Lectures du Midi

Ce midi c’est thématique, et entièrement tourné vers les conséquences de la chose sur notre petit monde du jeu vidéo.

La première référence des médias aux jeux videos, fallait bien qu’un journaliste tente le rapprochement, ça a été l’anglais Skynews annonçant que les terroristes avaient fort bien pu mettre au point leur coup sur Flight Simulator.
Rapidement, et par plein de gens sérieux de différents bords, cette théorie a été très réfutée, tous s’accordant à dire qu’un vrai entrainement, au moins en simulateur grandeur nature, et plus probablement en réelle leçons de pilotage, a été nécessaire.

Plusieurs jeux ont vu leur lancement annulé ou retardé.
Red Alert II a été pratiquement retiré de la circulation, la saison semblant mal choisie pour faire du marketing autour d’un jeu dont l’intro montre la destruction de New York. Electronic Arts a bien proposé aux revendeurs de modifier la boite du jeu en supprimant la référence à NY, mais sans succès.

D’autres éditeurs ont repris en considération le développement de leurs jeux.
Fishtank Interactive devait sortir un jeu de course futuriste dans New York, et a décidé de supprimer toute référence au World Trade Center.
Même décision, plus tardive mais attendue, de Microsoft qui enlève les Twin Towers de Flight Simulator 2002, prévu pour cet automne.
Prudence similaire chez Arush Games qui comptaient prochainement mettre en scène Duke Nukem mettant New York à feu et à sang.

Globalement, tous les éditeurs de jeux abordent très prudemment le futur proche.
Certains se veulent résolumment militants, comme Shrapnel Games (war games et RPG) qui a décidé de reverser 5% de ses ventes à la Croix Rouge américaine jusque mi-octobre, mais la plupart craignent que ne resurgissent les accusations habituelles de banalisation de la violence, et préfèrent pour l’instant se faire petits.
Ce qui devrait d’ailleurs passer rapidement : la majorité des analystes estime que les éditeurs de jeux ne changeront rien, car ce qui s’est passé est sans commune mesure avec les polémiques passées liant violence et jeux videos.

Pour les fainéants, les pressés ou les anglophobes, un article du Monde résume tout en français.

Merci à Ow-Ow-Seven et TheSeb pour leurs liens. Pour ce qui est d’autres news sérieuses sur le sujet, je vous engage bien sûr à aller voir sur les sites sérieux.

News du 17/09/2001 à 11:40 am par Ozh
News d'avant:
News d'après:

3 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 17/09/2001 à 11:42

    ownage

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Bazuzeus
    Bazuzeus le 17/09/2001 à 15:04

    z’avez vu la bande annonce de SpiderMan (le film)? j’admire particulièrement le passage ou un hélicoptère se retrouve coincé dans une énorme toile d’araignée entre les tours du WTC… en 2002 :D (raté les gars, c’est con hein)

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid Conrad
    Conrad le 17/09/2001 à 18:33

    Ils vont le virer ca (refaire une scene finale (je crois) ca va couter cher)

    Sinon je connais pas mal de monde qui actuellement s’amuse à se scracher sur le wtc avec flight sim.