QC, patch du 14 décembre featuring Keel, duel Ranked, clutch volant

Voici la petite intro qui présente keel et son lance grenade monté façon Revenant dans Doom. Au lieu de faire des « gnurfs » robotiques, c’est donc un bad muthafucka que nous allons entendre :)

Et qui voilà donc dans cette intro qu’on avait déjà repéré dans des images fuitées ? Klesk. Images fuitées qui portaient Blazcowicz et Doom Slayer tels qu’ils apparaissent dans le jeu maintenant, donc, voilà hein.

Une petite vidéo pour vous vendre le patch de noyel :

La mise à jour est sortie, ~5Go sur Steam depuis la version d’avant. FR : France Infuscomus vous a traduit tout le changelog sur son super post en français côté EsportActu que je vous invite à consulter, en plus du post officiel en anglais par là si ça vous chante.

J’ai vite testé et comparé le changelog avec ce qui a été annoncé, en gros la plupart des annonces ont été tenues. Quelques petits compléments + retours d’expérience :

  • Presque tous les personnages peuvent gagner de la vitesse avec +forward +jump sans technique particulière, comme annoncé (mais ça ne va pas aussi vite que pour les excités du flagrun qui fréquentent FFF, qui eux ne sont pas inquiétés).
  • Vous pourriez croire en lisant le changelog qu’il y a erreur sur les vitesses de Scalebearer, mais non : il est plus lent en strafe jump qu’en +forward. Montez à 520 avec forward puis passez en strafe jump et réjouissez-vous de voir sa vitesse dégringoler.
  • Nouveauté, en +forward clutch accélère par paliers jusqu’à son max, comme si vous passiez des vitesses. Son dodge est maintenant encore plus efficace qu’à UT puisqu’il peut être relancé dès que vous retouchez le sol, et ça dépote !
  • Les items légers de vie et armure respawnent en 30 secondes au lieu de 15.
  • Le shaft touche vraiment mieux. Il semblerait que la détection hitscan utilise maintenant un volume au lieu d’une ligne, dixit des infos que DaHanG aurait reçu lors de la DHW.
    Les nails sont également mieux comptabilisés, c’est douloureux. Du coup, les rockets se retrouvent moins dominantes au prix d’une quantité de spam de clous augmentée (et je ne parle pas des grenades de Keel qui se ré-remplissent un peu vite).
  • Le jeu semble nettement plus fluide pour pas mal de monde. Les retours négatifs que je vois pour le moment sont limités à des « ça plante, je peux pas joueur », et nettement moins de « pour moi c’est pire qu’avant ».
  • Les optimisations de traffic réseau continuent, on avait déjà des progrès depuis octobre mais pour le moment je n’ai pas encore revu les lags de porc d’antan.
  • Le mode Ranked est là en Duel comme prévu, mais du coup, plus de duel accessible en Quick Play. On peut le comprendre vu le nombre de joueurs : le matchmaking a déjà assez de mal à fonctionner sans couper le pool de joueurs en deux files d’attente. C’est toujours disponible en Custom. Voilà les rangs (Elite, Diamond 5-1, Gold 5-1, Silver 5-1, Bronze 5-1) et les MMR correspondants

  • Le rail Q4 « siffle » pendant sa recharge, comme au début de Q4… jusqu’à ce que les plaintes des joueurs aboutissent au retrait du bruit :)
  • 40+ crosshairs avec une réglette de couleur et d’opacité c’est cool. Pas de réglage de taille, c’est dommage.
  • Le réglage de sensi dans le menu se met à nouveau à vous arrondir par pas de 0.25, il faut bidouiller la config (ou avoir une sensi qui tombe « juste »). D’ailleurs, nous sommes plusieurs à avoir eu à redéfinir la sensi, la valeur d’avant l’update avait sauté. Si vous vous souvenez de la valeur, vous pouvez la remettre pour le même résultat.
  • Le limiteur de FPS stabilise à une valeur 1-2 fps en dessous de ce qui est demandé pour un meilleur fonctionnement au bénéfice des joueurs qui utilisent la G-Sync. Les autres peuvent augmenter la valeur un peu au dessus de ce qu’ils souhaitent. Si vous montez le slider à fond, pas de limite de fps.
  • Bonus dans le menu, on peut choisir de désactiver les outlines ennemis ou de les activer en permanence. On peut aussi choisir de cacher les points de damage volants (si le retour des 7777777 vous dérange…).
  • Quand on arrive à court de munitions un CLIC bien sonore se fait entendre. On ne l’entend pas en basculant vers une arme vide/low, mais si on tente de tirer avec, CLIC. Pas de message à l’écran, mais c’est un progrès. On peut lire sur le Discord officiel que ce n’est qu’une première étape pour cette feature.
  • Pour ma part j’ai dû refaire toutes mes sélections de cosmétiques : shaders d’armes et de persos, combinaisons d’items, skins d’armes sélectionnées, aucune idée si c’est pas de bol ou répandu.

Verdict à priori : revenez jouer un peu, ça a l’air pas mal pour une fois !

News du 13/12/2017 à 7:32 pm par hemostick
News d'avant:
News d'après:

18 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid Renka
    Renka le 08/12/2017 à 21:50

    first post secured

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid lowje
    lowje le 11/12/2017 à 11:24

    En espérant qu’il y ait une autre crosshair dispo sinon, je vais avoir du mal à me forcer à retenter.

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 12/12/2017 à 19:48

    Lowje pour la peine je vais remettre le lien de mon post qui décortiquait le précédent stream avec Tim+Syncerror… où ça parle d’une quarantaine de xhairs notamment

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid lowje
    lowje le 14/12/2017 à 19:37

    Oui mais depuis le temps que ça dure, j’ai tendance à considérer comme acquis les features une fois qu’elles sont vraiment dispo dans le jeu. Et encore, ya eu des régressions dans QC.

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Renka
    Renka le 15/12/2017 à 01:23

    Et dans la prochaine maj de qc, ce serait possible qu’ils remettent les feedback de q3 dans ql?

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 15/12/2017 à 19:29

    Toutafé Lowje, par exemple le rail Q4 ;)

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid Yuz
    Yuz le 15/12/2017 à 21:56

    Quelqu’un a des infos quant au bidouillage de la console pour régler la sensi avec plus de précision que par pas de 0.25 ? C’est du chipotage mais bon, je suis quand même curieux.
    Sinon ça à plutôt l’air d’être du bon, un petit cadeau de noel en quelque sorte :)

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid Khyheauts
    Khyheauts le 16/12/2017 à 09:13

    Je suis curieux aussi… et non ce n’est pas du chipotage… il y a une grosse différence entre les paliers de 0.25 …

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid Stef
    Stef le 16/12/2017 à 11:12

    y’a pas que le LG qui a gagné en hit, le rail semble aussi plus fort. Ou c’est juste moi ?

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 16/12/2017 à 12:42

    Le fichier qui va bien est %userprofile%\AppData\Local\id Software\Quake Champions\client\config\input.cfg
    J’ai lu que la correction du problème d’arrondi serait dans un hotfix mais pas trouvé de source fiable.

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid lowje
    lowje le 16/12/2017 à 17:24

    Bah la crosshair, ça me change la vie perso. Je viens de faire 2 games et j’ai encore envie d’y jouer oO.

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid Stef
    Stef le 18/12/2017 à 11:43

    Pour les curieux, l’envers du décor sur Blood Covenant. C’est un peu l’Upside Down, mais sans Demogorgon (ouf).

    https://www.youtube.com/watch?v=roG8vpBOb4Y

    Il semblerait donc que chaque map est un univers, ce qui ferait de l’ensemble des maps une sorte de multivers. Mais je m’interroge sur la présence de gravité hors de la map et de la lumière ambiante :)

  13. 13
    Ahah comment il est trop laid Shardik
    Shardik le 21/12/2017 à 19:39

    Ecoutez, vous passez à côté d’une chose un poil plus importante…. Ou sont les flocons de neige sur la page d’accueil de FFF ?!

  14. 14
    Ahah comment il est trop laid Stef
    Stef le 21/12/2017 à 20:44

    Omg ! They killed the flocons !

  15. 15
    Ahah comment il est trop laid co1nco1n
    co1nco1n le 22/12/2017 à 00:40

    « Ecoutez, vous passez à côté d’une chose un poil plus importante…. Ou sont les flocons de neige sur la page d’accueil de FFF ?! »

    c’est clair, elle est où la skin de nowel ? (cc*)

  16. 16
    Ahah comment il est trop laid hemostick
    hemostick le 23/12/2017 à 13:23

    Les flocons cette année c’est comme (souvent) modifier une news ou (parfois) ajouter un commentaire : 404 not found :>

  17. 17
    Ahah comment il est trop laid Shardik
    Shardik le 23/12/2017 à 16:01

    Aie. Dommage.

  18. 18
    Ahah comment il est trop laid Stef
    Stef le 24/12/2017 à 17:30

    Encore un effet du réchauffement climatique…