CPL et Quake : la fin ?
Depuis plusieurs semaines, CPL et quakeurs semblent faire de plus en plus mauvais ménage. Petit résumé d’un feuilleton de l’été, ça fera la Lecture du Midi.
La première bourde date du lendemain du Quakecon, lorsque la CPL (qui ne prenait pas du tout part à l’événement) envoie un mail aux sponsors, critiquant certains détails en mettant en avant les défauts. Sans que personne leur ait rien demandé, mais juste pour que les sponsors soient bien informés de la situation. Sous entendu évident : Quakecon sux, ça ne se passe pas comme ça chez nous à la CPL.
Manque de bol, le mail est diffusé partout sur le net, et Angel Munoz, boss de la CPL, est obligé de se fendre d’excuses publiques, après avoir été copieusement méprisé par l’ensemble de la communauté Quake.
La deuxième idiotie vient quelques jours après, quand la CPL annonce que, dans un grand effort de professionnalisation, les joueurs devront désormais utiliser leur vrai nom de famille plutôt que des nicks (voir news du 14 août)
En soi plutôt risible, ce mouvement de la CPL annonçait à mon avis une grande chasse à la vulgarité que la CPL trouve trop présente chez les quakeurs, et qu’elle essaye de limiter, sponsors et bonne image obligent (l’un des points négatifs du Quakecon mentionnés étant le langage des joueurs et du public, omg y’en a qui disent merde, sans que personne ne les rappelle à l’ordre ces jeunes salopiots)
Quoi qu’il en soit, cette décision ne fait qu’entretenir les critiques et l’apathie que la communauté Quake commence à développer pour la CPL.
Le feuilleton continue : la CPL a lancé une ligue « amateur » (par opposition à « professionnelle ») de TDM et CTF aux US, sensée se réconcilier avec le grand public, et cette ligue online prend de l’ampleur.
Mais de news en logs IRC, il apparaît bientôt que Thorian, l’admin Q3, est loin de faire l’unanimité : incompétence, favoritisme pour certains clans, abus d’autorité à l’encontre d’autres, les accusations pleuvent.
Methos, figure emblématique anglosaxone de la communauté Quake depuis que Quake existe, est recruté par Angel pour administrer cette ligue amateur, mais par 2 fois, il démissionne pour divergences de vue.
Dans la sage modération qui lui est propre et qui lui vaut le respect de la communauté, Methos expose à maintes reprises la liste argumentées des griefs : la CPL prend les joueurs pour des crétins gamins et n’est pas à leur écoute, la CPL baisse sa culotte devant les sponsors au détriment des joueurs.
Entre temps, la CPL continue sa chasse aux sorcières et au manque de respect : le clan KnigthMare est banni de la CAL pour avoir tenu ou laissé tenir, sur leurs forums, des propos irrespectueux à l’encontre de la CPL. Cette dernière n’accepte ni les excuses du clan, ni les propositions d’arrangement.
Manque de bol pour la crédibilité de la CPL, qui sur la base de tels arguments pourrait facilement éliminer de ses compétitions tous les clans de la planète, le clan KnightMare décide alors d’organiser sa propre ligue concurrente de la CAL, et Methos les rejoint en tant qu’admin. Cette ligue concurrente ne fait que faciliter les appels au boycott lancé par de nombreux clans.
Dernier aveu de séparation en date : la CPL a annoncé qu’elle cessait toute affiliation avec les sites e-sport américains. Ces sites, avec tous des systèmes de commentaires ou des forums, sont trop souvent un ramassis d’insultes (« commonly feature extreme profanity and insults« ) aux côtés duquel le logo CPL ne fait pas bonne figure vis-à-vis des sponsors.
La CPL aura désormais son propre site e-sport, The Adrenaline Vault, vieux site appartenant à la société qui détient également la CPL, et qui aura dorénavant l’exclusivité concernant les news et les démos issus des événements CPL (et apparemment, y compris les démos faites chez soi sur son ordi lors de ligues online comme la CAL, interdites de circulation hors du circuit officiel)
Les sites du réseau
Challenge, Shackes, Cached and co, doivent donc tous cesser d’afficher le logo CPL, mettant ainsi fin à une relation avec les principaux vecteurs d’info et les relais d’opinion.
Le futur de la compétition « professionnelle » Q3 semble donc, plus que jamais, devoir se passer de la CPL.
News d'avant: Puisque c’est à la mode…
News d'après: Demandez la config CPMA
ouch
[13:07] hmm c’est pas pour me vanter hein (vous me connaissez) mais je crois que j’ai écrit un article pas mal là tu te vante jamais c est pas ton genre je suis fort aise que tu le soulignes :) tres tres bien tres bonne lecture tres instructif \o/ hé mais christ, t’as meme pas first posté ? :) non j aime pas les first post :)) c est gamin mais non, c’est la moule non la moulle c est quand je joue :)
[13:07]
[13:07]
[13:07]
[13:08]
[13:08]
[13:08]
[13:09] *** Ozh sets mode: +vv Christ Twouan^aw
[13:09] *** ]LeA`JuX[ is now known as ]LeA`JuX`LyCeE[
[13:10]
[13:11]
[13:12]
[13:12]
[13:14]
[13:19]
[13:19]
[13:19]
[13:20]
[13:20]
[13:20]
[13:20]
[13:20]
[13:21]
Tant mieux que la CPL ne veut plsu de quake, qu’ils aillent pourrir CS, et qu’il nous fouttent la paix! On a jamais demander q’un A munoz vinnent faire de son nez :) Pi dans tout les cas la CPL c pas « l’organisme pro pour quake » y en a d’autre et bien plus cool!
pas besoin de cépéaile pour jouer
perso, je suis pas une leet donc dans tout les cas je serai jamais pro (puis ca me fait plus rire qu’autre chose)et tant qui aura des gens motivés ds la scene Quake ca m’ira :)
Ok, aux USA …
Mais je suis pas sûr que ca se passe comme ca en europe (cpl europe).
le cpl tdm a londre s’est tres bien passé, l’orga etait pas si mal, l’ambiance pas mal egalement, et je pense que griff est + a l’ecoute des joueurs que ne l’est angel munoz :p
donc attendons de voir hein, ozh je trouve que tu tires vite des conclusions :/
de plus avec le succes de QUAKE 3 TDM, au cpl londre, il remmette le meme tournoi au cpl Paris.
en Europe ca se passe pas comme ça c’est vrai
Mais est-ce que ça durera longtemps si la maison mère tourne le dos à Quake ?
… si ca marche en europe, pourquoi enlever quake3 ? pour mettre GP3 a la place ? et faire des tournois de 5 personnes comme au cpl berlin ?
Griff c avant tout un quakeur :)
(esperons :/)
a mORT LA CPL A MORT VQ3 TANT QUON Y EST :p
mais thresh avait pas racheter l’autre league qui marchait bien a q2 (me rappelle pu du nom mais ct super connu TIN JE LAI SUR LE BOUT DE LA LANGUE)
fin je compte sur vous pour vous en souvenir.
Il va pas nous faire un gros coup de pub le treshounet par hasard ? ca serait le moment pour lui. Ou alors ca a été abandonné et jai pas vu :p
plop
http://www.gxl.com/
la PGL
et thresh etait soupconné sur la XGL (www.xgl.com) mais ca a l’air mort
parce que la CPL, jamais ils ont été capables d’installer une QuakeTV
comment intéresser les gens s’ils sont pas capables d’intéresser les quakeurs : pas de qtv, pas de news, pas de classements, impossible d’avoir les demos rapidement sur un site officiel (pas tous mes griefs s’appliquent à tous les events). Mais la CPL, c’était les champions de l’amateurisme (FOV amateur de quake, pas pro gamer ou que sais-je)
et ces gens pensaient passer à la tv un jour… mouarf…
et pourquoi pas la cqfd ?
Y a encore des gens qui croient que quake va devenir professionnel ?
y a encore des gens qui osent pas mettre leur nick ?
Pleurez pas les gars il vous reste le WCG (ouais le truc ou y’a même Fifa alors Quake ils vont bien le garder).
Mouarf machin, à mon avis la question n’est pas de savoir si quake « va devenir » professionnel, mais s’il « va continuer à devenir » professionnel.
Pour moi, la CPL telle qu’actuellement, les grosses compètes avec des sous a gagner, les clans un peu sponsorisés comme ces faggots de aaa, c’est ca le pro-gaming.
Le pro-gaming c’est pas faire du jeu son *métier* hein, ça, ça ne concernera jamais que moins de 0.1% des joueurs
Et le pro gaming, ca concerne certes les joueurs, mais ca désigne aussi les organisateurs et les structures. Et c’est là surtout que la professionnalisation est en devenir.
Je veux pas me montrer a l’écoute de la CPL mais…
Il est courant de nos jours de voir des propos normaux sur les serveurs, je ne sais pas si mettre son nom changera quelque chose mais mettre son nick diminue sensiblement le ramassit de stupiditées émises sur les serveurs.
Par ailleurs quand on gagne ou qu’on espere gagner des sous on écoute AUSSI le type qui paye parceque lui sait qu’il a des tunes a distribués parceque d’autres lui en donne.
Maintenant j’irais pas me faire soulé par un type qui me propose 500 Balles par mois, y a meme pas de quoi ce payer une soirée en boite alors un appart, de la bouffe surement pas…
La CPL veux des joueurs plus responsables ? quoi de plus normal, quand on sait que la FIA menace Schumy parcequ’il tire un peu la tronche, imaginé ce qu’elle dirait si il disait « ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! LA PISTE EST TROP NOIRE »…
Bref elle demande pas non + de baisser son froc, rien de bien grave encore du vent mes enfants :).
Selon moi, Le pro-gaming va, comme le dit ozh, engendrer dans un avenir plus ou moins proche la consolidation / creation de tout une structure permettant de fixer certaines « regles du jeu », tout ca attire donc des divergences de point de vue, et donc des dissentions au sein meme de l’orga. Neanmoins, je pense qu’avant de pouvoir se fixer, le pro-gaming se verra offrir de nombreuses « pseudos » fédés qui jureront toutes que leur facon de penser « pro-gaming » est la meilleure, un peu comme l’a été le snowboard en son temps avant que la fédé de ski ne se l’accapare est ne l’enferme dans ses competitions dérivées du ski. Alors meme que le snowboard etait synonyme de liberté pour les 95% des riders de l’époque, les instances pleines de frics en avait décidé autrement, malgré ca le snowboard est Toujours au yeux des utilisateurs un engin synonyme de liberté meme si la fédé a voulu « cassée » cette image de rebelz armés de leur gun ….. Bref tout ca pour dire qu’actuellement le pro-gaming me fait beaucoup pensé aux différentes phases d’évolution du snowboard …. Que se passe t’il aujourd’hui pour le snowboard ? Bien que seul soit reconnu les competitions internationales dans le classement des meilleurs snowboarders, certains riders ont totalement délaissé la competition pour se consacrer a differents trips avec un niveau souvent superieur au meilleur mondiaux ….
Je pense simplement que les américains se sont trop emballés et ont trop focalisés sur le cpl.
Comme éxpliqué sur cached, la plupart des sites de news aux USA focalisaient sur le moindre détail concernant le CPL attendant que quelquechose de fabuleux se passe.. Par exemple, il y a eu bien plus de coverage sur CAL CTF qu’il y a jamais eu sur QIL4. Pourtant, il y avait largement matière à produire + de contenu interessant sur le QIL4 et présenter le tournoi comme l’eurocup de clanbase.
Si on regarde en Europe, on est moins focalisés sur une entité, et même clanbase, qui est quand même assez costaud, n’est pas le centre de compétition absolu. Il y a Barrysworld, Savage, espl,… Chaque pays a des ministructures pour satisfaire la communauté locale (q3lfr, ra3frl, timequad,.. pour la France) Il y a vaguement la même chose qui se déroule niveau lans et, personnellement, j’ai l’impression que le ‘e-sport’ est beaucoup + développé en Europe.
La communauté q3 américaine souffre simplement de ne pas avoir su étaler leur interets. Ils ont tout misé sur cpl et cpl les a laissé tombé. Donc forcément ils sont pas contents et qu’est-ce qu’ils font? ben ils se bougent le cul pour faire leur propre trucs. Chose qu’on a exactement fait à l’époque où, en Europe, il y avait pas grand chose et qu’on parlait tous des USA en disant « OMG ils sont super en avance »..
Finalement, de facon ironique, la situation s’est peut-etre bien inversée =)
Zarkof
timequad ? c koa ?
:/
LA Gamers Assembly !
!selquote 6
!selquote 6
!selquote 6
!selquote 6
c@stro t’es qui?
tu joues à quake? ou t’es un de ces CSers?
*bisous* zark
:)
ga² ?
1h10 de ctf en 1 matchhhhhhhhhhhh bouhouhou :/
omfg :<
<-- 176 frags en 1H10 sur ces boleys de sarliens, records à battre ^^