Problèmes avec la 1.27 ?

Nombre de joueurs parlent de problèmes plus ou moins récurrents avec la 1.27

· Problème de « Invalid CD Key » :
Apparemment depuis la 1.25, il se peut qu’en lançant Quake3 ce dernier efface votre cd-key (le fichier q3key dans le répertoire quake3/baseq3)
Si cela vous arrive, la réparation définitive est simple :
– lancez Quake3, entrez la CD Key correcte (vous ne l’avez pas perdu, n’est-ce pas ?) et quittez Quake3 sans faire autre chose
– Allez dans quake3/baseq3 et passez le fichier en « lecture seule » (clic droit dessus et Propriétés)
– Quake3 ne sera plus maintenant en mesure de modifier ou effacer le fichier. Si vous avez toujours le message, c’est probablement que vous avez rentré une mauvaise cd-key… (j’en ai plusieurs à vendre, faire offre :)

· Problème de Textures ou Shaders manquants :
Apparemment certaines personnes rencontrent des textures ou même des sprites manquant (comme par exemple le triangle inversé au dessus de vos coequipiers en teamplay). Le probleme vient très probablement d’un shader corrompu (ce qui peut provoquer l’affichage de la texture par défaut damier noir et blanc)
L’explication serait que jusqu’à la 1.17, le code des shaders était assez permissif, et que les shaders pouvaient contenir des erreurs de syntaxe sans que cela ne prête trop à conséquence. Depuis la 1.25 cependant, pour accélérer la lecture des shaders, ceux-ci requiert une syntaxe plus stricte. Les shaders mal écrits peuvent dorénavant provoquer des erreurs de textures manquantes.
Pour corriger ce problème, pas vraiment de recette miracle, mais du fastidieux : sortir tous les pak additionnels, puis les rentrer un à un jusqu’à voir celui ou ceux qui provoque l’erreur…

· Problèmes de sons :
Un problème avec les sons en boucle a été documenté par id Software dans le forum des NDA Mod Developpers (le fameux Non Disclosure Agreement, accord qui dit qu’on refilera pas les sources à tout va), avec le moyen de le corriger
Un correctif sera sans doute ajouté lors d’une prochaine point release.

· Problème de sensibilité de souris :
La plainte la plus répandue concernant la 1.27 (et Team Arena) est le comportement étrange de la souris, avec une sensation de sensitivity et d’accélération différentes.
La cause viendrait d’une plus grande interaction entre les réglages propres à Quake3 (sensitivity et cl_mouseAccel) et les réglages de Windows (Panneau de Config).
Pour y remédier, pas de solution miracle pour l’instant ici non plus, si ce n’est celle de supprimer l’accélération et de baisser la sensibilité dans l’un des 2 réglages (Quake ou Windows) puis d’ajuster progressivement dans l’autre.

· Problème de molette de souris :
Apparemment seulement rapporté par des utilisateurs de Logitech, la roulette pourrait déconner. La solution ici semble être de se procurer les derniers drivers (MouseWare 9.0) et le « Mouse Registry File for Gamers » depuis le site de Logitech, et de les installer dans cet ordre (drivers puis .reg)

· Problème de démos :
On peut lire ici et là pas mal de complaintes de joueurs qui disent ne pas pouvoir lire leurs vieilles démos.
C’est pas un bug.
Le code réseau de la 1.27 a changé par rapport à celui de la 1.17, hors une demo n’est que l’enregistrement pendant un laps de temps de données réseaux qui proviennent du serveur. Le format des demos n’est donc plus le même.
La solution pour lire les anciennes démos est donc de conserver la version 1.17 et de switcher de l’une à l’autre. Mouais. Ou bien de se dire qu’après tout, les joueurs progressent toujours et que les demos en 1.17 nous paraitront dans quelques mois un peu vieillotes :)

Une excellente page qui recense des problèmes et leurs solution se trouve ici, ajoutez là à vos bouquemarques.
(c’est chiant à lire hein une longue news en vert fluo :)

News du 21/12/2000 à 8:38 par Ozh
News d'avant:
News d'après:

Un blabla

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Soixante
    Soixante le 22/12/2000 à 17:39

    J’ai découvert un bug supplémentaire : je perds tout le temps en duel cpm contre dlul et deepos. C’est pas normal. La prochaine point release patchera-t-elle ce problème ?