125 FPS pour tout le monde !
Rhooo, voilà encore de la très très bonne news…
Un programmeur bien inspiré du nom de Strider vient de supprimer, par un brin de code, l’une des grandes injustices de Quake : les lois physiques qui ne sont pas tout à fait les mêmes pour tout le monde, en fonction de son matos (effet connu également sous le nom de « je saute plus loin et plus haut avec mes deux GeForce II en SLI et mes 500 FPS en 1024«
Le principe : quelque soit le matériel utilisé, le mod 125Hz (280 Ko) calcule votre position à raison de 125 fois par seconde (soit 125 hz ou comme si vous aviez 125 FPS).
Résultat : même avec votre Voodoo1 sur votre P133, vous pouvez faire les sauts comme celui de la sortie du téléport de tourney2 ou bien celui du Megahealth de dm13 (pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, illustration)
On peut, en local sur sa machine, forcer sans mod particulier le rafraichissement de votre position toutes les 125 secondes : passez la variable serveur sv_fps à 125, 200, 500, et zou, aucune problème pour les sauts. Online, faut pas y compter : le sv_fps par défaut vaut 30, ce qui évite de saturer totalement la bande passante en envoyant à tout le monde sa position dans l’espace plus que nécessaire.
C’est en ça que ce mod est très futé : sans modifier ce paramêtre, donc sans pénaliser les moins bien connectés, il met tout le monde à égalité.
Est-ce que ça marche ? A l’aise.
Je lance tourney2 toutes options à fond, 32 bits partout, en 1280 lightmap : j’ai une cinquantaine de FPS et le saut du teleport devient de la routine.
Test sur dm13 en 1600*1200 : environ 25 FPS et je grimpe au MH sans plus de difficulté que sur une marche d’escalier.
Il y a fort à parier que ces quelques lignes de code finiront dans un mod comme OSP. On peut même rêver et penser à une intégration dans Q3 un jour… Rêvons :)
f