Voici la liste complète de toutes les commandes utilisées dans la version commerciale complète de Quake3 (158 commandes).
Dans la console, les variables et les commandes doivent être précédées d'un slash ou d'un anti-slash (/ ou \). Vous pouvez également taper le début d'un mot et le compléter automatiquement avec la touche Tab.
Les commandes du type "+action" sont actives tant que la commande associée "-action" n'a pas été donnée. Exemple : le tir.
Commandes |
Description |
+attack / -attack |
Tirer |
+back / -back |
Reculer |
+button0 / -button0 |
Tirer |
+button1 / -button1 |
Arrêter tous les mouvements du personnage (toutes les animations) |
+button2 / -button2 |
Utiliser un item (comme le Personnal Teleporter) |
+button3 / -button3 |
Déclenche le 'taunt' (l'animation marrante de chaque perso) |
+button4 / -button4 |
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+button5 / -button5 |
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+button6 / -button6 |
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+forward / -forward |
Avancer |
+left / -left |
Pivoter vers la gauche (si on joue au clavier ...) |
+lookdown / -lookdown |
Regarder vers le bas (au clavier toujours) |
+lookup / -lookup |
Regarder vers le haut (clavier) |
+movedown / -movedown |
Aller vers le bas (se baisser ou descendre dans l'eau) |
+moveleft / -moveleft |
Se déplacer latéralement vers la gauche |
+moveright / -moveright |
Se déplacer latéralement vers l'autre gauche |
+moveup / -moveup |
Aller vers le haut (sauter ou nager vers la surface) |
+right / -right |
Tourner vers la droite (clavier llamah) |
+scores / -scores |
Afficher les scores (et les ping, le temps de connection, etc..) |
+speed / -speed |
Inverser entre "run" et "walk" (courir et faire du bruit ou bien avancer lentement mais en silence) |
+strafe / -strafe |
Changer le touches de rotation droite et gauche en pas latéraux (clavier) |
+zoom / -zoom |
Zoomer (la fov prend la valeur spécifiée par la variable cg_zoomfov)
Voir : variable cg_zoomfov |
addbot |
Ajouter un bot.
Exemple : addbot Grunt |
bind |
Associer une commande à une touche.
Usage : bind <touche> <commande>
Exemple : bind space "say Yaha !!" |
bindlist |
Affiche la liste des touches associées à des commandes |
callvote |
Initier un vote. Celui qui initie le vote demande aux autres de voter "yes" ou "no". Le vote à une durée de vie de 30 secondes.
Voir : commande vote |
centerview |
Centrer la vue sur l'axe horizontal (joueur clavier) |
changeVectors |
D'après Zoid, "generates a table of the most common delta vector changes used to compress network bandwidth". Je capte rien :) |
cinematic |
Lire les animations cinématiques (intro…) depuis la console |
clear |
Effacer le texte de la console |
clientinfo |
Afficher les infos personnelles : le nom, rate, snaps, model, couleur du rail et le handicap |
cmd |
Envoyer une commande au serveur. Dans la pratique, on peut omettre le "cmd" et ne taper que la commande en question. |
cmdlist |
Lister toutes les commandes |
condump |
Enregistrer le contenu de la console dans un fichier texte qui sera créé dans le répertoire baseq3.
Exemple : condump kiki.txt |
configstrings |
Lister toutes les "configstrings" utilisées |
connect |
Se connecter à un serveur.
Exemple : connect 195.198.201.22, ou connect serveurquake3.host.com |
crash |
Faire planter Q3. Ca marche bien ;) |
cvar_restart |
Restaurer toutes les valeurs par défaut des variables. Utile si vous faites par exemple beaucoup d'essais dans la console (sur les variables liées au graphisme par exemple) |
cvarlist |
Lister toutes les variables et leur contenu |
demo |
Lire une demo. L'extension .dm3 de la demo peut être omise.
Exemple : demo demo001 |
devmap |
Charger une map en activant les cheats (mode "developpeur" :)
Exemple : devmap q3dm1 |
dir |
Afficher le contenu d'un répertoire, même usage que sous dos.
Exemple : dir *.txt, dir maps |
disconnect |
Se déconnecter d'un serveur. |
dumpuser |
Afficher les informations sur un joueur (model, couleur du rail, handicap)
Usage : dumpuser <nom> |
echo |
Afficher du texte dans la console (différent de "say", seul vous pouvez lire)
Exemple : echo Ceci est un message. |
error |
Quitter le jeu avec un message d'erreur.
Exemple : error "i'll be back" |
exec |
Exécuter un script ou charger une config.
Exemple : exec ozh.cfg |
follow |
Activer le mode "follow" en spectateur (suivre un joueur)
Usage : follow <nom> |
freeze |
Bloquer le jeu pendant un nombre spécifié de secondes.
Exemple : freeze 5 |
gfxinfo |
Afficher les informations relatives au graphisme |
give |
Se donner un item (si les cheats sont activés)
Exemple : give BFG10K |
globalservers |
Lister les serveurs publics internet |
god |
Se rendre invulnérable (cheat)
Usage : god pour activer, god off pour désactiver. |
heartbeat |
Envoyer un "heartbeat" manuel au serveur. Ca doit avoir rapport avec le master serveur qui liste les serveurs de jeu, pour forcer le rafraichissement des informations concernant votre serveur. |
imagelist |
Afficher la liste de toutes les images (textures) chargées. |
in_restart |
Réinitialiser les périphériques d'entrée (souris, clavier, joystick) |
kick |
Ejecter un joueur du serveur (depuis la console du serveur lui-même ou en ayant accès au serveur via la commande rcon)
Usage : kick <nom> |
kill |
Se suicider.
Usage : kill |
killserver |
Terminer le serveur, mais sans quitter Q3 (sur la console du serveur, ou via rcon) |
levelshot |
Affiche l'image de fin de map |
loaddefered |
Charger en mémoire tous les modèles et les skins dont le chargement a été différé (voir la variable cg_deferPlayers) |
localservers |
Lister les serveurs sur un LAN |
map |
Charger une map.
Exemple : map q3dm10 |
map_restart |
Recommencer la map |
meminfo |
Afficher les informations relatives à l'utilisation de la mémoire. |
messagemode |
Donne la main pour taper un message destiné à tous les joueurs (habituellement, la touche T) |
messagemode2 |
Donne la main pour taper un message destiné seulement à ses coéquipiers |
messagemode3 |
Donne la main pour taper un message destiné à sa dernière victime |
messagemode4 |
Donne la main pour taper un message destiné à celui qui nous a fraggué |
midiinfo |
Afficher des infos sur le système audio midi |
modelist |
Afficher la liste des résolutions d'écran disponibles |
modellist |
Afficher la liste de tous les models 3D chargés |
music |
Jouer en boucle un son .wav (fond sonore de la map) (voir commande play) |
net_restart |
Re-initialiser la connection (voir les commandes in_restart, snd_restart et vid_restart). |
nextframe |
|
nextskin |
|
noclip |
Passer à travers les murs (cheats) |
notarget |
Etre invisible par les bots (cheats) |
path |
Afficher tous les "path" (chemins d'accès) ainsi que les .pak utilisés |
ping |
Faire un ping manuel sur un serveur.
Exemple : ping 198.200.58.98 ou ping quake3.ozh.com |
play |
Jouer un son.
Usage : play <nom du fichier .wav> |
prevframe |
|
prevskin |
|
quit |
Quitter Quake3 (sans confirmation) |
rcon |
Envoyer une commande serveur depuis son Quake3 client, si l'on connait le mot de passe (voir variable rconPassword) |
reconnect |
Se reconnecter au dernier serveur sur lequel on a joué. |
record |
Enregistrer une démo.
Exemple : record superdemo |
reset |
Restaurer à sa valeur par défaut une variable donnée. Voir la commande cvar_restart.
Exemple : reset name |
s_disable_a3d |
Désactiver le support sonore A3D |
s_enable_a3d |
Activer le support sonore A3D |
say |
Dire quelque chose à tous les joueurs.
Exemple : say I love Shrine |
say_team |
Dire quelque chose à vos coéquipiers seulement.
Exemple : say_team Got flag, returning to base |
screenshot |
Enregistrer une capture d'écran. |
sectorlist |
Afficher la liste des secteurs et leurs entités de la map chargée. |
serverinfo |
Afficher la liste des variables serveurs (celles qui sont affichées par exemple dans GameSpy) (voir la commande sets) |
set |
Affecter une valeur à une variable. La valeur peut être un nombre, une chaine de caractère, qui peut elle-même être une succession de commandes.
Exemple :
set rate "4000"
set name "Ozh"
set byebye "say je me taille, a+; wait; quit" |
seta |
Identique à set |
setenv |
Définir les variables d'environnement. |
sets |
Définir une variable serveur, qui sera par exemple visible par la commande +info, ou qui sera affichée dans Gamespy. (voir la commande serverinfo)
Exemple : sets ServerAdmin "ozh@writeme.com" |
setu |
Définir une variable utilisateur, qui sera visible par la commande dumpuser.
Exemple : setu MyClan "French Frag Factory SARL" |
setviewpos |
|
shaderlist? |
Afficher la liste des shaders chargés en mémoire (petits scripts régissant certains effets spéciaux de textures) |
sizedown |
Réduire la taille de la fenêtre |
sizeup |
Augmenter la taille de la fenêtre |
skinlist |
Afficher la liste des skins chargées en mémoire. |
snd_restart |
Redémarrer le gestionnaire de sons. |
soundinfo |
Afficher des informations sur le gestionnaire de sons. |
soundlist |
Afficher la liste des sons ouverts. |
spdevmap |
Charger une map en mode développeur avec des bots dedans (active les cheats) (Single Player devmap) |
spmap |
Charger une map avec des bots dedans (n'active pas les cheats) (Single Player map) |
status |
Afficher le statut du serveur connecté. |
stoprecord |
Arrêter l'enregistrement d'une démo. |
stopdemo |
Arrêter l'enregistrement d'une démo. |
stopsound |
Arrêter la diffusion de tous les sons en cours. |
systeminfo |
Afficher les valeurs des variables g_syncronousclients, sv_serverid, et timescale. |
tcmd |
|
team |
Définir l'équipe du joueur. Usage :
Team P : player (jouer)
Team S : spectateur
Team R : équipe Rouge
Team B : équipe Bleue
Team F : équipe "free" (joindre l'équipe ayant le moins de joueurs ou perdant le match, pour équilibrer) |
tell_attacker |
Envoyer un message à son aggresseur.
Exemple : tell_attacker Aaaah mais arreteuuuh |
tell_target |
Envoyer un message à sa cible.
Exemple : tell_target Surpriiiise ! |
testgun |
|
testmodel |
|
toggle |
Faire alterner la valeur de variables de type 0 ou 1.
Exemple : toggle cg_drawGun : si l'arme est visible, la rend invisible, sinon le contraire :) |
toggleconsole |
Faire descendre ou remonter la console (touche ²) |
touchFile |
|
unbind |
Supprimer l'affection d'une commande à une touche.
Usage : unbind <touche>
Exemple : unbind a |
unbindall |
Supprimer l'affection de commandes à toutes les touches. Utiliser avec précaution :) |
vid_restart |
Reinitialiser l'affichage |
viewpos |
Afficher les coordonnées du joueur dans la map |
vminfo |
Afficher les informations à propos de l'interpréteur de la machine virtuelle |
vmprofile |
|
vote |
Voter sur un vote initié par quelqu'un d'autre.
Usage : vote yes ou vote no |
vstr |
Définir une variable comme une commande à éxécuter. Remplace plus ou moins la commande "alias" de Quake2.
Exemple :
set kiki "say Yaha; +attack; wait; -attack"
bind K vstr kiki |
wait |
Marquer un temps de pause dans une commande. |
weapnext |
Sélectionner l'arme suivante disponible. |
weapon |
Sélectionner une arme en fonction de son numéro.
Usage :
weapon 1 : Gauntlet
weapon 2 : Machinegun
weapon 3 : Shotgun
weapon 4 : Grenade Launcher
weapon 5 : Rocket Launcher
weapon 6 : Lighthning Gun
weapon 7 : Railgun
weapon 8 : Plasma Gun
weapon 9 : BFG10K
weapon 10 : Hook (s'il est disponible) |
weapprev |
Sélectionner l'arme précédente disponible. |
writeconfig |
Sauver la config en cours dans un fichier texte externe.
Exemple : writeconfig ozh.cfg |