War§ow 0.3 : des infos

Tant que j’y suis, eponyme me signalait il y a une semaine que WarsowNews.net a mis la main sur nip et ETR, respectivement lead tester et PR-manager de War§ow, pour une longue interview à propos de l’imminente version 0.3.
Y sont abordés, en 9 pages, les différents modes de War§ow (le nouveau mode Clan Arena, le Duel, le TDM, le CTF, et le mode defrag-like Race), les nouvelles maps, le futur de War§ow, ainsi que son marketing et son coverage, l’amélioration de l’équilibre des armes, et un rapide aperçu de la communauté et des projets en cours.

Pour (plus ou moins) résumer :

Clan Arena : Le mode a été implémenté par Guwashi, auteur d’un mod Clan Arena pour la 0.21 de War§ow. Il sera entre autres doté d’un système de trois classes qui bénéficieront chacune des ammos fortes pour leurs armes de prédilection.

Duel : 2 à 4 nouvelles maps seront ajoutées dans la release finale, des jeux de textures ont été refaits, des maps modifiées.. En bref le tâtonnement continue, l’objectif étant désormais d’arriver à terme à un pack de maps cohérent, fidèle au gameplay et à l’esprit de War§ow, aussi bien du point de vue gameplay que du point de vue graphique.

TDM : 2 nouvelles maps sont en construction, elles pourraient être fournies en wtest (maps de test) voire en wdm (maps finies). La fonction de coach a été ajoutée, et le drop des powerups (Quad/Warshell aka BS) semble définitivement écarté.

CTF : wctf2 n’est quasiment pas jouée, mais une nouvelle map devrait être ajoutée grâce au travail de Blx, et des Square Oranges. On apprend aussi qu’une 4è map a été entamée avant même la 0.2 par un certain Ekse qui n’a pas eu trop de temps à y consacrer récemment.. Mais pourrait la finir un jour ou l’autre.
On apprend enfin que l’équipe se concentrant principalement sur l’équilibre des armes, la 0.3 ne sera pas une release majeure pour le CTF et son équilibrage, il faudra attendre la 0.4 pour ça.

Racing : ce bon vieux Cgg (leader de Defrag pour Q3) est sorti de nulle part pour donner un coup de main aux devs de War§ow et apporter de nombreux tweaks et fixes pour ce mode très prisé par de nombreux joueurs et par la communauté des tricks jumpers en général, qui a d’ailleurs développé de nombreuses nouvelles maps.
Pour le reste, nip et ETR avouent être à des années-lumières de Defrag mais définissent le mode Race comme une des préoccupations principales de la dev team pour les releases à venir.
Enfin, War§ow proposera bientôt un tutorial ingame pour apprendre à bouger.

Le devenir de War§ow : Après l’ajout du CA pour rendre le jeu (mouvements, armes) plus accessible, ils espèrent voir un nouveau newbie-boom pour la 0.3, en particulier une plus grande activité pour les modes de teamplay. Par ailleurs, ils estiment normal que les mods soient quasi-inexistants pour le moment, War§ow étant encore trop instable, l’entretien de ces mods demande beaucoup de travail à chaque nouvelle release.
Ecartant les rumeurs (un tantinet incongrues après l’annonce de Severity, en particulier pour un jeu toujours en phase beta) de l’arrivée de War§ow à la CPL, ils disent voir d’un bon oeil le concept de Severity et espèrent qu’une plate-forme de compétition stable et durable en découlera.
Ils disent aussi vouloir faire tout leur possible pour aider les admins de leagues/ladders à accueillir War§ow même si ils estiment que c’est pas leur préoccupation principale, ni leur rôle.
Enfin, point important, le retour de plusieurs artistes 3D, ainsi que le recrutement d’un nouveau spécialiste des sons, nous promet un revamp important des modèles, des effets, des sons, non seulement pour la 0.3 mais pour les releases futures. Un bon point sûrement pour de nombreux joueurs qui se plaignent beaucoup de cet aspect du jeu.

Marketing et Coverage : L’ajout de bannières ingame (dont une pour FFF par exemple) pour des sites copaings en a amené certains à s’interroger sur l’invasion de pubs payantes dans le jeu.
Cependant, War§ow semble plutôt s’orienter vers les classiques « splash screen » qu’on voit habituellement dans les autres jeux, et des bannières sur le site officiel. Par ailleurs aucun sponsoring payant n’est prévu pour le moment.
Niveau coverage, Medar bosse dur sur l’ajout de dernière minute d’une War§ow TV qui sera probablement prête, dans sa version la plus basique, pour la 0.3, avec followpowerup et followkiller (fonctions qui seront d’ailleurs aussi disponibles en spec et dans les demos multi-pov). Il est aussi prévu de fournir de nombreuses features à cette War§ow TV, sans plus de précisions.

Equilibrage des armes : l’EB (aka le rail de W§W) va être de nouveau légèrement castré, et le netcode a été retouché. Les armures ont été à nouveau boostées, le LG raccourci encore un peu, le RiotGun (aka shotgun) voit sa dispersion réduite, et les rockets bénéficient d’une accélération notable de 100 UPS.
Par contre, bien qu’ETR semble vouloir garder le même équilibrage quelque soit le mode (mêmes armes et armures), nip indique que si ils n’arrivent pas à trouver un équilibre convenant à tous les modes de jeu, ils pourraient envisager des tweaks variant d’un mode à l’autre.

Et le dernier paragraphe est réservé à quelques coucous pour les vidmakers, les différents évènements et compétitions (Fragfest, Bamboocha, Raceathon).

Voilà pour le principal, et pour le teasing, voici 4 screenshots (ici, , là aussi, et encore là), et une courte video montrant le nouveau mode CA.

News du 02/03/2007 à 1:56 pm par sansai
News d'avant:
News d'après:

27 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Mdoo
    Mdoo le 02/03/2007 à 14:02

    !

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid shardik
    shardik le 02/03/2007 à 14:28

    Merci. J’avais vu cette news sur warsownews.net, mais mes connaissances dans la langue de la perfide Albion étant très limitées, je n’avais pas tout saisi. Vivement la 0.3 !

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid Preto
    Preto le 02/03/2007 à 14:46

    88.191.50.31:27961 Praetor1an Defrag Server :>>
    88.191.50.31:27960 St>^Clan Server by Praeto

    Très bon ping , Ouvert Hier Soir
    HF GL

    Pour le server defrag je tient a signaler que ce n’est que du freestyle et uniquement en vq3.

    ++

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid SoLomoNK
    SoLomoNK le 02/03/2007 à 15:35

    Big tks pour la news, Sansai_du_démon !

    J’en profite pour passer une PA : on cherche un codeur, genre codeur q3 ayant de l’expérience en shaders et fx, afin de filer un coup de main à notre Lead graphiste pour intégrer les dernières nouveautés visuelles à la prochaine version.
    Pas vraiment d’autres pré-requis, hormis le baragouinage du globish et un ego de taille normale =)
    Pour me contacter :
    query sur #warsow@quakenet.org, ou solomonk@warsow.net (mail et msn)

    Merci d’avance et HF

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 02/03/2007 à 15:37

    un certaint Homosteack :)))

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid SharkOne
    SharkOne le 02/03/2007 à 15:47

    C’est marrant, les modifications des armes me rappellent un certain mod…

    me rappele plus le nom…

    ah si Steadfast ca s’appellait

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/03/2007 à 15:56

    ça prouve bien que c’était prématuré Steadfast. Non ? :P

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid SharkOne
    SharkOne le 02/03/2007 à 15:59

    Ou precurseur ? :)

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 02/03/2007 à 16:03

    dead ?

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid SharkOne
    SharkOne le 02/03/2007 à 16:14

    Oui comme les Fast FPS

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid gurvan
    gurvan le 02/03/2007 à 16:17

    déviant nécrophile.
    Steadfast est aussi mort que q4 mais il m’a pas couté 60 euros.

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid SharkOne
    SharkOne le 02/03/2007 à 16:22

    Cool au moins on a fait plaisir a quelqu’un :)

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid gurvan
    gurvan le 02/03/2007 à 17:11

    J’ai meme pas essayé steadfast, je répondais à Jazka-qui-voit-des-morts-partout.

    Et pour ne pas moi-même sombrer dans la pessimismie morbidesque j’ajouterais, excellente news, merci sansai et bravo solomonk 8)

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 02/03/2007 à 18:46

    mais ça fait plaisir de voir la traduction, très complète soit dit en passant :D thx.
    J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner ce warsow 0.3, déjà pour les nouveaux visuels mais aussi pour le mod ra3like, mais avec des classes SVP, une sorte de NTF en un peu plus simple ? :P Surtout que si tout va bien, ce mod CA devrait être bien moins rail abuse @ upper que le ra3 du vq3.

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid He4rT
    He4rT le 02/03/2007 à 18:48

    SUS AU RAIL !
    Q4, wsw, à qui le tour now ? :P

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 19:33

    Sharky, on se disait pareil avec pez et swing1ooK l’autre soir…

    séfoossa !

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid crv
    crv le 02/03/2007 à 22:11

    ya du monde a wsw ou c’est comme q4 ?

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid poulet
    poulet le 02/03/2007 à 23:05

    Super boulot sansai, merci pour le coup de pouce à bientot sur warsow :)

  19. 19
    Ahah comment il est trop laid PrimeviL
    PrimeviL le 02/03/2007 à 23:59

    ‘tain mais poulet va te faire cuire le cul :]

  20. 20
    Ahah comment il est trop laid shardik
    shardik le 03/03/2007 à 11:25

    Oui ,il y a du monde sur Warsow.Déjà pas mal de têtes qui réapparaissent souvent. Le jeu étant gratuit, certains viennent et repartent, mais sa gratuité évite les critiques gratuites (elles aussi). c’est un jeu plus « plug ans play » que Q4 .Vite lancé, vite fermé.

  21. 21
    Ahah comment il est trop laid shardik
    shardik le 03/03/2007 à 17:53

    Je viens de voir la video de John Romero présentant Severity…C’est dingue, à chaque fois que je commence a le croire, un jeu remonte à ma mémoire….Daïkatana :)

  22. 22
    Ahah comment il est trop laid lol
    lol le 04/03/2007 à 08:25

    crv qui va bientôt nous faire croire que des teams train encore tdm/ctf à q3, quel comique j’vous jure.

    C’est tjrs aussi bien noobpickup ?

  23. 23
    Ahah comment il est trop laid petithomme
    petithomme le 04/03/2007 à 22:58

    url video avec john romero !!

    steadfast,q4w meme combat, on travaille pour les fast FPS mais trop de naabs ouvrent leur gueule

    Sharkone !! \o/
    ils prennent des stagiaires chez toi ?? :)

  24. 24
    Ahah comment il est trop laid Mesta
    Mesta le 05/03/2007 à 08:30

    nice news

  25. 25
    Ahah comment il est trop laid H!ppo
    H!ppo le 05/03/2007 à 09:39

    Vraiment bien la new sansai, le tout traduit en plus !

  26. 26
    Ahah comment il est trop laid SharkOne
    SharkOne le 05/03/2007 à 09:49

    ttm, file un mail qu’on en discute

  27. 27
    Ahah comment il est trop laid petithomme
    petithomme le 05/03/2007 à 18:48

    NBpetithomme@gmail.com, ou sinon sur irc sur #qw.fr par exemple :)