C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Ressources

Quake3 WebRCON :
Web RCON interface

Pickup script :
Addme, IRC Pickup script for eggdrops

Levelshots :
Toutes les principales maps à Q3

Logos de boots Win2K :
Modifier le logo de démarrage sur Windows 2000

Bots en RA3 :
Comment jouer en RA3 contre Anarki et sa bande

Qoach :
Quake Coaching Tool, very kewl proggie :P

Numeris 128k :
Comment se connecter en 128k. A vous le ping.

Map ospdm1 :
Guide des tricks et jumps sur New Edge (ospdm1).

IRC News :
Super l33t script IRC qui lit les news et envoie des mails.

Bunny-Hopping :
Le guide pour les nuls.

d3xf1 :
Guide des trick-jumps sur cette map CPM.

Config Q3 :
Alias et .cfg pour Quake3, le guide.

Boot Logos :
Des images animées au boot de l'ordinateur.

Le Clanwar Script :
CGI (Perl) script pour rapports de matchs et stats.

La Mail FAQ :
Les questions les plus souvent reçues

Les commandes Q3A :
L'intégralité des commandes et variables, en français

Models Q3A :
Quelques models Q3A (au moins ceux que je trouve jolis)

Les power up dans Q3A :
Chaque map, chaque power up et son temps de respawn. Contrôle du quad !

Strange Util
Manuel du petit freeware magique pour intégrer des sons .MP3 dans vos démos

Circle Jump
Tourner pour sauter plus loin

Alias dans UT
Votre config au poil avec quelques alias, pour Unreal Tournament

Strafe Jump
La petite astuce pour aller beaucoup plus vite

Crate DM
Le jeu le plus addictif du moment après la Dame de Pique

Battleground
Tout sur LE mod prévu pour les matchs de clans

Double Jump
Le double saut, ou comment tirer parti d'un bug de Quake2.

Q3A et internet :
Quelques trucs pour optimiser la connection

7md2q :
La map q2dm7 inversée (et quelques peu remaniée) par Cyco.

Aliases Q2 :
Alias et cfg, les secrets dévoilés. Un must.

ps2rate
Utilitaire pour souris PS2 donnant plus de fluidité

Movie :
Le premier film d'Ozh : le BoomBoom Tutorial

q2dmflags :
Freeware pour comprendre et utiliser le dmflags

Interview volée :
Immortal et Makaveli sur la tactique et le son dans la q2dm1.

Guide du débutant
Les baaaases : bots, multiplayer, connection sur internet, models.

Irc :
Guide du débutant pour trouver #sarl

Modem
Optimiser sa connection avec un petit modem

Thresh's config
Le fichier de config de Thresh, vous savez, le gars pas mauvais...

Programmation de Mod :
Description des .c et .h de la source

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Distribuer des demos plus petites avec un MP3 :
Manuel d'utilisation de Strange Util

 

Quel est le problème ?

Intégrer une bande son dans une demo signifie ajouter un fichier .wav ce qui augmente terriblement la taille totale des fichiers.
Exemple :
Bande son de 50 secondes dans un fichier .wav d'assez bonne qualité (44 100 Hz, 16 bits, Mono) = 4.2 Mo
Le .zip que vous distribuerez fera un peu plus 4 Mo, fichier de demo (.dm2) compris, dont la quasi totalité sera du fait du .wav. De quoi en dissuader plus d'un de télécharger votre production.

Vous avez 2 solutions : soit réduire la qualité du wav et baisser du même coup celle de votre production, soit vous la distribuez avec un mp3
Même exemple :
La même bande son de 50 secondes dans un fichier .mp3 (64kbit, 44 100hz Mono) = 390 Ko
La taille du zip que vous distribuerez est divisée par 10, tout en conservant une qualité sonore optimale. Plus aucune hésitation, même avec une petite connection.

 

Ok, je suis convaincu. Comment faire ?

Le principe est le suivant : créez votre ou vos fichiers son au format wav, convertissez les en mp3, et distribuez un zip contenant votre demo, le mp3 et un sublime petit utilitaire dont l'explication du fonctionnement, simplissime, est le but de cette page. La personne qui télécharge votre démo dézippe le fichier, lance un petit .bat qui convertit le mp3 en wav et peut regarder votre oeuvre. C'est tout simplement génial.

1. Format des fichier wav à utiliser
2. Convertir de wav en mp3
3. Distribuer votre demo avec un mp3 et un utilitaire de conversion : Strange Util

 

Format des fichiers wav

Etant donné que vous allez distribuer une bande son dont la taille sera divisée par 10, créez un fichier de bonne qualité audio :

44 100 Hz, 16 bits, Mono

 

Convertir de wav en mp3

Créez à partir de votre MySound.wav un fichier MySound.mp3 de qualité 64kbit, 44100hz et Mono.

Il existe de nombreux utilitaires permettant de réaliser cette opération.

Si vous n'en avez aucun, utilisez le freeware Blade Encoder (110 Ko). Son utilisation est extrèment facile : dans une boite de commande MS Dos (ou par "Executer..." du Menu Démarrer) entrez la commande suivante :
Bladeenc -64 -mono MySound.wav
Vous obtenez alors un fichier MySound.mp3

 

Distribuez votre demo

Nous en venons au sujet principal.

Dans le fichier zip contenant votre demo et les sons au format mp3, ajoutez l'utilitaire gratuit Strange Util (84 Ko) créé par Strange Company. Ce petit programme va reconvertir le MySound.mp3 en MySound.wav, de manière transparente pour l'utilisateur, et surtout sans obliger celui-ci à réaliser cette opération lui-même.

Ajoutez un fichier setup.bat contenant : strange myscript.sc