Topic: Macro hésitation

J'ai envie depuis un certain temps d'un appareil photo plus avancé que mon vieux compact de base, pour faire de la macro plus particulièrement (d'insectes surtout et en plus du reste).

Budget : 1000€ maximum tout compris (boitier + zoom + option à voir (flah/bonnette/bague))

Si le choix du zoom ne semble pas le plus dur (en gros un peu partout à ce que je vois ça se résume à soit un sigma 70 soit un sigma 105...) ça se corse pour le boitier. Dans les appareils entrée de gamme que je peux me payer, autour de 600€ et moins, ressort le Canon 450D. Son problème c'est qu'il n'est pas stabilisé et qu'il faut investir dans des zooms qui intégrent la stabilisation et donc plus chers que la concurrence qui offre elle des boitiers stabilisés. Ca semble pareil pour Nikon. Resterait donc en gros à faire le choix entre des Olympus (E-420 E-520), Sony (Alpha 200 et 350) et Pentax (K-m, K200D et K20D).

J'hésite. Les sony ne sont jamais bien notés il me semble, les Olympus ça dépend, le K-m semble limité... il resterait à faire un choix entre K200 et K20 et une diff de prix de 200€ ?

Bref, je prends les conseils avec bonheur. :)

si.

Re: Macro hésitation

Avant tout, je te conseille déjà de :
- Acheter en Angleterre (car les prix sont tout simplement hallucinants en ce moment avec la Livre qui s'effondre).
- Acheter du Nikon ou Canon, car tu trouveras ensuite des objectifs d'occasion beaucoup plus facilement (et à des prix très intéressants) si tu veux faire autre chose que de la macro (on ne sait jamais).
- Ne pas hésiter à te tourner vers l'occasion pour des objectifs comme le sigma 105 macro (on le trouve à 300 € sans problème en état impec).

La stabilisation du capteur (donc dans le boitier, comme les Pentax, Sony etc) est pas mal, mais franchement pas super efficace pour des disciplines comme la macro. Personnellement, je ne trouve pas ça très intéressant (pour avoir essayé à peu près tout ce qui se fait). C'est efficace pour les photos "tata ginette" dans la famille, en intérieur peu éclairé, mais guère plus.

Si tu veux vraiment te faire plaisir, avec une qualité d'image top (c'est ce qui prime), et de bons boitiers, je te dirais d'investir dans :
Canon : un 450D neuf (ou plutôt un 40D d'occasion, niveau au dessus, plus encombrant/lourd mais plus performant), avec un objectif type sigma 105 macro (le Canon 100mm est un peu cher mais est superbe niveau rendu).
Nikon : un D80 (les derniers en vente neuf sont de supers affaires aux environs de 500 € avec garantie, car le D90 vient d'arriver pour le remplacer), et tu fais péter un 105 macro (Sigma aussi), ou tu te fais plaisir et tu te lances sur un 105 Nikon, objectif "pro", aux nombreuses qualités, dont la stabilisation (la stabilisation d'une optique est plus efficace que la stabilisation du capteur) mais qui te coutera environ 500 € dans un bon magasin que je connais en Angleterre (neuf+garantie). Avec un D80 et un 105 nikon stabilisé, tu as un duo vraiment de grande qualité pour de la macro (et pour tout le reste si tu décides de faire du portrait par exemple...le 105 est excellent). Par contre, évite tout ce qui est D40/D60 chez Nikon si possible...ils sont très bons, mais quelques détails (longs à expliquer) font que ce sont des boitiers peu évolutifs.

Voila. Je n'apprécie guère - après en avoir utilisé quelques uns - Pentax ou Sony (même si leurs boitiers sont pas trop dégueu) pour leur mauvaise gestion du bruit numérique, et surtout leur "pauvreté" au niveau du marché des objectifs d'occasion. He oui, investir dans un reflex numérique, c'est aussi investir dans un "système" potentiel d'objectifs mis à ta disposition. Et tu verras avec l'expérience que les objectifs sont presque plus importants que le boitier smile

J'espère que ça pourra t'aider. Pour d'autres questions, hésites pas.

Ouais ça m'aide pas mal merci bcp ! Par contre me faudrait l'url de ton site même si je vais de ce pas fouiner yikes

Pour le coup des boitiers peu évolutifs j'ai vu cette reflexion ou simili plusieurs fois au sujet de détails genre bagues de renversement et autres trucs spéciaux de ce type en plus des zooms effectivement donc "pfff" un peu, le k20 m'attirait. Par contre la chose qui me fait vraiment tiquer c'est l'occasion, c'est un truc qui ne m'a jamais branché (quelque soit la nature du sujet, c'est parfaitement psycho mais c'est comme ça), je prendrai quoiqu'il arrive du neuf.

EDIT : ah je me pose une question : le nombre de pixel n'est-il pas plus important pour faire de la macro puisque avec un objo 1:1 ?

si.

Tout comme Tomboss, même si (comme Jazka) je n'ai jamais acheté de matos d'occasion. Les D80 sont bradés en ce moment et c'est un super boitier (surtout au prix où ils le lâchent vu, comme l'indique Tomboss, que son remplaçant (plus que ça même) est arrivé).

Je suis aussi chaud pour connaitre ton site/magasin Tomboss (Je connaissais déjà qqs plans à Hong-Kong pour pas cher, mais bon là faut vraiment faire confiance pour recevoir du matos d'aussi loin)

Pour ma part, j'hésite encore sur le modèle qui va remplacer mon D70s. Mais si je peux avoir un D700 en UK au prix d'un D300 en France, je ne vais plus hésiter longtemps (même s'il faut que je fasse l'aller/retour en eurostar).

Last edited by Co1nCo1n (28-12-2008 00:30:04)

Le magasin en question s'appelle "Greys of Westminster" .

Il y a une adresse internet, avec une liste de prix en cherchant bien. Et avec la correspondance euro/livres, on obtient un D700 pour le prix du D300.
Les transactions se font soit par mail, soit par téléphone. Vous pouvez y aller, le service est "légendaire".

Tous les prix indiqués sont "tva incluse" et vu que c'est en zone euro (même s'ils n'ont pas l'euro comme monnaie), il n'y a aucun probleme de douane. La garantie est de deux ans comme en France (une année Nikon Europe, une année assurée par le magasin). Attention cependant, ils ne vendent QUE du Nikon. Leurs occasions sont "mint", c'est à dire excellentes wink

HF les jeunes, et dépensez bien vos sous, moi j'ai claqué 1200 € chez eux y'a peu wink

Last edited by TomBoss (28-12-2008 01:46:20)

Bon, alors déjà merci pour le site qui me ferait gagner quasi 100€ sur le boitier (à voir avec frais de port) et quasiment 300 sur l'obj. Maintenant ça me fait naître une autre hésitation : attendre mon annif (début avril) pour avoir plus de sous, acheter un lave linge mais prendre le risque de voir la livre remonter et les prix pas vraiment baisser ou acheter alors qu'elle est a parité avec l'euro ce qui ne saurait durer ? Punaise...

si.

l'hallu les prix en angleterre.. avec la livre sterling quasiment équivalente a 1 euro, ya des putains de prix de malade mental.

Genre le D300 nu, à 900 livres :x le D700 nu à 1500 livres (enfin euro).

Rahalalalal énorme, pourvu que ça reste ainsi, j'vais me faire plaisir à la rentrée yikes)

Tu connais tomboss ? => http://www.warehouseexpress.com/home/default.aspx

Last edited by Co1nCo1n (28-12-2008 02:55:46)

J'ai parcouru un peu les graphiques et lu quelques analyses/prédictions (d'ailleurs les 2 que j'ai lu sur décembre étaient fausses en prévoyant une remontée...) sur la livre et l'ambiance au R-U. A priori ça risque de s'aggraver en janvier après les chiffres de décembre avec en plus des fermetures d'usines le 5. Je vais rester à l'affût et dés que ca menace de remonter PAF !

(paf le D80 + nikkor 105)

si.

Oui mais :
La super promo nikon actuelle sur les objectifs s'arrête le 31 décembre. Elle permet d'économiser un bon billet de 100 € sur tous les objectifs presque, et les prix proposés chez Greys prennent en compte cela. Dès janvier, ça va remonter un bon coup. De plus, les prévisions (hors cours de la bourse) pour janvier parlent d'une augmentation générale de 18% pour le matos "technologique" japonais...

Donc en gros, pour le boitier, tu peux attendre sans problème et observer, pour les objectifs, je pense honnêtement que c'est maintenant (lundi) ou jamais.
Voilou les infos dont je dispose les jeunes smile

Je rappelle que j'ai acheté chez eux, et c'est un magasin de grande confiance. Warehouseexpress, j'en ai entendu parler comme d'un bon magasin également, mais je n'ai jamais acheté chez eux. Je ne conseille que ce que je connais bien.

Last edited by TomBoss (28-12-2008 10:57:32)

Ok merci pour ces infos Tomboss.

Au fait t'as quoi comme matos aujourd'hui ? (t'avais un D70 à l'époque non ?)

Last edited by Co1nCo1n (28-12-2008 12:58:04)

Je suis équipé en matos Nikon "pro" (D300+grip et divers objectifs+flashes qui coutent la peau des burnes).

Bon. Je me suis fait owned en en parlant à ma femme ce matin quand elle m'a rappellé qu'on avait besoin d'ici un mois d'un lave linge, d'un lave vaisselle, d'un frigo, d'un congélateur et d'un lit. Comme ç'est moi qui me suis désigné pour m'occuper du frigo + congélo + lave vaisselle et que ça équivaut à ce que je visais je me suis auto-owned : j'attends début avril/fin mars.
Je referai le point à ce moment là du côté nikon/canon/livre sterling même si je pourrais déjà me prendre l'objo seul et que ça me fait gngngm.
La vie de père au foyer est ignoble.

si.

J'imagine.
T'en fais pas trop va, avril/mai est la période idéale pour le début de la macro de fleurettes et d'insectes wink Et d'ici là, tout aura encore surement baissé, au rythme où vont les choses.

"quand elle m'a rappellé qu'on avait besoin d'ici un mois d'un lave linge, d'un lave vaisselle, d'un frigo, d'un congélateur et d'un lit"

Euh, tu vies comment en ce moment ? sous un pont ? o_O Car s'il te manque déjà tout ça, j'vois pas trop comment tu fais, c'est pire que du camping.

=> Tomboss, je vais également changer de gamme et investir (ça fait 3 ans que j'ai mon D70s et voilà, avec expérience, comment je ressent bien ses limites aujourd'hui... chose que je n'aurai pas prêté attention à l'époque lorsque j'ai commencé. Mais bon ça reste néanmoins un très bon boitier pour son age ;o).

PS : faudrait que tu nous refiles ton site pour qu'on puisse aller mater un peu ton oeuvre yikes)

Last edited by Co1nCo1n (29-12-2008 00:45:22)

Pire, on squate.

si.

le pire serait que vous squatiez chez ta belle mère :x

Elle est gentille.

si.