C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Articles

Das Keyboard
Review d'un clavier trop l33t, par Ozh

SQF Awards 2004
Qui qu'a le Trophée, par vous tous

Année 2003
La review qui reviewse tout, par Ozh.

QuakeCon 2003
3. Interview de aAa*Raoul

QuakeCon 2003
2. Interview de [4K^blunt]

QuakeCon 2003
1. Interview de GzD.Derfel

Année 2002
Le résumé qui résume tout.

RnF : historique
Le clan RnF, sa vie, son oeuvre. Par Waldar et Wiwitop

Doom3 Alpha
Preview du côté des coulisses. Par Ozh

Q3LFR Saison 5
Preview et interviews. Par Ozh

Le cl_maxpackets
Ca fait lagguer ou pas ? Par Twouan

RTCW multiplayer test review
La preview de la revanche du test du jeu. Par BB2K

Q3LFR Saison 3
Les matchs CTF de la SARL en division 1

Review Team Arena
La review de l'addon le moins attendu du moment

PMQ Betting guide
Interviews of people owning the PMQ :)

Gamers Assembly 2
Le rapport du LAN, par Ozh

Qpong review
La review de Qpong Arena, par BB2k

L'affaire DansLeQFR
Interview de 2 anonymes parodieurs et agitateurs

Jouabilité, Moralité
Etes-vous un saint ou un déchet ?

Rocket Arena 3
Preview de l'interface client, par Ozh

Lan Arena 4
Court, synthétique mais parlant... par FX

Interview : Lakerman
Lakerman, grand favori à quelques jours du LA4

Interview : Blokey
Blokey, star anglaise, à la veille du LA4

Le Lan Arena 3
Ozh raconte sa vie et son passage au LA3

ShowNoMercy3
Le Shownomercy 3, lan SARL, par Shod et Shrine

3M PMS et Attack Pad
Comparatif des 2 meilleurs tapis de souris, par Ozh

Cabanalooza 99
Lan chez les [PEN] vu par @BB2k-

Balance of Power
Revue du mod BOP par FX

Countdown
Revue du mod Countdown par FX

Lan Arena 2
Rapport du lan, par @BB2k-

id Software, la fin du mythe ?
Quelques pensées de Shod au moment de la sortie de Q3Test

Q3Test
L'opinion de Bazuzeus

Q3Test bug report
Bugs et souhaits envoyés a id Software par Ozh

« Retour

 

Sommaire

 

 

·    Intro.

 

 

· 1. Interface, Single Player.

 

 

· 2. Armes, Items.

 

 

· 3. Mods, Maps.

 

 

· 4. Conclusion.

 

 

· 5. Screeshotz.

 

Team Arena : ze review
Les nouveautés de Team Arena : mods, maps

 

 

4 modes de jeu

Les 3 nouveaux modes de jeu sont des jeux par équipe plus ou moins dérivés du CTF : deux camps, une map symétrique avec une moitié rouge et une moitié bleue. Le quatrième mode est un grand classique : le duel.

 

One Flag CTF

En plus des deux drapeaux habituels, un drapeau neutre et blanc se trouve au centre de la map. Le but : chopper le drapeau, et l'amener dans la base adverse.

La difficulté ajoutée provient du fait que, en plus de faire attention à ne pas ramener le drapeau blanc à SA base comme on à l'habitude de faire, chaque adversaire fraggé va respawner dans sa base soit pile là ou vous voulez aller.

L'idée d'une One Flag CTF n'est pas nouvelle, mais honnêtement assez sympa à jouer.

 

Harvester

Le principe : à chaque fois que vous fragguez un adversaire, un petit crâne apparaîtra au centre de la map, émanant d'un, heu... générateur de crânes. Vous devez collecter le plus de crânes possibles, et, nantis de cette espèce de guirlandes qui vous suit comme une trainée de mariée, il vous reste à atteindre la base adverse. Si vous périssez en cours de route, tous les petits cranes se disperseront autour de votre cadavre, attendant qu'un coéquipier les récupère, ou qu'un adversaire les annule.

C'est une reprise du principe de Head Hunters, et encore une fois, c'est pas mal. Concrêtement, ça ne change pas radicalement le jeu : quand vous mourez, perdre un drapeau ou des petites caboches, cela revient au même.

 

Overload

Le drapeau de chaque base en remplacé par un gros crâne (hé, c'est une obsession chez ces gens là). Ce gros crâne est doté d'environ 1000 points de vie, qui se régénèrent avec le temps. Le but : tirer sur ce crâne jusqu'à ce qu'il explose, ce qui donne un point, et fait apparaître un nouveau crâne à dégommer.

Alors là, c'est l'inverse des autres mods : ennuyeux au possible. En CTF, qu'il soit à 2 ou 1 drapeau, ou en Harvester, le jeu est rythmé : collecter le bazar, foncer à la base, marquer le point, et revenir au départ pour vite rechopper le bazar. Là, au contraire, l'action est hachée : il faut foncer jusqu'à la base adverse, et... et? Et rien, faut y rester pour flinguer la grosse tête de mort. Ca coupe l'action, ça ralentit le rythme. Il y a toujours un groupe de zozos immobiles qui tirent sur la base sans bouger. C'est pas entrainant. Naze.

 

Les maps

Des maps assez nombreuses : 5 maps de duel, 15 maps de teamplay (compatibles CTF, One Flag CTF, Harvester et Overload), et parmi ces 15 maps, 3 maps assez spéciales.

Cinq des maps sont des remakes des maps d'origine : une duel (remake de q3tourney6), et les 4 q3ctf, revisitées, un poil agrandies et avec de nouvelles salles. Ce qui ne change pas beaucoup la qualité : q3ctf1 et q3ctf4 sont des maps inintéressantes au possible, elles le restent dans leur version rénovée de Team Arena ; q3ctf2 et 3 sont des maps assez correctes à mon avis, leur adaptation l'est aussi.

 

Les maps de duels sont... id Softwaresques. Elles oscillent entre le banal et l'injouable. Une map pourrait sortir du lot, mptourney1, avec un look style chateau fort qui rappelle un peu Wolfenstein. Mais le placement des items et l'architecture générale en font une map lente et ennuyeuse.

C'est un addon essentiellement multiplayer, me direz-vous...

Les maps duels sont d'une banalité à toute épreuve...

 

Parmi les maps de teamplay, du bon et du pas bon

Les maps de CTF, par contre, sont meilleures. Il y en a, pour être honnête, 2 ou 3 vraiment inintéressantes, mais les autres sont d'une qualité à mon avis supérieures aux maps CTF de base (les q3ctf). Mais certaines sont correctes : une architecture un peu moins basique que les q3ctf, un look un peu plus varié qui donne l'impression d'un vrai nouveau pack de map.

Mais là encore, un bemol : certaines maps avec une architecture bien pensée ont un placement d'items aberrant. Par exemple, en CTF, au centre de l'une des maps, l'item clé stratégique est... un kamikaze. Ouah, super. Au centre d'une autre, c'est un invulnérable. Houu, mortel. La prédominance est parfois donnée à des items qui me paraissent gadgets.

 

Enfin, 3 maps sortent du lot : mpterra1 à 3, des maps en extérieur avec des surfaces rocheuses ou montagneuses, avouons-le, assez réussies. Les maps sont très grandes, voire même, beaucoup trop grandes: il faut plus d'une minute pour aller d'une base à l'autre en strafant comme un Virenque. Mais elles ont un look encore jamais vu dans Quake, qui n'est pas sans rappeler Tribes.

mpterra1 : la prairie, les collines

mpterra2 : les vacances au ski

mpterra3 : perdu sur la lune ?

 

Globalement, les maps se laissent un bon souvenir. Deux ou trois invraisemblablités mis à part, elles se révèlent soit assez intéressantes à jouer, soit un peu plus expérimentale mais esthétiquement réussies (les maps en extérieur notamment)

 

Un commentaire à faire ? Zou !

 

Sommaire

 

 

·    Intro.

 

 

· 1. Interface, Single Player.

 

 

· 2. Armes, Items.

 

 

· 3. Mods, Maps.

 

 

· 4. Conclusion.

 

 

· 5. Screeshotz.