Doom 5 aux J.O.
En août 2001, j’écrivais une coloumne prédisant Quake aux J.O. Bah voilà, ceux qui ont parié me doivent tous 10 balles.
En 2001, le gouvernement russe, son Ministère des Sports plus précisemment, reconnaissait de manière officielle le « cybersport » comme un sport à part entière, sans que d’ailleurs ont ait bien su ce que cela impliquait précisemment à l’époque.
Un autre pays vient de passer à l’étape suivante : reconnaissant à son tour le jeu vidéo comme un vrai sport, la Fédération Chinoise de Tous les Sports, ou un truc du genre, envisage l’organisation de compétitions nationales en 2004, et réfléchit à l’ajout de la discipline aux Jeux Olympiques (article en anglais chez China Daily) Ah, nous y voilà.
Là où le potin de comptoir aux allures de rumeurs prend un air sérieux, c’est qu’en 2008, les organisateurs des prochains JO seront ces mêmes Chinois. Ils auront donc tout loisir d’organiser les tournois d’exhibition de leur choix, de faire la promotion de leur équipe nationale de FIFA et Warcraft 5, ce qui est, forcemment, un premier pas vers l’inéluctabilité du jeu vidéo à des Jeux Olympiques.
Cette news remet une couche de lustrant sur le sérieux avec lequel le monde asiatique envisageait déjà les jeux vidéos dans leur société. Phénomène social déjà majeur, il s’y institutionnalise en Chine, le pays le plus peuplé de ce coin-ci de l’univers.
Il devient donc évident aux yeux de tous que Doom5, le successeur de Doom4 qui aura fait un carton après les flops de Quake5, Quake4 et Doom3, sera une discipline olympique au même titre que le basket ou le judo. Parents d’aujourd’hui, entrainez dès maintenant les champions de demain et collez vos mômes sur l’ordi.
1st
1st
1st en partant du haut
bon jmet ma ptite sister de 4 ans a colin Mcrae pour commencer, on atakera q5 apres ;)
Elle va être belle l’équipe d’allemagne avec que des vieux de +18 ans
On n’a pas fini d’entendre parler de Famille de France and Co :)
N’oublions pas non plus la mentalité latine des Frenchie qui, pour le moment, voient plutot les PC et Console de jeux comme des supports de Djeunz schyzophrenes qui passe 12 heures par jour a jouer.
Avant que l’amalGame (!) ne se dissipe, on sera sans doute déjà en 2010 … sauf que ….
Si les billions d’euros pointent leur nez a l’horizon, il est clair que l’on se demmerdera pour que ces Djeunz schyzophrenes deviennent des pompes a frics dans la même lignée que la star ac & Co, tout sera fait dans la précipitation une fois de plus et only for Cash …
Espérons que je me trompe sinon le resultat risquerais bien d’etre a chier, comme d’hab …
bizare bizare
vous avez dit bizare ?
comme c est bizare !
en 2004, Ninjamaster ne fait pas plus intéressant, mais il fait plus court ! \o/
sinon en survolant la column jai vu que ya un post de kess le disparu :D
Autant de sports qui finiront à côté du football sur échasses, reconnu lui aussi par la All Sport Chinese Fed :
http://en.olympic.cn/sports/ index.html (bas de page)
Le problème devrait vous sauter aux yeux en relisant la news de Ozh : Doom 3, Doom 4, Doom 5, Quake 4, Quake 5… vous connaissez beaucoup de sports dont la version s’incrémente ainsi ? Entre des régles qui évoluent (très lentement) et un nouveau jeu tous les 3 ans, il y a un gap.
Entre autre ineptie, l’article du Chinese Daily prévoit que 2004 marquera la fin des jeux singleplayer. A l’époque où la TV a commencé à s’implanter en Chine, il devait annoncer la fin du livre…
BeaMeR, saleté de nihiliste!
En tout cas, si j’étais papa, je n’aurai pas plus envie que mes gosses passent 4h par jour devant un jeu online que devant une TV. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il est aussi facile de passer 20h par semaine à regarder une TV ou a jouer à l’ordinateur ? Ce sont des activités mi-abrutissantes, mi-passives. Ne nous voilons pas la face, à part en de très rares occasions, jouer ne demande quasiment aucun effort. C’est bien pour ça que tout le monde en est capable…
Quoiqu’il en soit, BeaMer à raison sur un point : si un jour un jeu devient une activité olympique, ce sera à cause (grâce au) progaming. Et dans progaming, il y a pro qui rime avec magot. C’est d’ailleurs le seul argument de l’article du Chinese Daily : ils ne parlent pas d’effort mental, de compétition ou de tout ce qui peut qualifier un sport. Il se contente de souligner à quel point le jeu vidéo est devenu une activité de masse et de tout l’argent que cela génère.
qu’arrivera t’il aux opposants à CS…
tas pas tort sur certains points , mais la ou ca me gene cest le « demande aucun effort ». faut voir ce que tappelles par effort , je suis pas specialement pour ou contre le progaming , je regarde les choses evoluer , mais ca membete toujours de voir cette comparaison avec les sports physiques purs comme le foot etc. un effort cest pas seulement quelque chose de physique
Hibou_Two porte drapeau !
dans le larousse 97 à « sport »:
1- essemble d’exercices physiques se presentant sous la forme de blahblahblahblah…
2- activité nécéssitant de l’habileté et de l’attention
HA ! mmm déja là on se dit qu’on se rapproche mais ensuite c’est que des expressions familliaires qui arrivent comme exemple: « c’est du sport » et « il va y avoir du sport »
bref auccune allusion à des trucs de type: échèque, tarro, petit carré, spyrograph, counter, quake, turok sur pc, ou war3… un sport c’est danc quand tu bouges ton Q pas quand tu fait travailler ta téte sinon y pourrait y avoir des compétition d’endurance de film de kubrik au JO avec « le mec qui a gagné c’est celui qui saigne du nez en dernier… » HL & GL M8 GO GO GO …
au passage il y avait un sondage a propos du progaming sur nofrag y a pas longtemp et le resultat etait assez clair à ce sujet
Si vous confonfiez pas sport et compétition ca irait mieux …
L’automobile peut etre considéré comme un sport mais c’est avant tout une compétition, une passion et un moyen de locomotion (un gagne pain pour 0.01% de ceux qui le pratique)
Tout comme le jeu est avant tout une compétion, une passion et un loisir (certains le considerent come sport ce qui est accessoire) 0.01% en vivent.
Le sport implique l’activité physique et qu’est qu on en a foutre d appeler ca un sport etant donné que l interet c la compet, la dufison, la passion, le loisir.
Le stretching un des sport les plus pratiqué par la gente féminine dans le monde est un sport et on en vera jamais aux jeux olympiques. Le sport est donc accessoire, l important c la compet la diffusion et non d’etre un sport au sens propre…
blah
Il a des éclairs de lucidité impressionnants le papy ;)
faudra le dire à angel munoz alors…
osef d’angel, c’est un bolet.
bigmac, ne t’engage pas sur un débat concernant la définition du mot sport, surtout avec un petit larousse vieux de 6 ans :-)
Un mot à le sens qu’on lui donne. En cherchant bien, vous verrez par exemple qu’un professionnel n’est pas forcément une personne dont la pratique lui rapporte de l’argent.
C’est d’ailleurs en jouant sur la définition de ce mot qu’Angel Munoz réussissait récemment à justifier le terme Pro dans CPL… et 10 minutes plus tard, il devait téléphoner à un possible sponsor en utilisant le mot professionnel dans le sens contraire à celui d’amateur.
Le débat n’est pas de savoir si les jeux vidéo sont un sports : ils le sont selon la définition du mot sport qu’on choisit. Il n’est pas non plus de savoir si les compétiteurs sont des professionnels : toujours selon la définition qu’on choisit, un amateur peut être professionnel.
Il est plus intéressant par contre de se demander si le jeux vidéo mérite sa place aux JO.
Comme je le disais plus tôt, jouer online ne demande quasiment aucun effort. Il faudrait faire des expériences scientifiques pour mesurer l’activité du cerveau et du corps quand on joue… moi je n’ai que mon expérience ainsi que des arguments incomplets mais facilement vérifiables : il est possible de jouer 10h de suite à Quake sans se nourrir, aller au toilette ou même se désaltérer. Je dis 10h… j’aurai pu dire plus. Allez dans une LAN : vous verrez que le progamer n’a pas besoin d’un régime équilibré et de beaucoup de repos pour pratiquer son sport.
Mais le plus gros problème, je l’ai déjà dit, c’est que les jeux ont une durée de vie trop courte et qu’ils évoluent trop vite. Imaginons que CS soit disputé en Chine en 2008. Ca vous fait rire ? Moi aussi… et qu’en sera-t-il en 2012 ? Toujours CS ? Vous voyez le soucis.
Ca fait au moins un an que le nombre de joueurs de FPS online stagne. Mais ça, jamais vous ne le lirez dans une interview de Angel Munoz :
http://www.nofrag.com/gstats 2/1/
(les chiffres de HL ne tiennent pas compte de steam, sinon la courbe serait pas plate et non en déclin)
De plus, les quelques fans de FPS qui nous lisent se contre foutent du progaming :
http://www.nofrag.com/sondag e/ (2eme sondage)
Ca vous donne une idée de l’intérêt que porte le grand public à nos compétitions.
si quelqu’un a eu la version 2003 ou 2004 à noel je suis preneur je suis sur qu’il y a meme pas cédérome et pourriel dans le mien, cette honte… je m’en excuse publiquement… :x enfoiré de riche !
niCO > oué la fédéchinoise a l’air de reconnaitre tout et n’importe quoi, mais la différence entre le foot sur échasses et le jeu vidéo, c’est que les pays voisins sont fortement polarisé sur le dernier, et que la tendance mondiale suit ce mouvement.
Quand au probleme des jeux qui changent de version, je pense pas que ça soit un réel obstacle : la durée de vie d’un jeu peut quand même dépasser 4 ou 5 ans, suffit de voir cacastrike, et si le jeu change, le principe reste globalement le même. Des millions de détails changent d’une version à l’autre quand on est impliqué (aka progamer), mais pas quand on est spectateur.
Si le football décidait par exemple d’élargir les buts de 40 cm et le diametre du ballon de 5 cm (c’est à dire qu’on jouerait désormais au foot version 2.00), ça changerait tout pour les footballers, mais que dalle pour les milliards de spectateurs.
5cm de plus mmmm il y aurait moins de tetes… ou alors des joueurs avec encore moins de neurones fonctionnels :) … ouai ça changera pas grand chose de ce point de vu là, c’est déjà nivelé par le bas :x
(c’est pas trop gros comme troll hein sinon j’en trouve un autre :/ ?)
et bon, meme si les jeux changent tous les 3 ans, y a des gens pour suivre la « mode » et changer de jeu, genre les gniarfeurs qui passent de q3 a ut2k3
« la différence entre le foot sur échasses et le jeu vidéo, c’est que les pays voisins sont fortement polarisé sur le dernier, et que la tendance mondiale suit ce mouvement. »
On disait a peu pret la même chose des mangas il y a 10 ans. Aujourd’hui, la fnac des halles, la plus grande de france, leur consacre 2 petits rayons… autant que pour les comics américain.
Le nombre de joueurs de FPS online stagne depuis plus d’un an, c’est un fait, et ce n’est pas parce qu’en Korée c’est différent que ça nous concerne.
Alors comme ca, toi tu aurais bien vu CS au JO de 2004 ? :-)
Un truc auquel je n’avais jamais pensé : Quake, HL et compagnie, ce sont des produits commerciaux. Aucune chance qu’ils apparaissent un jour aux JO.
Il faudrait qu’un organisme crée une plate-forme gratuite et stable. Si vous vous ne l’avez pas compris, Angel Munoz lui s’en est parfaitement rendu compte. Le fait que la CPL crée un FPS qui sera son unique plate-forme de compétition est l’un des grands projets de Munoz.
y a aussi le problem des maps: pour les footeux c’est assez facil le terrain est assez similaire d’un match a l’autre (à par les conditions climatiques et le sol) mais pour un fps… l’architecture, les armes, les PUs, respawn, et autre dont le timing le fait que tous les joueurs ne soient pas visible en meme temps et autre… ça vous décourage un amateur de 1664… surtout qu’on peut pas chier un arbitre ou le ping si c’est en lan…
hmmm perso je laisse de coté la pseudo polémique « le pro-gaming est il un sport ou bien c’est juste pour se toucher le zizi devant des .jpg de cseuse blondasse ? » pour rebondir sur un truc qui m’a paru carrément pertinent dans le commentaire de Beamer : Si les billions d’euros pointent leur nez a l’horizon, il est clair que l’on se demmerdera pour que ces Djeunz schyzophrenes deviennent des pompes a frics dans la même lignée que la star ac & Co
Je partage complètement son avis, si ca devient vraiment grand publique et « sport » olympique ou presque, je pense qu’on a de grandes chances de voir débarquer sur TF1 ou consorts une sympatique émission Quake Academy, où des djeunz schyzophrenes (45 points au scrabble sans les bonus) seront enfermés dans un chateau pour mettre des H$, apprendre le marketing à la sauce pro-gaming grace à leur prof Fatal1ty himself, et bien sur le +back+zoom weapon 7 camp hallway bridge jusqu’à ce que tout le monde soit à poil au bump by Kapiter.
Et là je crois qu’on aura le droit à un VRAI grand moment de télévision made in IRC
BTW je crois ca lamentable comment Tophy fait semblant de participer au débat tout ca juste pour signaler qu’il s’est acheté une alpha romero (;) de djeunz.
il me semble qu’aux J.O. , il existe des epreuves de tir pistolet carabine etc … sur cible fixes mouvantes … et tout ca sans bouger cad sans ski, sans courrir ou sans velo derriere :) vivre sa passion comme un sport bientot les races de ftp aux JO
oui et le curling aussi mais bon si tu laisses passer une epreuve une fois lors des JO dans certains pays (me regarde à coté de l’espagne) et ça devient une epreuve a part entiere au JO suivant ;| donc c pas une excuse
Ozh a pas tort, y’a quelques années le « gameplay » du tennis de table a été énormément ralenti, filets plus hauts, balles plus grosses, et ce pour le rendre plus télégénique, parce qu’avant c’était beaucoup trop rapide, les points se jouaient à toute vitesse, quelqu’un qui ne pratiquait pas ne voyait rien de ce qui se passait…
J’pense pas que la majorité des gens qui ont regardé du tennis de table à la TV avant et après – et qui n’ont jamais pratiqué – aient remarqué quoi que ce soit, à part peut-être qu’ils avaient moins de mal à suivre. :p
c pas la fnac st-lazare la plus grande ? :o
C’est une librairie de BD depuis quand le FNAC ?
je sais c’est louche mais c’est possible y parrait qu’ils font aussi des trucs en informatique, on doit pouvoir trouver une geforce 2 mx sous les 200 si on cherche bien
tous ceux qui font des comment « blabla ca tourne que autour du fric » , arretez de vous prendre pour des lumieres a ressortir ca a chaque fois que le debat se relance , tout le monde le sait depuis le debut que le fric cest le moteur , mais la question netait pas la
mais la question netait pas la -> ou qu’elle est alors à part DMC ?
je dirais que la librairie glenat de la part dieu roxort pour les BD.
mais on est obligé de se taper le skin noel pdt cbien de tps ?? =)
Donc au lieu d’avoir un tournoi de foot aux Jo on aurat du FIFA ??? … Si il y a du Doom pourquoi pas un tournoi de paintball alors !!! :)))
/me lol