Le jeu video appelle l’Etat à l’aide
Après les déboires financiers de quelques acteurs de l’industrie du jeu video en France (Kalisto qui a fermé en début d’année, Cryo qui vient de trépasser, Infogrammes et Ubi Soft en chute libre à la bourse…), ces derniers se tournent vers l’Etat pour essayer de remonter la pente :
Reconnaissance du statut culturel du jeu vidéo, charges sociales abaissées pour les créateurs du secteur, mécanismes de financement inspirés du cinéma français, mise en place de conditions attractives pour amener les entreprises à s’implanter en Europe… Telles sont les revendications de l’industrie française du jeu vidéo qui craint les conséquences dramatiques de la crise actuelle.
L’article complet est à lire chez VNUnet et intéressera probablement ceux qui bossent dans le milieu. Pour les autres, cela vous servira à briller en société lors de la prochaine discussion sur la conjoncture.
News d'avant: CPM pour le foune au WCG
News d'après: Q3LFR-RA3 – compte-rendu hebdomadaire
!
:/
gg Mr First :o)
T’as niké tlm dans cette
ridiculesuperbe compétition de firsts !gg :)
d’ailleurs je tiens à souligner l’action héroïque du « ccf » (comité contre les firsts) qui sévit essentiellement sur e-sports dont j’aimerais bien savoir qui en est à l’origine !
mwaif :|
ça explique pkoi y sont passés du coca au verre d’eau chez ubi :\
Le First Post, c’est l’essence meme de notre force de cohesion !
Sinon, il y a un article interessant sur ce meme sujet sur http://www.lemonde.fr (eh ouais, chuis un mec vachement serieux en fait, quoique … :D)
a force de pomper des warez voila ca tue le jeu video :|
je trouve cette initiative tout à fait justifiée, si on s’en réfère à ce qui est fait pour le cinéma par exemple, comme ils le revendiquent si bien, et je crois qu’on peut tous croiser les doigts pour que ça marche. :)
Sans ça, on va avoir de plus en plus de mal à trouver des studios de jeu vidéos de qualité en France, j’en ai bien peur.
Déjà que c’est difficile de trouver autre chose que des moteurs graphiques qui tuent tout pour des jeux dont tu te lasses au bout de 30 minutes. :/
c’est toujours marrant de voir ce genre de revendications alors que tous ces éditeurs claquaient des thunes à foison y’a pas si longtemps… et qu’ils avaient refusé de percevoir l’argent de la taxe sur les supports vierges, pour ne pas avoir à verser des droits d’auteur
ceci étant c une bonne initiative, même si sous le vernis des bonnes intentions y’a bcp d’hypocrisie chez certains
enfin bon
poischich a pas tort. Surtout que ceux qui font la demande en question sont par exemple Nicolas Gaume l’ex patron de kalisto (qui a balancer bcp de thune par la fenetre …) Enfin si ca permet de sauver la production de jeu vidéo en France ca sera une bonne chose. Mais je pense que les thunes, si jamais elles arrivent, n’iront pas à ceux qui en ont besoin mais à ceux qui magouilleront mieux que les autres :/
et sinon cryo c pas mort hein :) ca a été racheté par cryo canada oO (enfin c pas le vrai nom de la boite mais ca colle a la réalité de la chose)
c tout a fait normal ce qu il leur arrive et cest bien fait
ca fait des annee que ca embauche 3 fois plus de commerciaux que de creatif
fallait s y attendre
en plus les jeux francais on finit par souffrir du meme mal que le cinema francais ( voir la production de telefilm )
c a dire ne pas faire de divertissement (du moins pour une grosse part) mais plutot des trucs prise de tete fait plus pour valoriser les acteurs et les realisateurs ( EGO surdimensione )
mais si au cinema ca passe encore pour les jeux video c est la mort si c est plus ludique !!
je suis sur que bcp d entre eux dans ces boites la ne savent meme pas pourquoi ils ont eu du succes a leur debut car ce sont meme pas des joueurs et la c est le pire !!
pour resumer , en France on pense au Graphismes avant d avoir ecrit le but du jeu ! ( normal pour des gens superficiel et en grande majorité en plus )
grave erreur !
soit on manque d idee soit les boites en question deviennent des gestionnaires ou des distributeurs pour d autre studio de production
c pathetique
j ai un peu l impression que le management a la Arthur Andersen est venu s enparer d un monde qu il n aurait jamais du cotoyer :/
les intelligents comprendront en tout cas moi ca me fait bien rire =)
tu pousse un peu la
rayman ca m a l air d un vrai jeu hein ( pas tester mais bon)
disons que l essentiel de ce qui a ou a eu du succes dans les production francaise, c’est les pseudo ludo-educatifs-ludique-enquete-bien dessinnés ( atlantys versaille et affilliés) . et c devenu l essentiel de ce qui a ete produit pour avoir le mm succes (comme les comedies musicales)
sinon ya aussi un jeu en episode sur le net banja qui marche bien me semble
hehe Rayman
heureusement qu un gas est arriver pour vendre le concept , l idee , et il me semble le jeu deja fait en partie, à Ubisoft sinon ils aurait pu disparaitre avant de devenir des pro de la distribution
Ils ont quand meme eu la bonne idee d embaucher le gas ( instinct de survie ? =) )
Oui heureusement qu ils ont eu Rayman
Prions pour que Infogrames ait un jour , un « Rayman » qui frappe a leur porte ca changera
des rintintins , lucky luke , schtrounfe etc