QC : Questions-Réponses avec les devs, patch de décembre
Tim Willits et SyncError ont repris le micro du Stream Du Vendredi pour parler de la mise à jour qui devrait tomber début décembre, et donc après le DreamHack Winter qui se déroulera avec la meta actuelle et tous ses défauts (doom OP, +RL-LG…).
Ranked
On en entendait parler depuis quelques mois, prévu pour la fin d’année… comme prévu, en décembre le jeu sera doté d’un mode Ranked avec classement et tout le toutim.
D’abord en mode duel avec divisions bronze, argent, or, etc… puis le TDM 2v2 devrait suivre en janvier si tout va bien.
« Qualité de vie »
- Une option permettra de voir les silhouettes des teammates à travers les murs, comme pour le mode xray des spectateurs.
- Il sera enfin possible de limiter ses fps depuis le jeu. Actuellement il faut utiliser un outil externe (et potentiellement rajouter de l’input lag) ou des options de lancement sur Steam (par exemple –set /Config/CONFIG/maxFpsValue 150) qui donnent un résultat un peu variable.
- Enfin une sélection de crosshairs ! Plus de 40 pour commencer avec réglage de couleurs et d’opacité. Vu le délai on aurait pu s’attendre à un système dynamique avec plus de variables mais s’il s’agit juste d’une sélection d’images, on aura attendu vraiment trop longtemps pour pas grand chose.
- Lors de son premier spawn avec un champion (et donc lors d’un changement), on se verra spawn en place sur la map lors d’une très courte preview en third person (qui permet de voir sa jolie tenue) avec une transition vers le POV, un peu comme au début d’un niveau sur Goldeneye 64. Pas d’inquiétude : ça ne rallonge pas les spawns (l’animation doit grignoter un peu du temps réservé au changement de champion) et le joueur n’existe pas avant le spawn réel.
Ce changement cosmétique permettra donc d’ancrer le joueur dans son avatar, et pourrait en aider un peu certains à changer mentalement de technique de jeu (tendance à vouloir jouer air control après avoir joué Sorlag ou à faire des dodges après avoir joué Clutch par exemple).
L’animation n’est jouée qu’une seule fois par champion, par map. - Différents sliders permettant d’ajuster le niveau musique menu/ingame. Normalement j’aurai zappé un item si trivial, mais il y en a trop peu dans cette section.
Première livraison « qualité de vie » mesurable -sur l’update de novembre les gains en performance sont difficilement quantifiables et un peu aléatoires par exemple – mais donc un peu légère quand à la nature des changements. La caméra de spawn est sympathique mais il y a un certain nombre d’autres points « qualité de vie » demandés par les joueurs qui auraient pu passer avant, par exemple.
Contenu
- Un nouveau champion va rejoindre l’arène. Pas de révélations et (update) ce n’est pas lui dont on voit la silhouette dans le tweet montré plus haut (les bricoles sur le côté des jambes révèlent Scalebearer, confirmé par id).
- La fameuse nouvelle map de thème Ithagnal taillée pour le duel et qui sera également bonne en 2v2 va enfin être disponible.
- Maps et skins de noël bien sûr, notamment des versions enneigées des maps Goroth (Burial Chamber, Corrupted Keep) que l’on peut apercevoir dans le petit montage d’introduction du stream.
Changements de balance
Plusieurs pros ont déploré le manque d’importance du contrôle d’items dans le jeu ; le temps de respawn des armures/hp permettent de se tirer d’affaire un peu trop vite, les stacks des personnages légers sont trop faibles et favorisent un style défensif/évasif… à cet effet les développeurs augmentent donc dès décembre les stacks de chaque champion :
- Plus de capacité max en armure.
- Plus de vie au spawn pour allonger un peu le TTK, et aussi pour compenser les fameux changements de hitbox (enfin) qui vont rendre la hitreg plus fiable.
Ces buffs pourront être révisés avec l’évolution du jeu, comme d’habitude. - Les armures/hp mineurs vont respawn moins rapidement : ils devraient passer de 15 à 30 secondes, comme le heavy/mega actuellement (valeur encore sujette à discussion, peut-être même pas pour décembre).
Mouvement
- Petit coup de pouce pour les nouveaux joueurs : certains champions vont pouvoir accélérer progressivement sans strafejump, pour par exemple permettre à ces débutants de pouvoir utiliser la passive de Scalebearer (il pourra accélérer jusqu’à 500 ups tout de même). Galena gagnera un peu de capacité à autohop, forward+jump donnant un peu de vitesse. Clutch sera doté d’accélération et d’une vitesse max un peu augmentée. Pas d’inquiétude pour les joueurs confirmés qui continueront à atteindre des vitesses supérieures, plus rapidement.
- Anarki étant un peu trop rapide, sa vitesse maxi est donc légérement réduite pour le nerf un peu, en combinaison avec les changements à venir sur les hitbox . Sa vitesse max actuelle (640) sera dorénavent la vitesse de son boost lors de l’Injection, qui durera un peu plus longtemps pour compenser.
Ceci ne règle pas le problème qu’Anarki est capable d’accélérer au sol très rapidement, d’où sa capacité à faire tilter les joueurs en bougeant gauche/droite et à atteindre sa vitesse max en un bon circle jump+ pour s’enfuir comme un voleur et tourner autour de la map en semant des rails et des rockets derrière lui. - Slash devrait également perdre un peu en vitesse.
Divers
- Réduction de la portée des coups de poing Berzerk du Doom Slayer.
- La vitesse de tir de Blazkowicz en Dual Wield est un peu augmentée.
- La portée du Gauntlet est réduite de 25% et il recharge moins vite.
- Le LG devrait toucher plus : plutôt comme lors de la période Parkinson, mais sans le bug en question.
- Le fameux problème de vitesse de tir liée au fps est corrigé pour décembre.
- La sélection d’arme de départ sera conservée.
- La sélection de datacenters sur le menu principal sera conservée, amen.
Pour plus tard
- Plus de gains en performances comme annoncé.
- Nouvelle « première expérience » pour les nouveaux joueurs.
- D’autres manières d’obtenir les Lore Scrolls, changements aux Rune Challenges et leurs récompenses.
- La mise à jour de décembre est présentée comme une période charnière dans le développement du jeu. Pour joindre le geste à la parole, l’équipe teste différentes variantes d’instagib et de duel et je citerai Tim Willits :
« CTF and CA are very important to us, they are on our long term roadmap. »
- Côté technique, on reparle donc enfin des hitbox. Exit les zones fixes façon « drap sur un personnage » suggérées lors des précédentes sessions, ce sera finalement un « meilleur système » (c’est tout ce qui en sera dit) qui permettra aux devs d’itérer facilement pour accompagner l’équilibrage du jeu. L’objectif est toujours de rentre les hitbox plus amples (et donc la hitreg plus confortable) mais cette nouveauté n’est prévue que pour janvier/février. Ce qui veut dire que pendant un mois Anarki va se promener avec certes un peu moins de vitesse, mais plus de vie tout en conservant sa hitbox maigrichonne, un peu dommage :/
News d'avant: QC du Weekend : GameTribe #2, 125 FPS QC Sunday Cup #14, GO4QC 2v2
News d'après: Rocket Champions
Bon weekend les gens.
https://youtu.be/XJoYzRVzOt4?t=7m27s
Respect pour le post Hemostick. On le qualifiera d’exhaustif.
« Plus de capacité max en armure. » ça veut dire tous les héros cap à 150 ou autre valeur ou alors 999+ ?
L’animation du spawn : https://www.youtube.com/watch?v=ag6MgIC6qUw
(Qui est déjà dans le post mais… je n’avais pas remarqué)
ca donne presque envie de reinstaller….
@Lowje on n’a pas de détails pour le moment, pas sûr que le buff soit uniforme pour tous les champions (et ce sera amené à changer). On va devoir attendre quelques semaines pour avoir la réponse.
Hmmm, on va peut être relancer le jeu après la prochaine MàJ du coup … ;)
Dites moi voouar!!!!!
C’est quand que c’est fini la mise au point !les mises à jour!! les tests!!!Que l’on peu acheter un jeu au point en galette ou en ligne!?
CA NE SERAIT PAS A LA SORTIE DU PROCHAIN Q7?
Eh ben, c’est pas demain la veille que je redonnerai sa chance à QC.
Je suis vraiment frappé par le manque de réflexion globale sur ce jeu. Que des MAJ correctives ou anecdotiques, sorties très lentement en plus.
Après c’est un jeu en accès anticipé…
On pourra vraiment se plaindre quand le jeu sera réellement sortie.
Elle me chauffe bien cette maj !
gigi plus aucun jeu ne sort fini depuis bien longtemps :D
C’est une EA, faut accepter ce process, c’est normal. On test, on change, on corrige…
Y’a des problèmes mais ça avance bien et cette maj s’annonce bien sympa.
« un peu comme au début d’un niveau sur Goldeneye 64. »
LOL la référence sortie d’un autre age :D
Hemo les moins de 30 ans peuvent pas comprendre je crois :o)
« gigi plus aucun jeu ne sort fini depuis bien longtemps :D »
Heureusement qu’à l’époque ou on avait les jeux sur disquettes ou même sur CD et sans internet, il ne fallait pas retourner tous les 15 jours à la FNAC ou chez Micromania pour chercher des disquettes/CD de patches :D
Coin je me disais que ça me rappelait un truc… épibon, on n’est (quasiment) qu’entre anciens ici de toutes façons :p
Ça me parle bien cette histoire de Goldeneye :)