Lecture du Midi
Whaou, une seule lecture au menu, mais elle est copieuse. C’est pas qu’il y ait beaucoup de matière, non, mais la digestion est difficile :)
L’histoire est à la fois pas c00l et pas surprenante : une organisation anti piratage informatique a fait une descente dans un LAN au Danemark.
D’une part, établissant (sans difficulté j’imagine…) des preuves de piratage, la dite organisation a fait cesser le LAN, et a promis à chaque participant des nouvelles real soon dans sa boite aux lettres avec des accusations de piratages.
D’autre part, les organisateurs ont été accusés également, comme fournisseur d’un réseau par lequel pouvaient transiter des données copiées frauduleusement (mp3, logiciels, etc…)
L’organisation anti piratage a de plus demandé aux autres organisateurs de réseaux de mettre en place, à l’avenir, des mesures leur assurant de ne pas être incriminés de la sorte, mesures qui consistent notamment en :
– garder une liste des noms, prénoms, adresses et IP de chaque participant
– faire signer une décharge de responsabilité explicite
– garder une trace de l’activité de tout le réseau pour détecter les échanges illégaux
L’article est assez intéressant et relativement court, lisez le. Le domaine est encore nouveau, et pose beaucoup d’incertitudes juridiques : peut-on sniffer les paquets sur le réseau, comment établir la preuve de piratage devant une court, quelle responsabilité ont les organisateurs du réseau, etc…
L’affaire n’est pas vraiment surprenante pour autant. Depuis le début, je me demande pourquoi la BSA n’a jamais fait une descente dans n’importe quel Qu.k.c.n, L.n Ar.n. ou G.mm.rs Ass.mbl. (je crypte pour pas leur donner d’idées) et trouver sans difficulté des dizaines de Windows XP non enregistrés, des centaines de Baldur Gates warezés et des milliers de mp3 à graver.
La seule explication que j’imagine est que les organisations anti piratages étaient, pour l’instant en tous cas, focalisées sur les entreprises où les licenses sont plus nombreuses et les moyens financiers plus importants (plus facile de faire cracher une boite pour 100 licenses non payées qu’un particulier pour deux pauvres jeux)
Ca f34r hein ?
1 ?
…
:/
Tu n’as peu etre pas connu, mais les descentes dans les copy/demo parties amiga/ST etaient assez courantes, ca donnait un je-ne-sais-quoi d’excitant, cette ambiance tres secrete-underground :)
Yavait notamment eu un cas fameux qui etait raconte fin des annees 80/debut 90 (info ou intox?) ou les deux groupes concurrents de l’epoque, Quartex et Paranomia, etaient a une copy party cheplu ou. Les quartex partent et peu apres descente, avec inculpation des Paranomia presents. Strange :)
Daaaallaaaaaas, ton univers impitoyaaaahableuh.
On va faire des lans privés chez nous …
Bon qui à un chateau de dispo pour organiser une LAN de 400 personnes ?
– Les jeux crackés sur mon dd ils sont crackés parce que j’allais pas emmener les cd c’etait trop lourd déja avec mon monituer 22 pouces et ma grande tour mon corps pas trop musclé de nerd a du mal :p
– Les mp3 pareil j’ai les cds et ceux que je telecharge des autres j’ai les cd aussi je les choppe chez eux comme ca cam’evitera de les ripper
– Le numero de serie de windows xp ok j’ai mis un de ceux qu’on trouve sur le net mais parce que j’avais peur qu’on me chourave le vrai a une lan partie
– Pis bon si les gens vont au lan c’est en partie pour jouer avec un bon ping alors si ils commencent a sniffer le reseau les shafts vont plus etre trop droits :/
Mais bon si c’est juste une organisation anti piratage a la con ils ont le droit de débarquer a un lan et de tout controler sans mandat?
etc
En tout cas, Wild Copper rulez !
par contre les divx de films pas sortits en dvd c’est plus chaud a expliquer :)
MAJ+SUPPRESS :)
Une lan c’est quoi ? C’est une sorte d’intranet, soyons fou, un ‘mini’ internet.
Dans ce cas là, pourquoi ne pas transposer les regles qui s’appliquent sur l’internet, aux lans.
Imaginons FT inculpé par les autorités pour permettre aux terroristes de se parler au telephone et organiser les attentats … c’est extreme mais ce n’est qu’un exemple.
Idems pour les providers internet, les attaquer parcequ’ils hebergent sur leurs disques de serveurs des neswgroup à caractere pedophile ou raciste on peut le comprendre. Mais on ne va pas les attaquer parceque machin.nospamplz@wanadoo.fr envoie une photo ou les plans d’une bombre a truc.nospamplz@free.fr
Le role des Lan Party de jeux en reseau (c’est bien precisé jeux en reseau) C’est juste mettre a dispo un reseau local, des serveurs de jeux et organiser les parties. Si les participants font autre chose c’est leur probleme.
Une descente des douanes pour verifier les disques de participants c’est tout a fait faisable mais ca n’engage en rien les organisateurs de la lan party.
En france, faut pas un mandat de perquésition (ou a default une gueul d’arabe terroriste) pour que l’on puisse jeter n coup d’oeil sur votre ordinateur portable? Et un PC à une lan c’est un un ordinateur portable.
J’imagine demander 1000 mandats pour le Lan arena.
Si on touche pas à mon ordos, je sort le fusil.
J’ai pas envie de prendre perpete tiens.
Et les 400 danois, ils les ont pas foutu dehors les 10/20 inspecteurs. Sont cons?
La douane francaise n’a pas besoin de mandat pour fouiller partout partout.
…l’article précise bien que cette orga anti-piratage ne représente en aucune façon une entité légale et que donc toute la paparasserie qu’ils pourraient faire signer aux LAN makers et aux participants n’est que du vent.
En France avec qu’un quelconque organisme étatique d’anti piratage mette les pieds dans une LAN on a le temps rassurez vous. Toutefois si jamais cela devait arrivé cela interviendrait lors du seul évènement ayant une couverture média digne de ce nom, à savoir une LANarena. Or à ma connaissance vu toutes les barrières (détournables ok…) mises en place par les orgas pour éviter le lag causé par le leech, ces derniers ne pourraient pas, je pense, être accusé de favoriser l’échande de « données pirates » (sic).
Donc dormez tranquille braves gens vous pourrez toujours leeecher à foison dans les petites/moyennes LANs où les admins intelligents mettent en place un FTP où tout le monde peut uploader et Dler dans la joie et la bonne humeur.
j’aurais du faire douanier :)
Un truc faux qui est utilisé courrament c’est le terme mandat, en France c’est faux, ca s’appelle une commission rogatoire délivré par un juge d’instruction.
El Chorizo, c’était donc toi chez AmigaNews ? J’ai aussi écrit chez eux à l’époque =))) Des nouvelles de Bruce ? :|
– Laurent tête de noeud meditation –
Et … oui, c’était ‘Paranoïmia’, avec le ï au milieu :)
Ouais mon gars.
Chewie :
C’est justement ca qui impliquerait la responsabilité des orgas, un ftp pour uploader les demos : oui, mais le reste pas top :\
(on reste dans le domaine des lan de jeux :)
Moi je me souvient des rumeurs de descentes au LA4 et des posts sur les forums QuakeFR qui expliquaient pourquoi ct pas possible.
En tout cas je suis de l’avis d’Olrik (qui doit flipper ahahah :) et à mon avis la jurisprudence de FAI devrait pouvoir s’appliquer aux lan.
De même que je me demande comment sniffer efficacement un réseaux switché enfin bon je suis pas un kador dans ce domaine là ;)
Sinon rapport aux commissions rogatoires etc z’avez vu la nouvelle loi ?
http://linuxfr.org/2001/11/01/5740,0,0,0,1.php3
Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais il me semble bien qu’un disque dur et stt les données qu’il contient rentre dans le cadre de la propriété privée, ce qui implique que les organisateurs de LAN n’ont aucun droit de regard sur le contenu d’un disque dur sans l’autorisation du proprio.
De plus, toujours sauf erreur de ma part, j’au lu qqe part que les commission rogatoire doivent être nominative, ce qui signifie que (sauf peut être pour la douane) la police doit être en possession d’un papier du juge pour chaque participant à une LAN.
-> On devrait être assez peinard =)
Ouais ben je te rassure techniquement on peut tout faire de façon transparente, cad sniffer les paquets et logguer sans que personne le voit (par contre ca implique d’etre super carré niveau reseau, d’etre super pointu et d’avoir les équipements adéquats)
vi vi, je sais, mais il me semble bien que grâce à la loi informatique et liberté, on peut pas stocker des infos sur des personnes sans leur consentement, donc on peut sniffer et logger tout ce qu’on veut, mais on a pas le droit d’associer des noms et prénoms à une IP et à tout ce qu’on a loggé… =)
M’en fou j’appelle mon avocate préférée
lisez la news et les liens:
http://linuxfr.org/topic/Justice/5740,0,1,0,0.html
Il me semble que la BSA n’a pas de status légal en france, donc…….
ouais Paranoïmia, aka Paralamia comme les appellaient les Quartex, ahlala cetait bien lol les insultes dans les cracktros.
\o/ wild copper \o/ :)
inoubliable:
http://amiga.emucamp.com/wildcopperdemo.htm
http://wuarchive.wustl.edu/~aminet/dirs/aminet/mods/sets/OLD_WildCopper.lha
(a jouer avec plugin winamp ou mpp, http://www.modplug.com)
d’ailleurs jai toujours des collectors Mods Anthology (4 CDS) a vendre hihi
QUE FAIT LA POLICE ?!
Si on ne peut plus pirater et voler en paix de nos jours, ou va-t-on ? :(
Bientot faudra etre poli et ceder a une petite vieille sa place assise durement gagnee dans le metro. JE REVE !
Heu nan j’ai pas écrit chez eux, désolé.
J’ai toujours été le genre passif :o)
Par contre, je me souviens assez bien de la ptite chanson sur Laurent et sa tête de noeud (et l’humiliante allusion à sa virilité).
Bon Kap à cause de toi je viens de repasser une heure à downloader des trucs d’émulateurs. Je m’étais pourtant promis de pas recommencer.
Du coup bon :
1) Où choppe-je les Kickstart ROM qui vont bien ?
2) Où trouve-je « Blood Money », mon Shoot’em up préféré ?
J’aimerais bien retrouver la MegaDemo 1 de Alcatraz (ma préférée). Sur le site, je n’ai trouvé que la 2.
Bah oui chuis en manqe depuis que mon Amiga a été honteusement vendu à Emmaus dans mon dos par ma propre mère :o)
J’en suis réduit à écouter dans ma voiture des cassettes audios de soundtracks de jeux de l’époque (Shadow Of The Beast raaaah), ou des musiques faites sous Soundtracker et Oktalizer.
Aidai moi !
s’tu veux j ai un amiga 600 qui me sert a rien chez moi …pour cause chez mon 1200.
vi. pi tu vas sur ebay ou aucland ou autres, tu degotes des A500 pour qq dizaines de francs. Recemment j’ai rachete un A500+/extension ram/moniteur 1084S pour 250F :P
cetipabo ?! \o/ :)
J’ai passé toute ma soirée de hier à jouer à 5ème Axe sur un emulateur Amstrad. C’est malin, je sens que les symptomes empirent d’heure en heure.
Là, discrètement, je fais tourner un emulateur C64 en mode fenétré en tout petit et j’essaie de me convaincre de ne pas retomber dans UltimaV.
Pitiai !