De la vid en veux-tu en voilà

* En attendant SQF2 (et surtout si vous ne l’attendez pas), songoku et Nylon ont release leur vid de démonstration pour l’util CamQuake de Jogi, et ça fait plus que se laisser regarder.
Beaucoup de travail sur le candy eye, des effets aux textures de PrimeviL, un bel aperçu de ce que CamQuake permet de faire, du NIN, et quelques jolies actions (dont un run assez énorme de songoku sur aerowalk), bref, peut-être pas une vid à conserver, mais en tous cas un must-see.
En particulier pour avoir un aperçu de ce que DDE3, dont pezej devrait nous gratifier dans les prochaines semaines, va donner.

Ca se choppe sur creative-movies.com, netdome.biz, ou encore localghost.net.

* Par ailleurs, après leur vid Q3, mote et brako se sont déjà remis au boulot et se préparent à sortir une vid War§ow réservée à la version 0.072 du jeu.

News du 02/03/2007 à 11:15 am par sansai
News d'avant:
News d'après:

46 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 11:17

    1

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid shardik
    shardik le 02/03/2007 à 11:33

    Superbe.Merci.

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid maca
    maca le 02/03/2007 à 11:42

    Tu pourrais au moins l’up sur un free cono , comme ca j’attendrais pas 2 jours pour la dl en rentrant du taf

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 02/03/2007 à 11:48

    ils marchent bien les liens :x

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 02/03/2007 à 11:48

    w00t :D

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 02/03/2007 à 13:45

    Ce qui m’étonnes toujours autant quand je regarde du QW, c’est de constater que toute l’essence de Quake est là.

    ça remonte à 10 ans, et tout est là (même les maps. aerowalk, ztn… :-).

    Je comprends mieux pourquoi on considère toujours QW comme LE vrai quake.

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 14:45

    Ce qui m’étonnes toujours autant quand je regarde du QW, c’est de constater que toute l’essence de Quake est là.

    Exact Co1nCo1n, mais ce qui est encore plus troublant c’est que pas mal de monde pense comme toi et pourtant on compte seulement 10 « Qwers » français actifs alors que dans les autres pays, il y est toujours autant joué.

    C’est un truc que je percute pas…

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 02/03/2007 à 15:36

    Je pense que les FR ont commencer à jouer « massivement » en ligne vers 2000 (q3 était déjà sorti, et tout naturellement ont commencé par q3 et n’ont au final pas vraiment eu l’occasion de jouer à QW, voir q2).

    QW j’y ai peu joué, j’ai surtout commencé à jouer en réseau sur q2 (lan) puis q3(lan/net).

    On avait pas mal de retard sur les accès hauts-débits jusqu’en 2001 (retard qu’on a largement rattrapé depuis), peut-être que l’avance des autres pays dans ce domaine leur a permis de créer une grosse communauté QW, qui leur permet d’avoir encore pas mal de joueurs aujourd’hui.

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 02/03/2007 à 15:47

    que dire, c’est une tech demo@flashy fx exagérés :/

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/03/2007 à 15:53

    on a surtout (peut-être en partie des connections en bois mais je doute que ce soit la raison principale) quasiment plus aucun dyno qui joue.
    Et pourtant y’en a plein qui sont encore vivants !
    Les joueurs de QW étrangers, y’en a qui sont dessus depuis 10 ans, y’a pas eu ce syndrôme systématique du « retour à l’IRL », parfois ils jouent moins, parfois ils jouent quasiment plus pendant un ou deux ans, mais ils s’y remettent toujours dès qu’ils ont du temps libre.

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/03/2007 à 15:54

    +à cause

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid Pow
    Pow le 02/03/2007 à 16:29

    La SQF NQ / QW était très active hein. Le soucis c’est que le socle de cette scene à migré sur Q3 d’un seul coup, seuls les poq, ster et mandrixx sont resté sur QW au moment du passage massif en 99/2000 à Q3.

    La SQF en 96 99 comportait que peu de jeunots on était tous autour de la vingtaine. Donc plus de la trentaine aujourd’hui, ce qui explique sans doute la disparition des QWers. La scene Q2/Q3 en comparaison était beaucoup moins mature mais a durée bien plus longtemps du fait de sa faible moyenne d’age.

    Il n’y a jamais vraiment eu de renouveau de la SQWF depuis.

    Le meilleur moyen de voir un quaker ancien aujourd’hui c’est d’aller sur wow :x

    Sinon je rejoins ce qui a été dit … Quand on voit Q4 et qu’on voit qu’il y a 11 ans NQ. Tout ceci fait peine à voir :x

    Plouf

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 02/03/2007 à 17:07

    J’suis d’accord pour les dynos… Mais pourquoi cela ne touche « que » la France et pas autant les autres pays ?!?

    C’est pour cela que j’évoque la fracture téchnologique de l’époque (et je pense qu’il y a une relation de cause à effet).

    Même si certains disent que la SQF était active, je pense qu’elle l’était certainement moins (en nombre) que celle des autres pays.

    Autres pays qui subissent au même titre que la france, la même problèmatique des départs IRL. Mais aujourd’hui, compte-tenue de leur taille initiale, leur communauté est toujours plus grande que la notre .

    Si les accès internet hauts débits étaient en 97-99 limités en France (et qui plus est cher), cela explique certainement pourquoi il n’y a pas beaucoup de monde, car moins de « jeunots » n’ont eu accès au jeu à l’époque.

    Si le boom qu’on a connu sur les accès internet entre 2001-2003, avait été 5 ans plus tôt, et malgré le split vers vers Q3 (split qu’ont également subi les autres pays), je pense que la communauté QW serait aujourd’hui plus importante en France.

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 02/03/2007 à 18:33

    je jouerai à quakeworld si les grands events l’utilisaient tjrs, si j’étais sur que la communauté s’agrandirait avec le temps, s’il y avait autant de monde qui y jouait qu’un quake 3/4 (certes peu mais tjrs suffisamment pour pouvoir jouer à peu près quand on veut ;)). En gros si QuakeWorld avait de l’avenir, étant donné que je suis jeune contrairement à certains dynos ici :p. Et puis d’après moi, dans le même genre (certes avec un rail, mais nettement mieux équilibré qu’en VQ3), il y a cpma et wsw, deux jeux que je connais parfaitement (niveau cfg, communauté etc) et dont le second a un avenir (du moins j’y crois fort) étant donné qu’il est encore en développement et que les devs y croient aussi :) (enfin je l’espère :P). Certes QuakeWorld ça roxor quand tu connais bien le jeu et tout, mais je suis désolé de le dire comme ça, mais niveau compèt et tout, ça stagne, c’est mort (même Q4 a plus d’avenir :P). Et puis je me répéte mais pour un non-puriste de la rox comme moi, dans le même genre CPMA est plus complet (le rail ne me dérange pas plus que ça non plus).

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid poetenz
    poetenz le 02/03/2007 à 18:42

    « la même problèmatique des départs IRL »
    fallait la sortir sans avoir la tremblote celle-là :)

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 02/03/2007 à 18:49

    suce mon gros orteil, espèce de malabar à la fraise !

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 19:29

    « qw c’est roxor quand tu connais »

    ou pas.

    Je joue depuis moins d’un an a qw, je prend des 70/0 je suis loin d’être un bon joueur et un pro du cfg mais le truc sympa c’est que les cfgs fournient avec les clients sont dejà pgmisées. Enfin dtf on aime ou pas c’est comme ça….

    Je peux comprendre que ca plait pas a tout le monde de recommencer à 0 un fps mais venez pas me dire que « qw is dead » paske dans ce cas je me demande bien dans quel état se trouvent q4/wsw.

    Trouvez-moi des jeux encore dev aprés 10 ans et enlevez-vous de la tête que qw n’évolue pas car c’est carrément l’inverse.

    Tstss, non je ne suis pas énervé ;>

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid poetenz
    poetenz le 02/03/2007 à 20:04

    sisi t’es toutenervai là :)
    sinon, +1 le run sur aerowalk!

  19. 19
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 20:20

    zesuitoorouj !!!

    Oué megarun même je dirais, un vrai run de « mort » qui stagne (ok je sors) ;D

  20. 20
    Ahah comment il est trop laid MasterMatt
    MasterMatt le 03/03/2007 à 00:57

    Ya du NIN, bon, ok… Je prends :>

  21. 21
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 14:22

    Ptain osef des events pour jouer (voir lolPK)

    eh ! tu t’en fous toi :)

    Perso c’est ce que je mets dans les première lignes pour désigner ce qu’est un jeu attractif et vivant. Et si. :o

    En somme pour le formuler clairement : pour le jeu le fait d’être présent sur des compétitions internationales pour lequels des sponsors investissent dans des joueurs qui jouent à ce jeu uniquement pour l’argent est la clef de voute pour me rendre ce jeu attractif et le définir comme vivable (à défaut de vivant), pour moi. Pourquoi ? Non, pas parceque je rève de devenir pgm mais parceque c’est l’assurance de la séparation d’entre le loisir et l’esport. Et c’est l’esport qui m’intéresse, pas le jeu vidéo et encore moins un jeu en particulier.
    Pour imager clairement un PK avec 15 joueurs joué à la CPL restera plus attractif qu’un QW avec 3 millions d’adeptes undeground.

    Bien-sûr ceci n’empèche pas d’avoir une opinion sur la plateforme(=le jeu) à utiliser ou son type.

  22. 22
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 14:46

    Il va sans dire que je me prèche pour ma paroisse (en tant qu’espèce en voie de disparition aimant le fnu avant le gamebizness). Donc oui, je le dis :
    Je m’en fous des CPL et autres paradis dorés innacessibles pour nous autres, commun des mortels !

    (d’ailleur y a qu’à voir où l’argent à propulsé les jeux au détriment du fnu ces dernières années je crois qu’on a tous au moins 2 exemples en tête, non ?)

    Pour imager clairement un PK avec 15 joueurs joué à la CPL restera plus attractif qu’un QW avec 3 millions d’adeptes undeground.

    /me s’en va rire et revient dans deux minutes :)

    Si on fait un mini sondage rapide chez les qwers je crois qu’on en trouverais seulement 1% qui voudraient voir leur jeu à la CPL…. Je parlais encore une fois, seulement du fait qu’il y a peu de qwers fr en comparaison aux autres pays hein.

    Quant a ton principe de jeu attractif, je veux bien suivre ton raisonement mais jusqu’à un certain point quand même : CS est l’un (le?) jeu le plus doté de cash mais ça ne le rend pas plus attractif à mes yeux, sisi…

  23. 23
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 15:12

    j’ai compris pkoi qw n’est pas joué en fr, seulement paske les fr pensent qu’à la tune =P

    Merci d’avoir éclairé ma journée…

  24. 24
    Ahah comment il est trop laid Calimero
    Calimero le 03/03/2007 à 16:31

    Primevil président !!!!

  25. 25
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 18:32

    /me fait un rho bizoo à cali :]

    Tain je suis avec ton cousin sur irc, on t’attend ! ! !

  26. 26
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 18:34

    Bah tu vois je pense(ais) très sérieusement me mettre à CSS. :)

    Sinon je vois pas le rapport avec la tune, ce n’est qu’un corrélat.

  27. 27
    Ahah comment il est trop laid poetenz
    poetenz le 03/03/2007 à 19:00

    et si dieu était en caca ?

  28. 28
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 03/03/2007 à 19:59

    c’est quoi le rapport entre eSport et pognon ?
    On peut pas jouer à un niveau amateur sans cash prize et bosser pour atteindre un certain niveau de jeu, simplement pour le plaisir de bien jouer et d’atteindre ce niveau ?
    Bah mate des demos de duel ou de TDM QW ma foi.

    L’esprit de compétition est là et le niveau est largement supérieur à celui de Q4, les joueurs ont des années d’expérience, la maîtrise d’une plate-forme de compétition stable, un niveau en TP qui frise le ridicule tellement ils sont au point sur une multitude de détails, bref, c’est tout sauf du ping pong de garage entre deux mecs qui tapent la baballe juste pour tuer le temps.

    A ce que je sache hein, le sport de haut niveau a existé bien avant les sponsors, sans salaires et sans ca$$h prizes, et ça continue encore dans des sports bien plus médiatisés qu’un World Tour PK ou Q4.

  29. 29
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 03/03/2007 à 20:32

    +1 avec sansai

  30. 30
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 21:40

    Le rapport c’est la professionalisation et son corrolaire la reconnaissance hors du cadre stricte du jeu et c’est à ce moment là qu’on peut parler de légitimité.
    De légitimité seulement à ce moment là parceque le niveau quel qu’il soit s’il n’est reconnu que par les joueurs eux-même (ou ses pairs) n’a pas de valeur sportive, un niveau sans valeur… c’est de la branlette (ce n’est pas pour être péjoratif mais métaphorique). D’où l’importance de ces évènements, on ne s’autoproclame pas dans le sport, il n’y a pas de raison que ce soit le cas en esport.
    Je joue à une plateforme d’esport, pas a quake.
    C’est ma conception, je comprends tout à fait qu’on ne la partage pas. :)

  31. 31
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 22:21

    Je joue à une plateforme d’esport, pas a quake.

    Dsl, j’ai ri :

    Ta conception te mène droit à CSS, les monde du wanabeesme. C’est là toute la différence entre un Qwer et un CSer.

  32. 32
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 22:32

    wanabe veut dire « qui veut être (reconnu) » non ? C’est le jeu que je veux reconnu, pas moi-même.

  33. 33
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 22:47

    pour moi un wannabee c’est « un je veux être », une trompette si tu pref, ou un crocodile : grande gueule>petites pattes, la star ac, la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf, 3 poils au cul et ça prend pour un singe, enfin un gars qui aimerait mais qui n’a pas la carrure des ses ambitions kwa….

  34. 34
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 03/03/2007 à 22:49

    Je suis quasi certain que 90% des joueurs (toute plate forme confondue & tout type de jeu confondu) n’ont aucune idées/connaissance sur la partie esport de leur jeu. Soit ne sont pas au courant que ça existe (si elle existe), ou alors n’en ont vraiment rien à faire car cela ne les intéresse pas.

    D’ailleurs, on constate que l’esport à haut niveau concerne qu’un petit nombre de joueurs et également un nombre restreint de jeux (allez, soyons fou, disons 10 jeux différents). Ceux qui en vivent (en tant que joueur) représentent encore moins de personnes.

    D’après moi il n’est pas nécessaire qu’un jeu devienne un support pour les pgm/sponsors pour qu’il « existe/vive » (on ne les a pas vraiment pas attendu pour cela. Puis l’industrie du jeu n’aurait pas le même essort si seulement 10 jeux étaient vendus).

    Heureusement qu’on n’a pas attendu des championnats du monde quelconques pour jouer à pac-man (et y trouver du plaisir), 20 ans auparavant :x

    Concernant le rapport entre esport/$$$$/ »jeu vivant », je tiens à signaler que les leagues/cup (jolt, barrysworld, clanbase) n’ont/n’avaient pas de cashprize et ont pourtant permis de transformer des jeux de loisirs, en jeux de compétition et donc contribuer à l’essort de l’esport.

    C’est en ce sens Jazka que j’ai du mal à comprendre ton argumentation sur le rapport entre esport/$$$/ »jeux vivant ».

    Les 3 variables ne sont pas toujours réunies, ou ne mènent pas toujours au même résultat.

    Pour moi, « esport + $$$$ » ne veut pas pour autant dire jeu vivant.

    Une preuve => PK, jeu joué par 10 pecno sur terre, qui n’a pourtant pas élargie sa communauté de joueur une fois sélectionné par la CPL… Idem pour quake4.

    C’est con à dire, mais pour moi un jeu vivant est un jeu qui est tout simplement joué (avec ou sans compétition) et qui bénéficie d’une communauté de joueur.

    L’organisation de compétitions (sans forcément parler de $$$$) autour de ce « jeu vivant » devient alors ensuite toute naturelle…

    En effet les hommes aiment bien se comparer et la compétition ajoute du piment au jeu (stress supplémentaire) puis apporte la gloire via la reconnaissance de ses pairs.

    Les joueurs y arrivent en repoussant leurs limites/développant des tactiques etc… <= On peut alors parler d'esport (et je n'ai pourtant pas encore parlé de $$$$ dans ma démonstration).

    Les $$$$ permettent juste à des structures de se monter (financement d’équipes) et de « professionaliser » les/des joueurs (cela concerne peu de monde ma foie), mais c’est tout.

  35. 35
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 03/03/2007 à 22:52

    c’est de la branlette, comme pour les (e-)sportifs de haut niveau :P, à la différence que ces derniers sont payés et plus médiatisés :D.
    Et puis je pense pas qu’on puisse sortir comme ça que leur niveau est sans valeur; comme l’a dit sansai précèdemment, ça fait des années qu’ils jouent à quakeworld et se perfectionnent, et les meilleurs peuvent justement s’affirmer meilleurs que lorsqu’ils remportent les tournois onlines qui réunissent toute la communauté QuakeWorld (communauté mondiale, et non pas celle d’une momolan de garage ;) ). A savoir qu’ils ne sont pas seuls à vouloir remporter tel ou tel tournoi, ça crée un réel challenge, c’est bien de la compétition. Leur niveau est par conséquent basé sur du concret, cad des résultats.
    Il en va de même pour Q4, sauf que pour celui-ci, les évênements sont plus « prestigieux », car plus médiatisés et régis par l’argent. Cela veut-il forcément dire que le niveau des 1337 q4ers a plus de valeur que celui des hasbeen qwers ?

    Non. Je dirai ni plus ni moins. Non parce que les deux catégories de joueurs ont la même passion, la passion du jeu et de la compétition. Non parce qu’encore dans les deux catégories, ils s’entrainent à fréquence quasi-égale pour les plus acharnés. Non parce qu’encore et tjrs dans les deux catégories, au fond, l’argent et tout le reste ne sont que bonus, qui n’affectent que très peu la motivation des joueurs à vouloir être la crème de la crème. Preuve à l’appui : certains ne jouent que pour les lots et le fric, ceux-là même ne sont JAMAIS les meilleurs, ils auront certes un bon/très bon/excellent niveau, mais sans l’amour du jeu, on stagne très vite. De plus, d’après moi, ton niveau ne se valorise pas plus juste parce que tu as empoché 42636427$ à tel ou tel tournoi, juste parce qu’il y a écrit INTEL sur ton front et tes fesses, ou juste par que tu es dans le dernier magazine « Fan de »…

    Bah tu vois je pense(ais) très sérieusement me mettre à CSS. :)

    Sinon je vois pas le rapport avec la tune, ce n’est qu’un corrélat.

    Il me semble t’avoir vu écrire il n’y a pas longtemps sur IRC n’avoir pas du tout accroché à CSS :P (ça se comprend en même temps ;))
    Et sinon le rapport avec la tune : relit ton post 23 :>

    L’esprit de compétition est là et le niveau est largement supérieur à celui de Q4, les joueurs ont des années d’expérience, la maîtrise d’une plate-forme de compétition stable, un niveau en TP qui frise le ridicule tellement ils sont au point sur une multitude de détails

    Tu veux dire que les plus forts qwers sont même meilleurs qu’un Toxic/Stermy/Fat ,pour ne citer qu’eux ? :P Non, non je ne suis pas d’accord sur ce coup là :P. 364274 années de jeu sur la même plate-forme ne résume pas forcément le niveau d’un joueur :), ça y fait certes, mais il n’y a pas que ça. Et puis, certains q4ers ont débutés sur q3test, voir q2, ça fait quand même un p’tit paquet d’année now :D.

  36. 36
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 23:09

    je rep vite fait paske j’ai pas le temps :

    heart : « mais sans l’amour du jeu, on stagne très vite. » –> pur fantasme de fan qui ne s’appuie que sur une projection de ses sentiments à mon avis :)

    coin : oui le fait que ce soit avec cash ne fait pas tout, c’est juste un truc en plus, mais pas en moins quand on parle compète. Ensuite chacun à sa conception du jeu vivant donc attention à ne pas faire comme si tout le monde à la (t)sienne.

    ++ j’installe fear :o

  37. 37
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 23:21

    ++ j’installe fear :o

    aprés ça
    /me ignore Jazka

    Sinon j’ai bien aimé les pots de coin et d’heart, ca change des mini « comments » ctb etc :]
    Au fait Heart, je dois avoir des démos de fat sur qw c’est wigowlow !

  38. 38
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 23:22

    et si dieu était en caca ?

    Et bien je dirais qu’on serait bien dans la merde puisque Dieu est partout d’aprés certains.

  39. 39
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 03/03/2007 à 23:47

    t’es rempli de préjugés prime, c’est pour jouer au solo avec ma cop :(

  40. 40
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 03/03/2007 à 23:56

    l’élève à dépassé le maître depuis Q4w/Sf

    ;(

  41. 41
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 04/03/2007 à 00:34

    « c’est pour jouer au solo avec ma cop » ??

    ça s’appelle plus du solo, si tu joues avec qqun :)))

  42. 42
    Ahah comment il est trop laid spook
    spook le 04/03/2007 à 01:21

    Qu’il est con.

  43. 43
    Ahah comment il est trop laid poetenz
    poetenz le 04/03/2007 à 01:27

    ctb

  44. 44
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 04/03/2007 à 01:29

    j’ai ri

    >:]

  45. 45
    Ahah comment il est trop laid zfred
    zfred le 04/03/2007 à 02:28

    nerdz !

  46. 46
    Ahah comment il est trop laid Mesta
    Mesta le 05/03/2007 à 08:33

    y’a un mm qui est passé, loule.