La fin du web gratuit ?

La fermeture de plusieurs très gros sites dans tous les domaines, sport, société, loisirs, jeux, et les difficultés financières annoncées de plusieurs sites portail me font penser que c’est peut être la fin du web gratuit. Beaucoup de sites devraient prochainement fermer. La seule solution que les sites voient pour l’instant, c’est du pay per view, ou des bannières de pub plus grosses.

Bon, on en avait discuté avec des amis, et on ne voit pas comment bien rémunérer les sites puisque les internautes ne sont pas enclins naturellement à cliquer sur des bannières de pub qui ressemblent de plus en plus à des néons qu’on vous place sous les yeux, surtout si ces pubs sont en flash.

Bref un des moyens auxquels j’avais pensé, c’était de prélever une somme forfaitaire auprès des isp, en fonction de la consommation du client (sites visités, montant de la bande passante utilisée). Les isp se chargeraient de la redistribuer aux sites portail en fonction des indices d’audimat. Ce serait une solution plutôt intéressante, car rapportée au nombre d’internautes qui payeraient, la facture individuelle ne serait pas très élevée. Mais là encore, la redistribution de ce prélèvement doit être effectuée avec le plus grand soin. Et surtout, le gros problème que je vois est que les gros sites risquent d’empocher la majeure partie de cette somme, au détriment des sites/réseaux portail plus petits et indépendants.

Enfin voilà, cest ce que j’en pense. C’est sans doute la solution la moins inégalitaire et la plus efficace, car l’argent sera rééllement payé et surtout chaque acteur d’internet pourra avoir une prévision fiable à long terme de l’évolution des rentrées d’argent.
· Soit on laisse des sites très intéressants mourir à petit feu et le web aura un contenu qui ressemblera au journaux de 20 heures, c’est à dire un web au contenu sans intérêt et qui ne sert que de plateforme pour se divertir, et non s’éduquer,
· Soit on accepte de payer pour un réseau auquel on accorde de l’importance, plus en tout cas que pour les clopes ou d’autres trucs sur lesquels on paye des taxes élevées ?

Donnez votre avis dans les blablas !

News du 23/03/2001 à 2:33 pm par Ozh
News d'avant:
News d'après:

16 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid [SF]Conrad
    [SF]Conrad le 23/03/2001 à 15:15

    Bon courage au mec qui imposera ca à ze entire world

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 23/03/2001 à 15:48

    Je ne veux pas payer.

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid pal
    pal le 23/03/2001 à 16:53

    et hop je fais 100$ en spoofant comme un fou..

    ah et l’anonymat aussi.. J’ai pas envie que quelqu’un dise 212.145.22.13 a surfe sur http://bazuzeus:isinfluenz@www.teensapoils.com/bondage
    de 21h45 a 21h49, en d/l 149Kb sur 6 fichiers qui sont…..

    [comment ca c’est ce qui se passe tous les jours avec les logs des serveur??? he !!]

    ou meme utiliser un proxy anon sera impossible.
    nops, no can do.

    [c’est pas que payer me gene, mais c’est tout a fait impossible comme truc.]

    Ce qui restera: Seul les gros vont rester, les petits vont mourrir les 1 apres les autres ou se vendre. On pourrait dire que c’est la fin du contenu interessant et qu’on perd l' »underground » [beurk], mais je ne pense pas.

    Pourquoi?
    Un site non payant/amateur/precis c’est mis en place par des gens qui font ca pour le plaisir.
    Le site sera oblige de fermer, par manque de $$$ ou de motivation. Mais c’est pas grave, si l’on considere que le cycle de vie d’1 site web ne se compte pas en annees, mais plutot en mois. Ce que ej veux dire, c’est que meme si un site free se ferme, il s’en montera un autre car d’autres gars motives vont apparaitre, monter leur truc, avoir des hits, etre lus par d’autres gars motives, puis commencer a avoir des pb de $$$, fermer, ca va ennerver les lecteurs, et deux trois vont se mettre ensemble pour monter un site sur le meme sujet, mais different tu vois, puis ils auront du contenu, puis des lecteurs, des hits, puis des pb de $$….

    C’est 1 peu la chaine alimentaire du web.

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid Stef
    Stef le 23/03/2001 à 16:53

    Genre je paierai selon ma bande passante consommée : quake, quake, quake, quake… à raison de 10Mo/h, ça va pas être triste. Sans compter que cela pousserai les sites à charger à fond leurs pages en truc bien lourd, etc.

    Pas bonne l’idée.

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid pal
    pal le 23/03/2001 à 17:00

    ne marchent pas.

    http://www.statisticator.com

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid Kessen
    Kessen le 23/03/2001 à 17:17

    La bande passante coute cher, si les sites chargent leurs pages, ils auront d’autant plus de frais à payer, ce qui ne se révèlera pas rentable en fin de compte.

    Quant aux fake hits, ce sont les isp qui seraient chargés de répertorier et comptabiliser les url/ftp/irc consommés. Là pas moyen de gruger. Là encore ya de sposssibilités de gruges, mais personne n’a dit que ce serait simple à mettre en place.

    Le gros avantage que je vois, c’est que cela répartirait les coûts plus équitablement. On ne paye actuellement QUE le hardware (notre ordi et notre modem ou carte réseau) et l’abonnement au provider. Je trouve que comme pour les jeux, qui sont souvent piratés, ceux qui essayent d’apporter un contenu intéressant ne sont pas justement rétribués.

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid Kessen
    Kessen le 23/03/2001 à 17:19

    « Là pas moyen de gruger. Là encore ya de sposssibilités de gruges »

    Là pas moyen de gruger pour le particulier. Mais il y a des possibilités de trucages de statistiques par les isp qui auraient passé des accords avec des sites portail.

    Enfin rien n’est parfait. Je proposais juste une idée.

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid Raspa
    Raspa le 23/03/2001 à 19:12

    En gros le modèle dont vous parlez, c’est celui de la sacem, reversement des paiements aux artistes/éditeurs aux prorata de leurs ventes/audiences. C’est un modèle économique viable je pense, mais l’histoire a montré qu’il tendait à tout filer aux gros et les miettes aux petits (pas super bonne réputation la sacem hein).

    Sinon, le magazine salon.com tente un coup là, il va pourrir sa version gratuite de pubs, et il va mettre en place une version payante sur abonnement sans pub. Pas trop con, sauf qu’à 30$ l’abonnement mensuel, il rêve un peu je crois.

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid WiWiToP
    WiWiToP le 23/03/2001 à 21:05

    Si un site n’est pas rentable il n’a qu’à devenir payant. Hors de question de créer une nouvelle taxe pour la voir répartie, encore, de manière inéquitable. Et surtout hors de question de payer pour un service que je ne vais pas utiliser. Si hardware.fr devient payant, je serai prêt à mettre le prix d’un PC-EXPERT tous les mois, c’est à dire 29Frs …

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid Saturn48
    Saturn48 le 23/03/2001 à 21:08

    quand j achete un magazine dans un kiosque, biensur celui ci contient de la pub. Mais ce n’est pas pour autant que je vais acheter le ou les produits mentionés par les pub. Est ce qu on « ferme » des magazines pour ca ?

    On peut appliquer la même chose pour les sites. Voila il ya de la pub. Mais va – ton cliquez dessus ? oui si on est seulement interessé comme pour un mag classique.

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid
    Anonyme le 24/03/2001 à 07:53

    c’est pas bete comme idée
    mais tout le monde a été habitué pendant des années au web tout gratuit. Il en résulte que personne ou presque n’a envie de payer

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid AxE
    AxE le 24/03/2001 à 16:46

    C’est normal non !! Vous voulez pourrir de fric le seul endroit qui pouvait rester un espace gratuit utilisable par la masse, par le peuple. Le net suit le modèle économique de merde qu’on instaure IRL. C’est nul. On sait pas faire autre chose. Meme linux devient payant.

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid denpxc
    denpxc le 24/03/2001 à 19:13

    On acceptera JAMAIS de payer:=)
    Et tous les sites qui se feront payant sont voué a une mort certaine (et j’espere pas me tromper:/)

    den qui lachera pas un 1 centime:)

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid Palad1
    Palad1 le 24/03/2001 à 19:19

    Ah? Faut que je paye pour avoir le droit d’updater ma debian?

    Linus fait signer des NDA aux dev du kernel et vend ses sources?

    C’est normal que des entreprises vendent des distrib pour ceusque qui veulent du service.

    C’est pas parceque c’est du domaine public que c’est interdit a la vente!

    Tiens un parallele: L’ecriture, c’est du domaine public comme technologie, non? Et on a bien vu arriver des scribes payant, des auteus qui vendent des livres [les salauds] voir meme des ecrivains/lecteurs public.

    Maintenant comment veux tu instaurer un systeme non capitaliste dans un ‘monde’ virtuel qui, je te le rappelle, existe grace a des machines qui :
    1/ coutent cher
    2/ reviennent cher a l’entretien [connex+energie+admin]

    C’est totallement impossible d’avoir un systeme non capitaliste sur le web, car le web depend a 100% du monde reel! [y’a que les leveurs de fond de 1st tuesday pour oser avancer le contraire.]

    Donc pour avoir 1 web gratuit, il faut…

    … un monde ‘gratuit’.

    Tous en coeur:

    HASTA LA REVOLUCION BARBUCHU!!!!

    Hehe…

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid Ghost or Tron
    Ghost or Tron le 27/03/2001 à 14:15

    Tout à fait d’accord avec PAL !!!

    « Même si un site free ferme, il montera un autre car d’autres gars motives vont apparaitre, monter leur truc, avoir des hits, etre lus par d’autres gars motives, puis commencer a avoir des pb de $$$, fermer, ca va ennerver les lecteurs, et deux trois vont se mettre ensemble pour monter un site sur le meme sujet, mais different tu vois, puis ils auront du contenu, puis des lecteurs, des hits, puis des pb de $$…. »

    Pour moi, il y a 2 catégories d’Admins de Site :

    1. »Les Admin qui payent pas ! » :
    Pour les Admins qui font des sites sans payer quoi que ce soit, si du jour au lendemain, ont leurs demande de payer, ben ils ferment et mettent leurs contenus ailleurs … mais toujours dans des endroits gratuits !! Si plus d’endroits gratuits, ben alors ils n’auront que 2 choix : Soit abandonner pour pas payer ou alors se ranger dans la 2ème catégories des Admins.

    2. »Comme moi, les Admins qui paient pour un minimum » et hop un serveur sur le web !!!
    Ben oui pas très difficile :
    Faut une connection ADSL Pro (IP Fixe), un serveur qui tourne tous le temps et … beuacoup de temps mais là c’est gratos le temps.

    Et hop pour 6.000Bef(soit 1.000Bfr) par mois, t’as un serveur que tu y fait ce que tu veux, qui te coute plus rien et tu y met autants de sites que tu veux !

    Comme à dit Pal : « Si ont les casses, ils se regroupent et font un serveur pour eux » et ça coute pas cher pour faire une bonne révolution contre les gros sites !!!!

    Encore une fois Pal à raison, C’est un balancier, celui du web en fait !
    Si un petit site marche, ben les pubs s’y demande et le fric rentre … puis bouf trop gros alors, il disparait et c’est un autre petit qui remonte.

    Suffit de regarder Altavista !!! Il était le premier et le plus gros mais je crois que depuis que Yahoo est venu, ben les gags y ont bobo dans les buro !!
    Mais d’un autre côté, un seul gros et PAF ! Monopole pas bien ça …

    Vous savez quoi ?? Ben pour le pétrol, moi je voudrait qu’il existe une autres régions aussi pétrolière que les Émiras !!! comme cela, il serait moins cher le liquide des Bagnoles !!!

    De plus, faut voir l’économie : depuis 1 an, les nouvelles technologie ont explosé !!! entrainant plein de financier qui croient faire TOUS fortune dans le Web !!! Et depuis 6 mois, CATASTROPHE …
    Personne ne clique sur les pub (sauf celle qui les intéressent) et la GAMELLE assurée et fermeture de plus en plus de sites, etc …

    Quand tu regardes un bon film à la TV, tu te lève pour aller pisser quand ??? PENDANT LA PUB !!!

    Ben idem pour le Web, la première chose que tu fait quand tu va visité un site Gratos avec de Fenetres de Pub, TU LES FERMES !!!!

    Bon s’il y a des gags qui veulent causer, je suis sur ICQ 23744970 (Mais pas de Spam SVP ok ?) ou sur mon site (C’est pas de la pub Ozh ! Juste pour les types qui se disent « Mais il y a quoi sur son site et son serveur ? ») C’est GotQuake3 En plus j’ai même pas encore de DNS alors, ça coute encore moins !!!

    @+

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid Ghost or Tron
    Ghost or Tron le 27/03/2001 à 14:15

    Tout à fait d’accord avec PAL !!!

    « Même si un site free ferme, il montera un autre car d’autres gars motives vont apparaitre, monter leur truc, avoir des hits, etre lus par d’autres gars motives, puis commencer a avoir des pb de $$$, fermer, ca va ennerver les lecteurs, et deux trois vont se mettre ensemble pour monter un site sur le meme sujet, mais different tu vois, puis ils auront du contenu, puis des lecteurs, des hits, puis des pb de $$…. »

    Pour moi, il y a 2 catégories d’Admins de Site :

    1. »Les Admin qui payent pas ! » :
    Pour les Admins qui font des sites sans payer quoi que ce soit, si du jour au lendemain, ont leurs demande de payer, ben ils ferment et mettent leurs contenus ailleurs … mais toujours dans des endroits gratuits !! Si plus d’endroits gratuits, ben alors ils n’auront que 2 choix : Soit abandonner pour pas payer ou alors se ranger dans la 2ème catégories des Admins.

    2. »Comme moi, les Admins qui paient pour un minimum » et hop un serveur sur le web !!!
    Ben oui pas très difficile :
    Faut une connection ADSL Pro (IP Fixe), un serveur qui tourne tous le temps et … beuacoup de temps mais là c’est gratos le temps.

    Et hop pour 6.000Bef(soit 1.000Bfr) par mois, t’as un serveur que tu y fait ce que tu veux, qui te coute plus rien et tu y met autants de sites que tu veux !

    Comme à dit Pal : « Si ont les casses, ils se regroupent et font un serveur pour eux » et ça coute pas cher pour faire une bonne révolution contre les gros sites !!!!

    Encore une fois Pal à raison, C’est un balancier, celui du web en fait !
    Si un petit site marche, ben les pubs s’y demande et le fric rentre … puis bouf trop gros alors, il disparait et c’est un autre petit qui remonte.

    Suffit de regarder Altavista !!! Il était le premier et le plus gros mais je crois que depuis que Yahoo est venu, ben les gags y ont bobo dans les buro !!
    Mais d’un autre côté, un seul gros et PAF ! Monopole pas bien ça …

    Vous savez quoi ?? Ben pour le pétrol, moi je voudrait qu’il existe une autres régions aussi pétrolière que les Émiras !!! comme cela, il serait moins cher le liquide des Bagnoles !!!

    De plus, faut voir l’économie : depuis 1 an, les nouvelles technologie ont explosé !!! entrainant plein de financier qui croient faire TOUS fortune dans le Web !!! Et depuis 6 mois, CATASTROPHE …
    Personne ne clique sur les pub (sauf celle qui les intéressent) et la GAMELLE assurée et fermeture de plus en plus de sites, etc …

    Quand tu regardes un bon film à la TV, tu te lève pour aller pisser quand ??? PENDANT LA PUB !!!

    Ben idem pour le Web, la première chose que tu fait quand tu va visité un site Gratos avec de Fenetres de Pub, TU LES FERMES !!!!

    Bon s’il y a des gags qui veulent causer, je suis sur ICQ 23744970 (Mais pas de Spam SVP ok ?) ou sur mon site (C’est pas de la pub Ozh ! Juste pour les types qui se disent « Mais il y a quoi sur son site et son serveur ? ») C’est GotQuake3 En plus j’ai même pas encore de DNS alors, ça coute encore moins !!!

    @+