On n’arrête pas le progrès
Petite news pour geeks musclés à la recherche de quelques FPS supplémentaires :
Après l’utilisation du DRI par directFB dans Mesa, la suite logique arrive: l’utilisation d’applications OpenGL directement sur le framebuffer (sans passer par X11, donc). Evidemment l’appli OpenGL la plus représentative est un jeu nécessitant la 3D accélérée par la carte vidéo. C’est fait, quake 3 arena tourne sur le framebuffer. D’après les infos données, seules les cartes ati et matrox (disposant du dri adéquat) disposent de l’openGL accéléré.
Trop ouf non ? C’est Melon qui signale cette news sur Linux FR. Personnellement j’ai compris que ça parlait de Q3, j’ai quasiment compris le concept d’afficher sans passer par X11, mais à part ça, que dalle.
Si vous avez compris de quoi cette news parle, frimez dans les blablas. Si vous avez mis en application cette news, surcrânez dans les blablas avec un screenshot. Si vous n’avez rien capté à cette news, adressez-vous à Super Melon :P
News d'avant: NGA5 premiers résultats
News d'après: Fin de la saison Savage CTF
!
ffs
« DirectFB adds graphical power to embedded systems and sets a new standard for graphics under Linux. »
amis quakers linuxiens, gl hf.
j’ai rien compris =)
y a des traductions pour les gens comme moi ?
j’ai rien compris =)
y a des traductions pour les gens comme moi ?
SUPER_Melon c pas toi ki ma dis ati c de la daube sous nunux et blabla et blabla
bref tu SUX !!!
moi j’ai cru lire ‘tg&fu gommer’ implicitement dans cette news :o
sous nux ca marche très bien (tant que t’as pas un chipset nforce/nforce 2 :o)
et si slimseb debarque en bavant sur ati l’écoutez pas il est aigri :>
le prob, c’est que j ai plutot l impression que ce sont les cartes nvidia qui sont conseillées sous nux pour leur drivers bien foutus et facile a installer
j’ai pas vu ca moi
j’ai pas vu ca moi
adam avec un peu de chance ils vont rendre leur bidule compatible avec les cartes nvidia
moi gommer je l’ai même vu 2 fois, c’est fou non ? :)
pas sûr d’avoir tout suivi, surtout que linux, hein, enfin bon… mais si je capte bien, Mesa est la librairie opengl sous linux, que tous les appels graphiques d’une application opengl passent par elle, et que jusque là, c’était une grosse daube bien lente qui passait ses requêtes par X11 pour l’affichage. Là, ça tape directos dans le framebuffer, ça évite des intermédiaires, donc ça speed plus.
les drivers nvidia sont fermés, me semble pas que ca soit prevu pour donc
ensuite, semblerais que ca soit que les vieilles cartes ati donc les specs sont connues, rendues publiques par ati
c’est pas au programme chez nvidia
ensuite, gagner des fps, pour q3, bah, etant donné que la norme c 125, a part moi qui joue sur mon duron 600 gef2mx, et qui vois vraiment la diff entre kde et window maker, je vosi pas qui ca peut interesser :o)
maxfps 333 FFS !!
moi g une gf3 avec nunux et avant j’avais windows
nivo fps c kifkif avec leger avantage pour nunux
donc sur nvidia osef un peu kek part
par contre g aussi une radeon et le driver nunux est pas top
donc quelque fps en plus c pas negligeable
mais vu que g nforce1&2 la radeon c poubelle maintenant :/
Perso j’ai rien compris a la news alors j’ai été chercher une traduction ou une application a la source. J’ai toujours rien compris… sauf une phrase :
Some modifications to the client side GLX code made it possible to have Quake3 running playable. This currently is a hack but it shows that it’s technically possible and the next way to go.
Donc en gros nos fps sous quake risquent d’augmenter …. mais bon perso 125 constant ca me suffit largement.
PS : Vive les SUPA FRWUTS !!!
« playable » ca signifie rarement amelioration,
ca veut juste dire que ca marche avec de la moule
ok :)
Kharn a raison…
TG & FU ffs !
et arrete de poster 2 fois comme une gros CSeur
c koa DRI ?
OSP 1.03a limite les fps à 125 max.
cpma aussi limite les fps a 125 depuis un moment, et DRI c’est Direct Rendering Interface c’est a dire que ca accede direct a ton matos donc c’est plus rapide :)
mdoo t’es no skill chips
Désolé :/
Je n’en ferait plus des comme ça…
Sinon, Nvidia c’est a mon avis la meilleur solution pour un Quaker Linuxien.
ATI commence a avoir des drivers correctes, wait and see.
j’ai quand meme jouer 4mois sous linux sans problemes avec 2 atis différentes et pourtant j’suis un gros newbie sous linux quand meme.
et sous quake aussi ! ahah !
ben je comprends pas la news et je vois pas ce que le framebuffer peut apporter de plus a part de l instabilite. En effet nvidia developpe tjours les drivers nvidia pour linux vu quel est la seul a bien pouvoir les faire vu que tjours c est tjours elle qui detient les ‘secrets’ de l opengl herite de SGI et l on ne gagne pas de fps sous linux bien au contraire on en perds … un peu .
Sous winmerde xp avec la meme config que ca http://www.lan-zone.ch/incoming/Capture-1.png
j avais environ 260 fps.
voila.
joue pas sous Gnome, fait pas tourner GKRellM, tu gagneras fastoche 3 FPS :)
joue pas sous Gnome, fait pas tourner GKRellM, tu gagneras fastoche 3 FPS :)
ahaha tu oune chips toi moi je suis un noob toi c izi frag :)
/me tend un pack de .,;:!? à mdoo
Pour faire simple, le framebuffer est à la 3d ce l’overlay est à la video.
m’enfin ceci est utilisable depuis des milliards d’années sous « W1nsux de m1cr0$h1t ».
ps : « W1nsux de m1cr0$h1t », vous savez, le truc sur lesquel les linuxiens vomissent mais copient.
tas pas plus obscur comme explication, overlay… c quoi cte bestiole ca se mange?? et sinon les linuxiens copient pas unix plutot? enfin a moins que windows soit multitache . avec un server X independant du system et pour ce qui est de l interface graphique je dirai plutot que ca ressemble a du mac mais bon .. moi ce que j en dis..
c’est vrai que KDE ressemble etrangement a mac os X :/