C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Articles

Das Keyboard
Review d'un clavier trop l33t, par Ozh

SQF Awards 2004
Qui qu'a le Trophée, par vous tous

Année 2003
La review qui reviewse tout, par Ozh.

QuakeCon 2003
3. Interview de aAa*Raoul

QuakeCon 2003
2. Interview de [4K^blunt]

QuakeCon 2003
1. Interview de GzD.Derfel

Année 2002
Le résumé qui résume tout.

RnF : historique
Le clan RnF, sa vie, son oeuvre. Par Waldar et Wiwitop

Doom3 Alpha
Preview du côté des coulisses. Par Ozh

Q3LFR Saison 5
Preview et interviews. Par Ozh

Le cl_maxpackets
Ca fait lagguer ou pas ? Par Twouan

RTCW multiplayer test review
La preview de la revanche du test du jeu. Par BB2K

Q3LFR Saison 3
Les matchs CTF de la SARL en division 1

Review Team Arena
La review de l'addon le moins attendu du moment

PMQ Betting guide
Interviews of people owning the PMQ :)

Gamers Assembly 2
Le rapport du LAN, par Ozh

Qpong review
La review de Qpong Arena, par BB2k

L'affaire DansLeQFR
Interview de 2 anonymes parodieurs et agitateurs

Jouabilité, Moralité
Etes-vous un saint ou un déchet ?

Rocket Arena 3
Preview de l'interface client, par Ozh

Lan Arena 4
Court, synthétique mais parlant... par FX

Interview : Lakerman
Lakerman, grand favori à quelques jours du LA4

Interview : Blokey
Blokey, star anglaise, à la veille du LA4

Le Lan Arena 3
Ozh raconte sa vie et son passage au LA3

ShowNoMercy3
Le Shownomercy 3, lan SARL, par Shod et Shrine

3M PMS et Attack Pad
Comparatif des 2 meilleurs tapis de souris, par Ozh

Cabanalooza 99
Lan chez les [PEN] vu par @BB2k-

Balance of Power
Revue du mod BOP par FX

Countdown
Revue du mod Countdown par FX

Lan Arena 2
Rapport du lan, par @BB2k-

id Software, la fin du mythe ?
Quelques pensées de Shod au moment de la sortie de Q3Test

Q3Test
L'opinion de Bazuzeus

Q3Test bug report
Bugs et souhaits envoyés a id Software par Ozh

« Retour

Ozh au LA3,
ou les Aventures de Gérard Gétouperdu (dit gg)

Sommaire:


o Page 1 : L'avant LA3 : stress et entrainements
o Page 2 : L'arrivée au LA3 : Yeaaaah, puis Rhoooo….
o Page 3 : La rencontre France - Angleterre
o Page 4 : Les autres tournois Q2
o Page 5 : A part Q2 ?
o Page 6 : Ce que j'en retient au fond ...


Ce que j'en retient au fond ...

Bilan...

Je garde globalement un vraiment bon souvenir de ce LAN, et je suis content d'y avoir participé. Des points positifs, des points négatifs. Plus de bon que de mauvais, mais du mauvais quand même hein.

 

Ce qui a roulzé :

Jouer contre les anglais. On a beau avoir perdu, je suis très heureux et très fier d'avoir été le coach de l'équipe, largement autant que si j'avais été suffisamment bon pour jouer aux côtés de ses membres. Ca a été des beaux matchs, intéressants, prenants, poignants.

[A3D]SuperPing Yeah, je le connaissais un peu par mail au gré des news qu'il m'envoie parfois, et des petites discussions qui ont suivi, mais j'ai tout bonnement halluciné devant le personnage. Excellent :) Ca c'est du doyen qui doyennise à fond :)

Etre dans une salle au milieu de 400 ordis. Parce que c'était pour ça à la base que je venais, et je trouve que le spectacle vaut son pesant de kilomètres (pourtant, j'en ai fait hein...)

Goa, grâce à qui vous avez un super t-shirt mais surtout grâce à qui les anglais ont pu jouer. Sans les ordis de Goa, pas de rencontre Fr vs UK, vu que ça aurait été difficile de trouver des ordis complets la veille quand les anglais ont annoncés qu'ils venaient les mains vides.

Voir des gens qu'on ne connaît que par les forums ou IRC, et réaliser comme d'habitude qu'après tout ceux qu'ont pensait vraiment bolets sont souvent sympas. Même Dloob que je trouvait hautement détestable sur les forums m'est apparu comme un gars très sympathique et même marrant. Bon, un peu obtus sur QW quand même hein ;) (je peux dire ce que je veux, il viendra jamais ici, quelle horreur un site qui parle de quake2)

La soeur d'Ultrafab... Hum hum je m'égare :)

 

 

Ce qui a suxé :

ArGRh !! Les retards, tous ces putains de retards !!! Alors bon, je ne sais pas trop quelle en était la cause. Apparemment, 2 switchs ont laché en début d'après-midi, et il a fallu les remplacer. Bon, ptet. Mais par exemple, le retard à cause du serveur intranet, ça c'est absolument pas normal. D'une part ça peut être fait 2 ans à l'avance, d'autre part c'était pas dur de gérer les tournois avec une feuille et un crayon, voire même un tableau excel. Somme toute, les tournois ne concernaient qu'à peine 80 personnes au maximum, je ne comprends pas que ça n'ait pas été fait.

Le mépris accordé à Q2 par l'organisation. Certes, je vois mal Activision sponsoriser un tournoi de Starcraft. Mais pour les autres sponsors, il me semble que leur objectif est de placer une image positive de leur entreprise et de leurs produits auprès du plus grand nombre. Et le plus grand nombre, le véritable fonds de commerce du LA3, he bien ça a été sans conteste Q2. Même si je suis persuadé que personne n'est venu avec pour objectif de gagner un prix, j'ai été un peu dégouté de voir ce que remportaient Q3 et Starcraft, surtout Starcraft (dont le vainqueur est reparti avec un ordi à faire baver la plupart d'entre nous). Ce lan n'aurait pas pu avoir lieu sans les joueurs de Q2, tant sur le plan organisation que "clientèle", la moindre des choses auraient été de l'admettre et de le montrer en lui accordant un minimum de reconnaissance...

Et je maintiens que ce n'était pas un problème de sponsors. Il suffit de parcourir la liste des prix de la nuit du rezo, lan suisse, pour en avoir la confirmation.

La date. Arf... Sur ce coup là je connais bien les contingences matérielles, les problèmes de disponibilité de salle, mais il n'en demeure pas moins que la date était franchement, mais alors franchement mauvaise. Deux jours de lan du samedi matin au lundi matin, sachant qu'il était évidemment prévisible que cela se résumerait à un jour et demi, du samedi midi au dimanche soir, c'était, avouons-le, vraiment nul.

 

C'est sur qu'il est toujours délicat de critiquer une entreprise aussi gigantesque et difficile à mener que l'organisation d'un lan de 400 personnes. Et ce d'autant plus que pendant trois jours, les JLN ont mis leur santé dans leur poche et se sont dépensés sans compter, si ce n'est les heures de sommeil à rattrapper pendant les 5 prochains mois. Et, je le répète, je suis personnellement content d'avoir participé à ce lan, et je serais l'un des premiers à m'inscrire sur le Lan Arena 4 s'il a lieu.

Merci pour tout à tous les organisateurs, tous les bénévoles qui ont prété main forte, et surtout aux JLN, Meta B, Ultrafab et tout particulièrement Panpan. Essayez de faire encore mieux pour le LA4 :)

Ozh