Painkiller, teh game

Celà fait un certain temps que NoFrag en parle et à plusieurs reprises, mais aujourd’hui l’ami beorn a attiré mon attention sur un jeu fort prometteur dont je n’avais jusque-là jamais entendu parler : PainKiller.

Pour faire simple, ce jeu, prévu pour Mars 2004, se veut un digne héritier de Quake, avec d’une part une aventure solo des plus bourrines, des monstres à profusion, des bosses immenses, et un multiplayer des plus funs, avec des armes de boucher dans la plus pure lignée de Quake (hache, shotgun, rocket launcher…), et des powerups dévastateurs ou diablement efficaces (outre le traditionnel Quad, on notera dans le trailer un PU à la matrix qui permet semble-t’il de ralentir le temps :).

Porté par un scénario évidemment anecdotique, le jeu est doté d’un moteur graphique d’une grande qualité qui rappelle beaucoup celui de Doom III, avec en perspective l’affichage de « 100 fois plus de polygones que dans les shooters les plus récents », dixit le site, une moyenne de 350 000 polygones par niveau, et des textures quasiment jamais ré-utilisées d’un niveau à l’autre. Le tout est équipé du moteur physique Havok 2.0 pour des physiques en temps réel du plus bel effet.

On peut chopper le trailer ici, ainsi qu’un FanSite Kit , qui contient 2 vids de gameplay, et des screens de rendus, entre autres.
Le channel IRC sur quakenet c’est #painkillergame, où on apprend qu’une démo pourrait être disponible dès janvier. \o/

News du 29/12/2003 à 3:41 pm par sansai
News d'avant:
News d'après:

81 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid tns
    tns le 30/12/2003 à 18:48

    donc tu pinailles c’est ce que je craignais ;p

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Trauma
    Trauma le 31/12/2003 à 15:03

    Si pour la promo de Q2 ils avaient fait voir LE trick de la mainroom de Q2DM1 (qui n’existait pas a l’epoque de tt facons), le quidam se serait demandé si c’etait un FPS ou un jeu de plateforme …

    Le pari de ce jeu est certe interressant pour les vieux cons que nous somme, mais pour le FPSeur de masse qui joue a CS … rien que le mot « trick » il sait pas ce que ca represente. Pis a on avis, rien qu’en voyant le *succes* de cpm, on voit tres bien que la frange de joueur qui cherchons ce genre de tricks est tres marginale, et ne peu pas vraiment etre presenté comme LA KEY-FEATURE.

    ps : si arme « originales » = gluglugun ala UT, ca sera sans moi :) :) :)

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid Trauma
    Trauma le 31/12/2003 à 15:03

    Si pour la promo de Q2 ils avaient fait voir LE trick de la mainroom de Q2DM1 (qui n’existait pas a l’epoque de tt facons), le quidam se serait demandé si c’etait un FPS ou un jeu de plateforme …

    Le pari de ce jeu est certe interressant pour les vieux cons que nous somme, mais pour le FPSeur de masse qui joue a CS … rien que le mot « trick » il sait pas ce que ca represente. Pis a on avis, rien qu’en voyant le *succes* de cpm, on voit tres bien que la frange de joueur qui cherchons ce genre de tricks est tres marginale, et ne peu pas vraiment etre presenté comme LA KEY-FEATURE.

    ps : si arme « originales » = gluglugun ala UT, ca sera sans moi :) :) :)

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid Trauma
    Trauma le 31/12/2003 à 15:05

    le « clickez ici pour relire votre commentaire » c’est un peu buggé aussi.

    MAIS BAON
    :p

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid tns
    tns le 31/12/2003 à 18:33

    Trauma je suis pas trop d’accord…
    Certes cpm n’a pas un grand public mais quand tu vois le nombres de joueurs QW (+90 clans pour la dernière ligue de TP) encore aujourd’hui je suis pas certains que l’argument trix ne soit pas valable…
    …m’enfin on verra hein

    perso j’attends vraiment avec impatience \o/

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid deepos
    deepos le 31/12/2003 à 18:37

    painkiller ca devrait démouler

    et y’a des ramps jump dans qw ster ffs m8.

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 31/12/2003 à 22:31

    Ster est le nouveau Roi d’Espagne.
    Et sinon, qqun sur ESR a posté en scred :
    « Blue and Lakerman are playing Painkiller pre alpha on lan in Stockholm ».
    (M’étonnerait pas, y’a une poignée de cpmeurs qui beta testent, alors pourquoi pas eux)

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid Hibou_One
    Hibou_One le 01/01/2004 à 14:31

    version preview leaked

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 01/01/2004 à 17:37

    effectivement.
    et sinon sansai c’est un test multiplayer qu’ils veulent filer apparemment, pas une demo. C’est pas pareil :P

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 01/01/2004 à 19:56

    c’est pareil ffs m8, du moment qu’on peut y jouer !! ! !! !

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 01/01/2004 à 20:27

    ben teste le leak alpha alors :) chez moi il plante pendant le chargement si j’utilise la gf2. hop une fx et tout rentre dans l’ordre.. donc je sais pas avec ta gf4.

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 01/01/2004 à 21:29

    le leaked alpha je le trouve que sur edonkey à 2 ko/s.. :(

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 01/01/2004 à 21:56

    torrent de bits

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/01/2004 à 00:50

    n’empêche que je trouvais pas le torrent, on me l’a filé :i

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid bigmac
    bigmac le 02/01/2004 à 01:09

    @hemostick: ça passe avec les GF4 ;)

    sinon c’est bien simpa comme pré-alpha, dans le niveau du cimetiere il y a meme moyen de repasser de l’autre coté des murs (qui s’elevent temporairement) grâce à des tricks de base de cpm en utilisant certaines tombes, par contre la vitesse semble pas aussi elevée qu’à Q3 en strafe, le double jump est moins ridicule que celui de ut2k3 (il aurait eu du mal à etre pire…)
    super armes ! ce bonheur de pouvoir clouer quelqu’un contre un mur avec le lance pieux et de le finir avec l’arme de base@mixer :x …

    bref… à ne surtout pas essayer et ne pas telecharger :| c mal !

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid niCO
    niCO le 02/01/2004 à 09:59

    Si vous jetez un oeil aux fichiers de configuration de la version leaked qui tourne actuellement (petits piratins), vous découvrirez ces quelques lignes :

    PlayerMove =
    {
    QWPhysics = false,
    AbsoluteVerticalVelocityBelowW hichDoubleJumpHappens = 1.0,
    SecondsWhenYouCanBunnyHopAfter Landing = 0.2,
    SecondsWhenYouCanBunnyHopBefor eLanding = 0.2,
    BunnyHopAcceleration = 0.1,
    etc.

    D’autre part, le playerspeed est fixé à 8 en solo et 12 en multi. Voila qui devrait rassurer ceux qui trouvaient le solo un peu lent.

    Enfin, Painkiller n’a pas beaucoup de similitudes avec Serious Sam. Serious Sam c’est des maps immensent et 200 ennemis qui respawnent d’un coup à 300m de vous. Painkiller est plus proche de Quake au niveau solo avec du combat rapproché et pas mal de circle straf pour tenter de survivre.

    Pour conclure, l’originalité des armes de Painkiller est qu’elles sont combo friendly. Les developpeurs ont tenté de recréer des trucs comme le rocket+shaft en faisant des armes possédant 2 modes de tir.

    Par contre, prevoyez un gros PC car cette preview leaked demande pas mal de puissance. J’ai testé sur une GF4 ti4200 64Mo et un P4 2,8 : ca tourne correctement en 800×600. Par contre, en mettant des détails au minimum, doit y avoir moyen de speeder en 1024.

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid Chewie
    Chewie le 02/01/2004 à 11:02

    bof

    Implémenter des physics oldschool pourquoi pas mais on sait très bien que c’est quelque chose de très très dur à doser. De plus si les physics sont pas tip top dès la sortie du jeu c’est la merde après et les efforts des modders n’y changeront pas grand chose.

    Actuellement je trouve que ça manque de gravité et de liant dans les mouvements. On dirait qw meet unreal question physics et c’est pas un compliment.

    Enfin on verra bien quand la démo officielle sortira même si ce sera probablement la meme chose. J’espère me tromper.

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid niCO
    niCO le 02/01/2004 à 12:40

    En multi aussi la gravité est plus importante. Je vais tenter de trouver des partenaires pour essayer en live…

    En tout cas, parmis les jeux sur le point de sortir, c’est bien le seul capable de reprendre le flambeau des quake-likes.

    Le reste, ce n’est que des tactival shooters pseudo réalistes ou des FPS avec des grandes cartes, des véhicules et des conneries dans le genre. Meme UT va s’y mettre avec sa version 2004.

    Ce n’est pas que j’aime pas, mais ce n’est pas avec ce genre de jeux qu’on trouvera une bonne plate-forme pour faire du DM en duel.

  19. 19
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 02/01/2004 à 13:07

    tout pareil comme t’as dit, sauf que moi c’est dans le deuxième niveau où je me suis retrouvé comme un con, dans la grande pente à faire un énorme ramp jump sur le balcon qui pend, chuis repassé derrière la barrière, sauf que de l’autre côté j’ai pas réussi à faire un truc dans le même genre (même avec l’aide de la charrette ;).
    Sinon pour les physics à ce qui se dit sur les forums painkiller, il y a eu des changements dans le système depuis cette alpha.

  20. 20
    Ahah comment il est trop laid Chewie
    Chewie le 02/01/2004 à 13:09

    mais le flambeau des quake-like on va pas le passer au premier travelo déguisé en goth hein.

    On est d’accord sur le fait que painkiller va dans le bon sens mais ce qui me fait un peu (beaucoup?) peur c’est que la sortie du jeu semble être proche et qu’une phase étendue de beta test publique semble necessaire. Or tu sais comme moi que dès que la démo officielle est out, les carottes sont cuites.
    Le problème du leak c’est qu’on peut pas decemment faire de feedback aux dev :/

    Faudrait des NomdeJeu-test pour tous les fps mais c’est un luxe que peu de boites peuvent se permettre :/

  21. 21
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/01/2004 à 13:46

    cette alpha est un peu out of date pour être exact.
    Les physics ont été modifiées depuis avec notamment l’ajout du strafe jump – mais pas seulement – je pense pas que ce soit plus qu’une idée plus ou moins précise de ce que sera le test mp fin janvier. :)
    Une chtite mise en bouche quoi, on aura plus de certitudes d’ici quelques semaines je pense. Sinon tout pareil que niCO.

    Autre chose, encore une fois, ce jeu est développé par des gamers issus de la communauté QW, ce ne sont donc pas seulement des gens qui mettent tout leur talent au service d’un moteur graphique et physique de ouf et qui à côté de ça, font un gameplay au pif en choppant des idées à droite à gauche dans les autres FPS, leurs objectifs sont précis en matière de gameplay d’une part, et d’autre part je pense qu’ils sauront écouter comme il faut le feedback des joueurs et corriger le tir s’ils se plantent quelque part et qu’on le leur fait remarquer. Après tout le test mp de fin janvier il sera un peu là pour ça.
    Je reste très optimiste pour ma part. :)

  22. 22
    Ahah comment il est trop laid Poischich
    Poischich le 02/01/2004 à 14:24

    ah ça, pour être optimiste tu l’es :x

  23. 23
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 02/01/2004 à 14:29

    rappelez – vous, ça lui a coûté une couille par le passé..

  24. 24
    Ahah comment il est trop laid niCO
    niCO le 02/01/2004 à 15:41

    De toute facon, en tant que bons quakeurs qui se respectent, vous trouverez ça indigne de Quake :-)

  25. 25
    Ahah comment il est trop laid bigmac
    bigmac le 02/01/2004 à 16:04

    c’est peut etre indigne mais en tout cas si quelqu’ un crouch derriere une charette on peut la faire valser ! c’est bon signe… :)

    sinon j’ai testé avec 12 à la place de 8 en vitesse dans la partie solo, on volle, limite on se trouve sur le toit des batiments ou à la fin du niveau tres rapidement ça pourrait limte donner la possibilité d’un painkiller done quicker si c’est concervé dans la finale :)

  26. 26
    Ahah comment il est trop laid Hibou_One
    Hibou_One le 02/01/2004 à 21:18

    heu pour faire des straffes jumps ds ce jeu faut maintenir la touche saut et jouer avec les directions c tt :/

  27. 27
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 02/01/2004 à 22:25

    c pas vraiment du strafe jump, c’est une sorte de dodge + bunny :i

  28. 28
    Ahah comment il est trop laid Hibou_One
    Hibou_One le 02/01/2004 à 22:29

    en tous cas pas très praique pour viser

  29. 29
    Ahah comment il est trop laid zebulon
    zebulon le 03/01/2004 à 00:33

    assez top , les deplacements sont relativements terribles , les armes idem :) que du bonheur . par contre ca rame chez moi en solo oO

  30. 30
    Ahah comment il est trop laid Sky
    Sky le 04/01/2004 à 03:47

    Je viens de tester version solo, et duel en lan contre mon colloc ;) bah c pas mal… je suis impressioné en bien. Je kiff les physics, je kiff les armes !

    vite vite vite ! on veut la finale ! ;)

    painkiller is now known as quakekiller ? ;)

  31. 31
    Ahah comment il est trop laid Poischich
    Poischich le 05/01/2004 à 16:43

    bon je viens d’essayer 10s sur le PC de test du boulot (c la version preview qu’on avait reçu y’a un moment et que j’avais pas encore touché, me semble que c celle-là qu’a été leaked), c vrai que ça bouge bien :)
    c qd même très qw mais on prend qd même moins de vitesse en settings de base
    le fusil à pompes balance bien la purée
    fo voir si toutes les armes sont à la hauteur ^^