FUTURN : le futur du jeu video français ?

Dans une période un peu tristounette pour les jeux videos, bridés par les contraintes temporelles et financières qui limitent la créativité, l’association FUTURN se propose d’apporter une aide conceptuelle, technique et juridique à toute personne souhaitant se lancer dans le développement de jeux video.

L’idée de base est d’apporter ce soutien dans un contexte associatif à but non-lucratif, y compris pour des projets visant la commercialisation, sous l’égide de conseillers techniques, juridiques, financiers, marketing, etc, aussi bien sous la forme de tutoriaux disponibles sur le site web, que via des conférences organisées, dans un premier temps, dans la région Lilloise.
Cette association prometteuse en est pour l’instant à ses balbutiements et recherche donc, d’une part, des partenariats financiers, des locaux, et d’autre part, de nouveaux membres prêts à s’investir dans le projet.

· Le communiqué de presseL’innovation n’est pas un rêve, c’est apporter le changement en bousculant les acquis, c’est se donner les moyens d’aspirer au progrès.

Futurn est une association qui a pour but de faire émerger de nouvelles idées dans le domaine du jeu vidéo. Elle se propose de soutenir toute personne ayant un projet de jeu vidéo, à travers l’aide à la conception, au développement et la promotion de son projet.

Elle se présente comme suit :

«L’idée de créer cette association est née de notre passion pour les nouvelles technologies et les jeux vidéo. Ayant suivi l’évolution technique et ludique dans ce domaine, depuis l’Atari 2600 et ses magnifiques pixels qui nous ont durci les pouces et jusqu’aux derniers jeux 3D qui nous rendent insomniaques, nous avons aussi été frustrés, trop souvent, car tel concept de jeu n’était pas assez exploité ou tel autre même pas envisagé. Mais la réalité est que de plus en plus, les studios de développement travaillent dans un contexte difficile, où les budgets, et le temps impartis aux projets les empêchent d’exploiter pleinement un concept de jeu. Un projet qui, à l’origine se voulait novateur, doit être revu à la baisse afin de se plier
aux contraintes du marché et de la concurrence, avec comme règle absolue la recherche de profit.

De plus, nombreuses sont aujourd’hui les petites sociétés qui ne peuvent pas consacrer de grands budgets pour la recherche, véritable moteur de l’innovation dans tout domaine lié aux technologies de pointe. Alors pourquoi pas profiter d’une structure associative, moins exposée aux contraintes car sans but lucratif, pour aider la recherche et ainsi soutenir le secteur du jeu vidéo à notre façon.
C’est de cette frustration de ne pas avoir entre nos mains LE JEU presque parfait et de ce regard qu’on a vers le futur du jeu vidéo et la recherche de l’innovation, qu’est né l’idée de FUTURN.»

L’association apporte une aide et des conseils centrés sur la réalisation de projet : conception ou comment passer de l’idée à la notion de projet, aide et conseils pour le développement technique du projet, méthodologie spécifique de la gestion de projet dans le domaine du jeu vidéo et des NTIC.
Elle joue aussi le rôle de coach par rapport au créateur. Elle l’aide dans sa démarche de façon globale, sur le plan juridique (droit d’auteur, dépôt de marque, contrats), financier (montage du business plan, recherche de financements…), marketing et commercial (promotion du projet, négociation commerciale, délocalisation…)

Elle s’adresse à toute personne ayant en tête une idée de jeu et qui souhaite passer du stade de joueur à celui de créateur, ainsi qu’à toute personne qui a déjà un projet, mais qui ne maîtrisant pas tous les aspects et problématiques, souhaite trouver de l’aide pour avancer plus vite et mieux dans l’atteinte de ses objectifs.

Elle accueille également toute personne qui souhaite approcher le domaine du jeu vidéo, sans forcément avoir un projet de jeu précis. Il pourra se greffer à des projets existants pour monter en compétences, puis, plus tard, se lancer dans son propre projet de jeu vidéo.

Pour atteindre cet objectif, l’association apporte les compétences des membres fondateurs et des membres adhérents et met à disposition son notre réseau de professionnels et ses contacts dans le secteur.

Le site Internet comportera dans la partie réservée aux membres (espace VIP) de très nombreux tutoriaux qui recouvrent l’ensemble des problématiques liés à la création d’un jeu (graphisme, infographie, développement, écriture scénaristique, sonorisation, gamedesign, level-design, ergonomie…) ainsi qu’un Guide du Créateur (informations d’ordre juridique, financier, marketing et commercial).

Des conférences sont également prévues (d’abord dans la région lilloise) ainsi que des interventions dans des écoles, d’autres structures complémentaires, …

Pour l’instant, l’association explore les pistes de développement pour aboutir à ce projet car cela demande des investissements, des locaux, des licences logiciel, etc… C’est pourquoi, en plus des membres, elle cherche aussi des partenaires, pour la soutenir dans son développement…

Association Futurn

48 Allée du Château Blanc

59130 Lambersart

Tel : 06.82.0862.51

Site : http://www.futurn.net

E-mail : contact

News du 05/09/2005 à 10:38 am par sansai
News d'avant:
News d'après:

12 blablas

  1. 1
    Ahah comment il est trop laid pb
    pb le 05/09/2005 à 10:39

    thx pour linfo sansai
    1st ?

  2. 2
    Ahah comment il est trop laid Co1nCo1n
    Co1nCo1n le 05/09/2005 à 10:43

    1st alors, moi j’ai pas cheaté ! :)

  3. 3
    Ahah comment il est trop laid AnA-l
    AnA-l le 05/09/2005 à 11:01

    keunard sansai j’etais en pause café….

  4. 4
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 05/09/2005 à 11:01

    tu m’étonnes ça doit t’épuiser tout ce temps passé à refresh fff. :)

  5. 5
    Ahah comment il est trop laid Vega
    Vega le 05/09/2005 à 11:37

    ya ptet un newseur qui peut parler de ça

    au moins ça parlera de quake…

  6. 6
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 05/09/2005 à 12:14

    ça parlera de CTF. =)

  7. 7
    Ahah comment il est trop laid Vega
    Vega le 05/09/2005 à 12:24

    c’est juste pour changer des 2 dernieres news dont osef total…
    et puis si ta du ra3 du tdm ou duel a newser vasy hein
    le probleme c’est que tout ce qui reste(et encore tres peu) c’est du ctf donc bon :|

  8. 8
    Ahah comment il est trop laid sansai
    sansai le 05/09/2005 à 12:39

    si tu perçois pas les possibilités d’une asso pareille pour soutenir des projets de quake-like à la War§ow, pas forcéments portés par une nécessité lucrative, mais plutôt par des objectifs de design, c’est dommage. :)

  9. 9
    Ahah comment il est trop laid Poischich
    Poischich le 05/09/2005 à 14:28

    c’est pas la peine de donner le communiqué de presse, la news y arrive déjà très bien :|

  10. 10
    Ahah comment il est trop laid m@t
    m@t le 05/09/2005 à 14:54

    .

  11. 11
    Ahah comment il est trop laid Kidd32
    Kidd32 le 05/09/2005 à 16:38

    par experience je dirais…. association useless.

  12. 12
    Ahah comment il est trop laid AnA-l
    AnA-l le 06/09/2005 à 08:10

    par experience je dirais…. post useless.