|
La Doom3 Alpha 0.02, côté coulisses
J'ai passé quelques temps à fouiner dans les répertoires de ce que vous savez et à tenter diverses expériences. Voici quelques trucs marrant à faire dans le truc que vous savez Bien sûr, tout ceci n'est que pure conjecture et fantasmes, puisque je n'ai pas en ma possession la version Alpha 0.02, puisque cela serait illégal. D'ailleurs, je condamne fermement toute possession d'un tel logiciel.
Trucs divers et mineursle Walkthrough Une demo est livrée dans la beta, qui montre quelques secondes de survie dans la première map. Pour la regarder : playDemo activate_demo1. Alias de zoom La commande toggle est un peu plus puissante que dans Quake3 : au lieu de switcher entre les valeurs 0 et 1 d'une variable, le format est maintenant toggle [variable] [valeur1] [valeur2] Anarki is back Ouéééé, même principe pour les couleurs que dans Quake3, vous pouvez donc faire comme à la maison : /name ^1A^3n^5a^2r^3k^6i test_bigbox is back Ouééé, elle est là aussi : map empty
Voir tous les monstres et modelesGallerie de monstres Commencez par vous protéger un peu, vu que dans deux minutes ça va être la pagaille ici :notarget (les monstres ne vous voient pas) et god (on sait jamais :P) De même, conviez à la fête : monster_zombie_fat2 (zombie fat, tripes à l'air), monster_zombie_fat_ragdoll (même que zombie_fat ?), monster_zombie_commando_cgun (le SS avec son chaingun), monster_demon_pinky ("pinky", le doux nom pour l'affreux clébard :). Vous pouvez également spawn light pour éclairer un peu la pièce :) La commande spawn fait donc apparaitre un model opérationnel : il se comporte en monstre, c'est à dire que dès qu'il vous voit ou que vous le touchez, c'est l'agression. Pour faire le ménage : killMonster cg_thirPerson ! :) On peut également voir le modele du joueur que l'on incarne : testmodel doom_singleplayer Pour voir toutes les animations prévues, même principe : avec nextanim et prevanim : courrir, straffer, croucher, sauter, mourir...
Fichiers de définitionLes fichiers Doom_III\base\def\*.def contiennent les définitions de ce que l'on peut ajouter et de ce que le jeu contiendra. Recensement des monstres Le fichier monsters.def liste a priori tous les monstres que l'on pourra croiser, et la gallerie promet d'être variée. Beaucoup de zombies différents, des "spectres", Pinky le gentil toutou en plusieurs variantes, des "maggots" qui promettent déjà de cocasses jeux de mots, et tout droit surgis du passé, les imp, lostsouls, cacodemon :) hellknight, baron, revenant, mancubus, archvile, spider ! cyberdemon ! et j'en passe... Armes, powerups, armures On remarque donc un powerups.def qui nous apprend que le jeu contiendra un berserk, un haste, un invuln, un MH, un "soulsphere" et un "chronocaust". Le fichier weapon.def est intéressant : les 3 maps contiennent le pistolet, le shotgun et le merdique machinegun. Le fichier nous apprend l'existence de : fists (poings à mains nues:), chainsaw ! chaingun ! handgrenade ! rocket launcher, plasma gun, BFG !, soulcube ?, flare ?. But heh, pas de railgun ffs :P De même, on peut lire le fichier items.def et y trouver : 3 types d'armures (item_armor_security (+25), item_armor_combat (+50) et item_armor_power (+100, la RA :) Aucun de ces items, armure et powerup, n'apparait dans l'alpha piratée. Les dégats et vitesses des armes Jetez un oeil au fichier melee.def, il contient toutes les infos sur les dégats et knockback des armes, éléments du monde (porte qui vous crush) ou monstres.
Autres trucs plus ou moins intéressantsLe format des fichiers de map ne déroutera pas les habitués, il respecte la même structure, QERadiant oblige. On peut d'ailleurs facilement créer une "map" (notez les guillemets :P) En vrac, quelques autres trucs à noter (ou pas, d'ailleurs :)
· Les commandes cmdlist et cvarlist apprennent quelques trucs intéressants.
Un commentaire, une remarque, sur cette alpha que vous n'avez pas non plus car ça serait illégal ? Blabla !
|