C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Articles

Das Keyboard
Review d'un clavier trop l33t, par Ozh

SQF Awards 2004
Qui qu'a le Trophée, par vous tous

Année 2003
La review qui reviewse tout, par Ozh.

QuakeCon 2003
3. Interview de aAa*Raoul

QuakeCon 2003
2. Interview de [4K^blunt]

QuakeCon 2003
1. Interview de GzD.Derfel

Année 2002
Le résumé qui résume tout.

RnF : historique
Le clan RnF, sa vie, son oeuvre. Par Waldar et Wiwitop

Doom3 Alpha
Preview du côté des coulisses. Par Ozh

Q3LFR Saison 5
Preview et interviews. Par Ozh

Le cl_maxpackets
Ca fait lagguer ou pas ? Par Twouan

RTCW multiplayer test review
La preview de la revanche du test du jeu. Par BB2K

Q3LFR Saison 3
Les matchs CTF de la SARL en division 1

Review Team Arena
La review de l'addon le moins attendu du moment

PMQ Betting guide
Interviews of people owning the PMQ :)

Gamers Assembly 2
Le rapport du LAN, par Ozh

Qpong review
La review de Qpong Arena, par BB2k

L'affaire DansLeQFR
Interview de 2 anonymes parodieurs et agitateurs

Jouabilité, Moralité
Etes-vous un saint ou un déchet ?

Rocket Arena 3
Preview de l'interface client, par Ozh

Lan Arena 4
Court, synthétique mais parlant... par FX

Interview : Lakerman
Lakerman, grand favori à quelques jours du LA4

Interview : Blokey
Blokey, star anglaise, à la veille du LA4

Le Lan Arena 3
Ozh raconte sa vie et son passage au LA3

ShowNoMercy3
Le Shownomercy 3, lan SARL, par Shod et Shrine

3M PMS et Attack Pad
Comparatif des 2 meilleurs tapis de souris, par Ozh

Cabanalooza 99
Lan chez les [PEN] vu par @BB2k-

Balance of Power
Revue du mod BOP par FX

Countdown
Revue du mod Countdown par FX

Lan Arena 2
Rapport du lan, par @BB2k-

id Software, la fin du mythe ?
Quelques pensées de Shod au moment de la sortie de Q3Test

Q3Test
L'opinion de Bazuzeus

Q3Test bug report
Bugs et souhaits envoyés a id Software par Ozh

« Retour

Sommaire

Intro.
1. Sans sortir de quake : les variables
2. Ajout d'éléments inertes : textures, models
3. Ajout d'éléments programmés
4. Totalement externe à Quake
5. Le top de l'immoral

Jouabilité, Moralité :
3. Ajout d'éléments programmés

Ca sent de plus en plus le péché : non seulement on rajoute des éléments à Quake, mais en plus ceux-ci sont des bouts de code, des petits programmes qui modifient certaines rêgles du jeu.

J'en ai détaillé 4, plus ou moins pervers, plus ou moins mesquins, et qui vous enverront au minimum au purgatoire des joueurs.

 

"Pure Fuck"

"Pure Fuck" est un patch, un programme qui modifie l'éxécutable quake3.exe. Le but est de supprimer la vérification de la présence du CD, de supprimer la "cheat protection" qui empêche de modifier certaines variables en cours de jeu, et permet un client "unpure" de se connecter à un serveur "pure".

On est immédiatement dans le domaine de w4r3z illégal : modification d'un programme, qui a donc demandé du 'reverse engineering', et suppression d'une protection anti-piratage. Moralement : houlala, très très mauvais. Votre avocat ne me contredira pas.

Mais pour quelles conséquences sur les autres ? De nulles à catastrophiques. L'utilisateur de ce patch pourrait ne l'utiliser que parce qu'il n'a pas le CD (aucune conséquence), pour utiliser sur un serveur pure son pack personnel de textures (conséquences quasi-nulles), ou son aimbot (conséquences désastreuses).

Pure Fuck

moralité :
impact :  

 

"Satan's Little Helper"


Un ennemi derrière le mur !

Satan's Little Helper est un cheat côté client (seul vous en bénéficiez) qui rajoute quelques informations au jeu : les adversaires ont une petite icône "excellent" sur la tête, visible même à travers les murs, les porteurs de drapeau, ami ou ennemi, en ont chacun une aussi, et l'on peut voir la santé et l'armure restant à ses coéquipiers.


Santé+armure des copains

C'est mal. De toute façon, avec un nom pareil, on pouvait pas s'attendre à quelque chose de très honnête hein. On se donne la possibilité d'avoir des informations prévues pour rester secrêtes (présence d'un adversaire derrière un mur par exemple). Les conséquences sur le jeu des autres sont donc assez méchantes.

Mais ce qui m'a toujours surpris, c'est la limitation de ce cheat : pourquoi ne pas avoir également fait afficher la santé et l'armure des adversaires par exemple? Il y a un coté "bonne volonté - aide au teamplay" qui est, somme toute, assez ridicule et assez touchant :)

Satan's Little Helper

moralité :
impact :  

 

q3Hud

Ce mod est le plus intéressant, il offre une foule d'options, toutes configurables via les menus du jeu, dont la principale est un timer associé à chaque item (power up, arme, munition,...) qui chronomètre le temps restant avant son respawn.

Une option est particulièrement attrayante, d'un point de vue non tricheur : la possibilité de matérialiser les points de respawn, ce qui est très intéressant par exemple pour étudier et mettre au point ses stratégies de duel dans une map (savoir où l'adversaire aura le plus de chance de respawner, pour être là à son arrivée).

Moralement : pas terrible... On s'évite le difficile exercice mental de chronométrage des items ("cette armure dans 25 secondes, la rouge d'ici 12 secondes") avec l'équivalent d'un coach montre en main.

Pour les autres : utiliser intelligement ce cheat sur un serveur public est mettre tous les atouts de son côté pour ne rater aucun item important. C'est d'autant plus pénalisant pour les adversaires que ceux-ci seront mauvais chronométreurs d'items, mais sera sans grande influence face à un adversaire rompu a ces techniques de calcul mental et qui, sans artifice, ne laisse passer aucune armure ni megahealth.

le menu
Le menu permet le choix entre toutes
les options directement depuis le jeu

dans le jeu
Chaque item a son compteur, ainsi qu'a l'emplacement du respawn

q3Hud

moralité :
impact :  

 

Auto Aim Bot

Grrr...
Souvent fantasmé pour expliquer un coup de rail qu'on estime impossible parce qu'on en n'est pas capable, l'aim bot ("bot qui vise") n'en reste pas moins une réalité.

Concrètement, c'est un petit .pk3 qui apporte un cheat coté client donc, utilisable sans aucun problème sur un serveur même "pure" pour peu qu'on utiliser "Pure Fuck".

Moralement : à mon avis le pire. Quel est le but du jeu à l'origine ? Viser pour fragger. Ce cheat réduit à néant l'intérêt numéro 1 du jeu.

Pour les autres joueurs : le pire. Totalement inefficace si on a un ping supérieur a 100 ms (il tire lorsque la cible passe sous le crosshair, sans anticipation), l'aimbot est imparable dans les mains d'un LPB avec une arme à impact instantané (rail, ligthning gun, shotgun...). Il vise de manière anticipée à travers le mur et tire dès que l'adversaire apparaît. Conséquence la plus fréquente : désertion du serveur de la part des autres joueurs.

Pour les curieux qui n'auraient jamais vu réellement d'aim bot en action, cette courte démo sera intéressante. Nota : je ne touche pas à la souris hein, c'est vraiment le bazar qui bouge tout seul.

Aim Bot

moralité :
impact :  

 

Commentaires ?

Sommaire

1. Sans sortir de quake : les variables
2. Ajout d'éléments inertes : textures, models
3. Ajout d'éléments programmés
4. Totalement externe à Quake
5. Le top de l'immoral