Topic: #ctfpickup.fr : Votre avis nous intérrèsse!

Maintenant que nous approchons les 1000 pickups depuis la mise online de tartagl v2 o/ (un GRAND merci à Ozh) avant de discuter de la version et présentation et mise online finale du réglement je vous propose ici d'en débattre smile

Merci de nous faire part de vos réflexions et propositions afin d'améliorer ce réglement futur et par la même occasion votre pickup.

Le réglement qui suit est une base de discution avant tout, pas le définitif (sauf si miraculeusement tt le monde semble a peu prés d'accords). Sa forme finale sera certainement plus claire ou simplifiée (kikoo arma).

----------------------------------------------

1-Qu'est ce qu'un pickup?
Un pickup est un rassemblement de joueurs voulant jouer dans les meilleurs conditions possible au même jeu d'équipe sur le net.
En ce qui nous concerne à Quake 3 Arena, des matchs en équipe (ce qui implique une tactique commune "de base") mode Capture The Flag en 5 contre 5 et 20 minutes. Les joueurs de tous niveaux et horizons avec n'importe quelle connexion sont les bienvenus. Il y a un bot (tartagl) et des opérateurs (reconnaissables aux @ devant leur nick) à votre service sur ce channel: #ctfpickup.fr. N'hésitez pas à faire appel à eux en cas de problêmes ou de questions; ils sont là pour ça en plus d'entretenir et d'organiser le channel.

2-Pour jouer sur #ctfpickup.fr (quakenet) il vous faut de base:
-Avoir pris connaissance de cette page et en accepter tous les termes.
-Posseder un client irc tel mIRC, se connecter sur le réseau quakenet, avoir le jeu Quake 3 Arena et le mode OSP derniére version ainsi que posseder TOUTES les maps se trouvant sur notre liste. (note: elle sera evidement consultable par lien)

3-Une fois sur #ctfpickup.fr:

3.1 Les opérateurs.
Ils sont à votre service. Nous recueillons vos doléances et répondons à vos questions. Nous organisons la vie du channel et l'entretenons. S'il le faut nous excluons des joueurs irrespectueux des rêgles ou des personnes mais notre but est de l'éviter: notre but est de rendre ce pickup le plus convivial possible.

3.2 Les fonctions du bot (@tartagl)accessible:
"!help" vous donnera la liste des fonction suivante:
"!add" afin de vous inscrire pour le prochain pickup.
"!remove" pour vous désinscrire.
"!q3 'n° de l'ip'" si vous voulez des infos sur un serveur.
"!promote" pour inviter les joueurs présents à s'additioner.

Avant de tapper !add assurez que vous acceptez par définition de:
-D'avoir 45 minutes de libre devant vous pour jouer sans interruption une fois le "game ready" par le topic rempli (= rêgle des 45 minutes)
-D'accepter de jouer sur n'importe quelle map de la liste notament si le callvote ou la random en décide ainsi. (la random parceque vous la connaissez avant de vous !add et l'autre parceque choisie par vote*)
-De jouer sur le serveur en topic. Voir la liste (note: elle sera online), les jeux sur des serveurs publiques ou autres que ceux ds la liste s'il en reste 1 de libre sont bannis.
-De respecter un minimum les autres joueurs inscrits par les bases de la courtoisie, du fairplay et de la bonne volontée.
-Les rêgles, us et coutûmes décris ici et les conséquences si vous les transgressez.
Si ce n'est pas le cas: ne vous addez pas.

3.3 Une fois le jeu pret (10 personnes en topic et annoncé par le bot en "game ready" et en message privé):
Vous avez 5 minutes maximum pour vous connecter au serveur donné lors de cette annonce (référence: le timestamp d'irc à la min suivante du "game ready" annoncé par tartagl).
Pour vous rendre sur le serveur: lancez Quake 3, ouvrez la console avec la touche ² et tappez la commande "/connect 'ip'" suivie de l'ip du serveur et "/password 'mot de passe'" suivi donc du mot de passe le tout donné par tartagl.
Au delà de ce délai si vous vous présentez sur le serveur vous ne disposez plus d'aucuns droits (ce qui vous empeche aps de vous excusez aupres des personnes dont vous avez fait perdre leur temps). Si vous ne vous présentez pas à un opérateurs avant la fin du pickup manqué vous serez banni du channel durant 24h quelque soit vos raisons, si ce n'est pas le cas et ke vous vous présentez à un op avant que les joueurs ne reviennent vous n'aurez droit qu'a un avertissement, il n'y en aura pas 2 toutefois le même jour.

Notes pour les absences:
-Il manque un joueur au bout de 5 minutes? Notez le joueur manquant et faites lui un kery s'il ne répond pas.
Demandez à qq1 du channel de venir remplacer en donnant l'ip et le pass du serveur s'il n'y a pas de spectateurs.
-Plusieurs remplaçants arrivent? 1er sur le serveur = 1er servi.
-Vous ne pouvez plus jouer? Demandez à qq1 de vous remplacer sur IRC si vous ne l'êtes pas par un spectateur. C'est obligatoire sinon cela considéré comme un /quit sauvage. Vous n'avez pas le tps d'insister? Prévenez les opérateurs en kery ce sera votre garantie.

4-Une fois sur le serveur

4.1 Les 1er arrivés sur le serveur callvote la map random. Une fois 10 joueurs préts sur le serveur, tout le monde se met en spectateur immédiatement; à 9 joueurs et moins (et 9 topics + X spectateurs) personne n'est tenu de se mettre en spectateur.
Pas d'alias (= nick différent de celui d'irc en gros) avant le tirage des équipes. Ensuite c'est autorisé à partir du moment ou on peut différencier le nom des joueurs en jeu et qu'il ne change pas en court de partie.
Les non-joueurs: obligation de se rename avec le terme "spec" en blanc au début ou la fin de son nick (cad pas simplement "spec") tant ke les équipes ne sont pas faites afin des les différencier des joueurs "pickables".

4.2 Le capitanat: des avantages et des responsabilités.
4.2.1 Qui quoi comment capitaine?
Il est basé sur la bonne volonté des joueurs présents, nous comptons sur la maturité et l'intelligence de vous tous pour vous proposer comme capitaine s'il le faut, sinon ce seront les randoms caps qui seront désignés automatikement si en qq minutes 2 capitaines ne se sont pas désigné.
Les 2 capitaines se retrouvent au centre de la map pour définir un vainqueur et un vaincu en duel gauntlet à 100/100 vie/armure (= 4 coups au but).
Le vainqueur commence a "picker" en 1er (cad a choisir un joueur parmis les 8 autres présents inscrits, cela s'effectue chacun son tour 1 à 1 par les 2 capitaines), le but étant *en priorité* de faire 2 équipes équilibrées en niveau et non pas une brochettes de potes (sauf si cela ne nuit pas au pickup évidement...).
Le vaincu une fois les 2 équipes complétées doit proposer UNE autre map (libre de choix) que la map random par callvote.
Les joueurs votent comme ils l'entendent, selon qu'ils préfèrent la map random ou la map proposée. Ne pas voter revient a voter non. Voter non revient à voter pour la map random.
4.2.2 L'organisation des équipes: le capitaine "organisateur".
Une fois tous les joueurs dans leur equipe respective le capitaine s'occupe de demander les postes voulus et s'occupe d'organiser un minimum des tactiques communes, et de trancher en cas de litige.
Une fois la composition trouvée il y a 5 minutes d'echauffement maximum aprés koi /readyteam. Personne n'est néanmoins tenu d'être ready avant l'écoulement de ces 5 minutes.

total : entre 5 et 20mins

5-Une fois la partie lancée

5.1 La base
Tenez votre poste et communiquez au mieux.
Soyez courtois et fairplay.
Jouez pour que votre équipe gagne.

5.1.1 "son poste"
Le principe de tenir son poste sera défini de la façon la plus simple possible: respecter le rôle que l'on a choisit ou que le capitaine vous a donné:
Lorsqu'on est défenseur: ne pas dépasser le milieu de la map, defendez votre drapeau.
Lorsqu'on est attaquant: ne pas camper en base secure sans raisons (attendre un item par exemple, attack nmy etc), attaquez le drapeau ennemi.
Lorsqu'on est middle: ne pas confondre sécuriser le centre, "combler les trous" et accompagner le porteur drapeau avec camper en base secure sans raisons (raisons comme defendre le porteur, aider) et attaquer le drapeau enemy comme un attaquant (mais attaquer un porteur enemy si).
5.1.2 "communiquer"
Nous vous conseillons et proposons des binds avec explications ici (note qq binds et explications de base en lien).
Un minimum étant: "ready" "not ready" "unsecure" "secure" et "high" "low".
5.1.3 "courtoisie et fairplay"
La base de tous jeux et sports sans koi ce ne serait pas des jeux ou sport mais de la baston. Pas d'insultes, du sang froid et les bases de la politesse "hf, gl, gg et smile" devrait suffire et être compris de tout le monde, ne pas tricher, ne pas faire d'antijeu.

5.2 La notion de temps + remplacement
-Personne n'est tenu de jouer si les équipes ne sont pas formées 20 minutes aprés le "game ready" (rêgles des 45 minutes minimaxi)
-Personne n'est tenu de joueur si la partie n'est pas lancée 25 minutes aprés le "game ready" (rêgles des 45 minutes minimaxi)
-Les pauses: 5 mins maximum en cas de deconnexion: faites remplacer de suite la personne deconnectée qui reprendra sa place une fois reconnectée si elle le désire et si elle s'est reconnectée dans les 5 minutes. Les remplaçants lui laisseront sa place dans ce cas, au delà de 5 minutes la garderont (sauf s'ils ne le désirent pas).
Les remplaçants sont tenus de tenir le même poste dans l'équipe que la personne qu'ils remplacent.
S'il y a moins de 10 joueurs aprés le début de la partie personne n'est tenu de continuer a jouer en 4v4 (en cas de 4v5 c le capitaine de l'equipe à 5 joueurs qui est tenue de spec s'il n'y a aps de desistement) mais tout le monde est tenu d'attendre 5 mins la recherche d'un remplacant en 4v4 par le capitaine. Si celui-ci n'en trouve pas aucuns joueurs ne seront tenus de rester jouer.

6-Comportement refusés

Rêgle de "sanctions": 1 à 3 avertissements, ban: 24h/2j/1semaine/1mois/définitif

Les avertissements seront pour tout ce qui géne le déroulement d'un pickup et tous comportement aggréssif tel que insulte. 3éme "avertissements" dans la même journée = 1 ban de 24h. S'il y a une répétition juste aprés un avertissement c'est le ban.
Les bans pour tout ce qui empeche le déroulement d'un pickup et l'antijeu ainsi que les comportements aggréssifs hors propos.
Les bans >24h pour les répétitions et cumules.

Exemples de comportements refusés:

-Les /quit:
.tous /quit sauvages, en dehors du reglement queque soit la raison (à partir du moment ou elle est invérifiable).
.tous /quit sans avoir cherché en un remplacant explicitement sur le channel (et sans prévenir un opérateur de l'impossibilité de le faire).
.Les /quit avant le buzzer de fin sont considérés comme sauvage: une partie c 20 minutes pas une seule seconde de moins. (Avertissement, en deça de 10 secs ban, repére: tous les joueurs doivent se trouver dans les stats de fin).

-Les formes diverses d'antijeu:
.Le jeu au gauntlet. (général ou sur une seule et même personne).
.Les personnes qui délibérement et constament ne respectent pas leur poste (défenseur ne défendant pas et vice versa, demos à l'appui).
.Empecher de jouer ses coéquipiers comme par exemple leur tirer dessus pour les empecher de capper, les faires tomber etc.
.Ne pas jouer/bouger/tirer/capper etc.

-Les formes diverses de pourrissement indirect:
.Pas la map/refus de jouer une certaine map.
.Refuse le serveur en topic.
.Refuse de cap lorske désigné random.
.Callvote map hors reglemement.
.Ready/unready hors temps et/ou abusifs.

-Les formes diverses de comportements innaceptables:
.Insultes, menacent n Co.
.Flood
.Pression sur les personnes pour qu'elles se désistent ou /quit (pour cause de mauvais ping, newbisme etc).

Bien sûr ces rêgles sont applicables à tt le monde opérateurs compris.

Pour résumer s'add sur ctfpickup.fr c'est:
-Avoir 45 minutes devant soit.
-Avoir tous les outils disponibles (q3a, osp, maps, irc...) pour participer au pickup.
-Accepter le reglement et le suivre.
-Etre respectueux des autres personnes sur le chan et sur les serveurs.

------------------------------------------------

En plus de ce reglement nous auront peut-être en plus de tartagl un bot qui gérera juste les bans afin d'éviter les oublis.

Aussi en plus des ops "définitifs" nous pensons vous proposer l'elections de 2 opérateurs pour une durée de 1 mois chaques mois. Tout le monde (à partir du moment ou la personne utilise le pickup et parle français) pourra se presenter.
Il faudra bien-sûr accepter de faire appliquer le reglement, de faire preuve d'un maximum d'impartialité, de resister aux multiples kery/pression/insultes/menacent/histoire mythomaniaques et baigner dans la lamatitude la plupart de temps juste pour le plaisir des autres il est vrai et de ne pas oublier qu'être un opérateur c'est avant tout être au service des gens et non pas le contraire (bienvenus :> ). Bien-sûr bientôt on aura le plaisir de vous offrir ce qu'on vous a promis à savoir des soirées à thémes etc.

Je vous redonne la liste des opérateurs et leur flag aujourd'hui:

[19:12] -Q- Known users on #ctfpickup.fr are:
[19:12] -Q-             Ozh  Modes: +amnotv
[19:12] -Q-         Tartagl  Modes: +amotv
[19:12] -Q-           Jazka  Modes: +amotv
[19:12] -Q-       [ZLP]ArMa  Modes: +ao
[19:12] -Q-  [BnL]Da-Killer  Modes: +ao
[19:12] -Q-       adam[mdu]  Modes: +ao
[19:12] -Q-          busch_  Modes: +ao
[19:12] -Q-      [BIYH]on-X  Modes: +ao
[19:12] -Q-          EkinoX  Modes: +ao
[19:12] -Q-          Arioch  Modes: +ao
[19:12] -Q-      [BnL]SlugZ  Modes: +ao
[19:12] -Q-           v|nce  Modes: +ao
[19:12] -Q-           carma  Modes: +ao
[19:12] -Q-              et  Modes: +ao (Iti)
[19:12] -Q-      DarkSpirit  Modes: +ao
[19:12] -Q-          Vega35  Modes: +ao (Clementine)
[19:12] -Q- End of list.

Voilà le débat est ouvert, merci de nous faire partager votre point de vue, nous sommes ouverts à toutes reflexions et propositions en vue d'ameliorer le pickup ctf.  smile

si.

Re: #ctfpickup.fr : Votre avis nous intérrèsse!

"Il faudra bien-sûr accepter de faire appliquer le reglement, de faire preuve d'un maximum d'impartialité, de resister aux multiples kery/pression/insultes/menacent/histoire mythomaniaques et baigner dans la lamatitude "

Faudrai deja que ca s'applique a toi hein....

A.S.V,
Age, sexe, ville,
Terriblement efficace,
En abrégé, c'est la classe,

soiree a theme ?  yikes

Et resister aux provocations  smile

Oui des soirées à thêmes. On avait déja abordé le sujet dans un autre thread.

Genre soirée map on-x ou ops vs pickupeurs ou soirées isdn avec maxpa 30 max ou soirées pm1  ou  map kineterra ou je sais pas koi encore smile

si.

je cherche pas à discuter avec toi Jaska vu ta capacité legendaire dans cet exercice (la mienne également).

Mais j'ai le droit de souligner que à part toi tu ne representes personne sur ce chan, à part connaitre le proprietaire, tu es juste la pour te faire mousser.

tien moi aussi un chit quote ma biche:
"baigner dans la lamatitude " smile

ps: je ne reposterai plus sur ce topic car je t'ai deja dit ce que je pensais de toi, et puis je ne suis pas autant passioné par les dialogues de sourd que toi

A.S.V,
Age, sexe, ville,
Terriblement efficace,

huhu big_smile

JAZKA TAI MAICHAN

Ce post mérite d'être supprimé !

en retirant quelques fautes graussiaires, le reglement me parait bon smile
Sinon, la regle du  :
"Ne pas jouer/bouger/tirer/capper etc"
Ne pas capper, manquerait plus que ca soit une raison de ban, y'aurait plus grand monde sur ce chan  lol
Ah et puis tout comme Yhamm, soirées/heure (genre 20h, 22h) à thème seraient bienvenues  8}
Sinon zfred, merci pour tes remarques constructives, on s'en passerait bien finalement.  (°
:x

kharn the betrayer !

T'inquiette j'en ai d'autre mais j'en garde toujours une ou deux sous le coude

A.S.V,
Age, sexe, ville,
Terriblement efficace,

soiree a theme ! on se deguise et on boit du champomy, CAI LA FAITE

big_smile - "je ne campe pas, je scrute"

T'inquiette j'en ai d'autre mais j'en garde toujours une ou deux sous le coude

Ca pue l'aigri de service tes remarques zfred. Je ne sais pas ce que Jazka t'a fait mais de mon pov il fait plus avancer les choses pour le ctfpickup.fr que toi avec tes remarques ...
Sinon pour revenir au sujet le reglement me parait bien. J'ai pas vu de d'incohèrence et il semble repondre à la plupart des problèmes posés par le pickup.
Nice job !

zfred a ete ban pour une des raisons citees dans le reglement il me semble big_smile meme pour plusieurs smile

mais où est kessen notre dictateur preferé ? tongue

c'est marrant ce sont ceux qui jouent le moins sur ce chan qui ouvrent le plus leur guelle.

bisous snork

ps: ah sinon mon aigreur va bien et il t'en remercie et non je n'ai enfreind aucune regle pour mon ban dark mais osef mince j'ai posté

(ah le forum revit smile )

A.S.V,
Age, sexe, ville,
Terriblement efficace,

euh bon c'est vrai que je joue pas tant que ca mais au moins un pickup par jour en ce moment donc je pense que j'ai le droit de poster mon avis non  big_smile
Sinon zfred explique un peu la raison de ta mauvaise humeur car on ne risque pas de te comprendre si tu te contente de whiner  $>)

Avant de tapper !add assurez que vous acceptez par définition de:
-D'avoir 45 minutes de libre devant vous pour jouer sans interruption une fois le "game ready" par le topic rempli (= rêgle des 45 minutes)

Pourquoi 45 minutes ???
Si le pick est en 1 match : 5 minutes pour joindre + 2 minutes de pick + 20 minutes de match = 27 minutes et non 45... pourquoi pas 2h36 non plus !

--------------------------------
http://sarl.madmax.free.fr
#M4DM4X on quakenet.org

G oublié les 3 minutes pour définir les postes !
Comme sa cela nous met à 30 minutes !

http://sarl.madmax.free.fr
#M4DM4X on quakenet.org

Si seulement c'était à chaques fois aussi simple on aurait pas besoin d'op , de bots, de regles et même de pickup madmax  smile

Entre les decos involontaires, les changements de maps , le tps donné aux gens pour se connecter c le meilleur compromis que j'ai trouvé entre ce qu'il faut de temps réel pour monter les 2 teams prétes a jouer et sans abuser du temps des gens qui n'ont pas que ca a faire d'attendre les autres smile

J'avais pensé mettre une valeur inférieure mais en calculant et d'apres mon xp je me suis dit ke 45 mins était une bonne valeur référence sur lakelle baser les gens.

Ce sont des valeurs étalon, il est evidement impossible de bien calculer a la minute pres, si les caps etc sont choisi en moins de temps ke le max prévu ki s'en plaind? je dis pas kil faut a chak fois 5 mins pile ou 3... ni obligatoirement 45 au total smile 45 c le maximum à se prevoir smile

si.

chui d'accord a 82,65% avec jazka

encore que mour moi le pickup ideal serait avec notamment la notion d'equilibrage des teams, pitetre avec un systeme de classement d'apres leurs stats et repartition en fonction ?

compliqué a mettre en oeuvre smile

la majorite des problemes en pickup vient de ces desequilibres, tous mes derniers pickups cetait raping, et qu'on soit dans les perdants ou dans les gagnants c'est ininteressant, et ca chauffe les esprits.

big_smile - "je ne campe pas, je scrute"

zfred a ete ban pour une des raisons citees dans le reglement il me semble  meme pour plusieurs

nan mais en fait zfred il fait achement avancer le pickup, c'est le beta testeur du reglement. tongue

Il teste tout ce qu'il ne faut pas faire pour voir si on est attentifs et dès qu'il innove en matière de lamattitude on modifie le reglement smile

C'est un peu une souris de laboratoire. big_smile  en moins beau

one man's fun is another's hell

Kapi oui l'équilibre des teams reste le probleme majeur aujourd'hui, je pense que tout le monde est d'accords sur ce point.

Waldar avait proposé un systeme pas mal il me semble de double !add. Des gens auraient pu s'inscrire pour être capitaine et on aurait eut un systéme de classement (par pickup joués?) afin de choisir parmis les volontaires... mais c extremement lourd a mettre en place et je suis pas fans des décisions prises au final par bot smile

Pour l'instant on va tenter je pense le capitanat a base de volontariat.

Si jamais on constate que c'est pire que les randoms on tentera alors un systéme similaire a celui que j'ai (tu as) décrit je pense.

Mais il ne faut pas réver, on peut pas faire non plus de miracles ca reste un pickup avec ses aléas et (il ne faudrait pas que des draws smile) même si on parvient petit à petit à aplanir le problême.

si.

ptet pas bp de rapport avec les rules mais serait il possible d'avoir des stats comme avec le pickup euro ?

Alors Iti nous avait fait la proposition, il me semble de memoire que malheureusement cela ne soit pas possible pour qq problêmes techniques.

Je vais chercher les ops techniciens :x

Sinon on avait pensé a des stats irc, pour le moment comme vous l'avez remarquez il y a une nouvelle commande: !stats qui donne le nombre de pickups joué depuis tartagl v2.

Pensez a prendre un screenshot des 10 qui rentreront dans l'histoire en jouant le milliéme pickup apres la v2! :3

si.

oui comme explique plus haut il faut en general 30 min pour un pickup environ , mais pour parer a tous les imprevus , on ne se add que si on a 45 min , car si tu aditionnes les temps max de chaque phase dun pickup , donnes dans les regles , ca fait 45 min smile

ps: je ne reposterai plus sur ce topic car je t'ai deja dit ce que je pensais de toi, et puis je ne suis pas autant passioné par les dialogues de sourd que toi

Les 2 zfreds qui ont postés après c'était des alias hein
Sinon Zfred pour ma part tu te trompes, Jazka je l'ai toujours trouvé sympathique, pourtant je ne le connais que par pickup, je ne l'ai jamais vu abuser de son statut de op, il aide et il est poli (c pas le cas de tous les ops :x) alors que toi si je me souviens bien ya peu de temps tu as insulté tout le monde sur #ctfpickup.fr et tu as dit que tu reviendrais plus blabla smile

Toute facon le pickup c'est pour les tatas