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Le strafe-jump : l'EPO du Quake
Si vous débutez à Quake, vous vous demandez probablement pourquoi vous voyez tout le tems plein de monde sauter sans arrêt (y'a pas de honte, même le propre programmeur de Quake2, John Carmack, ne savait pas pourquoi). Ca peut vous paraître même un peu pénible (y'a pas de honte, même John Carmack ça l'énervait tellement qu'il a décidé de faire en sorte que ça ne soit pas possible dans Quake3) En fait, les joueurs que vous prennez pour des lapins ne sautent pas sans cesse que pour le plaisir : ils sautent + avancent + strafent, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement leur vitesse (essayez d'en rattrapper un pour voir). Voici une petite démo (27 Ko) qui vous expliquera de manière assez détaillée comment on "strafe jump", ainsi que quelques applications ma foi bien utiles dans la q2dm1. Regardez la demo, entrainez-vous, vous verrez on ne peut plus s'en passer. Strafe-jumper ne sert pas qu'à atteindre des endroits normalement inaccessibles, ça sert tout simplement à accélerer le jeu, à arriver à un endroit avant tout le monde, à partir d'un endroit le plus rapidement possible.... Vous verrez, on peut plus s'en passer. Note technique : pour pouvoir réussir le strafe-jump (ainsi que le double jump), le serveur sur lequel vous jouerez doit avoir un sv_airaccelerate égal à zéro. Si vous lancez Quake2 sur votre machine, vérifiez (dans la console) que cette variable a la bonne valeur. Quelques rares serveurs internet n'ont pas le sv_airaccelerate à zéro et ne rendent donc pas possible le strafe-jump. A voir également : le double-jump et le circle-jump. [Humpf-Humpf] Ozh
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