Topic: Noob inside.

Salut à tous ! (1st post)
Bon voila je fait parti des nombreux noobs qui vont venir engraisser la comunauté naissante de Q4, pour ma part je switch depuis ut2k4 (et je vais pas être le seul) donc je ne suis pas completement étrangé aux fast fps, j'ais même pas mal squaté Q3 en solo ou en lan entre potes (donc je suis quand même un noob smile ).
J'ais pu remarquer la richesse du moteur physique de Q3 qui donne toute cette profondeur au gameplay, cette éspèce d'inertie qui accelère les déplacement. J'aurais voulu conaitre les diférents facteurs qui influ sur cette accélération, est-ce le timming du jump, une combinaison de touche avec le straff, les mouvements de la sourie ont ils une influence eux aussi, j'ais aussi entendu parlé de doublejump alors temps que utien je dit : wtf ?

Mais surtout comme tout nouvels arrivants je me heurte au problème du vocabulaire, il serait trés sympa de m'éclairer (brievement) sur ces quelques termes que j'ais pu lire sur ce forum ou ailleur :
- strafjump - ramp jump - circle jump - picmic - shaft  -
Merci à ceux qui aurons le courage/temps de me répondre! big_smile
++

Re: Noob inside.

Alors,

Le straffe jump : c'est une façon de se déplacer qui te fait aller plus vite en sautant d'une manière particulière avec une combinaison de touche et mouvements. C'est pourquoi les quakers sont quasi continuellement en train de sauter, de "straffer". Pour straffer il faut bien-sûr avancer et ensuite : sauter et en même temps appuyer sur une touche de straffe gauche ou droit tout en accompagnant légèrement avec la souris dans la même direction, gauche ou droite. Le straffe donne donc de la vitesse et permet de sauter plus loin pour attérir a un endroit qu'on ne peut atteindre en ne faisant que avancer et sauter aussi par exemple.

Le ramp jump n'est pas une action à faire soi même mais un effet lorsque l'on saute alors que l'on gravit un plan incliné ou des escaliers rapprochés : il y a une poussé supplémentaire ce qui fait qu'on saute plus haut que normalement à plat.

Le circle jump est une espèce de straffe jump beaucoup plus appuyé et qui est une action unique et non une suite comme le straffe jump. Le principe est de partir perpendiculairement par rapport à la direction souhaitée : avancer, tourner à 90° tout en sraffant dans la même direction et tournant la souris et sauter.

Le picmip vient de r_picmip de quake 3, la commande qui servait à choisir le niveau de rendu des textures. Quand on dit vouloir du picmip cela équivaut à souhaiter des textures plus grossières. L'intérêt étant de mieux voir les models.

Le shaft c'est tout simplement le nom d'une arme : le lightning gun, ou encore "rayon foudroyant" si je me souviens bien en fr, bref l'arme qui balance un rayon d'electricité blanc en continu.

Il faut un peu d'entrainement pour le straffe jump mais une fois que l'on a compris le principe ca passe tout seul. Le circle demande déjà plus d'entrainement. Il n'y a pas de double jump à Q4, beaucoup le confonde avec le ramp jump. Le double jump c'est tout simplement le deuxième saut lorsqu'on gravit une caisse qui est plus haut.

Bonne chance smile

si.

et ne pas oubliez le

jazka: Grand prêtre du Q3 is dead, des histoires de minicul sans fin, tyran sur #quake4.fr

one man's fun is another's hell

Le picmip vient de r_picmip de quake 3,

ça vient de Quake 1 GL mais c'est pas grave smile

Sinon pour les mots du style straffe jump etc... n'oubliez pas qu'il existe un dico présent sur la gauche du site fff (frenchfragfactory)

http://frenchfragfactory.net/cgi/dico/d … ion=search

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Merci à tous!
J'ais tout compris!  Pour le circle faudra que j'attende de voir quelqu'un en faire un mais le starf jump je vois (à peu prés) ce que c'est, le plus dure pour moi c'est d'effectuer des virages, je suis toujours entrainer par la force de mon saut précédent ce qui fait que je me pay les murs big_smile

Dsl pour le dico j'avais pas vu :x

Peut on regler séparement les diffents sons, genre baisser les effets de tirs et de cris pour augmenter la hit sound ?
Sinon, il fouette ce ptit jeux malgrés le manque de fignolage, seulement j'ais l'impression qu'il ya comme un lag (à 25ms et 50 fps...) qui fait que sur certaine armes (Rl, lance clou...) les tirs "partent après le click".

Ce doit être parceque les tirs partent de ton perso et non de ton pov.

si.

Oui ça doit être ça, une habitude à prendre.
Sinon personne n'a une idée pour traité le sons ?
C'est trop bordelique là je trouve...

euh ouai mais nan.
Sur un serv a 30-50ms j'ai testé au calme, je vise un mur, je tire, je vois un decalage essez gros entre le moment du clic et le moment ou sa tire.
Cela dit, c plus ou moins aténué par le fait qu'il y a comme un nudge, genre je rail un mec 50cm derriere lui ca le touche qd meme.

x_X

Alert!
Un nouveau blème vraiment trés chiant, le jeux ne veu pas fonctioner en même temps que teamspeak, j'ais essayé de lancer ts une fois dans la partie mais ça fait planter le jeux au retour...
Sinon, comment s'interprète le net graph ?

Ce doit être parceque les tirs partent de ton perso et non de ton pov.

Euh non, ca serait plutôt le temps de déclenchement de l'arme. Il y a un délai entre le moment où tu appuie sur la gachette (clic souris) et le moment où le coup part, même pour les armes en hitscan.
De mémoire, pour le shotgun de q3 ce temps était de 20 ms.

ben c'est pas stupide, plutot que d'avoir un delai variable de 1 ou 2 ms ou plus dependant du pc et de sa vitesse brute entre le moment ou tu click et le moment ou ca tire, ils ont mit un delai fixe pour tout le monde, représentant le temps maximum que ca mettrait sur la pire bouze, ca peut se tenir comme raisonnement.