cl_mouseAccel 99

Un des columnists chez XSReality a pondu une assez longue théorie sur la corrélation entre une faible sensibilité de souris et une meilleure performance au rail (hmm je gagne le concours du lien le plus long là)

C’est marrant parce qu’il y a quelques jours, j’avais très exactement ce sujet en tête, et je me disais « mon ptit Ozh chéri (je suis très tendre envers moi-même) si tu avais le courage tu ferais une super column théorique la dessus ». Pis bon, j’ai pas eu le courage :)

La théorie de Thorian est que plus la sensitivity de la souris est faible, mieux on raile. Ce qui pourrait sembler logique : plus on doit déplacer la souris pour positionner précisemment le crosshair, mieux on arrive à le placer. Mais ce qui est manifestement faux : si ce faggot de Fatality est connu pour avoir une sensitivity inversemment proportionnelle à son niveau de possession (dans les 2 ou 3), certains excellents raileurs ont des réglages qui leur imposent des mouvements très fins sous peine de faire 7 tours sur eux-mêmes (Makaveli, Zero4 par exemple, ou même Sharkha des X3, qui raile quasiment aussi bien que mon aimbot)

Ce que j’en ai conclu, c’est deux choses.

D’une part, et comme d’habitude quand on parle config, il est illusoire de vouloir édifier des rêgles se substituant à la seule véritable : être à l’aise avec sa config, sans chercher des trucs chez les autres qui ne seront pas forcemment adapté à notre style de jeu.

D’autre part, avoir une faible sensitivity offre quand même un avantage, dont j’ai pris conscience en regardant les demos de Shatality et Zero4 sur tourney4 au WCGC.
Zero4 est sans cesse en train de bouger la souris, un ptit coup à droite, un ptit coup en bas, pour ajuster sa trajectoire, pour recenter sa souris sur le tapis, pour jeter un coup d’oeil à droite à gauche. L’impression résultante est plutôt celle d’une petite panique bien stressée, les mouvements sont brusques et saccadés. Et la demo plutôt fatiguante à regarder.
Au contraire, Fatal1ty avec sa sensitivity qui chausse du 2, donne la sensation d’un joueur toujours calme, serein : les mouvements sont amples, souples, il décrit des courbes très régulières. L’impression qui s’en dégage est vraiment celle d’un joueur jamais pris de court, toujours zen.
Et ça, mis à part que la demo est 200 fois plus agréable à regarder, je suis sûr que ça contribue à sa réputation de mega l33t sk1llzé qui f34r.

News du 12/12/2000 à 7:25 pm par Ozh
News d'avant:
News d'après:

5 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid K|abal
    K|abal le 12/12/2000 à 20:50

    Je suis d’accord pour dire que l’habitude sur sa config est importante. Personnellement, avec une sensibilité de 12 (je sais je suis un gros nerveux mais vitesse en CPM oblige) et sans me lancer des fleurs j’arrive à des petits 50% au rail contre certains de mes (ex?) camarades.

    Sinon c’est vrai qu’une démo enregistrée avec une sensibilité faible (masta’ style) mais ça endort un peu le jeu aussi et rend la démo vite gonflante (selon moi).

    Voilà!

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Heartaxe
    Heartaxe le 13/12/2000 à 02:40

    Ouais, y sont gentil les gens avec leur pourcentage qui vous jettent a la figure, mais mattez toute les demos du CPL et regardez les pourcentage de gens qui rail mieux que vous ne railerez jamais (fat vs laker cpl europe 31 % et pourtant y placait rail sur rail, la fameuse demo de blue vs rix au CPL asia 47 %), ensuit vous comprendrez que vos 50 %, soit vous les fabulez, soit si c’est OSP ou autre qui vous les indique bel et bien a la fin de la partie, c’est que votre adversaire est un tetraplegique qui ne sait pas straffer ou qui prend tout les bumper qui se presente devant lui, a ce moment je dirais que c’est meme grave que vous ne fassiez QUE 50 % …

    Sinon en ce qui concerne cette histoire de rail et de sensitivity … voila mon avis, est c’est le mien, il vaut ce qui vaut :

    Dans l’absolu plus on baisse sa sensibilité, mieux on rail. et y a pas a chercher plus loin si on parle vraiment de rail et SEULEMENT de rail. Attention, je ne dis pas qu’on JOUERA mieux avec une sensi plus basse, je dis qu’on RAILERA mieux, et ca c’est une certitude. Maintenant le facteur NUMERO UN qui conditionne l’aiming, c’est bel et bien l’habitute par rapport a sa config quel qu’elle soit. La sensitivity vient bien apres.

    Paradoxale tout ce que je dis ? Nah pas du tout, voila comment il faut le voir :

    Y a des joueurs qui joue avec des sensi de fou, genre Makaveli ou PELE[PK] qui tournent tout 2 autour des 25 en sensitivity (pour base de reference, je parle de 25 avec les settings par defaut de quake, no mouse accel, et les settings dans le panneau de config de windows par defaut aussi), un autre joueur qui me vient TOUT DE SUITE a l’esprit quand je parle haute sensitivity, et ozh l’a deja cité, c’est [X3]Parker qui joue avec une sensitivity a + de 50, et je l’ai deja vu la monter a 72 (et il a un mousaccel par dessus, 1.2 je crois …). Moi perso, je joue en sensitivity 2.5 et mouse accel 0, au LA3 j’ai pris sa becane pour jouer un tit match de Q2, et je vous assure que quand j’ai poser la main sur sa souris, j’ai eu un choc cardique tellement ca allait vite, a peine j’ai bouger la souris j’ai fait un 1440° (4 x 360 pour ceux qu’on redoubler le CP), en gros pour faire un 360 faut bouger la souris de 1.5 centimetre sur le tapis, impossible de viser quoi que ce soit, ne serait ce juste d’avancer dans Q2dm1 et tenir une trajectoire constante c’etait impossible pour moi, lui il arriver a jouer fluidement et je sais pas comment y fait, quand on le voit jouer, sa main elle bouge a peine, c’est trop etrange. Pourtant malgré tout ca, j’ai encore les demos des trials de la RA3 FR et il est a 29.5 % de moyenne au rail la plupart du temps donc bon … ca veut clairemnt dire qui y a moyen de railer comme un killah avec ca, c’est demontrer par les mutants comme lui ou makaveli.

    maintenant ce que je veut dire c’est que meme si on maitrise ce type de sensitivity extreme, MEME eux y gagnerai en rail si il la baissait un peu, c’est forcé, on peut bien railé, mais on peut toujours MIEUX railer encore.

    Je prendrai comme exemple concret de cette derniere affiramtion, Makaveli qui explique qu’il a recement et progressivement baisser sa sentivity sur toute les armes, meme si elle reste assez elevé par rapport au gens, il les a baisser, il l’explique ici sur XSreality (comment #27) ou encore la (comment #32) où il explique qu’il a maintenant retirer son mouse_accel.

    CQFD, un joueur avec un sensitivy tres haute (voir abusement haute comme Parker) peut etre un bon railer, on dit pas le contraire, mais quoi qu’il en soit, tout le monde y gagne en precision au rail (en encourant peut etre certain desavantage pour la velocité giratoire, si on est pas vraiment habitué) a baisser plus ou moins sa sensitivity.

    Sinon en ce qui concerne le mattage de demo des gars qui ont une haute sensi et une basse sensi, bah ouais clair que tout les gars comme Fat, blue, Pure-r3v ou moi (:p) qui joue avec une sensitivity basse donne des demos tres smooth ou l’ecran ne vibre pas dans tout les sens et ou on voit clairement d’où vient la preparation de chaque tir et l’aiming est relativement previsible, les shoots sont souvent « téléphoné » quelque fractions de seconde avant si on est un demowatcher habitué (sauf pour les reflex shots qui sont comme leur nom l’indique, imprevisible). Ceux qui ont une sensi tres elevé bah … le pov tremble dans tout les sens et c’est vrai, comme dis ozh, que ca donne un peu mal a la tete, en tout cas pour moi a partir de la 3 eme demo d’affilé, je le ressent.

    voila …

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid NyKo
    NyKo le 13/12/2000 à 11:31

    Une technique ne serait-elle donc pas de monter un grand coup sa sensitivité (la je dois etre à 7, cl_mouseaccel 0), essayer de jouer pas mal de temps avec puis de redescendre progressivement ?

    Ok, inconvénient majeur, qui sera assez fou pour perdre un mois pour ça ?

    On le voyait déjà à Quake ou la sensitivity était de 14 par défaut je crois. Dans les premiers temps je n’arrêtait pas d’essayer des sens de plus en plus grande (40 powa). Puis au bout du compte redescendre de plus en plus pour aligner au shaft, pour finir à une valeur inférieure à celle par défaut. Et bah au finish, ca paye plutôt bien (pour le shaft tout du moins).

    Pour info, j’ai fais des séances de bots sur dm17 avec corkscrew (qui affiche en temps réel le pourcentage au rail) en fraglimit 100 sur un pc qui rame pas mal (40 fps de moyenne pdt ces matchs) et au finisj je restais dans les 62-65%. Alors qu’une map comme dm17, ya qu’a prendre les bots au vol. Ceux qui me disent qu’ils font autant (ou même 50%) en matchs (contre des humains) en lan ou online, je rigole bien fort. Online, j’ai vu peu de personne faire souvent des 40%+, ou alors le gars en face, c’est un keyboarder anonymous :)

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid Crunch
    Crunch le 13/12/2000 à 14:25

    je crois que la question comme le disent Ozh et Heartaxe c’est avant tout d’etre a l’aise avec sa config, je me souviens aussi a qw avoir jouer a sensi 25/30 fov 130/140 et ca gibais correctement..
    Si on part aussi du principe que je me servais quasi jamais du shaft ou alors en ligne droite (ou sous la flotte :p)la question alors c’est: est ce que la sensi est determinée par les armes? en ce qui me concerne pr le déplacement je prefere clairement une sensi assez haute, mais pr les guns (rail/shaft typiquement) c clair que plus c’est bas, mieux c’est..
    d’ou l’interet pr de nombreux joueurs d’avoir des alias differents selons les armes avec des sensi differentes.. et aussi des fov differents, pacqu’a mon avis c’est indissociable, mais là moi j’ai pas encore assez creusé la question pr preciser..

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Conrad
    Conrad le 14/12/2000 à 18:43

    Il y a un lien beaucoup plus sur le site des Red Hot :) http://www.redhotchilipeppers.com :)

    On s’en fout ? Tant pis :)