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Le Bunny Hopping pour les Nuls

 

Bunny quoi ??

Les physics du mod CPM ont réintroduit une possibilité tout droit venue de QuakeWorld : celle de se déplacer en sautant pour à la fois aller très vite et se diriger très précisemment.

Le principe est le même que celui du strafe jump : le moteur de Quake3 gère la friction du sol mais pas celle de l'air. En vous déplaçant en l'air et en limitant les contacts avec le sol, vous pouvez minimiser la friction de ce dernier, et donc augmenter votre vitesse.
Ceci combiné avec la possibilité de changer de direction en l'air, le air control, donne un mode de déplacement maniable et rapide : le bunny hopping (saut de lapin, terme je crois inventé par Anthony Bailey, chef du projet Quake Done Quick).

 

Dans Quake3 standard

Le strafe jump classique, présent dans Q3 standard, se fait ainsi : 3 fois toujours
· avancer et toujours maintenir la touche qui avance,
· sauter et toujours re-sauter, de manière à littéralement rebondir au sol et y rester le moins longtemps possible,
· strafer et toujours strafer (pas latéral) alternativement à gauche et à droite à chaque atterrissage.

But : accélerer à toute berzingue.
Inconvénient : ça ne marche qu'en ligne droite.

Vous pouvez également faire ceci : commencer une série de strafe jump normale, puis lacher le bouton qui avance. Surprise, vous ne perdez pas de vitesse! Même constat si au lieu de lacher le bouton qui avance, vous continuez simplement à avancer + sauter mais sans strafer.

 

En CPM : le bunny

Le principe du bunny est le suivant : 2 fois toujours. Heh, plus simple alors :)

· d'abord acquérir de la vitesse : cela peut se faire soit avec une petite série de strafe normaux, soit en profitant du souffle d'une explosion (provoquée genre rocket-jump ou subie :), soit en continuant sur la lancée d'un launch-pad ou d'une chute libre,
· lacher la touche qui avance. C'est là que c'est dur si on n'a pas l'habitude, il faut avoir assez de force mentale pour faire ce qui peut sembler contre nature :)

Ensuite on peut commencer vraiment le bunny :
· toujours sauter de manière répétée, comme en strafe jump, pour rebondir sans rester au sol plus d'un pas,
· toujours strafer, éventuellement alterner pour toujours strafer vers l'intérieur du virage que l'on va faire

Quelle différence par rapport au strafe jump normal alors ?
Tout simplement dans le fait qu'avec cet air control, on peut se diriger très maniablement, tourner, suivre la map, et non plus se cantonner à une ligne droite, tout en accélerant encore et encore.

 

Les trucs pour réussir

On peut se diriger à la souris quasiment comme lorsqu'on marche : tourner autour des obstacles, bifurquer dans un couloir, le tout à grande vitesse. On n'est plus sur un rail comme avec un strafe normal. Mais il faut faire des mouvements souples à la souris : pas de virage sec, pas d'angles brusques. Sinon, on perd toute la vitesse accumulée.

Il faut toujours être en train de strafer, c'est la clé de l'accélération. Si vous avez l'impression que vous perdez de la vitesse à partir du moment où vous lâcher la touche forward, c'est probablement que vous strafez mal.

Dans une ligne droite, vous pouvez en profiter pour faire un ou plusieurs strafe jump: c'est toujours ça de pris si vous avez perdu un peu de vitesse.

 

Strafe ou forward ?

Pour être précis, et pour avoir longuement testé les deux, je pense qu'on peut au choix, pour bunny hopper, lâcher soit la touche qui avance, soit cesser de strafer. Le gain en accélération semble être le même.

Cependant, le fait de lacher la touche qui avance, pour choisir de strafer, vers l'intérieur du virage, permet de réaliser des trajectoires courbes beaucoup plus serrées. Le fait de strafer vers l'intérieur vous aide à contrebalancer la force centrifuge, en quelque sorte.

 

Travaux pratiques

Une bonne map pour s'entrainer et comprendre le principe est une map dans laquelle on trouvera de grands espaces et de belles lignes droites, avec des virages assez larges.

Une bonne map pour peaufiner et perfectionner le geste sera une map dans laquelle on pourra faire une trajectoire non interrompue (saut, teleporteur...) avec des virages assez serrés pour bien mesurer ze power of ze bunny :)

· Facile pour démarrer : CPM6

Cette map est sur un seul niveau, avec une belle piste qu'on croirait faite pour ça :)
Prenez de la vitesse en sortant d'un téléport (se faire éjecter d'un téléport donne une accélération suffisante), puis bunny-hopper jusqu'au téléport suivant. La map est facile parce que la piste de strafe et les virages sont larges. D'autre part, vous passez par une enfilade de téléport : cet enchaînement vous redonne la vitesse que vous auriez perdu, et également évite d'accélérer indéfiniment en cassant le rythme.

Choppez la démo d'exemple de circuit dans cette map

 

· Plus dur : CPM5

A l'étage de la RA et du Shaft, il y a un petit circuit très intéressant : il est rapide, et sinueux, vraiment de quoi tester les limites du bunny. Contrairement à la map précédente dans laquelle la vitesse est régulièrement ré-initialisée par les téléports, dans celle-ci vous pouvez accélérer jusqu'à atteindre des vitesses vertigineuse.

J'ai fait discrètement un petit bout de démo sur l'un des très spécialistes du bunny à l'heure actuelle (alias facilement reconnaissable:) Pour ceux qui ne sauraient pas encore quelle vitesse on peut atteindre, regardez et ouvrez grand les yeux, ça fonce.

 

· Virages serrés : q3dm6

Tout le monde l'a, et on peut y trouver quelques trajets intéressants : un à l'étage intermédiaire (la plateforme au dessus du quad, qui passe juste en contrebas du railgun), et un au premier niveau (celui du quad)

Sur le parcours du Quad, on peut essayer 3 niveaux de difficultés croissantes :
* tourner toujours dans le même sens (Quad -> plasma -> shotgun -> Quad etc...)
* même trajet puis faire demi-tour dans la salle du Quad
* idem et en faisant demi tour autour du Shotgun (virage très serré)

Bien manié, le bunny vous permettra effectivement de faire demi-tour dans ces espaces réduits sans perdre de vitesse.

 

A vous maintenant

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissez pas le bunny, entrainez-vous : je trouve que c'est vraiment LE truc qui ajoute une dimension marrante au CPM. A tel point que souvent en duel j'oublie un peu le reste et je me regarde bunny-hopper:)

Vous trouverez également d'autres démos en CPM, bunny ou tricks, chez Q3Tricks.

 

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