2GD en dit plus sur Reborn

2GDUK : United Kingdom a depuis longtemps un FPS en projet qui serait appelé à être selon ses souhaits le successeur de Quake dans la catégorie esports fast-FPS. Même s’il en parle depuis quelques semaines, les informations commencent à filtrer et le développement semble être sur la bonne voie selon ce thread ESReality avec de prestigieux beta-testeurs comme FoxSE : Sweden qui aurait particulièrement apprécié les physics. Pas de preview pour le moment et sans doute rien avant 3 à 6 mois, on attend donc de voir s’il va réussir, les alternatives crédibles actuelles warsow/xonotic restant très confidentielles.

Reborn sera évoqué lors du prochain GD Show #13 prévu demain mardi 24/07 à 20:00.

2GD est à suivre sur IRC #thegdstudio ou twitter.

EDIT: GD Show #13 @02:04:00.

News du 23/07/2012 à 12:11 par Kapiter
News d'avant:
News d'après:

37 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid parad1se
    parad1se le 23/07/2012 à 12:18

    seek gather hight level no boulay pv me

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 23/07/2012 à 14:00

    Ca me semble très ambitieux tout ca

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid Infuscomus
    Infuscomus le 23/07/2012 à 15:16

    En effet. Ca me semble aussi un peu contre productif. « J’ai tout fait pour aider Quake, alors je vais superviser la création d’un nouveau jeu à la Quake pour relancer l’intérêt des gens pour les FAST-FPS ». Ah ? ça va, c’est pas comme si on avait les UT, Painkiller, WarSoW, Xonotic et autres clones de Quake déjà. La clé pour qu’un jeu marche bien en esport maintenant c’est beaucoup de pub et des tournois avec des sous-sous. D’où il va sortir la thune le père 2GD ?

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid sharpe
    sharpe le 23/07/2012 à 15:18

    sauf que UT, PK ont fait leur temps et que wsw et xonotic restent des mini projets. 2GD veut faire un vrai jeu. Et il faut revenir à la réalité, QL est sur la pente descendante. Je suis pas toujours fan du personnage mais je trouve que ce qu’il fait est une bonne idée, et il est très suivi dans la communauté esport via LoL, SC2 etc etc…

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Lapoisse
    Lapoisse le 23/07/2012 à 16:37

    putin paye la bonne nouvelle ahaha.
    il faut que le jeux soit mieux que shootmania de merde!

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 23/07/2012 à 16:46

    Pas dur de faire mieux que SM.

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 23/07/2012 à 17:00

    lol shitmania lol

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid lanf
    lanf le 23/07/2012 à 17:36

    nadeo : UNLIMITED $$$ by ubisoft
    2GD « project » : please subcribe to my stream . thx
    ————————————————–
    nadeo win . gn

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 23/07/2012 à 20:28

    Ca en devient touchant une telle foi envers un si mauvais jeu.

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid Jean_Claude
    Jean_Claude le 23/07/2012 à 21:25

    Bah y en a pas mal qui ont du mal à payer leur loyer en ce moment on dirait.

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 23/07/2012 à 22:09

    Lol @ ton argument Lanf :)

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid parad1se
    parad1se le 23/07/2012 à 22:37

    c’est à cause de la drogue, faut être indulgent.

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid lanf
    lanf le 24/07/2012 à 03:21

    personne n’a foi en sm mec, j’ai juste tenté de me qualifié à un tournois avec les mecs qui étaient sur le teamspeak et fait 2 eme à une lan organisé par des etudiants . jai pris mes thunes et jme suis cassé . J’ai toujours dit que je preferai quake et ça reste le cas .
    Quake est le fps le plus dur qui exasite à lheure actuelle et les sponsors ne s’y interesse pas . 2GD a deja essayé de remettre quakelive sur le devant de la scene et s’est vautré en beauté . viewers 2GD tournament qlive: 2k tournament sc2 : 20k

    reborn a plus de budget que nadeo et ubisoft ? gl à 2GD
    cest triste mais cest comme çà

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid uZu
    uZu le 24/07/2012 à 09:31

    Ouaip, GL.
    Faut dire que lancer un projet « à l’ancienne » (vision fermée/secret/buzz/…) me parait juste inaboutissable sans une grosse structure derrière. Je rejoins lanf là-dessus, 2GD peut choisir de s’appuyer sur une communauté (au sens propre, pas au sens « ensemble des clients ») et faire un projet free/open-source qui aura une chance ou alors il peut tenter d’affronter les studios et corps sur leur terrain et ça se résumera à une bataille de $ avec àmha aucune chance de survie.

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 24/07/2012 à 10:17

    Faut écouter son interview.
    Il a déjà démarché des studios et tout, du coup son projet est quand meme issu d’une reflexion et a un peu de fond, ca sort pas du cul d’une poule.

    Au passage, démarrer un tel truc en open source, c’est quand meme un peu la certitude de n’avoir pas mieux qu’un bout d’alpha dans 2 ans.

    Wsw par exemple a mis 5 ans a avoir une version alpha (début du projet 2000, sortie alpha 2005).

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid uZu
    uZu le 24/07/2012 à 11:06

    Ça sort sans doute pas du cul d’une poule mais ça change rien à mon propos ^^
    Et est-ce que warsow aurait existé/perduré s’il n’avait pas été un projet open-source ou il serait juste tombé aux oubliettes après qq mois comme des milliers de titres closed-source ?
    M’enfin, on verra bien comment ça évoluera…

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 24/07/2012 à 12:45

    Bah écoutez, 2GD est actuellement le personnage le plus connu et ayant le plus d’influence dans le monde de QL (on va pas dire Q3 quand même). De plus il a une équipe qui devient fournis et expérimentée, donc les ressources devraient pouvoir se débloquer mieux que si un inconnu le faisait lui même.
    Donc je pense que si quelqu’un devait lancer un nouveau projet, il en serai parmi les meilleurs candidats. Et si ce projet est mené à bout, il aura de meilleurs chances d’être porté sur la communauté eSport.

    Reste à savoir s’il saura s’entourer d’une bonne Dev Team et s’ils sauront mettre en place un bon gameplay sans trop que ça ressemble à un mauvais remake.

    Par delà le fait que Quake existe déjà, il faut se dire qu’il faut songer à l’avenir des FPS. Bientôt s’en sera terminé de QW, CPM, QL, WSW, Xonotic ou PK, et il n’existerai plus aucun fast fps digne de ce nom.
    Ah si ! Il y aurai Shitmania, c’est bon, tout va bien.

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid Madrigal
    Madrigal le 24/07/2012 à 16:01

    Non mais ce Lanf disait, et que d’autres disent egalement un peu partout et c’est totalement vrai, c’est que c’est bien mignon d’avoir une vision, une envie et d’y mettre ses tripes, et je soutiens clairement 2GD qui est une de mes personnalités favorites, c’est que sans une tonne de $$ à mettre en publicité, marketing ou tout simplement à étaler sur la table à côté de son sexe quand on présente le truc à des sponsors et des organisateurs d’évènements de grande ampleur, ben ça restera comme tous les autres jeux que vous avez cités : méconnu et réservé à une toute petite communauté et on se retrouvera toujours dans le même trou.

    Vis-à-vis du public comment voulez-vous vendre un petit jeu indé comme un Call of Duty, un Diablo, un GTA ou un Gears of War ?
    Sur la scène esport comment voulez-vous vendre aux organisateurs un jeu dont le potentiel de viewers comparé à celui d’un Starcraft, d’un LoL ou même d’un CS (encore aujourd’hui) ressemble juste à pourboire ?

    Shootmania est ce qu’il est, mais on peut quand même donner le mérite à l’initiative. Faut quand même rappeler qu’à l’époque avec Trackmania, en partant du fin fond de nulle part avec un jeu plus chiant à regarder que le Big Deal et encore plus répétitif à jouer que du farm de gold en mode chinois sur WoW ils ont développé une grosse communauté et eu de nombreux tournois bien dotés bien que ça n’ait pas été très médiatisé, et ils tentent de reproduire ça.

    Ca va être difficile pour 2GD parce qu’il part de vraiment très loin. Il a une certaine renommée mais James en lui-même n’est pas un personnage grand public.
    Il part avec une base de clients de 12 acharnés sur un projet d’un jeu dont on sait que le genre le rendra difficile d’accès aux néophytes et où on assistera inmanquablement à une nouvelle guerre entre les nouveaux essayant désespérément de maîtriser un peu les physics et les anciens qui ne feront que les démotiver en les bashant à coups de « go back to COD noob you don’t even know how to move ».

    Donc un gros GL à lui, il va en avoir bien besoin. Et oui, je donnerai s’il fait appel.

  19. 19
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 24/07/2012 à 16:13

    Ah mais c’est clair qu’il a choisit un path des plus difficiles.
    Par contre, je lui fait confiance pour avoir étudier un minimum le machin, donc j’ai un peu envie d’y croire.

    Concernant trackmania, je pensais que c’était assez gros, mais apparement c’est surtout resté un phénomène franco-francais (meme si je suis pas sur de cette affirmation)

  20. 20
    Ahah comment il est trop laid Lapoisse
    Lapoisse le 24/07/2012 à 16:33

    #13 lansfeut ta nerdz pendant 15 jours sur Shitmania « merci zerg » on n avait pas le droit de parle sur Teamspeak pour te dire.
    de plus une lan alpha avec pas mal de noob sinon
    gg a tous ta pris de l argent et te une leet now :D

  21. 21
    Ahah comment il est trop laid Madrigal
    Madrigal le 24/07/2012 à 16:44

    C’est en effet resté assez français, les plus gros joueurs sont français (ou du moins c’était le cas à l’époque où je suivais ça) mais il y avait quand même une bien grosse communauté internationale. En tout cas j’ai participé à l’organisation de plusieurs LAN entre 2003 et 2007 avec plusieurs jeux représentés, parfois même rapportant des points pour les classements nationaux etc et Trackmania attirait toujours un bon lot de joueurs venant parfois d’assez loin.

    Pour 2GD en effet, j’ai écouté le Real Talk hier. C’est hallucinant d’entendre tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il a investit des fois juste du des coups de tête et des convictions. Pour Reborn c’est vraiment un mec qui a pensé son truc, qui a étudié les pistes, qui semble savoir ce qu’il fait et qui en plus est passionné par ce qu’il fait et j’ai la foi en lui pour faire un mix d’un bon paquet de bonnes idées pour son produit. Mais même avec la foi j’ai juste peur qu’un bon produit ne se suffise pas à lui-même et qu’il se heurte finalement à la barrière de « vendre » son jeu auprès du public et des organisateurs.

  22. 22
    Ahah comment il est trop laid lanf
    lanf le 24/07/2012 à 16:45

    jsuis pas une leet mec, nimporte qui avec de la motivation et 2 mates la every days auraient fait pareil . on a juste eu la chance d’avoir akm qui a vite compris les mécanismes du jeu et qui a un aim assez hallucinant … cest de famille çà . On a passé de bon moments mais je me considere pas comme leet . C’etait bien kiffant de rencontrer des légendes comme fox noctis lk strm etc… mais je pense pas avoir le niveau pour remonter en phase finale contre eux . je me limiteré a streamer sans prise de tete =)

  23. 23
    Ahah comment il est trop laid rim
    rim le 24/07/2012 à 18:16

    #21. Je faisais partie d’une team TM. Sur TM les Français étaient minoritaires ou au mieux en nombre égal à haut niveau. Ma team était coachée par un Ricain et les joueurs venaient de tous les pays. J’ai fait des cups online pendant 5ans. Quand à ton commentaire #18 bien la preuve que tu ne connais pas grand chose à ce jeu. Allez sans remords…. http://www.tm-tube.com/video/11033/No+remorse

  24. 24
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 24/07/2012 à 18:20

    Nah mais c’est pas que 2GD qu’il faut voir, c’est que forcémment, c’est le 2GD Studio qui va suivre, et leur équipe a des moyens et est assez connue maintenant. Certes, les moyens ne sont pas les même que pour Ubisoft ou Valve ou autres, mais ils ont une image et de la renomée.

    Et vous le savez, un buzz, ça se fait vite.

    Et de dire que les noobs vont vite abandonner, non. Si les noobs abandonnent Quake, c’est parce que c’est vieux, que c’est moyennement designé pour faire jouer les joueurs d’un même skill ensemble (honnêtement, le match making de QL est ridicule).
    Regardez Starcraft 2, le niveau de jeu est très très éparse, et ça n’empêche pas les nouveaux de s’y mettre et de chercher à devenir meilleurs. Parce que c’est récent, connu et que le ladder est pas trop mal foutu.
    Quake, et un Quake-like de manière générale, reste un « Easy to learn, hard to master », et bien plus simple à aborder que SC2.

  25. 25
    Ahah comment il est trop laid Madrigal
    Madrigal le 24/07/2012 à 19:59

    Rim, merci pour ce post gratuitement hautain et moqueur plutôt que courtois et poliment constructif pour me corriger, à la vérité non je ne connais pas bien ce jeu et je n’ai jamais prétendu le contraire, je parlais de l’expérience que j’en ai eu en tant qu’organisateur de LAN (donc en fait le genre de personne qui a participé activement à faire vivre ton jeu), qui de plus date d’un temps bien différent d’aujourd’hui. Le point principal étant que je notais le mérite de Nadeo pour avoir bâti quelque chose de solide en partant de bien peu. Après la question du « phénomène franco-français » d’une façon générale j’ai l’impression que Trackmania avait bien plus pris en France en terme de masse de joueurs et d’events, mais le fait que ce jeu ait toujours été discret et marginal par rapport à d’autres gros hit plus le fait que le coverage n’était pas ce qu’il est maintenant quand TM a percé induisent peut-être les non initiés en erreur. Pas la peine de s’enflammer donc. Et je vois pas le rapport avec la vidz :/

  26. 26
    Ahah comment il est trop laid Madrigal
    Madrigal le 24/07/2012 à 20:03

    Vrai Sylver, need un putain de ladder qui fonctionne correctement… 2GD a donné de vraiment bonnes idées dand l’interview et je pense que Fox et les autres sont des joueurs de passions qui vont certainement en apporter encore plus. De bonnes choses en perspective donc s’ils arrivent au bout.

    *croise les doigts*

  27. 27
    Ahah comment il est trop laid greg2fram
    greg2fram le 24/07/2012 à 20:35

    J’espère qu’avec leur nouveau jeu, ils vont un tout petit peu plus s’éloigner de Quake, histoire de pas refaire un Xonotic, PK ou autres… Shootmania est assez chiant, mais il a le mérite de présenter quelquechose de frais.

  28. 28
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 24/07/2012 à 23:26

    M’en tape grave du « frais » perso. Quake a 16 ans, est toujours vivant et reste pour beaucoup la référence en terme de fast FPS. Il a défini le genre, en a établi les bases dans lesquelles on a tous grandit et qu’on aime. SM s’en est éloigné pour aller vers le FPS newbie friendly très bien pour eux, c’est aussi pour ça que du coup je ne les vois absolument pas en concurrent de Quake ou de tout autre fast FPS qui viendrait prendre la relève. Et il y a largement la place pour 2 FPS. A une époque on avait Q3, CS et UT, actuellement il n’y en a plus aucun. Peut-être que SM réussira à s’imposer en attirant un nombre suffisant de joueurs car non, aligner les $$ ne suffit pas, et j’espère qu’un vrai fast FPS reviendra sur le devant de la scène, que cela soit Quake, Reborn ou autre.

    Parce que perso, les LoL et autres SC2, je peux pas blairer :p

  29. 29
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 24/07/2012 à 23:37

    Kapi, pour être honnête, CS est encore en assez bon état, meilleur que QL ou QW ou Q3, que ce soit CSS ou C1.6. Et encore, CS:GO arrive pour donner du neuf. Donc parmi le trio que tu donnes, c’est actuellement celui qui se porte le mieux.

  30. 30
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 24/07/2012 à 23:49

    Je ne suis pas de très près mais CS:GO avait l’air d’être loin de faire l’unanimité, nan ? CS se maintient dans quelques LANs majeures style DH mais a disparu lui aussi des events style IEM et WCG. Reste l’ESWC ok.

  31. 31
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 25/07/2012 à 00:59

    C’est sûr qu’il y a des réticents à CS:GO, mais ça n’est pas non plus une abérration.
    En dehors des LANs majeures, d’après ce qu’on m’a dit, il y a aussi très régulièrement des compétitions.

    C’est dommage que les IEMs laissent tomber les meilleurs jeux. Ils détruisent l’esport.

  32. 32
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 25/07/2012 à 11:51

    A écouter 2GD (cf update de la news).

    Je trouve ses idées extrêmement séduisantes.

  33. 33
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 25/07/2012 à 14:39

    Ça reste assez flou pour ses idées.

    Sinon, qu’ils aient une possibilité d’avoir pas mal de fonds, ça c’est cool.

  34. 34
    Ahah comment il est trop laid greg2fram
    greg2fram le 25/07/2012 à 21:03

    Ils feront pas un Quake-like meilleur que Quake logiquement. Et ce qui fait marcher un jeu dans l’E-sport, c’est qu’il soit bien et/ou que les devs mettent du pognon dans les compétitions. Il y aura pas un sous pour les PGM de Reborn (à part quelques sponsors, mais ça fera pas un succès comme celui de SC2 ou Dota 2), je vois pas pourquoi il marcherait.
    Ce qui donne envie aux gens de se mettre à un jeu, c’est aussi qu’ils aient une chance. Avec un Quake-like, les newbies se feront toujours poutrer et lâcheront l’affaire. Voilà pourquoi Shootmania a une chance : on part sur un pied d’égalité. Les grands quakeurs se débrouillent très bien, mais il y a de très bons joueurs de tous les autres FPS (et même de Trackmania :D).

  35. 35
    Ahah comment il est trop laid Kapiter
    Kapiter le 25/07/2012 à 23:59

    Reborn ne sera pas un Quake-like comme 2GD l’indique explicitement, notamment parce qu’il ne veut pas que les pro quakers partent avec 10 ans d’avance.

  36. 36
    Ahah comment il est trop laid Sylver
    Sylver le 26/07/2012 à 11:09

    Et ils comptent mettre en place un système de ladder si j’ai bien compris.
    Donc t’en fait pas, il est tout à fait conscient des problèmatiques.

    Là où je suis pas sûr, c’est qu’ils ont pour l’instant copié les physiques de Q3, mais je sais pas s’ils comptent les faire évoluer réellement ou juste à peine.

  37. 37
    Ahah comment il est trop laid Zerg-Spirit
    Zerg-Spirit le 26/07/2012 à 12:59

    « Ce qui donne envie aux gens de se mettre à un jeu, c’est aussi qu’ils aient une chance ».
    Argument invalide, SC2 marche très bien et le skill gap est aussi relativement abyssal.