’autre moins, mais avec un jeu toujours solide
  • les US : United States Liquid aka RaphanG risquent d’être peu inquiétés avant de décrocher le titre 2v2 ; leurs performances individuelles seront à suivre dans le duel
  • à guetter justement, une hypothétique finale contre les Europe Sheitan Brothers aka AMD SE : Sweden Toxjq et RU : Russian Federation Cooller. Vous avez bien lu, ils jouent ensemble depuis quelques mois et forment un beau duo. Les matchs d’entraînement contre les Liquid, déjà arrivés en europe sont tantôt serrés, tantôt perdus, tantôt gagnés ; malgré les progrès des anciens rivaux, notons que les mêmes résultats avaient été observés lors du dernier passage des Liquid en europe et qu’au final, ce sont les Raphang qui l’ont emporté avec une relative aisance.
  • BY : Belarus Cypher et PL : Poland Av3k continuent à jouer duel et 2v2. On les aperçoit régulièrement à l’entraînement sur les streams de Tox et Cooller, ils ont de quoi faire bosser les meilleures équipes. Espérons que Cypher ne retombe pas plusieurs fois contre son arch-nemesis Raisy en duel, sous peine de le voir se recroqueviller sur Fortnite pendant un mois
  • RU : Russian FederationBase et RU : Russian FederationAgent devraient venir représenter en duel et en 2v2. Je ne sais pas trop ce qu’ils valent en équipe ; leurs duels sont intéressants mais peu de risque de surprise
  • à suivre les performances de Serious, le jeune Serbe au Shaft Aimanté ™ big-uppé par Rapha il y a peu ; également IT : Italy Vengeur, un autre d’jeuns de 19 ans (comme HU : Hungary Raisy ou BY : Belarus Clawz)
  • NL : Netherlands vo0 devrait faire une apparition en duel, et en association d’anciens CPMeurs en 2v2 avec ES : Spain Memphis
  • pas encore de signe de vie de RU : Russian Federation Evil longtemps absent du jeu mais qui s’est réveillé à nouveau dernièrement.

Page du tournoi Duel sur Toornament, sur Liquipedia ;  page du tournoi 2v2 sur Toornament, sur Liquipedia

Vendredi

La première partie du 2v2 s’est jouée aujourd’hui et voici les huit finalistes :

RU : Russian Federation Cyberfight (Agent + Base) vs Last Chance (US : United States Vedmedik + CA : CanadaYenom, surprenants )

AMD (SE : SwedenCooller + RU : Russian FederationToxjq) vs The Vengabus (IT : ItalyVengeur + ???! busdriverx)

Nemiga (BY : BelarusCypher + PL : PolandAv3k) vs Myztro EU (HU : HungaryRaisy + NL : NetherlandsSilencep)

US : United States Liquid (Rapha + DaHanG) vs Myztro CIS (BY : BelarusClawz + UA : UkraineXron)

Pour le duel :

RU : Russian Federation Agent est en forme puisqu’il s’est offert successivement RU : Russian Federation Cooller 2:0, puis DE : Germany K1llsen 2:1. Ses deux victimes vont tâcher de sortir du lower bracket demain.

BY : Belarus Cypher et US : United States Rapha se sont enfin affrontés sur QC. Rapha gagne 2:0 mais le match était serré et intéressant. Pas de bol pour le biélorusse qui a de fortes chances de devoir défaire Raisy dans sa partie du lower bracket… ce dernier s’étant pris un 2:0 par PL : PolandAv3k, qui jouera une place en playoffs contre SE : Sweden Toxjq demain.

Samedi

Le reste du duel (Tox/Av3k) et tout le lower bracket se jouera… hors stream. Aujourd’hui, c’est 2v2, sur youtube et sur twitch.

Entre deux matchs de 2v2 les uns et les autres ont pu se libérer pour jouer leurs matchs de lower bracket. Cooller a pris sa revanche sur Base (et a battu Dahang 2:0 après la finale 2v2, backstage pour gagner sa place en playoffs), et Cypher a battu Raisy, chose assez rare pour être signalée ! Malheureusement, nous ne verrons jamais à quoi ressemblait le match…

Quarts de finale

  • Last Chance (US : United States Vedmedik + CA : CanadaYenom) 3:0 RU : Russian Federation Cyberfight (Agent + Base)

La forme trop variable des russes leur a joué quelques tours. Malgré une dernière map bien en leur faveur (Blood Run), ce sont les américains qui l’ont emporté.

  • AMD (SE : SwedenCooller + RU : Russian FederationToxjq) 3:0 The Vengabus (IT : ItalyVengeur + ???! busdriverx)

Petit coup de flip sur une des maps pour les Sheitan Brothers mais ils ont assuré les points sans trop se donner, jeu solide. On distingue clairement la tendance de Cooller à faire ralentir le jeu vers la fin, quand son équipe mène ; et à chaque fois les adversaires finissent par reprendre de l’avance car c’est trop tôt ou avec trop peu d’écart. Ce qui pourrait leur en coûter contre de meilleurs adversaires.

  • Nemiga (BY : BelarusCypher + PL : PolandAv3k) 3:2 Myztro EU (HU : HungaryRaisy + NL : NetherlandsSilencep)

La série la plus serrée de ce stade des playoffs. Les anciens prennent les deux premières maps avec style, les Myztro prennent les deux suivantes, grosse tension pendant la dernière map, emportée sur le fil du rasoir. MVP Av3k, clairement en forme.

  • US : United States Liquid (Rapha + DaHanG) 3:0 Myztro CIS (BY : BelarusClawz + UA : UkraineXron)

Sans surprise, les Liquid se sont défaits de ces Myztro tranquillement, en tout cas au score puisque même en menant de 30 frags leurs communications restent régulières et disciplinées.

Demi finales

  • AMD (SE : SwedenCooller + RU : Russian FederationToxjq) 3:0 Last Chance (US : United States Vedmedik + CA : Canada Yenom)

Pas de problème pour les AMD.

  • US : United States Liquid (Rapha + DaHanG) 3:0 Nemiga (BY : BelarusCypher + PL : PolandAv3k)

Av3k était suffisamment en forme pour que DaHanG mentionne en interview qu’il allait être leur principale préoccupation pendant le match. En pratique… de plus en plus EZ pour les Liquid.

Finale

US : United States Liquid (Rapha + DaHanG) 4:0 AMD (SE : SwedenCooller + RU : Russian FederationToxjq)

La deuxième map était la lueur d’espoir d’AMD qui a mené au score tout du long. Mais comme prévu, Cooller call le ralenti trop tôt : 42-36 vers la 11e minute pour perdre d’un frag dans les dernières secondes… (rappel : le 2v2 QC se joue en FL 50 + TL 15). Ils auraient pu avoir l’avantage sur blood run en quatrième map mais c’était sans compter la maîtrise des Liquid.

Dimanche, duel

Quarts de finale

Sur youtube, sur twitch.

  • US : United StatesRapha 3:0 SE : SwedenToxjq

Sans surprise, deux premières maps faciles pour Rapha tandis que Tox rate beaucoup trop de rails. Dernière map, Blood Run, Tox prend deux rounds d’avance en jouant passif juste comme il faut, et en commençant à toucher (enfin). Pas de bol, au round suivant il spawn RL tandis que Rapha a rail, mega, (un rail dans tox), dire orb pour prendre la heavy. Même schéma au round d’après ! Mais dans le meilleur des cas, le suédois n’aurait pu arracher qu’une seule map, malgré les prévisions de Rapha qui envisageait un BO5 complet.

  • DE : GermanyK1llsen 3:2 RU : Russian FederationAgent

Un beau ping pong avec des overtimes, de la Slash, des tirs d’angle à 700 ups, de gros retournements de situation, et de la moule/pas moule à 2 rounds partout dans les dernières secondes de la cinquième map.

  • PL : PolandAv3k 3:0 BY : BelarusCypher

Av3k confirme qu’il est en grande forme ce week-end, (« comme cet été au Quakecon en 2v2 », ajoutera-t-il) et nous en a fait la démonstration contre Cypher. Et pourtant, malgré le score en maps, les rounds étaient serrés et intéressants. Interrogé sur l’état de la meta et ses préférences pour le prochain match, il répondra « Aimers don’t win tournaments -lately »  ; il reste à voir si Clawz le fera mentir en battant Cooller puis Av3k en demi-finale.

  • RU : Russian FederationCooller 3:0 BY : BelarusClawz

Clawz joue trop aggro comme d’habitude, tandis que

C O O L L E R

O

O

L

L

E

R

… bon, Clawz se calme un peu et la paire nous offre une fin de troisième map épique (attention à Cooller qui campe trop tôt à nouveau) verrouillée par les rails killsenesques du russe.

Demi-finales

  • US : United StatesRapha 3:1 DE : GermanyK1llsen

Big up pour K1llsen qui a réussi à prendre sa map à Rapha 3:2, il peut être content de sa performance. Mais comme prévu, l’américain décroche son ticket pour la Finale avec un bon petit échauffement.

  • PL : PolandAv3k 3:2 RU : Russian FederationCooller

Super série : les deux sont super en forme, grosse tension et une dernière map (3:2 aussi) à déconseiller aux cardiaques. Et on voit les fissures se créer dans le jeu de Cooller, quand il ne réagit pas en position de force, oublie des angles… un match digne d’une finale.

Finale

  • US : United StatesRapha 3:0 PL : PolandAv3k

Une finale très décevante après les matchs de la journée. Défaite très sèche pour Av3k qui semble avoir tout donné en demi-finale, après avoir battu Raisy, Tox, Cypher et Cooller, ne l’oublions pas!

Malgré cette finale, ce fut un tournoi intéressant à regarder. Clairement, malgré les problèmes de performances, ce dernier patch va dans la bonne direction au niveau du gameplay, puisqu’on a vu beaucoup plus de Quake, et moins de Champions ; la déception se situait plutôt au niveau du format et des matchs qui sont décidés trop tardivement / trop abruptement.

Un petit florilège de boletisations pour la route :

 

News du 27/11/2018 à 11:01 par hemostick
News d'avant:
News d'après:

4 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Mou7on
    Mou7on le 28/11/2018 à 06:27

    First ! :)

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid lowje
    lowje le 04/12/2018 à 00:44

    Merci pour les résumés.

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid co1nco1n
    co1nco1n le 06/12/2018 à 01:46

    n1 la news :p

    Et vraiment cool les funny moments

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid pipeline
    pipeline le 07/12/2018 à 15:27

    Le CTF arrive !
    https://www.twitch.tv/videos/345485194?t=03h59m38s

Ajouter un blabla