C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Zouhqhq

Jeanclaudotron
Le Jeanclaudotron. Très aware ...

Quakestory
La parodie de Loftstory qui a fait le tour du web français

Cheesy
C'est quoi cette odeur en CTF ?

Le clan [7CS]
L'affiche de leur campagne de promotion

Review du jeu "Life"
La vie, ce jeu formidable. Benchmarks et comparatifs.

Projets refusés
Les idées de logo non retenues

Test d'embauche
Seriez-vous recruté ?

Brainstorm
Un nom pour votre nouveau clan

Trop de Quake
Symptômes clairs, vous risquez l'overquakage.

Etude des E.T.
Science et la xenoalienopologie.

PQ Rap
Immortal n'aime pas PlanetQuake et le dit Yo et fort.

Cauchemar
Et si Microsoft avait fait Quake 2 ?

Légende
la tragique histoire de Frag-avec-les-pieds

Fausse pub
Et jeux de mots débiles avec les SARL.

« Retour

Cet article provient de Glide Underground, à cette adresse.
Comme je l'ai trouvé assez drôle, le voici traduit,
avec la gentille autorisation de son auteur.
Les propos tenus n'engagent que du personnel au noir.
Ozh.

  Review de "Life", par Torsten Daeges

Certains niveaux de "Life" sont difficiles à atteindre. Quelques hardcores gamers ont déjà réussi à visiter les maps de la Lune.

Entreprise ne comptant qu'un seul employé, "Heavenly Studios" a toujours été quelque chose de spécial. Selon certaines rumeurs, son directeur artistique et Level Designer "Dieu" (également connu sous d'autres surnoms) serait en train de travailler sur une nouvelle version beta de "Life", un jeu très attendu, en 3D ultra réaliste utilisant son propre moteur graphique 3D, "Réalité".

Pendant mes recherches pour écrire cet article, j'ai trouvé qu'il était tres difficile d'obtenir une interview, puisque le seul moyen qu'utilise "Dieu" pour communiquer avec le monde est un système de discussion en temps réel, "Prière", qui n'est pour l'instant qu'uni-directionnel. J'ai donc écrit cet article tel qu'il se présente aujourd'hui, pour étudier de près la version béta actuelle de "Life", et les comparaisons avec les autres moteurs 3D du moment.


    "C'est la vie !"

Montagne rocheuse, map "Lanzarote Island" ("Life")
Deux Porsches. Au dessus dessinée par une GeForce, l'autre par le moteur "Réalité" (remarquez l'effet de motion-blur !)

Cela fait longtemps maintenant que "Life" est sur le marché des jeux, et il est toujours aussi populaire. Il en a été dit sur ce jeu partout et dans toutes langues, de "That's Life!" à "Life's a bitch" en passant par "C'est la vie!". Les statistiques montrent même que presque tout le monde sur terre joue à "Life" tous les jours. La raison principale de ce spectaculaire engouement est simple : il n'est pratiquement pas besoin de posséder un équipement informatique pour jouer à "Life". Vous n'avez besoin ni d'ordinateur, ni d'écran ni de joystick pour y jouer. Le moteur "Réalité" ne demande aucune carte 3D ou lunettes stéréoscopique puisque tous les effets visuels sont calculés en software. Vous naissez déjà avec tout le matériel nécéssaire. Bien que recommandé, des oreilles et des yeux ne sont même pas obligatoires, on dit même que ceux ne possédant ni l'un ni l'autre sont les vrais maîtres de "Life". Vous devez en revanche avoir un cerveau pour jouer, mais à ce stade de l'article on peut considérer que vous possédez tout l'équipement requis.

Le fait qu'il ne soit pas besoin d'utiliser de matériel supplémentaire rend encore plus remarquable l'ultra réalisme du jeu, qui redéfinit complètement le monde. Regardons par exemple la manière dont est pris en compte le Force Feedback (Retour de Force) : il est si réaliste que les bots, s'ils ne vous aiment pas, peuvent vraiment vous assommer en vous frappant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'espère qu'aucun quake-like n'utilisera le moteur 3D "Réalité".


    Aussi rapide que les cartes 3D actuelles

Un des aspects les plus intéressants de "Life" est que, bien que la version actuelle du jeu commence à dater, il supporte très bien la comparaison avec les autres moteurs de jeu actuels. Le calcul software de "Réalité" est même très compétitif face aux cartes accélératrices 3D actuelles. Pour tester les différences, j'ai décidé de faire une comparaison point par point entre "Réalité" et un PC équipé d'une carte graphique à base de puce nVidia GeForce 256, solution la plus performante à l'heure actuelle (décembre 99). Cependant, la comparaison est restée assez vague, le moteur "Réalité" ne tournant sur aucun des benchmarks les plus courants.

Demo de l'arbre nVidia : beaucoup de polygones.

Polygones:

Les experts ne sont pas sûrs de bien comprendre la manière dont le moteur "Réalité" gère l'extrèmement grand nombre de polygones qui apparaissent dans n'importe quel screenshot. Certains pensent que "Réalité" utilise un nouveau système de calcul, construisant des objets plus grands à partir de milliards d'objets plus petits, mais personne n'est formel... Cela aurait été une des principales questions que j'aurai posées dans l'interview que je n'ai pas eue...

Nombre hallucinant de polygones ici ("Life")
Le moteur KICK manipule de très grandes textures

Textures:

Alors que les moteurs de calcul graphiques software (par exemple, KICK) utilisent des compressions de textures (ou des techniques équivalentes) pour être tout de même capable de manipuler des textures haute résolution, cela fait longtemps que "Life" traine dans la cour de la "Haute-Def". Bien que tous les détails sur les screenshots ne soient pas des textures (la plupart sont en fait carrément des polygones), soyez certains qu'on peut zoomer au microscope n'importe quel endroit dans "Life", sans jamais pouvoir distinguer les pixels.

Textures Super-High-Res ("Life")
Mer calme sur une GeForce

Environment mapping:

Dans cette discipline, le hardware d'aujourd'hui n'est pas très loin de la qualité qu'est capable de fournir le moteur "Réalité". Cependant, l'utilisation d'un environment mapping de haute définition signifie encore énormément de calculs pour les cartes graphiques, c'est pour ça par exemple qu'on ne voit pas encore dans des maps de tailles décentes une mer de qualité parfaite. Mais, comme vous le savez, le temps passe vite dans l'industrie informatique, et il se pourrait bien que ce genre de choses arrivent d'ici 2 ans.

Environment-mapping dans le moteur "Réalité"
Usage typique de Particules dans les autres jeux actuels (au dessus) et dans "Life" (dessous)

Framerates:

Le moteur "Réalité" n'a pas de tests pour déterminer le nombre d'images par secondes. Des test ont quand même montré qu'il devait être très supérieur à 1000 FPS. Cela montre naturellement que le concept même de "frame" ne s'applique pas à "Life", je suppose qu'il faudrait quelques nouveaux programmes de benchmarks spécialisés pour tester la fluidité de l'affichage...

Particules:

"Life" fait un usage très intensif des particules. Dans les autres jeux, cette technique est principalement utilisée pour les effets d'explosions, dans "Life" vous n'en croirez pas vos yeux : les particules sont partout. Jetez un oeil sur les screenshots, vous comprendrez.


    Le monde de "Life"

Belles plantes : et en plus elles poussent en temps réel ! ("Life")

Le monde de "Life" semble vraiment être vivant (d'où le nom du jeu, je suppose). Des abeilles volent, les plantes poussent, et on rencontre partout de nombreux personnages. Chacun d'eux est différent, et semble vivre sa propre vie : ils meurt s'ils ne mangent pas assez, il faut même qu'ils aillent aux toilettes de temps en temps. D'ailleurs, éloignez-vous si cela arrive : le Retour de Force n'est pas le seul retour que permet le moteur "Réalité"...

Un aspect gênant est qu'un pourcentage alarmant de ces personnages semble entre légèrement stupide et totalement idiot. De plus, la routine dans l'intelligence artificielle qui simule les différentes humeurs semble avoir une légère tendance à pencher du mauvais côté. Les fans de "Life" pensent que ceci a été fait intentionnellement, et considèrent cet aspect du jeu comme "incroyablement réaliste".


 Incroyablement réaliste

Promenade en dromadaire ("Life")

Bien que "Life" soit un freeware, vous ne pouvez pas commencer à jouer comme ça, il vous faut un compte "Life". Si vous avez de la chance, un personnage male et un personnage femelle décideront de vous ouvrir un compte, ce qui implique un certain rituel. Là, ce ne sera plus qu'une question de temps (environ 9 mois) avant que vous ne puissiez commencer la partie.

Bien qu'utilisant la 3D en vue subjective typique des First Person Shooter, "Life" ne consiste pas simplement à porter une arme et tirer sur tout ce qui bouge. Le jeu est divisé en chapitres, le premier étant "Jeunesse", dans lequel vous aurez probablement la chance de suivre quelques tutoriaux et de participer à des missions d'entrainement. Cela démarre par votre "naissance", puis vous êtes élevés par vos "parents", qui seront dans la plupart des cas les premiers personnages avec lesquels vous pourrez communiquer. Faîtes le, car ils pourront vous enseigner quelques principes de base. Au bout d'un certain temps, d'autres personnages voudront vous enseigner des techniques plus avancées, qui pourront vous être utiles dans les niveaux suivants. Comme dans la création de personnages en Jeu de Rôles, la "Jeunesse" définit les talents et les caractéristiques de votre personnage.

En théorie, vous êtes ensuite libre de faire ce qu'il vous plait. Mais c'est en théorie. Beaucoup de joueurs se sont plaints du fait que pour certains, le niveau de difficulté du jeu est extrèmement haut, rendant impossible tout affrontement avec les autres joueurs. Selon certaines sources, confronté à ce problème Dieu aurait rétorqué ce qui est maintenant devenu célèbre : "Hey, c'est une version beta ! Vous devriez déjà être contents. Vous vous souvenez des dinosaures ? Eux, c'était les alpha testeurs !"

En testant "Life", je me suis rendu compte qu'il peut y être question de beaucoup de sexe, de crime et de violence (et même de Rock n'Roll), ce qui m'a fait me demander pourquoi les enfants ont le droit d'y jouer dès la naissance. "Life" aurait normalement du être un jeu interdit aux mineurs, "Dieu" merci il n'en est rien.


    Trop de points forts pour tous les décrire

Les aspects spectaculaires de "Life" sont trop nombreux pour pouvoir tous les citer. Quelques uns des plus importants sont:

    Jeu Multiplayer Illimité ("Life")
  • Un des "plus" du jeu "Life" est son éditeur de niveau intégré. Loin de ce que vous avez l'habitude d'utiliser, l'éditeur de niveau est intégré au jeu lui-mêm, vous permettant de modifier votre environnement au fur et à mesure que vous y évoluez. Vous pouvez peindre les murs, construire des maisons, et le bouquet c'est que ces modifications sont faites en temps réel !

  • Comme vous l'avez constaté, les graphismes de "Life" sont spectaculaires. Ce que les screenshots ne traduisent pas est la résolution incroyable des images, et leur format : plein écran ultra large.

  • Des technologies comme EAX et A3D exploitent les possibités du son en 3D, mais elles ne supportent pas la comparaison avec la qualité et le réalisme du software "Life". Vous n'en croirez pas vos oreilles !

  • Un des aspects qui font de "Life" un jeu très amusant est qu'il intègre le JMI (Jeu Multiplayer Illimité). A l'heure actuelle, "Life" a été testé pour supporter plus de 8 milliards de joueurs à la fois. Il est difficile de dire combien de joueurs supplémentaires "Life" pourrait accueillir, et c'est impossible à tester : il n'y a tout simplement pas assez de joueurs.

  • Les maps de "Life" sont infinies. Vous pouvez marcher plusieurs jours consécutifs sans que le jeu ne charge une nouvelle map, et le paysage est incroyable de détails et de variété.


    .. Mais aussi quelques faiblesses

Un camion de pompier par une GeForce (dessus) et par "Life" (dessous)

A ce stade, vous devez être très alléchés par les possibilités du moteur "Realité" et de "Life". Cependant, il y a quelques points faibles, je vais en citer quelques uns:

  • Il n'y a aucun moyen de choisir l'apparence visuelle de votre personnage, ni le niveau de difficulté auquel vous voulez jouer : tout ceci est tiré au sort au départ. Certains disent que cela fait partie des défis du jeu, d'autres pensent que ça n'est pas juste. Selon des rumeurs, ce problème serait corrigé dans la prochaine version du jeu.

  • On ne peut jouer à "Life" qu'une seule fois. Vous n'aurez pas de seconde chance pour finir le jeu, et il est impossible de faire des sauvegardes. Ce dernier point serait très utile, étant donné le niveau de difficulté extrême de ce jeu.

  • On ne peut pas dire vraiment comment se termine "Life", vu qu'étrangement, personne de ceux qui ont été "game over" n'ont pu le décrire.

Les meilleures surfaces courbes ("Life")

Bien que le moteur "Réalité" produise des graphismes incroyables et du son à vous couper le souffle, l'intelligence artificielle insuffisante des personnages dégrade parfois la partie. Si "Dieu" l'améliore un peu, "Life" pourrait bien être le jeu parfait pour l'humanité.

Final Rating:

Au final, "Life" obtient la note maximale de 5 étoiles, plus l'étoile Spéciale pour récompenser les personnages féminins du jeu... "Dieu" est un modeleur 3D surhumain ! ;)


"Heavenly Studios" & et tout ce qui se rapporte à Dieu est bien sûr fictif. L'auteur affirme qu'il a voulu, de manière amusante, rendre hommage à la nature ;-)
Comments are welcome !