Topic: Petite présentation de Cyberleagues

Cyberleagues France qu’est ce que c’est ?

Games Services (anciennement Ligarena) a lancé le projet Cyberleagues en 2001 et l’a conduit pendant 4 ans sous l’ancien site Internet www.cyberleagues.org. Ce dernier a permis aux organisateurs de gérer leurs tournois via l’interface du site Internet et de classer des milliers de joueurs et équipes. Cyberleagues.org depuis 2001, ce fut 86 700 matchs disputés dans plus de 1434 tournois, ayant classé plus de 50 000 joueurs et équipes.

En janvier 2005 Cyberleagues a été entièrement redéveloppé et une nouvelle version a vu le jour sous le nom de Cyberleagues France et le site Internet www.cyberleagues.fr.
Cette nouvelle plateforme a pour vocation de créer un cadre durable et souple pour le sport électronique. Elle s’adresse à tous les joueurs et équipes prenant part à des compétitions de jeux vidéo. A l’instar d’une fédération sportive elle leur permet de concourir dans un circuit de tournois homologués et d’être classés en fonction de leurs résultats. De part sa périodicité en saison et son règlement Cyberleagues France créé également une plus grande stabilité et légitimités autour des équipes. Le tout apporte une meilleure lisibilité du secteur pour les joueurs, les médias, les sponsors et le grand public.

Depuis la nouvelle saison de 2005-2006 le système de Cyberleagues France s’est encore plus professionnalisé en créant la première licence physique payante. A l’instar d’une fédération sportive elle permet à n’importe quel joueur d’officialiser ses résultats dans le classement de Cyberleagues France, de bénéficier de réductions dans les tournois homologués ainsi que des opportunités commerciales. Elle apporte aussi aux organisateurs une meilleure gestion de l’identification des participants et ainsi une plus grande fiabilité sur les résultats.


2/ Quake IV et Cyberleagues France

Quake IV en duel a intégré Cyberleagues France depuis le 1er janvier 2006. Son entrée lui a permis d’être adopté par de nombreux organisateurs et de mettre à disposition de la communauté un circuit de tournois à travers la France en LAN Party, salles de jeu en réseau et on-line. On retrouve ainsi entre autre pour ce début d’année Argenteuil Digitale sur Paris, la NeXeN à Lille, l’Atomic Re-SO dans le sud-ouest ou encore la Gamers Assembly en avril.

Un règlement type va être édité et appliqué dans les tournois homologués Cyberleagues France. Il permettra d’homogénéiser les règles des tournois homologués de Quake IV en France et répondra à la difficile question entre le choix du mode et des maps qui pose encore problème en raison de la jeunesse du jeu et du peu de compétitions encore jouées dessus. Toutefois ce choix du mode et de la liste des maps ne sera pas définitif et évoluera selon les tendances de la communauté. Nous invitons d'ailleurs les joueurs à venir en parler dans le forum  de Cyberleagues.

Concourir dans le circuit de Cyberleagues France n’est pas une fin en soit mais ouvre aussi la porte pour les qualifications de la Coupe de France et Coupe du Monde des Jeux Vidéo de juillet 2006. Ainsi les meilleurs joueurs du classement en mai 2006 seront invités à participer à la Coupe de France des Jeux Vidéo et peut être décrocher sa place dans la délégation française pour la Coupe du Monde des Jeux Vidéo 2006 (www.esworldcup.com).
De plus pour clôturer la nouvelle saison le 31 août 2006 des Cyberleagues Awards seront organisés devant la presse afin de récompenser les meilleurs joueurs et équipes sur chaque discipline de Cyberleagues France.


3/ Fonctionnement du classement Cyberleagues France

Le classement Cyberleagues fonctionne sur un modèle proche de l’ATP au tennis. Celui-ci diffère d’un classement de type ladder utilisé à l’époque de Cyberleagues.org et où un joueur gagnait des points en fonction de la position de son adversaire. Dans le cas d’un classement de type ATP un joueur gagne des points selon sa position finale dans un tournoi et selon la catégorie de ce dernier. Car chaque tournoi homologué est classé dans une catégorie. Celle-ci détermine le nombre de points à gagner dans le tournoi en fonction de la position finale des participants. Elles sont au nombre de quatre :

- Premiere Series
- General Series
- Open Series
- On-line Series
- tableau de répartition des points par catégorie : www.cyberleagues.fr/main.php?d=7&c=rankings&s=about)

Les trois meilleures performances d’un joueur réalisées  lors de tournois de catégories General, Open et On-line Series sont gardées dans le classement. Cette règle est là pour prévenir qu’un joueur ne grimpe dans le classement qu’en ne prenant par qu’à des plus petites compétitions. A Quake IV la limite est fixée aux trois meilleures performances dans ses catégories. Les points gagnés en Premiere Series ne sont en revanche pas sujets à cette règle et le joueur peut prendre part à autant de tournoi de cette catégorie qu’il veut.

Une catégorie est déterminée en amont du tournoi et selon des conditions d’homologation que doit respecter l’organisateur. Le choix se base sur différents critères dont son expérience dans l’organisation de tournois, le nombre de participants, sa motivation, la récurrence du tournoi, la disponibilité du calendrier, la localisation etc.


4/ Comment participer à la saison 2005-2006 de Cyberleagues France

La grande nouveauté cette saison réside dans la Licence Joueur Cyberleagues matérialisée par une carte physique personnelle, au format carte de crédit. Cette licence coûte 15 € TTC par saison et par discipline.

L’obtention d’une licence offre les avantages suivants :

- Le suivi sportif de ses résultats en compétition.
- L’accès au classement Cyberleagues.
- L’accès aux qualifications pour la Coupe de France et Coupe du Monde des Jeux Vidéo 2006.
- Des tarifs privilégiés aux événements produits par Ligarena.
- Des opportunités commerciales (lien)
- Des réductions de jusqu’à 15 % à tous les tournois homologuées Cyberleagues.


5/ Comment acquérir une licence ?

Le joueur désirant acquérir une licence peut le faire de deux façons :

- par carte bleue via le service de payement en ligne Klik and Pay sur le site de www.cyberleagues.fr après s’être inscrit en tant que membre.
- par la poste en envoyant un chèque avec un formulaire disponible sur le site de
www.cyberleagues.fr après s’être inscrit en tant que membre.

Toutes les semaines les informations des nouveaux licenciés sont envoyées à une société prestataire de service en charge de l’impression des cartes et de leur envoi chez le joueur par la poste. Un délai d’environ deux semaines s’écoule entre le payement en ligne de la licence et la réception de la carte.

Voilà vous savez tout, ou presque. Pour le reste rendez-vous sur le site officiel ou bien sur son forum www.cyberleagues.fr/forum.

Re: Petite présentation de Cyberleagues

pas de cyberleagues .be ? = ((((

; )


(bon boulot sinon, comme d'habitude)

http://forum.cyberleagues.fr/

Last edited by GUMBAL (12-01-2006 19:14:25)

Re: Petite présentation de Cyberleagues

GUMBAL : "Il n’y a aucune restriction sur la nationalité ou le lieu de résidence. Un joueur étranger peut donc obtenir une licence si il désire participer dans des compétitions en France et pourra également comptabiliser ses performances dans le classement français." smile

Re: Petite présentation de Cyberleagues

Il y en a pour la zone Caraïbe http://caribbean.cyberleagues.net/main.php mais pas encore la Belgique smile

Re: Petite présentation de Cyberleagues

oui tout à faot

mais c'est parce que c'est qu'en france cyberleague, ce principe pour quake en belgique (pour les lans belges serait le bienvenu : D)

Re: Petite présentation de Cyberleagues

gg ahri

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Re: Petite présentation de Cyberleagues

Ohlala, dans la page principale de FFF, j'ai lu
"Petite présentation de Cy"

Et la, reflexe, j'ai cliqué, pensant que ça allait être une énorme connerie pour se foutre de la gueule de uG*Cyrus (Cy de son ptit surnom), l'homme le moins skillé de France et le coach d'élite (Ahri pourra confirmer).
Deception donc.
Joli travail cependant.