Lectures du midi
Pour faciliter la digestion et le transit intestinal, deux solutions : Rennie Déflatine, ou bien les lectures du midi.
· La première est une mise à jour intéressante de l’édito d’Unholy sur XSR. Son propos est le suivant : ce qui serait bon pour la promotion de nos jeux serait une diffusion plus grand public des matchs, et dans cette optique, il faut en finir avec les demos en vue subjective, pour avoir un autre systeme de vue. Vue extérieure à la Tomb Raider, ou bien vues avec différentes caméras placées aux endroits clés de la map, voilà qui serait attrayant, et compréhensible, pour un public non fanatique.
Pour ma part je pense que y’a pas grand chose de moins intéressant qu’une demo de teamplay dans la POV d’un joueur. On peut y apprécier les prouesses de ce joueur, oué, mais on ne saisit pas du tout la stratégie de l’équipe.
· La seconde lecture est l’édito de Godsmurf qui explique pourquoi, selon lui, id Software devrait faire avec Doom3 un bon jeu multiplayer, alors qu’ils mettent l’accent, comme à Q1 et Q2, sur le single player.
Si globalement je n’adhère pas à tout, certains arguments sont très vrais, notamment que des bugs comme le double jump ou le strafe n’ont jamais été supprimés parce qu’ayant une importance très mineure en single player (enfin, sauf ici :)).
Personnellement je pense qu’un élément fort, et présent dans tous les autres jeux d’id, manque très certainement à Q3 : l’imaginaire lié au single player.
Le cyberdemon de Doom2 (pic justement envoyé par Baz à l’instant même) avait vraiment de quoi alimenter des fantasmes, c’était un vrai look inoubliable. Même quelqu’un qui n’a fait quasiment que du multiplayer avec Q1 ne peut pas dénigrer le fait que le shambler reste pour lui très symbolique de l’ambiance et du plaisir du jeu. Pour Q2, j’avoue que j’ai jamais fait de single player, mais je suppose qu’il y a eu des grands moments aussi, rien que les espèce de méchants torse poils avec le chaingun à la place du bras avaient une vraie personnalité.
Cet imaginaire, pourtant étranger à l’environnement multiplayer qui nous intéresse principalement, a favorisé la construction d’une personnalité au jeu, a contribué à alimenter nos pensées, a permis de focaliser notre culte, n’ayons pas peur des mots, sur un élément concret précis.
De son absence à Q3 résulte probablement un manque d’âme, de profondeur. Un léger manque de personnalité. A mon avis.
News d'avant: Eurocup 3 : les invités
News d'après: Logo cool pour quakeur cool
http://www.3dpalette.org/images/potd/doom2
Cette image me fait penser au dernier épisode de buffy , où les militaires essaie de coupler des démons et la bio technologie ..
C t aaaaaaaaachement cool .. et à la fin Buffy elle gagne !!
désolé..
Mouais enfin disons plutôt que cela me rappelle la première fois que j’ai fini Doom, en mode cooperative, d’une traite, avec deux autres potes. C’était une nuit, bien-sûr, et honnêtement, même à l’heure actuelle, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de joueur.
C’est pour cela que, effectivement, le jeu single player (ou cooperative, encore mieux), peut tout de même faire la différence entre tel ou tel jeu prétendant devenir un standard. Ce n’est pas en faisant résonner un petit DOOOONG quand Xaero arrive qu’on fait un jeu à ambiance forte.
c’est cool que le single player revienne un peu a la mode, ca ramenera un peu d’ambiance, mais rien ne vaut a mon avis un bon co-op, mes meilleurs souvenir de fac je crois que je les ai sur un co-op a quake1; a quatre ou cinq a peter de l’ogre et du zombie :)