C'est tout moche, mais c'est pas grave. Le beau site est par ici.

Articles

Das Keyboard
Review d'un clavier trop l33t, par Ozh

SQF Awards 2004
Qui qu'a le Trophée, par vous tous

Année 2003
La review qui reviewse tout, par Ozh.

QuakeCon 2003
3. Interview de aAa*Raoul

QuakeCon 2003
2. Interview de [4K^blunt]

QuakeCon 2003
1. Interview de GzD.Derfel

Année 2002
Le résumé qui résume tout.

RnF : historique
Le clan RnF, sa vie, son oeuvre. Par Waldar et Wiwitop

Doom3 Alpha
Preview du côté des coulisses. Par Ozh

Q3LFR Saison 5
Preview et interviews. Par Ozh

Le cl_maxpackets
Ca fait lagguer ou pas ? Par Twouan

RTCW multiplayer test review
La preview de la revanche du test du jeu. Par BB2K

Q3LFR Saison 3
Les matchs CTF de la SARL en division 1

Review Team Arena
La review de l'addon le moins attendu du moment

PMQ Betting guide
Interviews of people owning the PMQ :)

Gamers Assembly 2
Le rapport du LAN, par Ozh

Qpong review
La review de Qpong Arena, par BB2k

L'affaire DansLeQFR
Interview de 2 anonymes parodieurs et agitateurs

Jouabilité, Moralité
Etes-vous un saint ou un déchet ?

Rocket Arena 3
Preview de l'interface client, par Ozh

Lan Arena 4
Court, synthétique mais parlant... par FX

Interview : Lakerman
Lakerman, grand favori à quelques jours du LA4

Interview : Blokey
Blokey, star anglaise, à la veille du LA4

Le Lan Arena 3
Ozh raconte sa vie et son passage au LA3

ShowNoMercy3
Le Shownomercy 3, lan SARL, par Shod et Shrine

3M PMS et Attack Pad
Comparatif des 2 meilleurs tapis de souris, par Ozh

Cabanalooza 99
Lan chez les [PEN] vu par @BB2k-

Balance of Power
Revue du mod BOP par FX

Countdown
Revue du mod Countdown par FX

Lan Arena 2
Rapport du lan, par @BB2k-

id Software, la fin du mythe ?
Quelques pensées de Shod au moment de la sortie de Q3Test

Q3Test
L'opinion de Bazuzeus

Q3Test bug report
Bugs et souhaits envoyés a id Software par Ozh

« Retour

SQF Awards : les résultats
2. L'actualité en 2004

 

Top 2004

L'événement Top 2004 : l'événement que vous voudriez revivre une seconde fois, la bonne surprise de l'année

 

Ah ah, question izifacile. L'année 2004 aura été un excellent cru de prestigieux événements compétitifs dont les noms emprunts de respect résonnent encore dans les couloirs de la SQF : GA.Quake II, ESWC, Quakecon fromagé où la France a repeint le podium en bleu-blanc-rouge avec les *aAa* face au reste de l'univers.

Les deux compètes progaymisantes récoltent un tiers de voix, (14 votes pour les ESWC, 22 pour le Quakecon) et la moitié acclamme le GA.Quake 2 comme étant meilleure chose donnée à l'homme depuis l'invention du fastpath par Pasteur et Edison en 1337 avant JC.

Quelques bons souvenirs comptent néammoins des suffrages les rendant dignes d'être mentionnés : multivictoires des Team FR en Nations Cup (8 voix), voir la SARL gagner des matchs en TDM au GA.Q2 (3 voix), arrivée de Strenx sur le marché du frag (3 voix), Quake3 is not dead (2 voix), voir Tomboss se ridiculiser sur #ctfpickup.fr (1 voix dont je ne pas peux dire qu'il s'agit de celle de Fishbone puisque je protège l'anonymat)

Enfin, un bulletin de vote particulièrement congru et perspicace a retenu d'emblée mon attention, bulletin qui encense l'événement fabuleux qu'a été ... Lille Eurolan. Nous reparlerons de ce votant un peu plus tard (en respectant son anonymat bien sûr)

 

Podium Top 2004 :
1 GA.Q2 @ roux0r
2 Quakecon @ aAa
3 ESWC @ Britney Spears

 

Flop 2004

L'événement Flop en 2004 : la déception, la mauvaise surprise, un événement à oublier vite fait

 

On quitte un thème fédérateur pour faire appel à des choses souvent plus intimes et en tous cas beaucoup plus variées. Quelques items sont néammoins récurrents dans votre mépris : la sortie de Doom3 récolte la palme avec 12 voix, suivie par la sortie de la salle Ultima Gate 104 Truc (6 voix), la disparition de l'Eurocup TDM (5 voix), et le ratage des aAa en Eurocup CTF face aux GoS (4 voix)

S'ensuivent une foultitude de réponses variées, pour une question qui vous a apparemment peu inspiré vu le nombre de bulletins blanc (une quarantaine). On retiendra le défaitiste "Quake3 is dead" (1 voix anonyme de Vega), deux voix pour la mort en silence de #realctf.fr, la victoire des -o- en Open Cup (1 voix d'un anomitch), une voix totalement déméritée pour le ninja script qui mérite sans doute l'Award de la Meilleure Blague 2004. Trois votes me paraissent par contre frappées au coin du bon sens en élisant comme pire souvenir leur ratage du GA.Q2 pour diverses raisons (habitage trop loin, anniversaire de copine)

On note également quelques votes personnels, ne mentionnant pas des événements mais des quakeurs directement: triple nomination de Spook (une fois pour ses blablas, une fois pour son attitude en match, une fois sans plus de précision), à égalité avec Strenx et Bush, le président, pas le straffeur. Le pire souvenir d'un autre anonyme restera son coloc Kharn en slip, tandis qu'un anonyme2 from universe décerne sa double voix à Glopper et xlolo pour être devenus, à son grand désespoir apparemment, chanops sur #ctfpickup.fr :P

Ce trophée du Flop est également l'occasion inattendue de remettre la Médaille du Positivisme conjointement à Jay, Gordo, Nettah, crama, Blitch, str0ss et Pummer, qui précisent explicitement que rien n'a été à jeter dans cette année de SQF et qu'ils n'en gardent aucun mauvais souvenir.

 

Podium Flop 2004 :
1 Doom "fait tout noir" Trois
2 Ultima "ou pas" Gate
3 Eurocup "yapu" TDM

 

Meilleur Souvenir 2004

Votre meilleur souvenir : votre fierté, ou bien votre plus grosse roflade, ou votre satisfaction personnelle (un match, une triple air rox sur thefou, etc...)

 

Cette question, également peu inspirante si j'en juge par le nombre de réponses blanches (37) a apporté 2 types de réponse : celles qui louent un événement à proprement parler, et celles qui vantent une prouesse précise dans Quake.

Au rayon des meilleurs souvenirs en tant qu'événements, encore une fois sortent du lot une quinzaine de voix pour le GA.Q2, avec différents motifs (l'ambiance en général, voir les tronches de #ctfpickup.fr, y faire un parcours exceptionnel en CTF et en TDM (sacré cous), ou pour aucune raison particulière). On notera également 3 voix pour la tartiflette SARL à ce même LAN, autre émanation cette fois culinaire du rouxage des roux.

Quelques victoires personnelles sont également des événements marquants pour certains : un coloc anonyme en slip se félicite encore d'avoir gagné une 3° NC.CTF, les -o- sont plusieurs fois mentionnés, soit pour leurs victoire, soit parce que des gens se félicitent de les avoir battus :) Egalement notables, deux votes placent au sommet des meilleurs souvenirs de l'année, leur passage chez les aAa : en tant que coach (un jazkanonyme) et en tant que joueur (un n00b blacklistant du côté de Lyon)

La seconde catégorie de meilleurs souvenirs, les prouesses à Quake, peut se diviser en 3 niveau : les prouesses tellement izi qu'on plaint leurs auteurs d'être aussi newb, les prouesses qui font plaisir mais qui restent somme toute assez moulue ou banales, et les prouesses qui ouais, là, ok, en impose un max.

Dans la catégorie prouesse easy niveau 1 "Hurt Me Plenty", je retiens un vote s'enthousiasmant d'avoir dépassé un jour 50 points en pickup CTF, et un autre vote d'avoir dépassé 200 points. J'ai l'impression que c'est le même mec dont premier vote datant d'il y a 3 ans est passé par une déchirure du continuum spatio-temporel. On note également une foultitude de jeunes gens tout jouasse d'avoir collé une simple ou double air rox (nico sur Waldar, Nem0, ben9.9, fan2gaston... figurant parmi les anonymes dont je respecterai l'anonymat). Un anonyme dont le nick ressemble à FishBone n'en revient toujours pas d'avoir collé 3 rox en base de CP5 sur Ekinox : mais ffs m8, même Anarki en skill 1 le fait ! Un peu comme Arkhaal pour qui le meilleur souvenir a été... son bac. Djizeusse mec, le bac, c'est comme les RJ et le permis auto, y'a que les filles qui les ratent ! Ou encore Xiao dont le meilleur moment 2004 aura été de gagner à 6 contre 1 en RA3 pour terminer à 2hp. Alors que n'importe quel Kapiter le fait au petit dèj tous les jours, pfff.

Le niveau 2 comporte quelques souvenirs un peu plus sérieux pour nous autres, pgm high lvl : une triple air rox sur Apploufseed (votée anonymement par pipeline), une collection d'air pillz dont se souvient je ne sais plus que nettahnonyme, ou encore avoir réalisé 2 HS à l'AWP sur des aAa (sacré gommer) ce qui implique d'avoir le courage et la patience de jouer à CS, bravo. Un tups anonyme avoue avoir pris plaisir à voir Voude rater tous ses RJ sur GTV, ce qui en soit, si c'est d'une banalité quotidienne effrayante, mérite bien il est vrai le label "Niveau 2" tellement c'était effectivement drôle :)

Enfin, au niveau 3, au rayon des exploits tellement sk1llz0red qu'ils font rêver n'importe quel thefou, on trouve un anonyme dont le nick commence par "Ar" et finit par "Ma", qui s'autocongratule d'avoir battu un certain Ozh en duel sur CPM1. Là je dis : impressive ! Mais malheureusement, cela reste du fantasme, cet Ozh en question restant toujours et encore le spécialiste européen incontournable du duel sur cpm1 depuis 1991.

N'oublions pas également une mention compatissante aux anonymes no life qui n'ont aucun bon souvenir de toute l'année, les pauvres : xlolo, et un anonyme qui souhaitait surement rester anonyme puisqu'il a signé "anonyme", mais bon, mon l33t système d'identification online par empreinte cyberneuronale m'a permis d'identifier l'ami Tophy "Q3 iz dead, viendez à PK" Pow. Ahah.

Signalons pour finir 2 thèmes que j'ai trouvés notables : d'une part, la double mention du clan X3 pour son ambiance et (une par homostick, une part hisoka), qui m'a rappelé que cette équipe comptait, dans les années 70, nombre de vieux potos quakos que je salue amicalement s'ils existent encore.
D'autre part, et surtout, c'est selon moi un anonyme au nick en 3 lettres (un A, un M, un T) qui met dans le mille en remémorant comme meilleur souvenir la participation aux trials TeamFr de Cyber "should be in" Clems from hehe2. Car oui, c'était ça le truc le plus drôle en 2004, et c'était donc la bonne réponse.

Enfin, un bulletin de vote particulièrement congru et perspicace a retenu d'emblée mon attention, bulletin qui dit que le meilleur souvenir a été, je cite, "me vs mTw.se (fisker, ahl, GoodFella, MegatoN, Zad) ^^". Nous reparlerons de ce votant un peu plus tard (en respectant son anonymat bien sûr)

 

Podium Meilleur Souvenir 2004 :
1 GA.Q2 :)))))))
2 Tartiflette SARL :))))
3 Trial TeamFR CTF de Benny Hehe2ills :)))

 

Pire Souvenir 2004

Votre pire souvenir : la honte de l'année, votre plus grosse louze, votre humiliation (un match, une triple air rox de Coincoin sur vous, etc...)

 

Cette catégorie fait pleinement mesurer le fait que le Quakeur de base est un personnage positif, zen et enjoué, ne retenant de sa vie que les bons souvenirs : en effet, la moitié des votes sont blancs sur cette question ! Difficile également de discerner une tendance de masse dans les réponses, tellement celles-ci sont éparses et différentes.

On peut tout d'abord distinguer que le premier pourvoyeur de mauvais souvenir est le CTF, en ligue et surtout en pickup. Un CTFeur moyen (que nous appelerons "TexMex" pour préserver son anonymat) gardera comme pire souvenir "la mentalité du CTFeur moyen", et par là même réalise donc une excellente auto-critique, à même de faire progresser l'humanité toute entière. Notons également str0ss qui se souviendra "d'un pickup de merde un vendredi soir", preuve que tous les autres soirs de l'année, ça a méchamment roulzé.

Le duel arrive en seconde position des mods à mauvais souvenirs, avec diverses défaites plus ou moins affreuses : perdre contre Peyo (un alcoomitch anonyme), perdre contre des "trunioubaliasors" (mais, nettah, y'a pas que ça, des aliass0rz en duel ?). La palme de la honte à oublier revient sans conteste à kali qui, hou les boules, a "perdu contre un cseur que jai inicié a q3 en duel", mais rofl trop la honte ffs m8.

L'arme à mauvais souvenir est évidemment le pummel, qui aura laissé une empreinte désagréable sur 6 bulletins de vote (notamment Yupa pummelé par ninite, effectivement là c'est presque blessant).

Enfin, l'homme à mauvais souvenir de l'année est Sa Majeste Reine du Whine, Son Altesse de la Skill, le Roi du Cache Level 2, j'ai nommé hehe2, qui est mentionné par 8 votes, dont 3 étonnament libellés de manière rigoureusement identique, "avoir rencontré hehe2".

 

Podium Pire Souvenir 2004 :
1 #ctfpickup.fr ://
2 hehe2 :((
3 un coup de pummel dvc :\\

 

Compète r0x0r

Compète qui roulz0rze : la meilleure ligue (française ou internationale) à laquelle vous ayez participé cette année

 

Ah, enfin de la question facile avec plein de réponses pareilles pour me faciliter l'analyse, c'est pas trop tôt.

Directement en tête, même pas besoin de tricher le décompte pour faire prévaloir mon vote, la Ster/Yupa/Gav/LFR récolte 32 voix sur une centaine de réponses. La plupart du temps sans commentaire, mais quand il y en a, tout est acclamé : organisation, admins, serveurs, sex-appeal de Gavroche. GG et longue vie.

A vrai dire je n'y pensais pas, mais c'est parce que je ne suis qu'un obtus CTFeur : la Q3LFR prend la seconde place, essentiellement pour son RA3, avec 16 voix. D'après quelques commentaires, il y a là un réel plébiscite sous-jacent pour l'organisation plus fréquente d'une ligue TDM en France.

En 3° position, les différentes formes Clanbasiennes totalisent 12 voix : Nation Cups, Open Cups, Euro Cups, TDM et CTF, tout est a peu près cité. C'est donc de peu que Clanbase s'impose face aux Jolt, qui avec le CTF, le TDM et même une voix Tip-Xienne pour le CPM, n'arrivent à glaner que 11 bulletins.

Je passe les voix isolées pour tel ou tel LAN garage ou obscure compète online, pour citer tout de même le GA.Q2, 5 voix, encore lui, encore eux, qui a été il est vrai l'un des moments forts de la compétition franssaise en 2004.

Décernons également, en marge et en bonus, un Trophée du Positivisme à Plag pour qui, je cite, "aucune, tout était pourri". Eh ben, on fait pas dans la fioriture au fan club d'Avril Lavigne.

Enfin, un bulletin de vote particulièrement congru et perspicace a retenu d'emblée mon attention, bulletin qui affirme que la meilleure compète a été la CPL. Nous reparlerons de ce votant un peu plus tard (en respectant son anonymat bien sûr)

 

Podium Compète r0x0r :
1 Q3CTFL-FR \o/
2 Q3LFR \\o
3 Clanbase*.* o//

 

Compète sux0r

Compète qui seucks0rze : la pire ligue (française ou internationale) dans laquelle vous avez joué cette année

 

Même constat que pour le Pire Souvenir, cette question voit presque la moitié des bulletins revenir blancs. Quoi qu'il en soit, bien évidemment les mêmes noms qu'à la question précédentes reviennent, en proportions heureusement différentes.

Le suckage unanimement identifié concerne la Jolt, à la nuance près qu'il ne concerne pas uniquement la Jolt : si effectivement 20 voix citent les ligue anglo-suxonnes, quasiment tous les bulletins précisent que le point noir n'en est pas l'organisation, ni les admins, mais le ping qu'ils ont outre Manche.

La seconde place, avec 11 voix, est une critique plus directe de l'organisation proprement dite, et revient aux Clanbouses : critique des recherches de serveurs interminables essentiellement, critique de l'organisation sans admin ni GTV à base de screenshots uniquement pour la CB RA3, critique de tout.

En troisième position on retrouve, pour 9 voix, la Sterlfr, mais avec un goût mi-figue mi-raisin : en effet, aucun bulletin ne précise pourquoi. Orga ? Coverage ? Serveurs ? Défaites incessantes de la SARL ? Postpougnages trop fréquents ? On n'en sait pas plus... Force est donc de tout mettre sur le dos du logo du site, trop gay avec son look de fleur jaune pour hippie attardé des années 70.

Notons la participation anecdotique à cette catégorie de la Savage, de la CPL et de la Q3LFR-TDM, sans motif exprimé. Notons également que deux personnes lagguent sévèrement, mentionnant Barrysworld (kikoo Kag) et la CQFD (kikoo cramouf), compètes illustres disparues il y a maintenant 8 ans, paix à leurs âmes.

Le vote le plus désespérant émane d'un anonyme nické Roxus, pour qui "euh bah le principe dla compet' en soit sux deja assez pour ne pas avoir a decerner la merde parmis les merdes !!!". He ben mon pauvre vieux, tu remportes le Trophée Bonus du Gros Malin tiens. Allez, retourne faire un calin aux bisounours.

Enfin, un bulletin de vote particulièrement congru et perspicace a retenu d'emblée mon attention, bulletin pour lequel la pire compète de l'année a été "csfrance". Nous reparlerons de ce votant un peu plus tard (en respectant son anonymat bien sûr)

 

Podium Compète Sux0rz :
1 Jolt pour son ping
2 CB pour ses server searches
3 Sterlfr pour son logo daubique

 

Sommaire

Catégories

0. Les Trophées.

Résultats

1. Introduction
2. L'actualité en 2004
3. Les clans en 2004
4. Les individus en 2004
5. Le SQF d'Or 2004
6. Bonus et Conclusion

Blablas ? Blabla !