il y a effectivement un(des) schema(s) universel par défaut
en fonction de la defence que tu choisis de faire
mais ca ne veux pas dire qu il faut l appliquer bettement
car des fois tu aura des dilemes dans tes choix sur le fait de juger une priorité , une menace
et tres important
certaine map par son design (architechture/placement arme/ munitions/PU) pourront changer ce schema
dans le CTF
il y a plein de principe pour la defence , des but , des objectifs
et des manieres de les remplir
il y a des situation recurente qu il faut vite identifié , pour y repondre de maniere adequate
des reflexe a avoir et des pieges dans lesquels il ne faut pas tomber , ainsi que de grosse betise a eviter
des binds essentiels, d autre moins mais qui on l apparence d en etre et qui finnissent par etre du flood qui masque dans le jeu l info pertinente
Query moi notts sur IRC des que tu me verra
je te repondrais a tes questions
dommage que je ne vois ce post que maintenant
tu as du certainement deja trouvé les reponses depuis
je suis volontairement vague désolé
car certain vont whine
et dire que j enfonce des portes ouvertes
qu eux meme ont a peine franchit 
de toutes facon rien ne remplace l experience que l on se forge
par soit meme !
A+
PS: a Q3 OSP CTF le Aim a toujour un enorme poids donc c est pas une raison pour negliger ton base skill , au point que certain ont juste besoin des principe de bases du CTF pour gagner le reste c est tout en puissance
mais d un cote c est aussi une maniere de gagner c est donc aussi une tactique a part entiere c est juste la plus simple , la plus evidente , la plus facile ( le coté obscure du CTF ]D ) , et jouer toujours sur les meme map n aide pas
par exemple
optimisez ses placements sur une map, a pour effet
imediat d'augmenter la durée de ses fenetres de tirs
une personne avec un tres bon aim peut se passer detre idealement placer puisque qu il fera mouche
l ideal evidement est d avoir les 2 ainsi que tout ceux de ta team si possible (car ca reste un jeu d equipe) car a niv de aim egale c est evidement la tactique, l xp, qui tranche
alors n ecoute pas ceux qui disent qu il n y a rien
et continue a te poser de bonne question de cette ordre
Adaptations ! Improvisations !
Mais ta faiblesse ce n est pas la technique.
[img]http://melvyn.free.fr/morpheus.gif[/img]