Topic: FAQ

Je propose un petit post a mettre a jour regulierement avec les questions que l'on va entendre des millions de fois pendant les premieres semaines.

Ou est la console ?

- Pour afficher la console, utilisez la touche CTRL + ALT + ~.
- En rajoutant la commande com_AllowConsole 1, vous pourrez utiliser la touche ~ seule.

Comment changer mon fov ?

- A l'aide de la commande g_fov. Attention cependant, q4 force un fov compris entre 90 et 110.

Le son deconne, est ce que ca vient de ma machine ?

- Il semblerait que tout le monde connaisse actuellement des problemes de sons: certains sont joues en retard, certains ne se font meme jamais entendre.

Comment changer le mouse accel ?

- Aucun moyen connu pour le moment.

Je suis riche, comment debloquer la limite des 60 fps ?

- Aucun moyen connu pour le moment.

J'ai une conjonctivite, comment debloquer la limite des 60Hz ?

- C'est possible en lancant le jeu et en changeant la frequence grace a la commande r_displayRefresh. Ensuite, appliquez les changements avec un petit vid_restart. La frequence devrait rester effective une fois une partie rejointe.
- Il est egalement possible de changer la frequence par l'intermediaire de logiciels externes ou de certaines version des drivers nvidia.

J'ai egalement le mal de mer, comment enlever le bobroll ?

- Le bobroll est fixe cote serveur. Les commandes associees sont pm_bobroll, pm_bobpitch, pm_bobup et pm_crouchbob entre autres.

Le son est complètement haché, comment on peut réparer ça ?

- Monter en résolution peut stabiliser le son dans certains cas.
- Activer la synchro verticale ( r_swapinterval 1 ) marche également parfois.

Comment mettre des couleurs dans son pseudo ou ses messages ?

- Les codes couleurs sont similaires a ceux de quake3. Pour changer la couleur du texte qui va suivre, il faut ecrire ^X (avec X un code couleur compris entre 1 et 9). Par exemple "ui_name ^8Ubber^1Leet".
- Pour pouvoir utiliser les codes couleurs dans un bind, il faut entourer la commande par des guillemets et le message par des apostrophes (exemple : bind u "say '^3:oF'").
- On peut également choisir des couleurs personnalisées en utilisant ^cRVB, avec Rouge, Vert, Bleu de 0 à 9.

Comment on repasse le jeu en anglais ?

- En premier lieu il faut dire à Quake 4 qu'il doit marcher en anglais, avec sys_lang english.
- Il faut bien sûr le pak qui va bien avec, à savoir zpak_english.pk4 (dans le CD d'install dossier setup/data) et le mettre dans le dossier d'install Quake 4/q4base. On relance Q4 et c'est la fête smile

Aucun serveur internet n'apparaît dans le jeu !

- Crééz un fichier autoexec.cfg dans votre repertoire q4base contenant la ligne seta net_master0 "192.246.40.28:27650".
- Le master (qui gère la liste) est offline de temps en temps, donc pas de liste dans le jeu pendant ces périodes et pas de nouvelle liste dans certains server browsers. Il faut attendre que ça revienne.

Le jeu me dit "Client Unknown to auth" quand j'essaie de me connecter a un serveur.

- Crééz un fichier autoexec.cfg dans votre repertoire q4base contenant la ligne seta net_master0 "192.246.40.28:27650".
- Si vous utilisez un .cfg emprunté à quelqu'un d'autre, il est possible que vous ayez écrasé votre com_guid avec le sien. Il suffit de supprimer Quake4Config.cfg pour récupérer le votre.

Le GUID est un identifiant unique, généré par le jeu d'après votre clé CD. Pratique pour identifier les joueurs, et pour les classer dans le système d'amis.
Il n'y a pas de risque qu'on retrouve votre clé à partir du GUID donc vous pouvez le donner à qui veut sans problème (Alors que la clé, il faut absolument la garder pour soi !). Si le com_guid de votre config ne correspond pas au GUID dérivé de votre clé, vous aurez un unknown to auth.

Où trouve-t-on des gens pour jouer sur IRC ?

-Il y a plusieurs chans sur le réseau irc.quakenet.org. En France on a notamment #tdmq4.fr #ctfq4.fr et #duelq4.fr , qui sont des pickups. En plus généraliste #quake4.fr bien sûr. Sinon, plus axé compétition, on peut aussi trouver #esl.q4.fr.

Comment on enregistre/regarde des demos ?

-recordnetdemo nom dans la console pendant une partie multijoueurs enregistre une demo qui va s'appeler nom.netdemo dans le répertoire /demos du mod utilisé. Si vous avez créé la partie vous-même, il n'est pas possible d'enregistrer une netdemo.
-stopnetdemo permet d'arrèter cet enregistrement.
-playnetdemo nom joue la demo qui s'appelle nom.netdemo, tandis que playnettimedemo nom effectue un benchmark sur cette demo - le framerate va aller aussi haut que possible (sur une machine correcte, ça va dépasser la limite des 60 et quelque habituelle). Le résultat en fps est affiché lorsque la demo est terminée.
-Quand on ne peut pas enregistrer de netdemos, il y a les renderdemos de base, qui sont beaucoup plus lourdes (environ 1 Go pour 15 minutes). Les commandes sont donc recorddemo, stoprecording, playdemo et timedemo.

Evidemment corrigez moi si y'a des erreurs, ou si y'a d'autres trucs essentiels qui vous viennent en tete.

icecrime

Re: FAQ

je te corrige juste une faute de francais

les questions que l'ont va entendre

ON et non ONT  smile

one man's fun is another's hell

Et pour ce putain de gni de fov qui se remet a 90 tt le tps, ya moyen de le bloquer? pareil pour la console.

x_X

seta g_fov 110
seta com_allowconsole 1

Dans l'autoexec.cfg

pour le 60hz essayez donc  ça :
http://t0x1n3.free.fr/ftp/trucs/Refresh … shLock.exe

ATTENTION : avant de l'activer, verifiez bien que vous avez installé les drivers de votre écran et qu'il est bien reconnu comme tel !

Last edited by ToXinE (15-05-2006 15:59:07)

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Le système de refresh des drivers nvidia récents (depuis 6x.xx) a l'air de marcher.

Par contre depuis les 7x.xx le menu est désactivé dans le panneau du driver, donc bidouille regedit:

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARENVIDIA CorporationGlobalNVTweak] créer un DWORD NvCplDisableRefreshRatePage de valeur 0.
(Je ne sais pas si le menu est revenu par défaut avec les 8x.xx)

Le service Nvidia display driver doit être activé aussi sinon le forcage ne peut pas marcher.

Sinon +1 pour refreshlock, c'est ce que j'utilisais avant. Attention quand même quand on déplace le pc en empruntant un autre écran, si on force un refreshrate sur le bureau que l'autre écran ne tient pas... c'est des coups à devoir démarrer en sans échec pour désactiver le truc. ("aah ! mon écran est tout noir !")

Gaargh ¦]

ah et pis les drivers nvidia ne détecte pas tout le temps bien les fréquences de rafraichissement max de l'écran alors a vous de tester si votre écran ne peut pas afficher dans la même résolution à une fréquence supérieur.

(chaque résolution doit être donc tester manuellement : essai de chaque fréquence)

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Ca me "rassure" pour le son, reste plus qu'a trouver une astuce diabolique ou attendre un patch. En attendant c'est limite injouable...

je dit ça mais concernant le son, j'avais EXACTEMENT le même problème sous doom3 (en multi, le son se répète, ou n'est tout simplement pas joué etc..) .

J'ai jamais réussi à le résoudre.

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

10

Aie, c'est mal barré alors...

excusé le noob que je suis mais savez vous comment-peut-on passer le jeu en anglais sans tout ré installer ??? (quoi nan les voix Fr ne sont pas nul ^^).
Car j'ai vu qu'il y avait un ligne langage dans le .cfg mais aussi dans le autoexec ya "sys_lang "french""
J'ai essayé english mais sa ma fait un truc bizar big_smile
Merci d'avance de votre aide pour le nombre de noob qui vont arriver big_smile

> http://frenchfragfactory.net/forums/vie … ang+french

troisème message, normalement ca devrait fonctionner ...  :-?

p.s: tiens... t'es un UTer toi non ?
KeraTuS ça me dit qqch  big_smile

13

Bon alors question con :
J'utilise le forcage de refresh rate des drivers nvidia sous q3 depuis longtemps , et ce qui est magique , c'est que q3 indique le refresh rate effectif en console au load d'une map.
Mais q4 le fait pas , alors comment savoir si je suis effectivement a 120 Hz (parce qu'avec mes 4fps je fais pas bien la difference de visu...)
Et quelqu'un aurait-il une solution pour le r_displayrefresh en multi ?

14

Juste une petite question pour savoir comment mettre son nick en couleur sous Q4 ? merci d'avance .

Pour les couleurs : (ca marche pour ton nick comme pour le texte)

^ suivit de :
1 = rouge
2 = vert
3 = jaune
4 = bleu
5 = cyan
6 = rose
7 = blanc
8 = noir

exemple : tu veux ecrire ton pseudo Itchy

tu mets ds q4 : ^1It^2ch^4y

x_X

Bon alors question con :
J'utilise le forcage de refresh rate des drivers nvidia sous q3 depuis longtemps , et ce qui est magique , c'est que q3 indique le refresh rate effectif en console au load d'une map.
Mais q4 le fait pas , alors comment savoir si je suis effectivement a 120 Hz (parce qu'avec mes 4fps je fais pas bien la difference de visu...)
Et quelqu'un aurait-il une solution pour le r_displayrefresh en multi ?

bah tu ouvres l'OSD de ton écran, souvent ça affiche le refresh.

Gaargh ¦]

17

Après quelques tests, j'ai + ou - réglé le problème de son en activant le vsynch (options vidéos avancées => vertical synch ou r_swapinterval 1 directement dans l'autoexec).

Accessoirement, avant de trouver ca, j'ai remarqué que le problème s'attenuait en montant la résolution. A 640 c'est horrible, en 1600 c'est parfait à priori (donc en 1024 c'est moyen, et en 1280 presque niquel etc)

seta g_fov 110
seta com_allowconsole 1

Dans l'autoexec.cfg

où ce trouve cet autoexec.cfg ??

j'ai même fais une recherche avec windows; il ne trouve pas le fichier.
Est-ce un fichier créé "temporairement" lors du lancement de QIV ?

C'est toi qui doit le créer...

Quand je pense que lors de mon premier passage sur Fff on m'avait détruit de chez détruit parceque je demandais un : bind "x" "quit"
Vous allez bien trippé avec la new wave de posteurs...
  8}

C'est toi qui doit le créer...

Merci mais t'as répondu à moitié hmm
Où dois-je le créer ?

Et tant que j'y suis, le fichier nommé "Quake4Config.cfg" se trouve dans 2 répertoires:

E:Program Filesid SoftwareQuake 4q4base
ainsi que dans
E:Program Filesid SoftwareQuake 4q4max

lequel dois-je modifier ?

p.s: PrimeviL, un forum c'est fait pour aider les gens. Si vous ne comprenez pas ça ...  wink

Evitez quand même de poser des questions dont les réponses sont dans le premier message, style le coup des couleurs, sinon dans 1 semaine y aura 80 pages et c'est limite chiant pour suivre les trolls hmm

Edit : Ah mais chuis con ça a dû être mis à jour smile

Il est temps pour toi d'apprendre à pleurer.

p.s: PrimeviL, un forum c'est fait pour aider les gens. Si vous ne comprenez pas ça ...  wink

Alors là suis mdr. Et c'est à moi que tu dis ça alors que je pense la même chose... ?

Pour ton info j'ai été bcp plus mal traité que toi quand j'ai spawné sur Fff smile

Après quelques tests, j'ai + ou - réglé le problème de son en activant le vsynch (options vidéos avancées => vertical synch ou r_swapinterval 1 directement dans l'autoexec).

Accessoirement, avant de trouver ca, j'ai remarqué que le problème s'attenuait en montant la résolution. A 640 c'est horrible, en 1600 c'est parfait à priori (donc en 1024 c'est moyen, et en 1280 presque niquel etc)

Euh ? sachant que t'es limité a 60 fps , ca ca te permet de mettre ton ecran en 60 hz ? ca mene a rien tant qu'on aura pas 120 fps debloqués (et une carte mirace ? )

Alors là suis mdr. Et c'est à moi que tu dis ça alors que je pense la même chose... ?

Pour ton info j'ai été bcp plus mal traité que toi quand j'ai spawné sur Fff smile

heu .... t'as mal compris je crois, je n'etait en aucuns cas contre toi !  big_smile
Je parlais "de ceux qui se moquent des nouveaux arrivants"

Je me suis peut être mal exprimé méaculpa  wink

P.S: qq veut bien répondre à mes questions citées plus haut ?  :-?

Np, alors tu vas dans q4base, tu ouvres wordpad et tu nommes ton fichier autoexec.A l'intérieur tu peux mettre ce que bon te semble, genre :

set com_allowconsole "1"

ce qui te permettra d'ouvrir la console via la touche ².
En espérant t'avoir aidé, à + .