2003 : review de l'année
QuakeFR en Janvier, 404 assurée
L'année débute exceptionnellement un 1° janvier en fin d'après-midi.
Une fois remise des busches au chocolat et du foie gras des fêtes, la SQF se réveille sur un constat horrible : nous irons tous en enfer pour avoir joué à Quake.
Le samedi 4 janvier 2003 est jour de la sortie de CPMA 1.00 final release high level no bug pv me. Les 11 cpmeurs de la SQF exultent.
Semaine de la video : le 5 janvier, Carcass est couronné par les premiers ESReality Movie Awards, au titre de pionner de la video Q3 avec ClipQuake. Orxata sort le même jour Meeting ra3map11, video excellente à mon goût au montage très soigné. Et le 7 janvier, c'est l'une des plus grande oeuvre du genre qui arrive et fera date, monument de cinéma inégalé : THE ART OF STRAFFLE, en uppercase dans le texte.
Le 12 janvier, les a<<- deviennent champions du monde de la France du RA3 en battant les SxR en finale RA3FRL.
Le 13 ne sera pas un numero porte bonheur pour tout le monde, puisqu'il sera le jour de la fermeture définitive de QuakeFR , après 5 ans d'activité, laissant la lourde responsabilité de fédérer impartialement la SQF à Quakexpert .
Le 15 janvier, cette même SQF en deuil tremble : un nouveau clan de superstars du TDM est formé, composés d'anciens aAa licenciés et prêts à faire payer leur félonie à leur ex teammates : les Locked (kazuyama + appleseed + thefou + linkin + Yot ). Ah, on me dit en régie que c'était pour rire.
Le 15 janvier toujours, Lofwyr publie une video qui marquera pas mal d'esprit : RA3 fnu. Note technique 1/10, note artistique 1/10, note fragistique 13/10.
Le 23 janvier, je fais part de mes pensées extrèmement intelligentes sur le fait qu'il faut manifester, par courrier par exemple, son mécontentement à France Telecom au sujet du ping moisi en ADSL sur le DSLAM Alcatel. Le 25 janvier, un certain BeaMeR compile des infos, idées et suggestion données en blablas et ailleurs, en un seul site, baptisé Low Ping Wanted. Pouarf, chuis sûr que ça mènera à rien.
La preuve : le même jour, la Team FR CTF perd en demie finale contre les Allemands, et le lendemain, la Team FR RA3 perd en finale contre la Finlande. Un malheur n'arrivant jamais seul, plag sort une video sur le pickup CTF.
Le 27 janvier, la www.sqf.fr compte un nouveau site web : c'est l'ouverture de cpm-fr. Profitant de ce coup médiatique, le clan m00l recrute. Du coup, craignant que le CPM n'attire les foules et vide les serveurs RA3, les RAF contre-attaquent et décident de recruter aussi.
Troll du mois :
Le 29 janvier, Eurocup : les clans (305 blablas). La participation des aAa et/ou des Locked est sujet à débats de haut niveau.
Quake en février, frags pour se réchauffer
En Février, CVC : le 1° jour du mois confirme ce dicton avec l'ouverture d'une Q3LFR FFA. La réponse ne se fait pas attendre : le 3 février, l'équipe du Gamers Assembly annonce officiellement la date et le lieu du prochain événement poitevin. Pris à la gorge, le WCG riposte le 10 février : y'aura pas de Q3 à leur prochaine compète.
Pour détendre l'atmosphère, les uG reprennent leur running gag favori : le 16 février, ils changent de nom, mais là c'est finaud, il redeviennent les MB . Du coup, depuis 2 ans, ceux qui n'ont rien suivi croient n'avoir rien raté.
Le 17 février, l'un des piliers de la SQF et membre dudit clan, Darkspirit , voit pousser une bougie de plus sur son gateau d'anniv, et reçoit 1000 SMS. Rhea lui offre sa version 1.02 d'OSP, avec le plus beau bug de l'histoire des mods : dès qu'on le souhaite on peut respawner en pleine santé sans point négatif comme avec /kill, trop woute.
Le lendemain, [S9R]Stef fait lui aussi croire à son anniversaire et joue la carte de l'émotion pour tenter de recruter, ahaha, trolaime.
Le 27 février, la révolution est en marche et le progrès n'est pas loin derrière : un nouveau type de straffe vient d'être inventé, baptisé "half beat straffing". La scène mondiale du Defrag frise l'arrêt cardiaque de ses 11 membres.
Le 28 février, Ligarena annonce que finalement Quake3 is not dead et que pour compenser l'abandon de Q3 par le WCG, leur prochain événement, ES World Cup, sera avec des morceaux de shaft dedans.
Troll du mois :
Le 24 février, Clanbase - résultats de la semaine (288 blablas). Pathétique histoire d'aliasing qui conduit les sG et Lords à l'exclusion de l'Opencup RA3.
Mod codé en Mars, dans la source laisse des traces.
Le mois commence par la disparition attristante d'un codeur vénéré : le 1° mars, on apprend que Rhea a juste eu le temps de coder la version 1.03 et dernière du nom d'OSP, avant de se faire harakiri dans un accident de voiture au bout d'une corde, honteux de sa release d'il y a 1 semaine. On n'entendra plus jamais parler de lui.
Le TDM Français par contre n'est pas mort : le 4 mars, Nimrod débute l'organisation de la Q3LFR-TDM.
Le 8 mars, l'Amicale des Visiteurs du Futuroscope décide qu'il faut revitaliser également le CTF : le GA4 élargit ses rangs et accueillera 28 clans. Mon god, personne ne savait qu'il y avait autant de clans CTF en France.
Le 10 mars, Clanbase repart pour une nouvelle édition des coupes Internations. Aussi sûrement qu'une hirondelle annonce le printemps, ceci signifie bien sûr qu'incoming troll massif. Premiers échauffements le soir même lorsqu'Aza se propose candidat à sa propre succession.
Le 11 mars, Barrysworld refait le coup de "si jamais c'était payant, vous viendriez quand même ou pas ?" en préparation de sa 11° saison de BWTDM et CTF.
Le 16 mars, la SQF arrête de retenir son souffle : on sait désormais que les capitaines des Team FR seront Aza en CTF, Kazuwhina en TDM. En RA3 les candidats au poste pourrait former une team à eux seuls : Humi + Gnome + Thanx4fish + Castorfou + Duncan O.ô
Malgré une quiétude feinte, Barrys & Clanbase tremblent, car le 19 mars, un nouvel acteur du domaine voit le jour : esport-leagues.com, monté par hanzo , philou et srdk , qui à terme organisera des compétitions CTF, TDM et RA3. Ah, on me dit en régie que c'était pour rire.
Le 23 mars, alors que c'est le 16° anniversaire d'Ozh mais que ça n'a rien à voir, Arma a la révélation : en lisant cette news au sujet d'une brosse à dent USB, pour lui tout est désormais clair. Il sera newseur à la SARL.
Le 24 mars, le cours du Troll flambe avec la communication de la pré-selection Team FR CTF. Effrayés, les analystes prévoient un krach boursier pour le jour de l'annonce de la sélection définitive.
Le 25 mars, la SQF a une nouvelle idole : en Q3LFR-FFA, Appleseed est sacré champion du monde de la France.
Le mois se termine par la disparition attristante d'un codeur vénéré : le 27 mars, CRT décide de s'immoler par le seppuku en respirant du gaz et des comprimés de barbituriques. Il a la bonne idée, juste avant de trépasser, de confier le développement de son mod à des gens responsables.
Troll du mois :
Le 24 mars, TeamFR CTF - pré selection (214 blablas). Ca n'est qu'une pré-sélection, mais la France s'interroge déjà sur le bien fondé de la présence de joueurs comme carma .
En Avril fraggués, se retrouvent à Poitiers
Le 4 avril, Aza touche son habituelle commission de 10% sur le traffic publicitaire généré par la parution de la selection officielle Team FR CTF, toujours synonyme de blablas intellectuels.
Espérant toucher eux aussi des dividendes, certains clans du marché n'hésitent pas à ressortir une vieille tactique éculée : le coup de la fusion. Le 8 avril, les CN et BX se mélangent en uN. Piqué au vif, mon clan TDM favori réplique immédiatement : quelques heures plus tard, les MB changent de nom, pour devenir Epsylon .
Le 11 avril, les scandales financiers se poursuivent : les aAa remportent un match en Eurocup par forfait contre les EYE grâce à leur avocat qui trouve une faille dans la procédure.
Le 13 avril, la version 1.1 de CPMA est dans les bacs. N'en tenant plus de joie, les 11 cpmeurs de la SQF demandent à Thefou de revenir sur sa décision et de jouer en Team FR CTF, et à CoinCoin de sortir sa video.
Le week-end qui suit sera w00t, futuroscopien et politique : lors du GA4, Jean-Pierre Rafarrin refuse publiquement d'être embauché à la SARL .
Le 22 avril, c'est le déluge de podium et médailles : les aAa sont sacrés champions du monde CTF au GA4, et les Holyshit se voient décernés le titre de champions du monde à la Q3CTFL-FR.
Le 26 avril, c'est la fête sur ra3map11 : après 17 ans passés dans la même version pré-beta, RA3 1.6 apporte du renouveau. RA3 deviendra le mod aussi bien codé que son concept est moisi.
Troll du mois :
Le 22 avril, Coverage GA4 : résultats des poules (251 blablas). La SQF découvre les talents cachés d'alundra , partie prenante dans la décision des BnL de refuser un match contre les aAa et ainsi récolter une victoire par forfait. (251 blablas de 150 mecs tous distants de moins de 20 mètres et dans la même salle, soit dit en passant)
Fromage en Mai, désastre Hollandais
Le feuilleton divertissant du mois de mai aura été les tribulations de la Team FR CTF contre le rêglement impartial et souverain de Clanbase. Le 7 mai, la France refuse de changer de serveur en cours de soirée contre la Hollande, conformément au règlement. L'admin Clanbase donne cependant raison aux hollandais, avant de démissionner. Le 10 mai, la réaction du chef des admins CB est surprenante d'équité : une victoire par forfait est concédée à la France. Décision annulée moins d'une heure plus tard. Le 11 mai, la décision finale donne raison aux hollandais, et implique qu'une deuxième manche soit jouée. Ce qui sera le cas le 13 mai, match remporté par la France (videmment) dont le screenshot de fin divisera la SQF en deux :)
A part ça, le 16 mai, la Q3CTFL-FR démarre la saison la plus longue du monde : fin annoncée en Octobre, 22 clans, 3 maps par soir, tous les clans se rencontrent, seuls les plus entrainés survivront.
Toujours en CTF, on apprend le 20 mai qu'une alternative à Clanbase et son manque de fair-play se monte, baptisée Q3CTF Nations Alt, et regroupera une bonne partie des nations engagées. Ah, on me dit en régie que c'était pour rire. Du coup, le 21 mai, Whylf sort sa video sur le GA4, GA4 Reloaded.
Le 28 mai, je m'étale sur une pensée qui fera du chemin : tiens, si quelqu'un organisait une coupe Inter-Régions ? Défendre un flag et son fromage régional ? L'idée fait du chemin. Elle en fait encore. A priori elle en fait tellement qu'on ne devrait jamais la revoir :P
Troll du mois :
Le 28 mai, Coupe Inter-Régions ? (311 blablas). Ou comment les chtimis montrèrent à tout jamais leur suprématie sur la Bretagne et la Corse réunies.
Troll de Juin, blablas malins
Une nouvelle ligue TDM française voit le jour : sqf.tdm s'organise vers le 2 juin, en route pour une longue destinée. Ah, on me dit en régie que c'était pour rire.
Le 10 juin, on recause de la Fromage Cup, qui totalise maintenant plus de 1000 blablas. L'idée fait vraiment son chemin hein :)
Ce même jour, une autre idée commence à faire son chemin, elle marchera moins longtemps mais elle ira plus loin : l'air de rien, parmi la liste des inscrits au Quakecon CTF, on trouve quelques aAa ...
Le 22 juin c'est la consécration planétaire, méritée et incontestée : la France est officiellement meilleure équipe de CTF dans cette partie du système solaire.
Le 23 juin, la première semaine de la ligue SQF.TDM est jouée. Oui, et ? Eh bien, quelques jours plus tard, la news atteint le record du monde du blabla, avec plus de 1000. C'est le double effet BX . Heu, MX . Heu, chais plus.
Le 27 juin, les Alphas remporte la saison 2 de Q3LFR-RA3. Malheureusement, ceux-ci n'ayant pas aliassé, le nombre de blabla reste ridicule. Mais RA3 n'est pas mort, le lendemain une news sur le cheat en RA3 déchaine les passions. Ouf.
Le mois se termine sur un événement majeur qui changera à jamais la face du monde du progaming : la sortie de pro-t7 (c) id Software. Ah oué tiens, on l'avait oubliée celle-là.
Troll du mois :
Le 23 juin, SQF*TDM semaine 1 (1084 blablas). Mode d'emploi pour couler une ligue à vous tout seul.
Qui frag en Juillet, respawn en Août
Nouveau mois, nouveau scandale : le 1° juillet, Blemish révèle tout sur la sombre histoire qu'en sautant si tu crouches, on te rail pas. Horrible.
Le 6 juillet nous apporte un tragique décès : celui de Zonejeux, jardin d'enfants des n00bz d'hier et terrain de pousse des l33tz de demain. Les MDU passeront la journée avec un brassard noir en signe de deuil.
Le 9 juillet démarrent à Poitiers les ESWC, et sa partie Lan Arena 8 Duel Q3 Megastar, regroupant la crême mondiale du crouchage de RA sur ztn1. Tous les regards sont braqués sur les performances de [SARL]St_Germain à Poitiers. Tous ? Non ! Jaloux du succès médiatique de ce dernier, DarkSpirit tente le tout pour le tout afin de revenir sur le devant de la scène : il rate sa mention. GG ffs m8 !
Les ESWC s'achèvent le 13 juillet avec la victoire de la vermine communiste sur le capitalisme américain, et sur le constat que jamais compète Q3 n'aura été aussi "spectacularisée".
Tout émoustillé de cette liesse poitevine, le staff Futurolan n'y tient plus : le 14 juillet, ils annoncent leur prochain événement, 100% Quake, duel + ctf + tdm, pour la Toussaint. Décidant de commencer l'entrainement immédiatement, les aAa abandonnent le lendemain leur place en finale de l'Eurocup TDM.
Le 24 juillet, on apprend qu'id Software dévoilera au Quakecon la version Multiplayer de Doom3. Et là, la moitié du monde se prend à envier les aAa qui confirment le jour même leur participation à ce tournoi CTF.
Le mois se termine par une couronne : le 30 juillet, Kharn est sacré champion du monde de FFA, à l'issue de la seconde édition de la Q3LFR-FFA, aussi appréciée que la première.
Troll du mois :
Le 16 juillet, Lemming 0wn4g3 (130 blablas). Kapiter surpris en pleine tentative de news élogieuse d'une video notoirement mauvaise mais réalisée par une fille, tout ça pour espérer se la faire. C'est petit.
Chaleur en Aout, pour Dallas en route
En Août, la France somnole, le thermomètre se lève et les petits vieux se couchent. Il fait trop chaud, il ne se passe rien, tout le monde attend le Quakecon pour tenter une sortie de léthargie.
Le 14 aout les Xe remportent la finale Q3LFR-RA3. Pour fêter l'événement, on met la clim' un peu plus fort.
Et puis le 15 août, ayet c'est parti, le Quakecon CTF commence. Une main sur la GTV, l'autre sur l'éventail, la SQF suit les aventures de Thefou à l'ombre des plateformes de CP15 en train de chercher son passeport. Cela s'achève le 17 août sur une assez belle 4° place mondiale du CTF 4v4. L'honneur américain est sauf, ils ont réussi à serrer les fesses sur les deux premières marches du podium.
Ouf ! La SQF de la France peut retourner à sa sieste inerte et caniculée.
Troll du mois :
Le 17 août, Quakecon 2003 - conclusion (137 blablas). Discussion brouillonne entre les admirateurs de la performance aAaïenne, et les tentatives d'agitation pitoyables d'influenz .
Septembre tranquille, septembre tranquille.
Septembre ! La vie reprend comme avant. Quakenet continue de grossir et franchit le cap des 200.000 idleurs. On est reparti pour une nouvelle saison de BWCTF & TDM, la 12° ffs ! Cette ligue fait à tel point partie du paysage, que tout le monde sait au fond de lui-même qu'elle est éternelle.
Le 2 septembre, Murah sort une video CTF, Fight for the flag, et le lendemain la video officielle Gamers Assembly 4 est dans les bacs.
Le 5 septembre on repart pour une nouvelle saison de Clanbase Eurocup, la 8° ffs ! Sauf que cette fois-ci c'est plus rigolo qu'avant : les aAa s'inscrivant en CTF, ils dépouillent de leurs forces vives les Epsylon et Holyshit , qui le lendemain décident de fusionner sous le nom Epsylon . Déception, pour leur 31° remaniement, les MB ne changent même pas de tag, tout fout le camp :/
Le 8 septembre, la Franssse ajoute un trophée sur la cheminée du salon : grâce a MdC|Fusee et MdC|AhfeeL les vainqueurs du World Competition Defrag Tourney Awards, ou quelque chose dans le genre, sont français ! Les plus mauvaises langues diront que la scène defrag.fr vient de médailler du même coup 20% de ses membres.
Le 15 septembre, Tartagl décide de s'attribuer une prime d'efficacité : le channel #ctfpickup.fr a enregistré son 10 000° pickup. All FFA n00bz whine bien sûr.
Le 22 septembre, un nouveau clan CTF fait son apparition : lyonnais et blacklistés, il s'agit des Pink Elephant .
Troll du mois :
Le 5 septembre, Eurocup 8 - les équipes (311 blablas). Détails sur l'ignominie des aAa qui sacrifient le CTF français sur l'autel de la l33titude, en forçant deux clans concurrents à se regrouper.
Votes en Octobre, élections pas très sobres
Le mois commence sur un ton humoristique et le 3 octobre sera jour de blague, avec l'histoire de Valve qui se fait voler son jeu Half Life 2 même pas encore sorti.
Toujours sur le registre de l'humour, les Espyshit décident le 8 octobre de se brouiller avec Bigfoot et quitte la BWCTF. Boah, pas grave, ils reviendront à la prochaine saison.
Une nouvelle édition de coupe Internations CB est annoncée, les trolls seront-ils de sortie ? Oui ! Pour pimenter la chose, le 13 octobre le choix du capitaine CTF est soumis à vote démocratique : il faudra choisir entre Christ , Busch et Zebulon . Côté TDM les choses sont comme d'hab plus simples et moins polémiques, et le lendemain Sayan est nommé Capitaine FR. En RA3 on fait encore plus court, c'est Tophy qui se présente, se vote pour lui et s'élit leader.
On se démonte pas pour autant en CTF, et on refait un second tour de vote, ce qui le 16 octobre aboutira à la victoire électorale de Busch , à une voix près. Air moule.
Le 17 octobre, nouvelle anecdote humoristique à tendance pouarf : l'équipe française de CS se fait casser la gole par l'équipe russe aux WCG, but har har2 from rofl.
Le lendemain on termine le trollage CTF avec l'annonce de la sélection CTF qui est décidée par le chef sans trials, ce qui émeut terriblement Voude .
Le 23 octobre, Enez calme les esprits en sortant sa video CTF, "Sur la n14 ". N'y tenant plus, les No font de même le lendemain.
Le 27 octobre, TF1 et M6 font 0% d'audience cumulée. La raison ? Un duel monté en sauce entre winz^bn et Cyberclems^hehe2 .
Le 28 octobre, après 5 mois et demi, la 2° saison de Sterlfr s'achève, un peu en foirade. Trop long, trop de matchs, trop de postpougnes. Le titre reviendra au sG puis Epsyshit , qui s'imposent devant les HF . Déçus, ces derniers disparaitront de la circulation corps et âmes.
Le même jour se termine la 12° saison de BWCTF, et le lendemain celle de TDM. Ah c'était coule, vivement la prochaine saison. Hein oui, vivement la prochaine saison ?
Troll du mois :
Le 18 octobre, Lineup teamfr CTF (757 blablas). Is it allowed not to faire des trials and jouer oneself ?
Si en Novembre tu fraggues, en LAN point ne laggues
Le mois est entamé de manière communautaire : toute la SQF, ou presque, est réunie au GA.Quake pour 3 jours de Duels, TDM et CTF. La polémique du week-end ne sera pas due à une victoire par forfait des BnL , mais à la rêgle du "flagtime" qui en surprend plus d'un. OSEF, ²la SARL bat les Zn , c'est tout ce qui compte.
Lassé de tout gagner (Duel, TDM & CTF au GA.Quake) Thefou annonce à la France stupéfaite qu'il arrête la compétition. Le seul joueur aux sk1llz inversement proportionnelles au whine descend du podium dont personne n'arrivait à le faire tomber.
Le 7 novembre, l'équipe Low Ping Wanted révèle que son lobbying a porté ses fruits, et que France Telecom va commercialiser une baisse du ping. 1h, dès le début je l'avais dit, je savais qu'ils allaient réussir.
Le 17 novembre, le clan Yo! disparait. La minute d'après, le clan S? apparait. Une enquête montrera qu'en fait il s'agissait des mêmes joueurs, qui souhaitaient simplement changer de channel.
Troll du mois :
Le 21 novembre, CTF Internations - perdage ! (201 blablas). Manque de thefou évident, pour un résultat somme toute pas très problématique.
En Décembre si le ping devient blanc, Barrysworld ne termine pas l'an
Le 3 décembre, Thefou est récompensé pour sa carrière de progamer et se voit offrir le déplacement pour un LAN à la Réunion avec hôtel de luxe et groupies en culotte.
Le 9 décembre, événement anodin : la coupe CTF de Noël chez Barrysworld est annulée. Boarf, dommage, tant pis, on attendra la saison prochaine hein ?
Le 10 décembre, Voude et quelques autres déçus du ctfpickup, trop FFA pour n00bs, décident de créer un pickup CTF de FFA pour l33t : #realctf.fr coupe la France en deux. Enfin, pas vraiment : ça permet à plusieurs dizaines de personnes de faire !add dans 2 channels au lieu d'un, et de jouer sur le premier qui démarre.
Le même jour, la ligue RA3FRL headadminée par LeM voit le clan belge Psyko s'imposer face aux Lords suivis des MsR . On n'est plus chez soi.
Le 11 décembre, Sky met fin à un traffic de scoops éhonté : un site concurrent copiait mot pour mot les news de la SARL !
Le 12 décembre, événement moyennement anodin : la BWRA3L est stoppée net en pleine saison. Avec les coupes de Noël annulées, un sombre pressentissement gagne du terrain : pour Barrysworld, sapin de Noël, ou sapin tout court ? :(
Le 12 décembre également, la TeamFR CTF rejoint ses consoeurs RA3, TDM en UrT se qualifiant en CB Nations Cup. Excellent parcours pour l'instant des équipes nationales qui font carton plein.
Le 16 décembre, c'est la révolution numérique dans les chaumières : France Telecom commercialise son offre PING destinée à faire passer en fastpath les ADSL mécontents. C'est un succès : le 18 décembre j'ai pour la première fois de ma vie une connexion qui roulaize \o/ Les abonnés à des packs wanadoo n'arrivent pas à souscrire à l'offre, ce qui fait apparaître une nouvelle insulte dans les cités : "'spèce de pack extense !"
Dommage, quand les connexions s'améliorent c'est le reste qui barre en couille : le 22 décembre, c'est officiel : c'en est terminé de Barrysworld, qui cesse dès maintenant toute activité et mourra définitivement le mois prochain. Un maigre espoir renait le lendemain avec l'annonce de la création de FreddysHouse par les mêmes, version light et non professionnelles.
La veille de Noël, petit point sur les performances des différentes Team FR en Nations Cup : en 2003 l'équipe CTF est au moins en demie finale, l'équipe RA3 au moins en quart. Les équipes TDM et Urban Terror ne passent pas le quart de finale, ce résultat étant pour cette dernière sa meilleure performance. Globalement, on peut dire que 2003 c'est l'année qui r0x0r HiGh LeveL nO bOuLLayz pv me pour les équipes de France.
Troll du mois :
Le 10 décembre, création de #realctf.fr (291 blablas). Je sais même pas quoi dire à ce sujet, ça m'a autant intéressé que la politique.
L'année 2003 d'après vous
Parmi les personnes qui m'ont envoyé leur vision de l'année écoulée, l'unanimité est totale : le Man of The Year de l'Année aura été Thefou , qui gagne tout ce qui peut se gagner ou presque, combinant à ses madsk1llz une discrétion et une sagesse que beaucoup feraient bien de lui copier.
Quelques autres nominations : Kapitouf pour son newsage inarrêtable, hehe2 pour son sens de l'animation, Alundra et c6p0 pour osef de quoi, sont quelques personnages mentionnés dans les mails de plusieurs lecteurs.
Enfin, pas vraiment "homme de l'année" mais "hommes de l'année", l'équipe Low Ping Wanted est bien sûr saluée par beaucoup.
Le Lan Of The Year français aura été le GA.Quake , événement dont tout le monde semble avoir complètement adoré l'ambiance, le niveau, la compétition et l'organisation. Le GA4 est également cité à de nombreuses reprises, pour les mêmes raisons et quelques autres supplémentaire : la SARL en saumon, Raffarin en short sur le Dance Dance Revolution, bref les à-côtés du LAN. Enorme *gg* à Futurolan, à ses barbus et autres blonds vénitiens pour cet événement inoubliable.
Le clan de l'année, cité par beaucoup pour ses résultats en compétition, a été l'équipe aAa : résultats dans les LANs français avec en point d'orgue le GA.Quake et un squattage du podium toutes disciplines confondues, résultats au niveau européen, et surtout, résultat au Quakecon CTF 4v4.
En deuxième position, le clan BnL , dont plusieurs se sont remémoré avec un sourire un brin moqueur la prestation au GA4 : jouer le forfait en LAN, c'est une tactique originale, on peut le reconnaître :P
Enfin en 3° position, le clan Holepsyshitlon et leur fusionnage de dernière minute semble avoir marqué plusieurs esprits.
A contrario, vous êtes plusieurs à avoir cité quelques vieux clans pour une année qui aura marqué leur déclin : ZLP et Zn marquent avec tristesse quelques souvenirs. La SARL est également mentionnée dans le même registre, mais j'ai aussitôt +kbffs ceux qui ont dit ça de partout où je pouvais les +kbffs.
Certains clans déclinent peut-être, mais d'autres se solidifient. J'ai apprécié le résumé 2003 que m'a envoyé corp : l'année vue par les rDt aura été celle de la confirmation, celle d'une équipe de trounoobz goamis qui décide d'affronter le monde réel, et qui deux ans plus tard, avec le même esprit et les mêmes membres, se sent intégrée dans la SQF et ses compétitions.
Le regret de l'année est évidemment la fermeture annoncée de Barrysworld, et du ridicule de la situation qui veut qu'au même moment les connexions françaises soient parties pour s'améliorer.
QuakeFR est cité également par quelques personnes, mais je suis sûr que pour beaucoup l'événement semble trop ancien pour revenir spontanément en mémoire, même si en son temps, il a marqué.
La Fromage Cup récolte également quelques mentions, de même que la Team Corse , preuve que le concept est tout de même allé relativement loin :)
Le mod de l'année aura été le CTF : la victoire de la Team FR CTF est acclamée par une grosse majorité, la montée en puissance du mod dans diverses compétitions y compris Quakecon n'aura échappé à personne. Pour certains, cela va de pair avec la fin définitive d'un certain esprit d'intimité et de camaraderie, pour devenir un mod de masse avec les désagréments que cela peut apporter : whinage, aliassage, n00bage, FFAge, etc...
Quelques chiffres
Pour résumer l'année 2003 en quelques chiffres, on pourrait dire :
- 1 341 news (dont 56% postées par Kapitouf)
- 33 567 blablas sur ces news, des milliers d'autres sur les Columns, Coverage et Interviews
- une moyenne non significative de 25 blablas par news et un record mondial de troll à 1 084 blablas le 23 juin
- 75 videos newsées
- 42 LANs annoncés
- 595 threads dans les forums, totalisant environ 13 000 messages (dont le tiers dans "Délires, tests et caca")
- un peu plus de 2 200 000 pages vues sur l'ensemble du site sur l'année d'après Estat.fr, facilement plusieurs gigabilliards d'après moi.
- plus de 16 000 pickups à l'actif de Tartagl et des joueurs, avec notamment #ctfpickup.fr plus gros channel de pickup de Quakenet (donc, du monde :)
- 13 supers logos SARL différents, hors opération promotionnelles particulières relookant l'ensemble du site
Un petit graphique pour donner un look professionnel, c'est important :
En 2 mots
Merci à ceux qui ont fait l'année 2003 et qui ont participé à la vie de la SQF cette année, et merci aussi à ceux qui ont l'impression de n'avoir rien fait mais qui, par leur présence, contribue à faire des quakeurs une communauté, un microcosme intéressant et amusant à observer.
Merci pour cette année, GL et HF pour l'année 2004 :)
Blabla ? Blabla !!
|
|