Lectures du Midi

Soulevez le couvercle de la casserole, humez, hmmmm ça sent bon, c’est quoi ? C’est des électrons, du sexe et de la faillite, bon appétit !

· « Eteins le micro-onde, j’ai du loss ! »
L’EDF allemand, RWE, a annoncé la commercialisation de son offre d’accès à internet par réseau électrique. Cet accès haut-débit coutera 165F par mois, avec un forfait de 250 Mo. Pour les plus gourmands, à 330F par mois on passe la barre à… 20 To (20 000 Mo) Je n’ai par contre pas trouvé d’indication particulière sur les performances.
En France, EDF et France Telecom ont mené des expérimentations dans ce domaine, plus particulièrement, il me semble, pour relier des ordis ensemble en intranet, cet intranet étant lui-même relié au net par une connection classique. Mais pour autant que j’en sache, c’est abandonné. Dommage non ?

· « On ferme »
Le communiqué officiel de fermeture du réseau Gameloft a été envoyé hier. Gamedata résume les faits sur cette dernière péripétie du web.
Concernant ce site, ça devrait se passer en douceur et sans problèmes.

· « C’est combien ? »
C’est 65 Millions de dollars, hé oui mon pauvre, tout augmente même le sexe. 65 M$ (plus de 400 millions de francs…) c’est ce qu’a rapporté le nom de domaine sex.com à son propriétaire, au terme de 5 ans de procès pendant lequel il s’est battu contre un site porno qui usurpait son nom.
Ca doit frôler le meilleur rapport bénéfice sur investissement jamais réalisé dans toute l’histoire de l’humanité =)
(J’ai moi-même bon espoir d’assurer ma retraite en revendant planetozh.com et frefrafac.net)

News du 05/04/2001 à 12:19 pm par Ozh
News d'avant:
News d'après:

8 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Buzvolio
    Buzvolio le 05/04/2001 à 12:38

    20 000 Mo = 20 To ?
    c pas plutot 20 Go ?

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Kessen
    Kessen le 05/04/2001 à 13:13

    m’a trompé ! :o)

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid Jazka
    Jazka le 05/04/2001 à 15:01

    bah d’aprés qq sources provenant d1 service poubellik l’explication que j’ai eu il y a déja un bon moment, officieuse bien sûr, serait simplement un désir de non concurrence entre 2 services publik; à savoir FT et EDF…

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid Tonton
    Tonton le 05/04/2001 à 17:15

    Et Hop un c/c :

    Un porte parole du ministère de l’Economie Allemand a déclaré que des fréquences seront allouées avant la fin du mois afin de permettre aux compagnies d’électricité de développer leurs offres d’accès à Internet.

    Baptisée PowerLine, cette nouvelle technologie autorisera un débit maximal de 2Mbits par seconde ; un inconvénient toutefois puisque les utilisateurs se partagent la bande passante, les performances se retrouvent dégradées si 100 personnes surfent en même temps. Le principe est simple puisqu’il suffit de superposer des ondes radios compilant les données à l’onde du courant alternatif de 50 Hertz. De cette manière, il est possible de faire passer simultanément données et courant électrique.

    Le 1er producteur d’électricité outre-Rhin, RWE, a annoncé qu’il commercialisera en juillet prochain la 1ere offre de ce type. Cette offre devrait être répartie à un maximum de 15 abonnés par transformateur, ce qui permettra d’atteindre 133 Kbits par seconde par abonné, soit l’équivalent d’une connection Numeris. L’offre de base sera proposée à 165 F / mois pour une connection illimitée avec un forfait de 250 Mo en téléchargement mais une seconde permettra quant à elle de fixer la limite à 20 Go / mois pour 330F.

    L’électricien MVV quant à lui a annoncé la disponibilité d’une offre similaire en test dès le mois de mai dans la ville de Mannheim.

    Rappelons que cette méthode avait été testée l’année dernière par EDF dans un collège du département de la Manche. Espérons que cette expérience sera généralisée sur notre territoire, ce qui pourrait redonner espoir aux habitants des zones rurales, délaissés des forfaits illimités.

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Bââze une fois
    Bââze une fois le 05/04/2001 à 18:49

    c’est pas pour dire, mais la SNCB a testé le système y a déja plus de 4 ans (je sais plus quand exactement, mais j’avais assisté à une démo avant de venir vivre en Françe)… donc pour ce qui est des nouvelles technologies, euuu, comment dire :)

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid Darkangel
    Darkangel le 05/04/2001 à 22:46

    En complément pour la powerline

    24/03/01
    Quel futur pour l´Internet par les fils électriques ?
    par Marc-Olivier Peyer

    Les sociétés Siemens et Ascom ne partagent pas le même point de vue quant à l’avenir de l’accès à l’Internet par le réseau électrique. La première a annoncé mardi qu’elle renonçait pour l’instant à la technologie Power Line Communication (PLC), alors que la seconde commencera la production de ses modems-adaptateurs dans les prochains jours.

    La concurrence de l’ADSL

    Selon Siemens, les conditions d’une commercialisation à grande échelle de la technologie Powerline ne sont pas remplies. D’une part, le cadre juridique nécessaire fait défaut et sa définition risque de prendre encore du temps. D’autre part, l’ADSL se développe rapidement en Europe (850,000 lignes activées en Allemagne, par exemple). Siemens y voit un important potentiel dont il compte tirer un maximum de profits. Le groupe allemand n’exclut toutefois pas de revenir plus tard sur le marché du Powerline, si cette technologie parvient à percer.

    Des problèmes techniques

    Siemens n’est pas la première société à se retirer de la technologie PLC. Il y a un peu plus d’une année, le Canadien Nortel abandonnait définitivement le développement du PLC, qu’il testait en Grande-Bretagne. A l’époque, Nortel avait avancé des problèmes techniques pour justifier sa décision: les câbles électriques provoquaient d’importantes interférences.
    Siemens admet avoir connu des problèmes d’ordre technique, mais insiste sur le fait qu’ils ont tous été résolus et qu’ils n’ont eu aucune influence sur sa décision de se retirer du marché.
    Le magazine Transfert révèle une autre faiblesse de la technologie Powerline : à l’instar d’une connexion par câble, la bande passante – 3Mb/s dans un premier temps, puis 10Mb/s selon Ascom – est partagée entre tous les utilisateurs reliés au même transformateur de quartier. Le groupe allemand RWE (Rheinish-Westfälischen Elektrizitätwerke), qui commercialisera le Powerline en partenariat avec Ascom dès cet été, reconnaît qu’une moyenne de 150 foyers devra se partager la bande passante. Cela risque de faire considérablement baisser le débit par utilisateur.

    *********************************************

    04/04/01
    Le Powerline à l´épreuve des régulateurs
    par Marc-Olivier Peyer

    Le Parlement allemand a adopté une loi visant à régulariser la technologie Powerline en Allemagne. L’organisme allemand de régulation des télécommunications (RegTP) devrait allouer les fréquences disponibles d’ici la fin du mois prochain. Il n’y aura alors plus d’obstacles juridiques à la commercialisation de l’accès à l’Internet par les fils électriques en Allemagne. Le fournisseur RWE a déjà annoncé qu’il lancerait une offre en juillet, en partenariat avec Ascom.

    Des normes à respecter

    Juridiquement, les opérateurs actuels n’ont pas besoin d’obtenir une autorisation du régulateur avant de se lancer dans l’aventure du Powerline. Leur concession s’étend à la fourniture de services de télécommunications, peu importe la technologie utilisée. L’intervention du régulateur est toutefois requise pour déterminer les normes que la technologie doit respecter. Dans le cas du Powerline, il s’agit notamment d’attribuer les bonnes fréquences, afin d’écarter tout risque d’interférences avec d’autres services de télécommunication.

    pour plus d’info : http://www.internaute.ch

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid Crunch
    Crunch le 06/04/2001 à 10:53

    on se branche direct sur les transfos d’EDF et hop, v’la les debits a 10mo/s!

    j’achete! :)

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid Kangoo
    Kangoo le 06/04/2001 à 11:35

    Club-internet et GdF en partenariat
    Publié le Dimanche 1 Avril 2001 – 16:03 par The_Mad

    La technologie IPG (Internet par le Gaz) vient de trouver pour la premiere fois une source de revenu comfortable.
    En effet, Club-Internet, pionnier des nouvelles technologies, vient de signer un partenariat avec Gaz de France pour fournir un acces Internet, d’abord experimental, par le Gaz.

    La ville retenue pour les premieres experimentations pratiques est Strasbourg. En effet, c’est la ville ou le reseau Gaz de ville est le plus developpé et le plus apte a recevoir cette nouvelle tehnologie d’acces Internet haut debit.
    Rapellons que cette technologie, si elle peut sembler farfelue ( surtout en ce jour du 1 Avril… ) n’en est pas moins tres prometteuse. En effet, elle permet, par l’intermediaire d’un Modem Gaz, un debit s’echelonnant de 128 kbps ( pour les particuliers ) à 4 Mbps ( pour les professionels.) avec une connexion permanente.
    Club-Internet a, par contre, annoncé que des quotas de telechargement serait mis en place afin de rentabiliser, premierement l’equipement couteux devant imperativement etre mis en place et ensuite la formation d’ingenieur specialisé dans l’assistance telephonique afin d’aider l’utilisateur final en cas de probleme.

    Pour rentrer un peu plus dans les details, l’IPG se sert d’une onde de frequence + ou – 1 Mhz pour transmettre les données par l’intermediaire des molecules de gaz. Ainsi, de la meme facon que l’ADSL fait osciller des electons pour trasmettre une information ou que le son fait osciller les molecules d’air pour trasmettre un bruit, l’IPG fera osciller les particules de gaz pour trasmettre une requette.

    Le debut des experimentations dans la ville-test devrait debuter le mois prochain, et une couverture globale de la france est prévue pour le 1e Trimestre 2002.