Topic: FAQ
Je propose un petit post a mettre a jour regulierement avec les questions que l'on va entendre des millions de fois pendant les premieres semaines.
Ou est la console ?
- Pour afficher la console, utilisez la touche CTRL + ALT + ~.
- En rajoutant la commande com_AllowConsole 1, vous pourrez utiliser la touche ~ seule.
Comment changer mon fov ?
- A l'aide de la commande g_fov. Attention cependant, q4 force un fov compris entre 90 et 110.
Le son deconne, est ce que ca vient de ma machine ?
- Il semblerait que tout le monde connaisse actuellement des problemes de sons: certains sont joues en retard, certains ne se font meme jamais entendre.
Comment changer le mouse accel ?
- Aucun moyen connu pour le moment.
Je suis riche, comment debloquer la limite des 60 fps ?
- Aucun moyen connu pour le moment.
J'ai une conjonctivite, comment debloquer la limite des 60Hz ?
- C'est possible en lancant le jeu et en changeant la frequence grace a la commande r_displayRefresh. Ensuite, appliquez les changements avec un petit vid_restart. La frequence devrait rester effective une fois une partie rejointe.
- Il est egalement possible de changer la frequence par l'intermediaire de logiciels externes ou de certaines version des drivers nvidia.
J'ai egalement le mal de mer, comment enlever le bobroll ?
- Le bobroll est fixe cote serveur. Les commandes associees sont pm_bobroll, pm_bobpitch, pm_bobup et pm_crouchbob entre autres.
Le son est complètement haché, comment on peut réparer ça ?
- Monter en résolution peut stabiliser le son dans certains cas.
- Activer la synchro verticale ( r_swapinterval 1 ) marche également parfois.
Comment mettre des couleurs dans son pseudo ou ses messages ?
- Les codes couleurs sont similaires a ceux de quake3. Pour changer la couleur du texte qui va suivre, il faut ecrire ^X (avec X un code couleur compris entre 1 et 9). Par exemple "ui_name ^8Ubber^1Leet".
- Pour pouvoir utiliser les codes couleurs dans un bind, il faut entourer la commande par des guillemets et le message par des apostrophes (exemple : bind u "say '^3:oF'").
- On peut également choisir des couleurs personnalisées en utilisant ^cRVB, avec Rouge, Vert, Bleu de 0 à 9.
Comment on repasse le jeu en anglais ?
- En premier lieu il faut dire à Quake 4 qu'il doit marcher en anglais, avec sys_lang english.
- Il faut bien sûr le pak qui va bien avec, à savoir zpak_english.pk4 (dans le CD d'install dossier setup/data) et le mettre dans le dossier d'install Quake 4/q4base. On relance Q4 et c'est la fête ![]()
Aucun serveur internet n'apparaît dans le jeu !
- Crééz un fichier autoexec.cfg dans votre repertoire q4base contenant la ligne seta net_master0 "192.246.40.28:27650".
- Le master (qui gère la liste) est offline de temps en temps, donc pas de liste dans le jeu pendant ces périodes et pas de nouvelle liste dans certains server browsers. Il faut attendre que ça revienne.
Le jeu me dit "Client Unknown to auth" quand j'essaie de me connecter a un serveur.
- Crééz un fichier autoexec.cfg dans votre repertoire q4base contenant la ligne seta net_master0 "192.246.40.28:27650".
- Si vous utilisez un .cfg emprunté à quelqu'un d'autre, il est possible que vous ayez écrasé votre com_guid avec le sien. Il suffit de supprimer Quake4Config.cfg pour récupérer le votre.
Le GUID est un identifiant unique, généré par le jeu d'après votre clé CD. Pratique pour identifier les joueurs, et pour les classer dans le système d'amis.
Il n'y a pas de risque qu'on retrouve votre clé à partir du GUID donc vous pouvez le donner à qui veut sans problème (Alors que la clé, il faut absolument la garder pour soi !). Si le com_guid de votre config ne correspond pas au GUID dérivé de votre clé, vous aurez un unknown to auth.
Où trouve-t-on des gens pour jouer sur IRC ?
-Il y a plusieurs chans sur le réseau irc.quakenet.org. En France on a notamment #tdmq4.fr #ctfq4.fr et #duelq4.fr , qui sont des pickups. En plus généraliste #quake4.fr bien sûr. Sinon, plus axé compétition, on peut aussi trouver #esl.q4.fr.
Comment on enregistre/regarde des demos ?
-recordnetdemo nom dans la console pendant une partie multijoueurs enregistre une demo qui va s'appeler nom.netdemo dans le répertoire /demos du mod utilisé. Si vous avez créé la partie vous-même, il n'est pas possible d'enregistrer une netdemo.
-stopnetdemo permet d'arrèter cet enregistrement.
-playnetdemo nom joue la demo qui s'appelle nom.netdemo, tandis que playnettimedemo nom effectue un benchmark sur cette demo - le framerate va aller aussi haut que possible (sur une machine correcte, ça va dépasser la limite des 60 et quelque habituelle). Le résultat en fps est affiché lorsque la demo est terminée.
-Quand on ne peut pas enregistrer de netdemos, il y a les renderdemos de base, qui sont beaucoup plus lourdes (environ 1 Go pour 15 minutes). Les commandes sont donc recorddemo, stoprecording, playdemo et timedemo.
Evidemment corrigez moi si y'a des erreurs, ou si y'a d'autres trucs essentiels qui vous viennent en tete.