Topic: Ameliorer fluidité.

Salut smile

Voilà mon pb.J'ai un p'tit pc Amd 1.3 G ,carte mere chaintech via ,carte graphique Radeon 9200 ,392 Mo sdram et une sblive.
(C'est le premier pb je sais wink )

Quand je joue à un FPS genre queke 3 ou unreal 2003,j'ai un pb de fluidité quand je tourne mno personnage...comme si yavait des p'tites vagues sur l'image en verticale.Le truc c'est que j'ai p'tet pas une super config mais je n'avais pas e pb avant.

J'utilise depuis peu une souris et un clavier  sans fils logitech.Est ce que ca peut etre la cause? Si oui ya til un moyen de diminuer les consequences ?

Est ce que le frequence de rafraichissement de mon ecran peut etre aussi un pb?

Plus general,existe il un guide pour bien configurer les options graphiques d'un jeu,ce que ca apporte,ce que ca degrade...etc.. ?

Merci beaucoup

@+ wink

Re: Ameliorer fluidité.

mm probleme en baissant la resolution d un cran ? (1024 > 800)
vertex light a la place des dynamiques

Quand je joue à un FPS genre queke 3 ou unreal 2003,j'ai un pb de fluidité quand je tourne mno personnage...comme si yavait des p'tites vagues sur l'image en verticale.Le truc c'est que j'ai p'tet pas une super config mais je n'avais pas e pb avant.

J'utilise depuis peu une souris et un clavier  sans fils logitech.Est ce que ca peut etre la cause? Si oui ya til un moyen de diminuer les consequences ?

Est ce que le frequence de rafraichissement de mon ecran peut etre aussi un pb?

si ça te le faisait pas avant ta souris sans fil, c'est la faute de la souris sans fil qui transmet pas assez vite (j'ai déjà vu ça). Rebranche ta souris filaire et vois si ça merdoie toujours. En général y'a rien à faire pour ça tongue
Et sinon la fréquence de rafraîchissement c'est bien quand elle est élevée et proche du framerate. Donc les 60hz par défaut, poubelle, (je sais pas comment on les force dans les drivers ATI mais y'a des bitonios qui permettent de faire ça), et la synchronisation verticale, poubelle aussi tant qu'à faire

Gaargh ¦]

pour avoir une fluidité optimale et ça je l'ai compris après l'avoir vu chez gavroche, il faut :

. une souris qui rox en usb ou ps2@200
. une carte graphique puissante qui permet d'aller jusqu'à 125 fps constantes
. un ecran qui peut rafraichir à 125 hz tongue

En fait plus les fps vont etre près du refraichissement de l'écran plus ça va etre fluide. La commande r_swapinterval sert à caler les fps sur le rafraichissement de l'écran, quand on met cette valeur à 1 c ULTRA fluide, par contre vos fps vont se caler à 75 85 100 ou 120 suivant la frequence de refresh de l'écran.

Pour expliquer pourquoi ça fonctionne comme ça, c'est simple, on active la synchro verticale sur la carte graphique pour une meilleure stabilité de l'affichage, mais l'écran lui si les fps sont supérieures à sa frekence de refresh aura du mal à suivre, logique me direz vous.

Pour avoir 125 fps sans "saccades" (infimes les saccades quand meme smile super fluides il faut un écran à 125 hz, et ça je sais pas si c possible, car selon les tests que j'ai pu effectuer sur divers écrans ça monte à 120 hz max pas 125. Après il ya surement des écrans puissants qui montent plus que ça mais j'en ai pas eu à dispo.

si, avec un truc genre nvrefreshtool tu peux inscrire des taux de rafraîchissements personnalisés. le taux maxi de mon écran étant à 140 hz  et ayant seulement 120 hz en 640*480, j'ai pu dire "hep, jveux du 125." et ça a marché (tout comme j'ai pu tirer à peu près 110 hz de mon 800*600 @ 100hz je crois).

ndlr : mon écran est un iiyama de base merdoleux - les refresh maxi sont dispos dans les docs du constructeur sinon, y'a toujours un peu de marge, en général assez pour "forcer" un passage de 120 à 125.

Gaargh ¦]

http://www.pagehosting.co.uk/rl/ JE vous le conseil a tous tellement il est bien comme utilitaire smile

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

http://t0x1n3.free.fr/images/trucs/refreshlock.jpg

et oui en 640*480 avec un 19" IIYAMA Vision Master 1451 (un des moins chère) je fais du 150Hz de rafraichissement...

(je vous explique pas le bonheur sous QW :3 )

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Je suis à 160hz en 640 et à 120hz en 800...mais ça suks car avec mon ancienne gf3 j'était à 150hz en 640 mais à 144hz en 800 ! C'est la radeon (9800pro) qui limite ou c'est un bug ? hmm

Jvais de nouveau tester avec Resfreshlock dernier version off da world voir si ça marche mieux hmm

(quand je veux forcer à 144hz ça suks des ours au démarrage de windows...wtf?)

En moto, il part cheveux au vent foncer dans le panneau situé à 100 mètres plus loin et tombe au ralenti. CULTE.

avec un 19" IIYAMA Vision Master pro 454 (HM903DT) je fais du 150Hz en 1024*768 (240Hz en 640*480 mais ya pas l'option dans windows tongue)

Life is short... Drink faster !!!

yop je galère mais je sais pas vraiment pourquoi

J'ai ce magnifique écran écran Liteon avec une geforce4 ti4200, en théorie je peux monter jusqu'a 85 hz (mode compatibles dans la config de mes drivers, derniers nvdia, ainsi qu'en utilisant le tool de toXine posté plus haut), en pratique je peux à priori monter jusqu'a 110 hz (toujours dans les priorités des drivers quand je décoche "masquer les modes incompatible avec ce moniteur", au dessus de 110 j'ai droit à un "out of range"), sous windows ya pas de soucis, les 110 sont bien présent, par contre dès que je lance quake ça revient irremediablement à 60 .. et la j'ai envie de dire wtf  (°

Je viens de formater, avec mon system d'avant y avait pas de soucis pour avoir 100 ou 110 sous q3, j'ai pas touché à ma cfg de quake ..

Une idée ??

r_displayrefresh 100

Life is short... Drink faster !!!

ah voila un commentaire intelligent, a koi bon se faire chier avec des progs dans tous les sens alors que quake gere tout avec une commande. (spa cs ffs). et 120 hz c nikel, bataillez pas pour avoir 125

cantonnais con c'est pour la vie

r_displayrefresh 100

Merci, mais je l'ai déjà dans ma config tongue

avec une geforce4 ti4200,
tu vas dans les propriétés graphiques Nvidia,
et tu peux changer/forcer la fréquence de rafraîchissement
en fonction des résolutions (je te conseille 85 hz)

Suis végétarien, merci Cabrel et ta corrida, tu m'a ouvert les yeux
[img]http://users.skynet.be/xixou/spatial_ship.gif[/img]

wai, c le refresh idéal pour hl² ou panzer (generals) xixou :>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

(dsl j'ai pas pu m'en empecher, cf le thread sur la souris a 500hz)

bah nan, j'aime aussi d'autres jeux,
par exemple
need for speed underground,
syberia 1 & 2.
Faut pas me categoriser trop vite quand même hein !

Suis végétarien, merci Cabrel et ta corrida, tu m'a ouvert les yeux
[img]http://users.skynet.be/xixou/spatial_ship.gif[/img]

17

Quake 3 est un cas spécial. Il faut 125 fps pour les physiques et 120-125 fps pour synchroniser son écran sur ses fps. Pour un oeil exercé 85Hz pour 125 fps ça se voit tout de suite smile

Mmmmh... Je sais pas si c'est moi mais c'est impossible de télécharger le prog sur ton site toxine, la page se réactualise tout le temps et ramène tout de suite à la page principale. C'est super relou, quelqu'un a réussi/quelqu'un a un autre lien?

Il est temps pour toi d'apprendre à pleurer.

Bah je viens de tester le r_swapinterval , en 160Hz (en 1024 tongue) avec la souris a 500Hz

ca demoule oO

Bon j'etais tout content de tester le truc refreshlock , mais en fait ou j'ai rien compris ou ca a rien reussi a me changer
J'ai pas pu depasser les frequences habituelles comme je l'esperais neutral
Quand je testais genre 1024@170Hz bah le mode disparaissait des choix dans windows , et d'apres ce que j'ai compris ca veut dire que c'est pas compatible c'est bien ca ?

Macamoule Sale bourrin moi pour avoir 120hz il faut que je passe au 640*480  :x

MOn ecran stun iiyama de base hmm

Je vais chercher mais pourrait tu m'expliquer r_swapinterval ?

Au fait, je susi repassé au 85hz par megarde l'ot soir... j'ai cru que j'allais gerber...

Hf

-=In tARtifLL£tt£ W£ tRU$t=-
[img]http://watchersweb.free.fr/UTILS/le_sms.gif[/img]

hum, déjas refreshlock n'est pas fait pour OC vos écran au niveau des Hz mais tout simplement à attribuer des taux de rafraichissement bien défini pour telle ou telle résolution.

Comme expliqué plus haut, sur les drivers nvidia, un onglet appelé correction de fréquence existe et fait très bien ce tip d'opération.

Exemple chez moi :
http://perso.wanadoo.fr/murah/image/refresh.jpg

R_swapmachin : sert à "caler" les fps de ton Q3 sur le taux de rafraichissement de ton écran.
ex : 1024@100hz = 100fps réels (voir le post de Cl00m plus haut, c'est très bien expliqué).

En fait plus les fps vont etre près du refraichissement de l'écran plus ça va etre fluide. La commande r_swapinterval sert à caler les fps sur le rafraichissement de l'écran, quand on met cette valeur à 1 c ULTRA fluide, par contre vos fps vont se caler à 75 85 100 ou 120 suivant la frequence de refresh de l'écran.

Et si on met un swapinterval a 160 et un maxfps a 125 , il reste a 125fps réeles ou alors il est a 160 mais il marque que 125 ?

Mmmmh... Je sais pas si c'est moi mais c'est impossible de télécharger le prog sur ton site toxine, la page se réactualise tout le temps et ramène tout de suite à la page principale. C'est super relou, quelqu'un a réussi/quelqu'un a un autre lien?

ouais tu as raison, le site déconne :
je viens de l'up sur http://t0x1n3.free.Fr/trucs/RefreshLock/RefreshLock.exe

N'oubliez pas que comme précisé sur le site, il faut avoir les bons drivers de son écran pour obtenir directement le rafraichissement max de son écran avec l'utilitaire refreshlock, le tout sans "over range machin".

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Et si on met un swapinterval a 160

Tu plaisantes, je suppose !?