Hier a eu lieu la première vraie preview du gameplay de Diabotical avec un match 5v5 dans le mode « wipeout », une déclinaison ma foi très intéressante du classique Clan Arena. De quoi nous rendre toujours plus impatients.
Alors que les pros attentent toujours des informations concernant les éventuels tournois de cette année (toujours aucun mot sur ce qui pourrait se passer au QuakeCon par exemple) et désertent pour Apex Legends, et que le petit millier de joueurs réguliers (plus qu’à l’hiver 2017, mais beaucoup moins qu’après l’annonce Early Access il y a un an *) guettent les signes de vie des développeurs comme des community managers (il n’y a plus de streams depuis six mois), et que j’ai oublié comment fonctionne le nouvel éditeur sur WordPress, un patch vient de sortir.
C’est en fait, comme à l’habitude maintenant, le fignolage des patchs de la branche PTS et ceux d’entre vous qui ont suivi depuis la dernière fois n’auront donc aucune surprise. En voici les grandes lignes :
Ajout du duel en timelimit (mais seulement en custom, donc pas de matchmaking) – on choisit un champion et on le joue pour toute la partie. Si vous avez regardé les streams des pros qui touchent encore à QC, c’est ce qu’ils ont l’air de jouer la plupart du temps.
Quelques petites features de « qualité de vie » (surtout des options pour désactiver différentes voix)
Plein de petits ajustements d’équilibrage (armes, champions) – nerf Anarki et Sorlag, léger nerf de toutes les armes utiles (les clous n’ont enfin plus d’épaisseur, comme les rox)
Des trucs qu’osef pour les battlepass (kikoo le reset d’XP pour la nouvelle saison), accessoires, etc.
Bref, un patch de maintenance qui ne change pas grand chose mais fait un gros téléchargement quand même (sauf si la bande passante n’est pas un problème), parfois plusieurs fois de suite si vous avez de la chance, voire même un petit reset de binds pour entrenir votre cardio.
* Je dis ça, mais ça reste malgré tout plus peuplé que QL, qui émarge à un peu moins de 500 joueurs. Et on se demande si QC sortira d’early access un jour, sachant que le bide après l’annonce en 2018 est manifeste et que l’éditeur y a sans doute grillé sa dernière cartouche. À quoi bon tenter un nouvel effet d’annonce s’il n’y a rien derrière ?
L’update tant attendue depuis le micro patch de janvier, et surtout la dernière update « normale » de décembre est dispo, je vous laisse voir le changelog.
Quelques points :
Plein d’optimisations et de correctifs techniques. Par exemple, les particules en low sont bien plus laides, certaines maps ont été retravaillées, divers problèmes niveau réseau, comme d’habitude l’effet est à apprécier par chacun.
Encore plein de petits ajustements de champions, quelques-uns sur clutch (FAITES GAFFE FFS).
On peut ajuster la taille du crosshair, presque deux ans après.
Le speedometer se désactive pour de vrai maintenant.
Les joueurs free to play peuvent créer des parties custom.
Moins d’écrans de chargement… je vous casse la joie : c’est juste au lancement du jeu.
Un sélecteur de bande son (deux auteurs).
Un nouveau SSG et un nouveau LG.
Des bots un peu moins cons (ils peuvent utiliser les pouvoirs maintenant).
Des histoires de cosmétiquosefs, de boutique, de challenges.
Ah oui, ceci est la première « grosse » update entièrement made in id. Il y a des rumeurs très insistantes concernant la reprise du projet par la maison mère (et donc l’éviction de Saber) à l’automne-hiver 2018. Malheureusement, le mal est déjà fait et il ne reste vraisemblablement que le minimum syndical de ressources affectées à la maintenance du premier QaaS de la série. On peut repenser à la deuxième « vie » de Quake 4 une fois ramené in-house, à la différence près qu’id avait TTimo sur le coup et qu’il a quitté la société depuis !
rawruns[df.] est une compilation par MrHollyDriv3r[flag_nz] de runs Defrag principalement strafe only. Cela dure 1h16, de quoi bien comater assi confortablement dans son fauteuil :)
A voir aussi: le [a channel Youtube]https://www.youtube.com/channel/UC7pOiEeCNqePyNygNB8ls2w[/a] de MrHollyDriv3r[flag_nz] pour plus de runs.
Une nouvelle build est apparue sur le canal PTS début décembre, avec deux gros changements au menu, enfin surtout un.
[update] Le patch complet est dispo avec quelques légers goodies en plus, voici les patch notes.
Le CTF
Le CTF est presque là de plusieurs façons :
Le mode devrait être disponible sur la release publique dès le patch du 20 décembre
C’est presque du CTF.
Les matchs se jouent en deux mi-temps de six minutes ; à mi-match, les équipes changent de côté, ce qui permet de réutiliser les maps pas conçues pour le CTF, et utilisées en (feu) Sacrifice ou en (feu aussi ?) Slipgate. Déjà, ça commence bien, puisqu’on va faire du CTF sur DM6… et toutes les autres maps actuelles. Citadel, la nouvelle map introduite récemment pour le mode Slipgate, est une variante légèrement assymétrique de Stone Keep (QL) tant par de légers changements d’archi de part et d’autres et la disposition des PU et des items ; on conserve donc des possibilités de côté plus avantageux comme au Sacrifice.
Naturellement, c’est l’équipe avec le plus de caps qui gagne, mais on se souvient tous des maps super serrées dans les divisions les plus skillées, voire d’overtimes quasi-marathoniens pour arracher une cap (une heure et demi d’overtime en Eurocup sur Q3W7 avec [flag_fr] Darkspirit dans le rôle de l’homme à abattre, non ?).
Maintenant, plus d’overtimes imprévisibles qui cassent le planning sur scène lors des trois LAN annuels avec dix-sept spectateurs qui se sont trompés de salle : en cas d’égalité, c’est l’équipe avec la plus grosse XP combinée qui l’emporte. Vous vous souvenez des scores individuels débiles sur Q3 avec des centaines de points d’Assist, Defend… et des frags qui n’entraient pas vraiment en ligne de compte ? Ce sont ces scores qui vont compter, et QC nous donne plus de points d’XP sur nos performances fraggesques que ses ancètres. Le jury délibère encore pour décider si c’est pire que la pénalité incrémentale sur les respawns des overtimes de QL. On pourrait se dire qu’il y a déjà assez de pénalités de temps dans ce jeu pour en rajouter de supplémentaires, ou plus sérieusement, que le délai au respawn sur QC est déjà peut-être suffisant pour créer une faille exploitable dans une défense.
Sinon, quelques petits points
Une jolie barre indique la progression de chaque flag. C’est sympa pour les spectateurs, c’est idiot de le laisser pour les joueurs (ils l’ont fait).
Comme en sacrifice, on ne peut pas déclencher son ulti pendant qu’on tient le flag. Le bouton dédié lâche le flag.
Si on lâche un flag, il retourne à sa base après quinze secondes. Sur OSP et QL, c’était le double.
Nouvelle économie
Finies les trois monnaies, les Backpacks et les Chests à ouvrir pour gagner des shaders médiocres en quintuple, des oreilles de chat ou un patch en daim sur les coudes au lieu du nouveau plasma gun demandé au Père Noël, les heures de grind pour récolter des Scrolls ou accomplir des Rune challenges et débloquer des skins de luxe… les développeurs ont voulu retirer le RNG de la progression (strictement cosmétique, NDLR).
Un jeu d’acteurs d’un fort beau gabarit
Favor et Shards seront convertis en packs et en chests automatiquement, et vous pourrez écouler votre stock restant à votre guise, mais il n’y en aura plus en boutique.
Tous les Runes Challenges seront automatiquements achevés et n’existeront plus.
Les Reliquaries seront le seul type de lootbox qui survivra ; ils lâcheront des items légendaires avec moins de doublons et beaucoup plus d’accosefsoires.
Les challenges journaliers/hebdomadaires débloqueront des shards, du platinum et des items en séquence : scrolls, attachements, shaders, sections de tenue… On peut toutefois s’acheter les tenues en pièce détaches pour 1 Shard ; pas sûr de la méthode à suivre pour obtenir les skins d’armes et les vanity (certains coûtent de la plat, d’autres sont verrouillés, point).
On continuera à pouvoir acheter de la Platinum contre du vrai Argent qui n’est Pas un Problème ™ (taux d’échange chez HSBC : 500 plat = 4,99€, 5000 plat = 39,99€).
Moyennant l’achat d’un Battle Pass pour 1000 Platinum, on obtient plus de challenges et des items exclusifs (mais toujours pas votre +v sur #frenchfragfactory).
Il y aussi des Seasons Pass (~3 mois par saison) avec moults itemsefs.
Tout n’est pas encore implémenté dans la version actuelle du PTS, et puis osef, en fait.
Voici les osefcadeaux du battlepass en cours :
Et sinon
Divers petits morceaux :
Le volume des sons d’ambiance a été réduit de moitié. Le son dans le jeu reste presque tout aussi infect.
Un mode « Blockout Maps » pour tester des ébauches de maps avant qu’elles ne soient complètement développées, décorées, et optimisées. Ironiquement, il faut jouer avec les lumières au niveau Médium (ou plus) pour y voir autre chose qu’un grand rectangle gris.
Encore plus de modesefs kikoo pour la playlist arcade.
[update] Plus de différenciation entre les niveaux de détails Low/Medium/High (dixit les CM sur twitch). Les niveaux medium d’avant sont maintenant à peu près les high d’aujourd’hui, et si vous voulez le plus de lisibilité légalement autorisée sur QC (ou que vous avez une CG avec moins de 3Go de RAM) je vous encourage vivement à passer les textures en low pour un effet r_picmip 2 voire 3. L’effet sur les performances reste à prouver…
… tout comme celui des traditionnels « nouveaux correctifs de performance » qui relèvent de la loterie.
Une fois n’est pas coutume, une petite niouze pour parler de Quake tout court, plus particulièrement de singleplayer, avec la sortie de la deuxième édition du Xmas Jam organisé sur Func_Msgboard, éminent forum de mappers et modders.
Pour tester ces 21 créations, il vous faudra une installation de Quake avec un port moderne (Quakespasm recommandé).
[update] Je pensais qu’Arcane Dimensions était nécessaire mais ce pack est basé sur le devkit AD et est donc indépendant. Essayez quand même le mod à l’occasion (1.70 + patch).
Voici venu le temps de la Dreamhack hivernale chez les suédiens, ce week-end précisément. On devrait y voir pas mal de matchs intéressants en duel comme en 2v2, jetez un oeil, ça peut être sympa.
Il y aura un peu de sous à se disputer : en duel, 30k$/15k$/7,5k$ et en 2v2, 40k$/20k$/10k$.
Pour les deux tournois, il y aura une première phase de double élim sera en BO3. Les huit survivants n’auront ensuite qu’une seule vie jusqu’à la fin, mais en BO5 – avec une finale en BO7 pour le 2v2 (!), on se croirait au LA7 mais sans le Prozac en chaussettes.
Les habituelles délégations américaines et australiennes seront de la partie
l’écurie Myztro va squatter le tournoi avec tous ses joueurs en duel et au moins trois équipes en 2v2 : [flag_by]Clawz + [flag_ua]Xron, [flag_nl]Silencep+[flag_hu] Raisy, [flag_uk] GarPy+[flag_us] Dooi, et [flag_uk] Hell tout seul en duel. Les deux premières paires ont de fortes chances d’aller loin en 2v2 ; l’autre moins, mais avec un jeu toujours solide
les [flag_us] Liquid aka RaphanG risquent d’être peu inquiétés avant de décrocher le titre 2v2 ; leurs performances individuelles seront à suivre dans le duel
à guetter justement, une hypothétique finale contre les [flag_eu] Sheitan Brothers aka AMD [flag_se] Toxjq et [flag_ru] Cooller. Vous avez bien lu, ils jouent ensemble depuis quelques mois et forment un beau duo. Les matchs d’entraînement contre les Liquid, déjà arrivés en europe sont tantôt serrés, tantôt perdus, tantôt gagnés ; malgré les progrès des anciens rivaux, notons que les mêmes résultats avaient été observés lors du dernier passage des Liquid en europe et qu’au final, ce sont les Raphang qui l’ont emporté avec une relative aisance.
[flag_by] Cypher et [flag_pl] Av3k continuent à jouer duel et 2v2. On les aperçoit régulièrement à l’entraînement sur les streams de Tox et Cooller, ils ont de quoi faire bosser les meilleures équipes. Espérons que Cypher ne retombe pas plusieurs fois contre son arch-nemesis Raisy en duel, sous peine de le voir se recroqueviller sur Fortnite pendant un mois
[flag_ru]Base et [flag_ru]Agent devraient venir représenter en duel et en 2v2. Je ne sais pas trop ce qu’ils valent en équipe ; leurs duels sont intéressants mais peu de risque de surprise
à suivre les performances de Serious, le jeune Serbe au Shaft Aimanté ™ big-uppé par Rapha il y a peu ; également [flag_it] Vengeur, un autre d’jeuns de 19 ans (comme [flag_hu] Raisy ou [flag_by] Clawz)
[flag_nl] vo0 devrait faire une apparition en duel, et en association d’anciens CPMeurs en 2v2 avec [flag_es] Memphis
pas encore de signe de vie de [flag_ru] Evil longtemps absent du jeu mais qui s’est réveillé à nouveau dernièrement.
[flag_ru] Agent est en forme puisqu’il s’est offert successivement [flag_ru] Cooller 2:0, puis [flag_de] K1llsen 2:1. Ses deux victimes vont tâcher de sortir du lower bracket demain.
[flag_by] Cypher et [flag_us] Rapha se sont enfin affrontés sur QC. Rapha gagne 2:0 mais le match était serré et intéressant. Pas de bol pour le biélorusse qui a de fortes chances de devoir défaire Raisy dans sa partie du lower bracket… ce dernier s’étant pris un 2:0 par [flag_pl]Av3k, qui jouera une place en playoffs contre [flag_se] Toxjq demain.
[update]
Samedi
Le reste du duel (Tox/Av3k) et tout le lower bracket se jouera… hors stream. Aujourd’hui, c’est 2v2, sur youtube et sur twitch.
Entre deux matchs de 2v2 les uns et les autres ont pu se libérer pour jouer leurs matchs de lower bracket. Cooller a pris sa revanche sur Base (et a battu Dahang 2:0 après la finale 2v2, backstage pour gagner sa place en playoffs), et Cypher a battu Raisy, chose assez rare pour être signalée ! Malheureusement, nous ne verrons jamais à quoi ressemblait le match…
La forme trop variable des russes leur a joué quelques tours. Malgré une dernière map bien en leur faveur (Blood Run), ce sont les américains qui l’ont emporté.
Petit coup de flip sur une des maps pour les Sheitan Brothers mais ils ont assuré les points sans trop se donner, jeu solide. On distingue clairement la tendance de Cooller à faire ralentir le jeu vers la fin, quand son équipe mène ; et à chaque fois les adversaires finissent par reprendre de l’avance car c’est trop tôt ou avec trop peu d’écart. Ce qui pourrait leur en coûter contre de meilleurs adversaires.
Nemiga ([flag_by]Cypher + [flag_pl]Av3k) 3:2 Myztro EU ([flag_hu]Raisy + [flag_nl]Silencep)
La série la plus serrée de ce stade des playoffs. Les anciens prennent les deux premières maps avec style, les Myztro prennent les deux suivantes, grosse tension pendant la dernière map, emportée sur le fil du rasoir. MVP Av3k, clairement en forme.
Sans surprise, les Liquid se sont défaits de ces Myztro tranquillement, en tout cas au score puisque même en menant de 30 frags leurs communications restent régulières et disciplinées.
Av3k était suffisamment en forme pour que DaHanG mentionne en interview qu’il allait être leur principale préoccupation pendant le match. En pratique… de plus en plus EZ pour les Liquid.
La deuxième map était la lueur d’espoir d’AMD qui a mené au score tout du long. Mais comme prévu, Cooller call le ralenti trop tôt : 42-36 vers la 11e minute pour perdre d’un frag dans les dernières secondes… (rappel : le 2v2 QC se joue en FL 50 + TL 15). Ils auraient pu avoir l’avantage sur blood run en quatrième map mais c’était sans compter la maîtrise des Liquid.
Sans surprise, deux premières maps faciles pour Rapha tandis que Tox rate beaucoup trop de rails. Dernière map, Blood Run, Tox prend deux rounds d’avance en jouant passif juste comme il faut, et en commençant à toucher (enfin). Pas de bol, au round suivant il spawn RL tandis que Rapha a rail, mega, (un rail dans tox), dire orb pour prendre la heavy. Même schéma au round d’après ! Mais dans le meilleur des cas, le suédois n’aurait pu arracher qu’une seule map, malgré les prévisions de Rapha qui envisageait un BO5 complet.
[flag_de]K1llsen 3:2 [flag_ru]Agent
Un beau ping pong avec des overtimes, de la Slash, des tirs d’angle à 700 ups, de gros retournements de situation, et de la moule/pas moule à 2 rounds partout dans les dernières secondes de la cinquième map.
[flag_pl]Av3k 3:0 [flag_by]Cypher
Av3k confirme qu’il est en grande forme ce week-end, (« comme cet été au Quakecon en 2v2 », ajoutera-t-il) et nous en a fait la démonstration contre Cypher. Et pourtant, malgré le score en maps, les rounds étaient serrés et intéressants. Interrogé sur l’état de la meta et ses préférences pour le prochain match, il répondra « Aimers don’t win tournaments -lately » ; il reste à voir si Clawz le fera mentir en battant Cooller puis Av3k en demi-finale.
[flag_ru]Cooller 3:0 [flag_by]Clawz
Clawz joue trop aggro comme d’habitude, tandis que
C O O L L E R
O
O
L
L
E
R
… bon, Clawz se calme un peu et la paire nous offre une fin de troisième map épique (attention à Cooller qui campe trop tôt à nouveau) verrouillée par les rails killsenesques du russe.
Demi-finales
[flag_us]Rapha 3:1 [flag_de]K1llsen
Big up pour K1llsen qui a réussi à prendre sa map à Rapha 3:2, il peut être content de sa performance. Mais comme prévu, l’américain décroche son ticket pour la Finale avec un bon petit échauffement.
[flag_pl]Av3k 3:2 [flag_ru]Cooller
Super série : les deux sont super en forme, grosse tension et une dernière map (3:2 aussi) à déconseiller aux cardiaques. Et on voit les fissures se créer dans le jeu de Cooller, quand il ne réagit pas en position de force, oublie des angles… un match digne d’une finale.
Finale
[flag_us]Rapha 3:0 [flag_pl]Av3k
Une finale très décevante après les matchs de la journée. Défaite très sèche pour Av3k qui semble avoir tout donné en demi-finale, après avoir battu Raisy, Tox, Cypher et Cooller, ne l’oublions pas!
Malgré cette finale, ce fut un tournoi intéressant à regarder. Clairement, malgré les problèmes de performances, ce dernier patch va dans la bonne direction au niveau du gameplay, puisqu’on a vu beaucoup plus de Quake, et moins de Champions ; la déception se situait plutôt au niveau du format et des matchs qui sont décidés trop tardivement / trop abruptement.
Un petit florilège de boletisations pour la route :
Le patch de novembre est sorti (jeudi, puis à nouveau samedi parce que le déploiement avait tout pété et qu’il y a eu rollback). Le changelog est ici.
Nouveau champion : Eisen
Voici le nouveau perso : un medium au fort accent allemand, et roux qui plus est : son portrait, sans textures et couleurs, a fuité il y a longtemps et a été interprété par beaucoup comme un éventuel Sarge. Pas de cigare et de backflips non plus, mais une tourelle de défense armée d’un hyperblaster qui peut offrir une petite diversion en temps voulu. Une fois la jauge rechargée, lancer l’ulti permet de replacer la tourelle si elle n’avait pas été éclatée avant : vous n’avez donc qu’une seule tourelle par Eisen présent sur la map. Si vous ramassez de l’armure, la jauge remonte plus vite, c’est la capacité passive de ce personnage.
Il faut admettre que pour une fois, même dans sa première publication dans le PTS, cette ability n’est pas OP !
Buffs et nerfs à gogo
Si vous avez regardé des tournois récemment, vous aurez été frappé par la dominance de Ranger et son Orbe imparable, de BJ avec son dual wield et du flame strike de Death Knight. Bonne nouvelle pour nos amis d’Outre-Quiévrain qui aiment la batavia : la Meta ™ a changé.
Globalement, toutes les abilities qui infligent des dégâts ont été revues à la baisse, et le cooldown est uniforme à 45 secondes pour tout le monde. Il n’est ENFIN plus possible de téléfragger quelqu’un sans distinction de stack pour Ranger et Nyx (l’orbe passe de 8000 à 100 points) et le dual-wield, bien qu’encore un peu utile, est très nettement rabaissé. C’est bien dommage : nous n’aurons presque pas l’occasion d’entendre la nouvelle voix de BJ (et toujours son fameux « AAA » lorsqu’il est en slip), ré-enregistrée avec le comédien qui l’incarna dans les Wolfenstein de Machinegames.
Pour ce qui est des stacks, Saber des Bois a ponctionné 25 points de vie et d’armure chez les heavy pour les donner aux légers. Combiné à une série de petits changements, on pourrait peut-être… peut-être… revoir un peu d’Anarki et de Slash ?
Features intéressantes
Les rox redescendent à 1000 ups (QW/QL) avec un splash minimum qui descend de 15 à 10 points.
Le shaft baisse un peu en DPS avec des cellules qui passent de 7 à 6 points, mais avec une fréquence plus élevée et un knockback plus fort sur les cibles volantes.
Tous les items de vie (+25, mega, pédiluves sanglants et régénérateurs, totems de Galena) annulent maintenant les dégâts continus (acide de Sorlag, flame strike de DK). Si vous êtes over max, il est possible de prendre une vie +25 pour annuler ces dégâts (rappel : à QC, on spawn avec X vie, on peut se charger jusqu’à un max de Y avec +25/mega, mais seul le Mega permet d’atteindre un niveau Z).
La vitesse verticale à l’entrée d’un téléporteur n’est plus convertie à l’horizontal lorsqu’on en sort, et un cap à 1000 ups en bonus.
En instagib, seuls Rail et Gauntlet peuvent instagib : les abilities ne le font plus.
Le comportement du grappin d’Athena avait des propriétés complètement abusées sur certains angles, ça a été largement corrigé mais il reste encore du travail !
On peut maintenant centrer les armes (ou placer à droites celles qui étaient centrées), petit aperçu. De fait, tout est centré, ou à droite, au lieu d’un mélange en fonction des skins choisies.
Les silhouettes ennemies en mode ON étaient buggées depuis le début, c’est réparé. Normalement, on voit un méchant en vie, il a son petit liséré qu’on le vise ou non. Les options de couleurs ajoutées en octobre sont respectées. C’est pas grand chose dit comme ça, mais on commence à voir sur quoi on tire, et ça c’est agréable !
Osef divers
Malgré ce que dit le changelog, il faut toujours retourner décocher le speedometer de temps en temps si vous n’en voulez pas.
Il paraît que les maps Corrupted Keep, Lockbox et Longest Yard ont été optimisées en octobre, et encore sur ce patch-ci. Le résultat n’est toujours pas convaincant.
Si vous aviez baissé votre resolution scaling à cause des perfs pourries d’octobre (qui sont toujours d’actualité), les menus n’ont plus de problèmes d’alignement.
Comme lors de l’introduction du mode Slipgate en octobre, il y a un petit événement communautaire avec du loot pour tout le monde. Cette fois c’est Team Eisen contre Team Clutch.
Des nouveaux modes arcade et un changement de playlist pour les queues Quickplay et Arcade.
Si vous voulez absolument le plasmagun, il se trouve dans l’éphémère pack « Esports invitational bundle » dans la boutique du jeu.
Entre les patchs foireux de Quake Champions, on a quand même de l’actu Quakeworld histoire d’avoir du vrai Quake avec de la gib qui tache et des milliers de FPS stables.
QW Allstars 4v4
Dimanche 21 à partir de 17h vous pourrez vous régaler d’une série de showmatchs en TDM 4v4 commentée par Jehar et Andeh sur twitch, avec des vrais morceaux de teamspeak de chaque équipe dedans.
Maplist : DM3, Schloss, CMT4, DM2, AN1, E1M2, peut-être CMT3. Pas mal de Kenya, et toutes les maps seront jouées, peu importe le score.
La sélection des joueurs a été assurée par [flag_fi] Milton + [flag_se] Carapace et [flag_no] Rikoll + [flag_se] Bps.
Sept maps plutôt serrées avec du beau jeu ! Pour vous faire une idée, une petite playlist youtube qui vous laisse le choix de l’équipe avec son teamspeak , vu du pov de son MVP.
Quakeworld Duel Showdown
Sur une initiative de [flag_ie] Lordlame et [flag_se] Bps, un tournoi duel à deux divisions se jouera en novembre et tout le monde est invité à s’inscrire pour se faire achever les tympans à coups de rockets.
Le patch d’octobre vient de tomber (~3.8 Go sur Steam, blom), le changelog est détaillé ici.
Nouveau champion : Athena
Le tant attendu « perso Quake 2 » est enfin arrivé. La dame est dotée d’un Grappin (trois charges qui se régénèrent à la suite) comme à l’époque en guise de pouvoir actif, et le ramp jump qui permet de bien s’amuser en continu.
Admirez la narration ainsi que la petite animation de fin :
Et un peu plus skillé, un petit florilège de tricks :
Pour terminer, un peu de « oui mais » qui suit traditionnellement assez vite derrière chaque nouvelle feature sur QC :
Un mode de jeu « Swingers party » où tout le monde joue Athena arrive pour l’occasion, et on peut se demander comment les traducteurs vont transposer la blague dans la langue d’*aAa* Raoul.
Nouveau mode de jeu : Slipgate
La narration est toujours autant au top (autant que vous lors du regroup en CA):
Dans le temps il était suggéré qu’un mode « façon Clan Arena » arriverait. C’est censé être le Slipgate, qui est une sorte de Domination où les équipes se relaient pour défendre un point.
Notez qu’il y a un événement communautaire jusqu’à la fin du mois : plus on joue de matchs de slipgate, plus on débloque de goodies pour l’ensemble de la communauté. La première récompense est un pack de skins à tentacules qui est attribué juste à la première participation, puis divers niveaux de skinosefs. Le MG de Quake 4 est l’étape suivante et est déjà débloqué pour tout le monde ce samedi.
Une passe de performance, une (il paraît)
On n’oublie pas qu’on nous promet une amélioration continue des performances depuis l’an dernier. Même si c’est un peu aléatoire d’un patch à l’autre, il y faut reconnaître qu’il y a parfois eu des progrès … et qu’il y en a encore à faire.
Ce mois-ci nous avons droit à la correction d’un bug de netcode rare mais chiant, UN. Il a tout de même mérité un titre trompeur laissant entendre à de nombreux lecteurs casuals qu’il n’y avait plus de problèmes de desync, point (alors que tout le monde qui joue régulièrement constate le contraire). On nous vend également un premier coup de profiling dans le code avec la mitigation de plusieurs sources de saccades à la clé : shotgun, gore, premier spawn (ça fait un an qu’on nous le corrige celui-ci)… On peut aussi noter des optimisations sur plusieurs maps (Longest Yard au hasard) ainsi que sur les effets de certains persos.
En tout cas, les officiels estiment avoir fait un boulot suffisamment significatif sur ce patch pour en écrire des tartines et faire venir un lead technique sur le stream pour parler de leur travail en continu pour stabiliser le frametime (càd. le temps passé à générer une frame). Les grosses irrégularités de frametime sont une des plus grosses plaies de QC depuis le début : c’est pas le tout d’avoir 144 fps, autant faut-il qu’elles soient espacées à intervalles réguliers pour une bonne sensation de fluidité.
framerate stable, frametime vraiment instable = saccades. QC en octobre pour un chanceux dont le framerate n’est pas impacté.
Et pourtant ce patch a fait couiner les testeurs lorsqu’il n’était qu’une jeune update de PTS. Et comme prévu, ça couine de partout maintenant. Dans les faits, c’est donc encore une update en carton. Dans mon cas, l’impact sur la fluidité du jeu et le framerate moyen me rappelle l’update d’octobre 2017 (ou novembre, j’ai oublié). Vous vous souvenez peut-être : celle qui avait ruiné les performances et fait fuir environ la moitié des joueurs pendant plusieurs mois.
Mais je dois dire qu’effectivement, chez moi, ça ne saccade presque plus lorsque je gib quelqu’un ! Dommage que l’action soit saccadée le reste du temps. On se demande comment fait Saber pour dégrader les performances dans l’ensemble en s’attaquant à des problèmes ponctuels, et ce en boucle depuis 2017.
Des ajustements de persos et d’armes, quelques options sympa
Plein de petits ajustements de ci de là, notamment :
Les hauteurs de vue ont été ajustées pour correspondre aux dimensions actuelles de tous les persos
Unification de la vitesse en crouch
Un nerf supplémentaire du flame strike du Death Knight (toujours OP)
Les deux premières vitesses du bullrush de Scalebearer infligent un peu plus de dégâts
On peut changer la couleur des silhouettes (ennemies ou non). On ne peut pas encore en changer l’épaisseur, mais vous pourrez trouver la couleur qui vous convient le mieux (le vert c’est has been, testez blanc ou jaune). Changez en cours de partie = il faut attendre que les joueurs concernés aient respawn pour qu’ils changent de couleur. La correspondance entre l’échelle de couleurs du menu et le résultat ingame est un peu hasardeuse.
Notez que ce n’est pas que le contour petit CVB dont il est question, mais également l’éclairage localisé qui va avec ainsi que l’aplat que voit Visor avec son wallhack.
Un petit peu moins de time shards/sabliers/hourglasses sur quasiment toutes les maps pour réduire l’utilisation des pouvoirs actifs. Mais vraiment un peu.
Un nouvel aménagement sur Lockbox avec un téleporteur en plus, un tour de chaises musicales sur les placements d’items… il est possible que la map revienne d’entre les morts, déjà parce que Galena ne pourra plus verrouiller le PU comme avant avec ses totems.