Topic: Quelle Cfg Hardware avoir pour faire tourner Quake 4 ??

Je souhaite changer de PC pour faire tourner Quake 4 correctement dessus.

Etat des lieux de ma config actuelle (je vous passe le descriptifs détaillé de tous les autres éléments de ma config, seuls les éléments clefs sont listés) :

CPU : AMD Athlon XP2000+
Carte mère : Asus "A7V333-X" (Jusqu'à athlon XP 2700 / AGP 4x maximum),
RAM : 768 Mo PC2700
Carte Vidéo : GeForce 2 MX 400 (largement suffisant pour Quake 3 big_smile )

=> Il est clair que cette config ne tient pas, mais vraiment pas la charge de Quake 4. Pour rappel, avec cette configuration je suis monté au mieux à 10 FPS en moyenne dans le test "timedemo" de Doom 3, malgrès avoir scrupuleusement  suivi les conseils avisés de Mr Tweak aka Jazka smile

Quelle config pour Quake 4 ?

J'ai pensé dans un premier temps à changer ma carte graphique.

La Nvidia 6800 GT (ou l'ultra ?) me semble un bon compromis prix/puissance maintenant que son prix à chuté depuis l'arrivé de la 7800. (qu'en pensez vous ?)

Le "hic" c'est que ma pauvre carte mère ne supporte pas l'AGP 8x, ainsi ma carte sera bridée à 4x ou ne marchera pas... (Un port AGP plus rapide que la carte, ne m'inquiéte pas, mais l'inverse est-il possible /compatible ?)

Bref, je sens le coup ou je vais devoir aussi changer ma carte mère, mon processeur, ma RAM. En gros tous les éléments clefs !! :x

QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?

En admettant que mon budget est inférieur à 800 euros. J'imagine la répartition suivante :

- Carte mère 100 euros (Asus de préférence... ouais j'suis un fidèle de la marque smile
- RAM 150 euros (512 Mo minimum. Si possible plus, quitte à grater qq euros sur les autres éléments de la config)
- CPU 150 euros (AMD 64 bit 3200+ ?)
- Carte vidéo 400 euros (GeF6800 GT 256Mo )

Qu'en pensez vous ?

Remarque : La recherche des quelques FPS supplémentaires coûte trés cher, donc si une config à 800 euros permet d'avoir par exemple 59 FPS de moyenne avec des graphismes plus que correctes, je m'en fou de la config à 1000 euros qui permet d'avoir les 60 FPS stable en AASx128 full detailled (200 euros le FPS supplémentaire, faut pas charier non plus big_smile

Re: Quelle Cfg Hardware avoir pour faire tourner Quake 4 ??

cm : asus a8n-e (100€)
cpu : a64 3000+ (s939, core venice) (150€)
ram : 2*512 pc3200 xms de corsair (150€)
cg : 6800gt pci-e (300(en fouillant bien) à 400€)

le 3000+ est un bon investissement étant donné son potentiel en oc (3000+ (1.8ghz) à 3800+ (2.4ghz) sans trop de problèmes).
la a8n-e est basé sur un nforce 4 ultra et comprend tout le nécessaire pour un prix plutot attractif.
on peut préférer de la noname à de la corsair, mais vu le prix et la fiabilité de celle ci, ce serait dommage de s'en priver.
sinon 6800gt pour la cg (s'oc aussi sans trop de problème en une ultra ou approchant).
avec cette config d3 tourne en 1024 high detail sans aucun problème, et par conséquent q4. le multi low quality devrait donc tourner a bloc avec cette cfg.

regarde les configs doom3 et copie :-)
y avait un chouette site avec pleins de test dans différentes configurations CPU/GFX qui donnait un bon appercu de ce qu'il fallait pour le faire tourner correctement.

A64 3200+ 1Go RAM et 6800GT me parait une bonne base.

dieu et moi en un seul etre, je suis aware

ayé j'ai retrouvé le site dont je parlais :
http://www2.hardocp.com/article.html?art=NjQy

voilà, hf!

J'ai une A8N-E, une gf 6600 GT, un 3500+, 1Go

Résultat ; sous doom3 (c'est le même moteur donc perfs comparables) ca tourne très correctement cad 60 fps la plupart du temps. C'est assez pour faire du 3v3 en ctf (le max que j'ai fait en terme de joueur depuis ma nlle config) mais attention, ce n'est pas le super pied, c'est suffisant, sans plus.

Maintenant je vais overclocker le 3500+ et tout ce qui est overclockable + m'acheter une 7800 GTX si je le peux histoire d'être tranquil un maximum de temps sans avoir à changer de config si je ne joue qu'à Q4.

Imho si c'est ce que tu recherches il te faudra mettre plus que tes 800€ à priori.

3000+ OC
6800 GT
1GO

me parait être le minimum, donc un peu pareil que les autres quoi.

si.

Pendant les vacs j'ai acheté :

PIV 3.6 ghz
512 MODDR2 corsair
Geforce GT6600 PCI-E

Vous pensez que çava suffire ? J'attends encore ma cg et on pourrait peut-être faire un comparo de bench ? (3dmark par ex)

bench sous d3 me paraitrait plus approprié (ogl vs d3d)

il doit déjà y en avoir pas mal
y avait eu mass touchage de coucouniettes à la sortie du jeu

"moi je fais 12 au timedemo!!"

Pour ma part j'attendrai 2 mois d'être sur que le jeu poutre tout et que jazka nous explique ce qu'il faut tweaker pour améliorer les perfs, avant de changer de pécé smile

Il est temps pour toi d'apprendre à pleurer.

A643400+ ou un moins puissant si tu veux o/c.
Mobo en pci-e je ne sais pas. smile
X800XL si ça existe en pci-e.

512Mo et 512Mo longtemps après car c'est le seul truc que tu pourra facilement upgrader plus tard.

et une alimentation qui tient la route.

En moto, il part cheveux au vent foncer dans le panneau situé à 100 mètres plus loin et tombe au ralenti. CULTE.

Pour ceux qui conseillent d'attendre la sortie de Q4 pour voir s'il pougne avant d'acheter une nouvelle config, comment je pourrai savoir s'il pougne alors que j'ai pas la config pour tester ?? big_smile

Sinon je retiens 2 choses :

1) mitch indique qu'avec la Cfg que je compte m'acheter (budget de 800 €) le multi Q4 Low quality devrait donc tourner a bloc

2) Jazka indique qu'une config à 800 € n'est pas le super pied, c'est suffisant, sans plus.

Screugnegneu ! hmm

=> Attention jazka, je compte m'acheter une 6800 GT alors que tu as une 6600 GT. J'imagine (à vérifier) que la 6800 pougne plus que la 6600.

Merci encore pour vos avis... je vais réflechir à tout ça.
De toute manière j'achéterai certainement ma config en octobre... ce qui laisse le temps aux prix de baisser tongue

j'ai vu tourner d3 sur la machine d'un ami (a64 s754 3000+, 1go de samsung, 6800gt agp) a plus de 60fps de moyenne en 1024 high (c'est un novice question matos donc aucune optimisation ou oc).
étant donné l'allègement du netcode et la révision du moteur physique à qqchose de plus épuré en multi, je vois mal comment q4 pourrait tourner de façon limite sur la config que j'ai proposé (sans compter son potentiel en oc).

avec 8 personnes dans la meme piece qui tirent partout, ca fait qd même vachement plus de poly qu'une scene doom3 je pense.

Maintenant on peut jouer en 800*600...
Personne a fait de comparatif config doom3/q4 au Qcon? Comme quoi une démo ca peut qd meme être intéressant smile

En fait, j'avais déjà ma petite idée en tête sur la configuration que je souhaitais acquerir et je crois mitch que tu as réconforté mon idée avec tes arguments. => Il est possible d'avoir, pour 800 euros, une configuration plus que potable pour jouer à Q4.

De toute manière je joue à Q3 en 640x480 depuis toujours, alors s'il faut que je joue à Q4 en 800x600 pour avoir un max de FPS, ça ne me dérange pas du tout yikes)

avec 8 personnes dans la meme piece qui tirent partout, ca fait qd même vachement plus de poly qu'une scene doom3 je pense.

c'est pas tellement le nombre de poly qui faisait s'effondrer les fps, c'est plutot le moteur physique (très lourd pour un jeu de ce type) et la gestion du netcode (hit per poly, débit, etc).

enfin jazka en connait plus que moi sur ce rayon smile

Le polycount n'a pas tant d'impact sur les perfs de ce moteur qu'on pourrait le croire. C'est surtout les interactions lumière/surface qui font mal à la CG. Tu peux tester en ajoutant des models dans une même pièce en mesurant le polycount et le framerate.

D'ailleurs j'ai une idée de bench...

Jouer un deathmatch 5 minutes en faisant faire un graphe du framerate par fraps.
Repasser la demo, faire un graphe.
Comparer le framerate pour évaluer l'influence du mp sur le cpu.
Je sais que ça baisse nettement moins, et ce sur une config bas de gamme. C'est clairement pas le polycount qui charge.

D'autant plus que ce que l'on peut voir des maps Q4 peut laisser penser qu'elles sont moins chargées en triangles.

Gaargh ¦]

J'y connais queud, faut demander à hemo.

si.

18

- ahtlon 64 osef+ @2200Mhz mini  (s939)
- cm dfi lan party sli-d ou k8n neo platinum ou n'importe quelle carte sli (sauf la A8N SLI DELUXE d'asus (voyez le topic de plainte sur hfr vous comprendrez)
- 1024PC3200 kingston (garanti a vie) (ou si t'as des thunes ADATA DDR500)
- leadtek 6600GT PCI-E (les leadtek sont les meilleures cg 6X00 dixit hfr)

le tout ca doit tourner autour de 600€. mets une 6800GT stu veux, mais une 6600GT o/c ira autant si ce n'est plus loin qu'une 6800GT (apres rodage biensur (° )

avec ca t'as une config "minimale" pour q4, mais aussi une config qui pourra tenir au moins 1 an et demi sans changements  smile  (enfin esperons)

Je ne vois pas comment il peut exister un rodage dans un cpu/gpu...

En moto, il part cheveux au vent foncer dans le panneau situé à 100 mètres plus loin et tombe au ralenti. CULTE.

Perso, je garde mon P4 2,4C
je rajoute 1Go de Ram a mes 512 existants et je change ma TI 4200 AGP par une Gigabyte 6600GT en AGP aussi.
En espérant que ma P4P800 Deluxe tiendra encore la route une année.
Et si vous etes pas contents, c'est pareil smile

A la sortie de Q3, j'avais un K6-2 333 32Mo de ram et une Voodoo Banshee 16Mo de pauvre hmm

Non, je ne suis pas boulanger. Non.

Le rodage ca vient de vieilles légendes toute caca d'y il y a environ 4-5 ans, a l'époque de celeron, tbird and co.
J'y croyais a l'époque mais maintenant ca me semble quand meme etre une énorme connerie=)
Me souviens encore de ces quelques heures passées a faire du seti@home pour 'roder mon cpu'.
Lol de lol tbh.

<horus_> non je dis que la boof c mieux ke warhammer voila ce ke j'ai voulu passer par ce message

La crate maire de Fatal1ity à l'air pas mal, bien que plus cher qu'une de base ( 180euro )
Avec une bonne cg en PCI-E, ca peut etre un choix pas mal.

Domestication Resistance

tg newbie, lol.

<horus_> non je dis que la boof c mieux ke warhammer voila ce ke j'ai voulu passer par ce message

24

Plop a tous, voila jai actuellement athlon 64 3700+, 1go de ram, et gforce 6200 Turbocache (256mo), le revendeur de mon coin me propose une geforce 6600 TD (leadtek) en PCI express pour 139euros, pensez vous que avec cette nouvelle je pourrai jouer de facon comfortable (en 800*600 details moyen/elevé?).

merci d'avance

Du moment que tu jette ta 6200. Après moi je taperais plutôt dans de la 6800 gt mini tongue

Gaargh ¦]