Topic: problème de carte graphique

j'ai un pc très peu "puissant" amd thlon xp 2400+ 1.60go / 512mo ) et jai deux carte graphique quand je met la première pour jouer a q4 (c'est a dire la ati radeon 9000 avec 64 mo) je jeux marche correctement sans ramer avec les graphisme au plus bas.
mais quand je met l'autre carte graphique ( n-vidia ge_force 5200 "128mo") le jeux ram a plein pot (et toujour les graphisme au plus bas et pourtant tout les pilote sont a jour ,quel qu'un aurait il une solution ou une explication (mercie de votre aide)

Re: problème de carte graphique

Une question de shader supporté par la radeon (plus récente?) et non supporté par l'autre (la NVidia) à mon avis...

pourtant une 9000 c'est quand meme pas tip top recent quand meme

"grammaire de tourneur fraiseur"

Wibip wrote:

pourtant une 9000 c'est quand meme pas tip top recent quand meme

l'age de piere si on la compare a la radeon x1900 "512mo"

Moi j'ai une 5200 Ultra (256 Mo certes) ça passe très bien. Pour peu que je tweak mon fichier cfg. Mets à jour tes pilotes si ce n'est déjà fait, ça passera mieux.

il sont a jour ,mais rien ni fait

Réponse courte :

essaie dans ta config
r_renderer arb2
avec la fx 5200. Bien sûr, de préférence joue toujours avec r_ambientonly 1 en xbattle/ra4 et r_vertexlight 1  - et surtout si tu utilises cette suggestion, sans quoi ca peut tout à fait être ENCORE PIRE.

Réponse longue (attention, un peu de techenique, passez vot' chemin m'sieurs dames)

Nope tom, c'est pas l'affaire, elle le fait... par contre la 5200 SUCE DES BOUCS !!!

La série fx originelle (5200 5600 5800) était très décevante, et bien que supportant tout un tas de nouvelles features, les cartes avaient pas les reins assez solides pour bien les faire tourner - surtout la 5200 (la pire) et la 5600.

Ce qui fait que sur q4, ils les ont forcées à tourner en mode geforce 3/4 - on lui fait faire la même chose qu'en mode "moderne" pour la majorité du rendu.... mais en plus de passes et en moins bien  (genre, une poignée d'effets qui sont faits dans un mode plus simple - parce que la carte peut pas les faire en mode moderne quoi. Dans doom 3 c'était presque rien, mais là c'est un peu plus important d'où le forçage)

Donc voila, ça ramouille un peu plus que de raison.

C'est pas comme de jouer à halflife 2 en mode dx9, puis 8, puis 7, où ça influe sur beaucoup plus d'effets qu'on simule de manière de plus en plus simple.
A doom3/q4 chaque génération fait la même chose, au niveau fonctionnel, pour afficher la scène - simplement les anciens modes (pour les anciennes cartes) le font avec des méthodes plus lentes (pour que ça passe et que c'est tout ce qu'elles ont quoi !).
Résultat ça fait des gains négligeables si tu joues en mode "geforce 1" sur ta 6800 GS toute neuve, alors que sur le même matos d'autres jeux genre actuellement COD 2 il me semble tournent nettement mieux en mode directx7 qu'en mode toutàdonfdirectx9wow.

Une fois en r_vertexlight 1 (q4max)/r_ambientonly 1(xbattle,ra4), la puissance de la carte vidéo est nettement moins significative - donc passage obligé pour les petites configs parce que c'est ça où ramer à mort wink
Donc - IL EST *POSSIBLE* que la 5200 soit moins handicapée en mettant dans la config :

r_renderer arb2

(soit "mode moderne plus efficace mais que tu devrais sans doute pas essayer avec toutes les options à fond pasque la carte est trop faible", par rapport au "best" par défaut, forcé en "pour les gf4" sur la 5200 et même sur ma 5600).

ps : il est possible que ça fasse une amélioration dans la plupart des situations.
Certains effets @ pixel shader* seront en revanche activés malgré tout, genre le sol réfléchissant sur "he longest day" et "no doctors". Ben oui, c'est les effets prévus pour le mode moderne, que la 5200 sait faire mais pas assez vite, vous vous rappelez ? smile
Dans ces situations là, ça devrait être égal ou moins bon qu'en r_renderer "best", ça dépend. Mais teste donc et tu verras ce que ça donne.

*ça, c'est en directx, ça a plutôt tendance à s'appeler fragment programs en opengl (donc chez quake4 quoi)

Gaargh ¦]

ok ca semble interessant je vais esseiler tout de suite ... mercie

hemo il suce des bites chez nvidia

super ca marche le prob et règler ca marche mème pluto bien "thank-you !"
(un dernier truc et il possible de jouer a q4 sans le dvd... ?)

Oui c'est possible - les patchs font no-cd.

Gaargh ¦]