Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Topic: Le coin du Single Player

Le vrai dyno moderne, il ne joue plus qu'en solo car il n'a pas le temps de faire du net et de s'entrainer, et il ne joue plus qu'à Quake, le 1, le seul, le vrai ! wink

Ou alors c'est juste moi.

Quoi qu'il en soit, si vous êtes comme moi, voici un résumé de ce qu'il faut pour ne pas perdre trop de temps.

1) Pour jouer à Quake en SP, il faut obligatoirement :

- Quake complet

2) Pour jouer convenablement avec un rendu "moderne", sous Windows XP/Vista ou Linux, il faut :

- Un moteur 3D OpenGL

3) Pour faire durer le plaisir indéfiniment, il faut :

- une liste de liens vers des sites spécialisés dans les maps/mods SP (encore aujourd'hui - Novembre 2007 - des fans sortent des mods complet en SP avec des graphismes léchés)
- en télécharger plein
- être au fait des extensions et les avoir

4) Et les bots dans tout ça ?

5) Des problèmes ?


Voici maintenant le détail pour devenir incollable sur le sujet (merci de compléter tout ce que je vais oublier).


1) Avoir Quake complet

Ne cherchez pas, le shareware n'est pas suffisant, pas moyen. Donc, soit vous avez déjà la version complète de Quake, soit vous l'achetez (dispo sur Steam), soit vous vous débrouillez (y'a un lien par ici il me semble...). Pensez à le patcher ensuite (v1.08).


2) Utiliser un nouveau moteur 3D

Lorsque Id a fourni ses sources, plein de codeurs en herbe se sont jetés dessus pour faire évoluer le moteur 3D et profiter de la puissance des cartes 3D. Faut dire, entre 1996 et maintenant, les cartes 3D sont apparues et ont sacrément évoluées en termes de performances.

Les moteurs les plus connus sont FuhQuake (v0.31) avec son pack de textures 24 bits pour les maps standards, et maintenant nQuake (v1.8). Mais il s'agit là de clients QuakeWorld. Vous ne pourrez pas jouer en mode SP avec ces moteurs là (sauf le mode solo original sous Fuhquake, un régal). Mais laissez tomber, impossible d'employer les Mission Pack ou n'importe quelle map, même si elle n'utilise que les monstres/armes et textures d'origine. Vous pourrez charger la map et vous balader dedans, mais pas d'ennemis en vue.

Mais alors, que faire ?

Simple, il faut employer un moteur 3D prévu pour Quake, et non pour QW. Et là, vous avez le choix, tout est gratuit.

- FitzQuake 0.80 (http://www.celephais.net/fitzquake/) - a priori développement arrêté
- Darkplaces (http://icculus.org/twilight/darkplaces/) - toujours en activité, dernière version en date de fin septembre 2007 ! support pour Linux, Windows, Mac...
- zQuake 0.17b2845 (http://zquake.frag.ru/eng/news/index.shtml) - toujours en développement
- JoeQuake 0.15b1862 (http://www.runecentral.com/joequake/news.html) - toujours en développement
- Tenebrae (http://tenebrae.sourceforge.net/index.p … nshots.txt) - a priori plus de développement
- Winquake 1.0 (http://www.fileshack.com/file.x/121/Win … .0+(Final)) - version finale proposée par Id
- GLQuake (linux : http://mfcn.ilo.de/glxquake/), (Win : http://www.fileaholic.com/idgames.d/idstuff/unsup/) - version windows arrêtée, support des cartes 3DFX mais aussi OpenGL
- TyrQuake 0.58 (http://disenchant.net/engine.html) - toujours en développement

[- WinQuake 2.9.8 (http://psn.quake.net/software.html) - jamais essayé, gratuit ?]

Je me suis limité ici aux plus répandus à ma connaissance. Liste à compléter.

Le plus populaire sous Windows est FitzQuake, il permet un rendu en 3D hardware (OpenGL) avec quelques améliorations, qui donne un aspect "propre" au jeu, tout en conservant un look d'époque. La fluidité est au rendez-vous, et il fera tourner tous les mods, extensions, etc. Si GLQuake marche chez vous, lui aussi.

Darkplaces est un projet plus ambitieux qui offre un rendu de bien meilleur qualité. En revanche, il nécessite une configuration plus musclée (sur mon vieux Athlon64 3000+ avec GeForce 6800GS, ça saccade parfois un peu en 1024*768*32). Mais on a clairement une bien meilleure qualité et des effets très agréables. Nous le verrons plus loin, avec le bon pack de textures, ça dépote. Attention, il est possible de trouver, parfois, des maps/mods SP développés uniquement pour ce moteur 3D. En conséquences, seul ce moteur sera capable de les faire tourner. En pratique, il n'y en a pas trop, heureusement. Et rien ne vous empêche d'avoir plusieurs moteurs 3D dans votre répertoire Quake (c'est ce que je fais).

Tenebrae est un projet encore plus fou, avec rendu par pixel, ombres portées, et compagnie. En 1024*768*32, ça rame carrément chez moi smile Aspect intéressant, mais injouable à mes yeux. A tester chez vous. Peut faire tourner les deux Mission Pack (des zip à récupérer pour ça).

WinQuake 1.0 : version officielle d'Id pour faire tourner Quake sous Windows, en OpenGL. Ca marchera toujours, mais c'est loin d'être beau et c'est en software.


3) Des mods, des maps, des extensions

Une fois qu'on a fait le tour du jeu solo d'origine, et des deux Mission Pack (SOA : Scourge of Armagon & DOE : Dissolution of Eternity, dispo pour une bouchée de pain sur Steam), l'aventure se poursuit.

Encore aujourd'hui on voit sortir un nombre important de maps SP et de mods (campagne) SP. Soit dans l'esprit classique, soit avec des nouveaux monstres/nouvelles armes (ça va du pas terrible au carrément fabuleux), des powerups imaginatifs, et des textures en haute qualité, sur des niveaux à l'architecture très poussée. Car nos fameux moteurs 3D supportent des textures en haute définition, de la transparence, du brouillard, et c'est devenu le standard pour les moddeurs depuis des années.

Et là, on trouve en plus des maps/mods "standards", quelques maps/mods qui emploient des extensions. La plus populaire des extensions, à posséder absolument, est Quoth.

Quoth : http://kell.leveldesign.org/quoth/quoth.html

Incontournable. L'idée est d'avoir une base commune avancée pour les moddeurs (textures, monstres, powerups...). On trouve souvent des maps/mods nécessitant Quoth. Il faut donc l'avoir. Notez bien que c'est indépendant du moteur 3D !

Dans la même veine, il y a un autre projet pour faire durer Quake en SP : Nehahra.

Nehahra : http://nehahra.planetquake.gamespy.com/nehindex.html

Graphismes somptueux, nouvelles missions et on trouve des maps/mods dédiés à Nehahra. Il est un peu galère à faire tourner.


- Mais où trouver des maps/mods SP ?

En fouillant, on en trouve partout, mais impossible de savoir si on tombe sur une bouse pas fini ou sur le mod du siècle. Heureusement, vous n'êtes pas le seul passionné à toujours faire du SP sous Quake. En plus de moi et des moddeurs, il y a des Ozh-like, en plus prolifique, qui sont incontournables pour les tests et reviews ! Voici quelques sites à suivre obligatoirement, pour faire ses courses et se tenir au fait de l'actualité :

Quaddicted : http://www.quaddicted.com/
Underworldfan : http://underworld.planetquake.gamespy.com/index.html

Site inactif avec des tests jusqu'en 2005-2006 : Retroquake (http://retroquake.planetquake.gamespy.com/blog/)

Quaddicted a l'énorme avantage de hoster en local les maps, et d'avoir un système de tests ouverts à tous. En plus on peut aller chercher dans le répertoire d'upload des maps vues ailleurs, mais impossible à télécharger (site mort, download sur fileplanet si on n'a pas de compte...).

Underworld renvoit sur des downloads vers Fileplanet, mais sinon leurs tests sont très complets et détaillés, screenshots à l'appui.

Une initiative qui date de 2006, Undergate, permet de bénéficier d'un "installeur" qui comprend tout ce qu'il faut pour le SP, avec une 100aine de maps et une map de départ où l'on voit chaque map (!) avec sa review, sa note... Enorme. A prendre là : http://www.quakeone.com/forums/showthread.php?t=1463

Autre site incontournable de ressources : Shub-Hub (http://shub-hub.com/). Là-bas, on va tout trouver. Pas de fioritures et de bla-bla, donc mieux vaut savoir ce qu'on cherche.

On y trouve notamment les textures de remplacement de Rygel pour Quake (Darkplaces, notamment, supporte ça). La version ultime pèse... 2.7Go ! La version haute définition fait déjà 900Mo... ouch. Je n'ai pas encore testé, mais je viens de prendre la haute résolution, je vous dirais si ça vaut le coup.


4) Des bots !

Aaaaaahhhh, les bots. Darkplaces en propose d'origine (il propose plein de trucs, lisez la doc).

Si FuhQuake et ses textures 24 bits vous plaisent, vous pouvez employer Frogbot avec sans souci (je tourne avec la 0.12c, il existe une 0.13). Pour que ces bots soient bien à leur aise sur un grand nombre de maps customs, il faut un qwprogs.dat compilé avec ces maps. Ca existe (sisi), et ça évolue régulièrement, supportant des centaines de maps ! Le Frogbot est terriblement vicieux, et il triche dans les niveaux élevés. Un sacré challenge, même pour un joueur confirmé. Essayez au niveau max pour rire...

Sinon, j'ai toujours eu un petit faible pour les bots Omicron (v1.02), jouable que sous Quake (pas QW). Leur niveau est bien inférieur, et même au max, un bon joueur doit gagner. Mais ils ont ce côté accessible, en plus de balancer des vannes qui reste intéressant. Ne croyez pas qu'ils sont faciles à battre pour autant !

Un lien de download des bots : http://members.cox.net/randar/bots1.html
Le lieu où l'on trouve tous les waypoints pour le frogbot (à ce jour 379 maps !), et des maps : http://trinca.quaddicted.com/
Site en russe, avec des développements pour Frogbot (ce que je fais tourner avec FuhQuake), des maps avec les waypoints et des color light pour FuhQuake, avec de l'anglais par endroit dans les forums qui aide : http://www.parboil.quakeworld.ru/



5) Au secours y'a un truc qui ne marche pas !

Bon, si y'a des soucis, on va mettre ici les solutions.

Q: Ca plante en lançant un quake en OpenGL en me disant : "glide2.dll introuvable"
R: Vous avez utilisé un moteur 3D (Winquake ?) qui a posé le fichier "opengl32.dll". C'est lui qui pose problème. Vous le renommez en .old, par exemple, et ça devrait marcher.

Last edited by s9rStef (08-11-2007 05:57:20)

Re: Le coin du Single Player

Beau pavé yikes
régal à lire, mais vu ma situation perso, je doute d'avoir le temps de faire du SP entre ra3/etqw/ut3/sc2 etc etc etc...
En revanche stef, si t'as la motiv... un truc que j'ai toujours voulu avoir, c'est un guide du casual Quakeworld.
Pas un guide pour jouer souvent, non, le dossier qu'on ressort en lan pour ffa avec les copaings

Genre le minimum requis pour avoir un truc pour faire server+quelques maps marrantes (ztndm3,aerowalk,...) ou remix q3.
Un mini guide de tweak du client (fuh,ez,whatever?) par rapport ce qu'on avait de coolos dans son 2eme grand frere (picmip, changement de viseurs/arme, vertex,truelightning)
et quelques models brightskins, etc...
Ca me serait, et à tous ici, super utile, moi qui ne connait pas grand chose a qw smile

enfin surtout si t'as le temps .|

Whenever I'm in doubt, I ask myself, "What would Jesus do?"
And then I realize, Jesus got crucified, so maybe his decision-making isn't all that great.

Re: Le coin du Single Player

woot ! Stef ! Il est vrai qu'il est plus facile de trouver des bots que des gens sur le net smile

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Re: Le coin du Single Player

Hello,


Pour QW, ça existe déjà le guide du freshie (attention au terme, on ne parle pas de newbie wink). Le site à visiter est quakeworld.nu (http://fuhquake.quakeworld.nu/).

Le client QW du moment, c'est nQuake (v1.8 à ce jour). PrimeviL avait un site QW, quake-world.fr, qu'il a fusionné en quakeworld.fr, mais ce lien ne marche pas sad

A noter les nouvelles textures pour Quake, 24 bits, proposées par QRP : http://facelift.quakedev.com/

En termes de brightskins, Toxine doit en avoir, et pour les confs, je suis largués smile Je ne sais même plus comment empêcher d'avoir les PU sur des maps (genre le quad sur dm4).

Là on doit trouver des trucs bien : http://fuhquake.quakeworld.nu/configs/

Last edited by s9rStef (03-11-2007 21:51:57)


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Re: Le coin du Single Player

\o/ le stef smile

En fait nQuake c'est une pack ready-to-play qui est basé sur LE client du moment, cad eZquake. eZquake reprend le dev ou fuhquake l'avait stoppé, c'est donc un fuhquake en amélioré si vous préférez. Il apporte une chiée d'ajouts : http://ezquake.sourceforge.net/features/ , en particulier le deblocage du framerate !

Pour ce qui est des brightskins et des textures 24 bits vous pourrez trouvez votre bonheur ici, sinon comme stef l'a précisez direction le site facelift.

Dommage que j'ai laché QW depuis 3 mois, aprés 3 ans d'acharnements à faire aimer le jeu aux fr (qui ont du gout, c'est sûr), je vous aurez bien mis votre branlée sur Aerowalk :]
J'ai lâché Qw pour faire un peu de modding sur PK (d'ailleurs #painkiller.fr si vous vous sentez....).

Last edited by PrimeviL (04-11-2007 11:29:27)


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/sarl/frenchfragfactory.net/forums/include/parser.php on line 738

Re: Le coin du Single Player

Ok, merci pour les infos. Tu pourrais remettre tes forums, non ?

Sinon, en SP, un mod bien sympa : DMSP2 (http://strlen.com/maps/dmsp/).
Le principe est simple, vous prenez une map de DM, celle que vous voulez, et avec ce mod, selon le skill choisi, les monstres de Quake apparaissent après 10" de jeu (de 20 monstres en easy à 100 monstres). Ils apparaissent au fur et à mesure, à vous de tous les tuer smile

Re: Le coin du Single Player

Pour ce dernier mod, à noter que l'on peut y jouer avec Darkplaces... sur les maps de Q3 ! Il suffit de copier les .pk3 de Q3 d'origine et ça marche... wink

Last edited by s9rStef (05-11-2007 21:49:22)

Re: Le coin du Single Player

Toxine avait fait un post sur ce forum pour QW multi il me semble. Sinon nice post stef, même si j'accroche pas aux jeux solos smile

Il est temps pour toi d'apprendre à pleurer.

Re: Le coin du Single Player

hein ? quoi ? Ca cause encore sur ce forum ? big_smile

QµÂI<£ ø'ñZ JØØ ¡