|
Papier à cigarettes (contrairement à ce que le titre laisse présager, ceci est un article sérieux)
En tant qu'utilisateur informatique averti et exigeant, vous n'ignorez pas 2 choses : (traduction pour les quakeurs pressés : toi quakeur ? toi balaise et toi faire des lans ? Ah, toi donc savoir que tapis de souris important ! Et toi savoir que Thresh bien aimer Everglide et que Immortal préférer 3M PMS !)
Etant donné que j'ai justement un PMS et un Attack Pad, je me suis dit : Mon petit Ozhouille, honnêtement, de ces deux carpettes à mulots, laquelle est la mieux ? Test comparatif du Labo de la SARL.
Le PMS de 3MLa Precise Mousing Surface, ou PMS, se présente sous la forme d'une fine tranche d'une matière plastique souple, d'environ un ou deux millimètres d'épaisseur. Vous pouvez le rouler, et si vous n'y prenez garde vous pouvez rapidement le plier de manière irréversible (ce qui rendra le tapis hors d'usage).
La face supérieure du PMS est constitué d'une multitude de minuscules lamelles verticales, formant une surface légèrement aggripante au toucher, assez fragile (on peut facilement rayer les lamelles d'un coup d'ongle inattentionné). Cette surface finement rainurée a pour but de rendre la poussière et les particules indésirables (cendre de cigarette, miette de Mac Bacon...) moins génantes pour la souris : contrairement à un tapis lisse qui laisse les saloperies en surface, les poussières qui tombent sur le PMS s'insinuent entre les lamelles, et sont ainsi capturées sous la surface sur laquelle se promène la souris. La face inférieure du PMS est uniforme, d'une matière caoutchouteuse presque collante qui adhère parfaitement à toute surface lisse. Le PMS se colle littéralement comme une seconde peau sur votre surface de "travail" : il ne dérape pas du fait de son adhérence, et il épouse aussi les moindres irrégularité de la surface du fait de sa fine épaisseur. Si votre bureau ressemble à un chemin de campagne plein de nids de poules, le PMS en suivra tous les creux et les bosses. La sensation de précision et de confort sont intenses et inégalées : la finesse du tapis permet d'oublier totalement sa présence, et le mouvement de la souris se fait sans saccade ni accroc. Si les lamelles (femelles du llamah ?) aggripent parfaitement la boule de la souris, la souris elle-même et la tranche de votre main glissent relativement bien pour peu que vous ayez un style léger.
L'Attack Pad d'EverglideL'Attack Pad est l'antinomie du PMS : c'est une pièce rigide de plastique très dur, d'environ 7 millimètres d'épaisseur, dont les bords biseautés taillés à la hache et la forme elliptique me rappellent un peu les astérohaches de mon enfance... Indéformable, impliable, ou peut-être en roulant dessus en camion, l'Attack Pad tient plus de la planche que du tapis. Le dessus est strié de rainures plus grosses que celles du PMS, régulières et donnant au tapis de souris un aspect "papier de verre" assez grossier. Les particules indésirables (cigarette entière, tout le Mac Bacon...) se logent entre les rainures, comme pour le PMS. Le dessous est rigoureusement lisse, et la stabilité ainsi que l'adhérence du tapis sont parfaitement assurées par 6 petits patins en caoutchouc très aggripants. Au premier abord, l'épaisseur de l'AP peut se révéler gênante, et donne à votre poignet un angle assez marqué. Mais la forme du tapis est assez agréable et se révèle somme toute reposante. La surface procure également une précision très grande aux mouvements de souris, et conviendra parfaitement à ceux qui ont des gestes brusques et aggressifs.
Bon, et sur le terrain, comment se comportent les deux paillassons à rats ?
Test en situation n°1 : le duelLe premier test : celui d'une soirée normale de duel, à savoir : le confort habituel de votre bureau, votre cendard plein à proximité de la cannette de coca a demi renversée, et la sueur due à l'immense stress lorsque vous menez depuis 3 minutes 2 frags à zéro contre Milos. Première chose sûre : le PMS ne pourra vous convenir que si vous disposez d'une surface plane. Pas question de le poser sur une table bosselée aux planches mal jointes, sa finesse épouse la surface de son support. L'Attack Pad vous procurera quant à lui une surface à la stabilité et à la planitude indéfectibles même si vous le posez à cheval sur le cable du clavier. La résistance aux éléments : le PMS est assez fragile, l'Attack Pad est plutôt du genre indestructible. Si vous ne vous rongez pas les ongles en entendant que Milos vient enfin de trouver un railgun, vous risquez même de rayer le PMS avec vos ongles en bougeant la souris (personnellement j'ai même interdit à ma femme de l'utiliser, avec ses mains manucurées de fille). L'entretien : Vous pouvez nettoyer les deux tapis simplement à l'eau claire : un léger filet du robinet sur le PMS, un bon coup de karsher ou de machine à laver la vaisselle sur l'AP leur rendront leur jeunesse. De plus, un petit coup d'éponge sur la surface inférieure du PMS améliore encore son adhérence. Si vous n'avez pas d'eau, le PMS deviendra vite aussi agréable que la face adhésive d'un ruban de scotch, alors qu'un bon coup de balai-brosse sur l'AP suffira. La sueur : c'est bien sûr l'ennemi numéro 3 du duelliste, qui l'empeche de bouger avec précision sa souris sur le tapis (les ennemis n°1 et 2 étant respectivement le loss et la facture FT bien sûr). Face à la sueur le PMS est un peu moins performant que l'AP : sa surface devient vite trop aggripante et trop collante pour que la tranche de votre main glisse facilement dessus, alors que l'AP vous permet toujours un mouvement fluide.
Test en situation n°2 : le lanDeuxième test : le lan, après voyage et transport de tout votre matos, pour vous retrouver sur une table en bois où est gravé dans la masse un coeur avec l'inscription "Kiki aime Lulu". Si vous êtes du genre soigneux qui enroulez avec soin le cable de la souris, vous devrez ranger le PMS dans une pochette rigide pour ne pas l'abimer, la moindre pliure lui étant fatale. Vous pouvez également le rouler, mais je crains que rapidement il ne garde une forme arrondie des moins ergonomiques. Si vous êtes du genre qui entassez en vrac cables, clavier et souris dans un sac, pas de soucis pour l'AP : au pire, si vous jetez trop violemment le sac dans votre coffre, vous risquez d'abimer la carrosserie de votre Fiat avec les bords biseautés du Pad. Si vous comptiez poser la souris pile à l'emplacement du coeur sculpté dans la masse, c'est rapé pour le PMS : sa finesse vous obligera à trouver une surface parfaitement lisse pour vous installer ("Hey tu me prêtes ton PC-Team ?"), alors que n'importe quelle table même bancale et irrégulière suffira pour assurer la prise de l'Attack Pad.
DisponibilitésLes deux tapis sont en vente sur internet (sites : PMS, AP) et coûtent respectivement 11 et 17 dollars (frais de port non inclus).
Alors ? Quel tapis pour qui ?Si vous êtes du style soigneux, avec un bureau bien propre et bien plat, une pochette en carton (type pochette à dessin) pour le transporter pendant les LAN, le PMS est fait pour vous. Si au contraire vous êtes plus du genre bucheron que couturière, qui recherchez un tapis de souris tout terrain et pas fragile, l'Attack Pad vous séduira sûrement. Pour sa robustesse inhabituelle, l'Attack Pad est sans doute LE tapis de souris du joueur itinérant de lan en lan. Ca tombe bien, il y en a 2 à gagner au Lan Arena 3 :)
Ozh |