Topic: quel linux ?

plop plop

je vais me mettre a linux d'ici peu et je me tate sur le choix de la distrib.

sachant que je debute, mandrake ? / ubuntu ? / fedora ? / suse ?

les conseils sont les bienvenus.
merci d'avance.

Re: quel linux ?

Pour débuter essaie fedora ou debian big_smile

Non je déconne. Mandriva 2006 ou (K)ubuntu sont appropriés, sachant que mandriva te permet de réorganiser tes partitions de manière à ne pas avoir besoin d'un nouveau disque dur... Ce qui est sympa pour pas lacher windows trop tôt. Le mieux étant quand même 2 ordis, sachant que le jeu sur linux c'est le bordel si ça sort du cadre q3/q4.

Il est temps pour toi d'apprendre à pleurer.

j'pense installer un mandriva et garder un windows quelques temps.

merci wl4d.

moi je te conseille ubuntu en premier et ensuite fedora / mandriva

moi je te conseille plutot un truc facile au depart, mandriva devrait faire parfaitement l'affaire.
Ensuite quand tu sauras bien utiliser un linux et que tu voudras bidouiller un peu plus, ubuntu me semble un bon choix.
Puis quand tu seras un gros geek, gentoo te combleras wink (j'en suis la, bah ouais sad )

cantonnais con c'est pour la vie

oki smile merci pour vos réponses smile

Last edited by misery (12-02-2006 00:00:05)

debiaaaaaaaaaan <3

j'ai ca a la fac, j'ai mis ca chez moi, ca reste facile sans etre non plus un truc avec 4560846 bulles d'aide et autres trucs newbie friendly.

apres baon, c'est toujours une histoire de gouts, le mandriva est un poil plus ez, une install plus facile, un kde de base.

au pire t'en installe plusieurs, et tu teste smile

Whenever I'm in doubt, I ask myself, "What would Jesus do?"
And then I realize, Jesus got crucified, so maybe his decision-making isn't all that great.

ah ouais par contre, oublie debian si tu as une ATI, son install de malade en console, ou faut edit des trucs en console apres avoir kill le processus graphique, c'est legerement tendax...

bon avec la 7800GT, j'ai eu aucun probleme par contre, nvidia for the win

Last edited by Myst (12-02-2006 01:44:35)

Whenever I'm in doubt, I ask myself, "What would Jesus do?"
And then I realize, Jesus got crucified, so maybe his decision-making isn't all that great.

depuis quand ya une install graphique pour pudux? console all the way! install debian à partir d'une disquette de boot et d'un accès au net rulez!
/me court se cacher... tongue

dieu et moi en un seul etre, je suis aware

Perso, je te conseil d'installer direct une "grosse" distribution comme slackware, gentoo etc... avec une bonne doc à coté. C'est ce que j'ai fait perso, mandrake/suse et co, ca m'a rien appris... T'en chie peut-être pour l'installer, mais aprés, c'est un vrai bonheur smile

il est clair que c'est aussi ce que j'aurais tendance a te conseiller mais seulement si tu es vraiment motive et que tu veux apprendre a maitriser ton systeme des le depart, si tu veux juste decouvrir linux pour voir la gueule que ca a, prend une distrib facile.
slackware c'etait super avant, maintenant c'est plus aussi "bleeding-edge"
debian est un bon systeme, je l'utilise au boulot d'ailleurs, mais perso il me saoule hmm c'est bien pour un serveur mais pour un pc de bureau c relou, surtout a cause des packages (pas de mplayer etc... all gpl quoi), et puis bon c'est un peu trop le bordel sur le systeme apres install (imho).

Comme dit arkhaal, une fois installe une "grosse distrib" c'est du bonheur.

cantonnais con c'est pour la vie

Linux Distribution Chooser

merci pour toutes ces réponses, le linux distrib chooser c'est cool je connaissais pas.
merci encore smile

pareil que les gens sensés qui ont parlé dans ce thread, une mandriva, ou fedora, ca va pas t'apprendre grand chose.
tu apprendras bien plus en installant 3 fois une gentoo ou une slack.

pour commencer izi : ubuntu
pour commencer bien : slack
pour commencer hard : gentoo

pask'i faut pas deconner non plus.
ha et sinon, un chan pour embeter des gens : #linux.fr sur quakenet