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Jouabilité, Moralité
"Ca serait mieux si..." J'ai recensé la plupart (c'est à dire toutes à ma connaissance) des différentes techniques qui ont toutes le même but : permettre d'être plus performant au jeu, soit en améliorant, soit en facilitant certains aspects de la jouabilité. Ces aspect peuvent être visuels, ou apporter une aide beaucoup plus complète au joueur. De plus, on peut n'avoir recours à aucune aide extérieure et tirer parti des seules possibilités internes de Quake3, ou bien ajouter des éléments extérieurs plus ou moins évolués : de la texture inerte au vrai bout de programme. On peut caractériser ces pratiques selon 2 appréciations : vis-à-vis de soi, c'est-à-dire l'entorse à la morale, à l'éthique du jeu, et vis-à-vis des autres, l'impact sur leur plaisir et leur jouabilité si vous modifiez à votre avantage les rêgles du jeu. Le but de cet article est à la fois de dresser un portrait curieux de ce qui existe, et de relativiser l'importance de ces choses. Par exemple, montrer que l'on peut, à mon avis, être bien plus tricheur en utilisant les défauts du jeu qu'en y rajoutant des éléments extérieurs. Etes vous un saint ou un déchet ? Bonne lecture :)
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