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Sommaire

Intro.
1. Sans sortir de quake : les variables
2. Ajout d'éléments inertes : textures, models
3. Ajout d'éléments programmés
4. Totalement externe à Quake
5. Le top de l'immoral

Jouabilité, Moralité :
2. Ajout d'éléments inertes : textures, models

On entre dans le domaine du sensible : on ajoute des éléments à Quake, ça sent la magouille. Immoral ? Quand bien même, pas pour autant lourd de conséquences.

 

Pack de textures

Les skins :
Les skins d'origine de Quake3 sont, globalement, ternes. A moins de jouer avec un r_picmip de pauvre, difficile par exemple de repérer les joueurs bleus et rouges sur les fonds bleu sombre et rouge sombre de q3ctf3.

Face à ce problème, on a 4 possibilités :
- ne rien faire. Ca serait idiot, ou masochiste.
- jouer avec un picmip 5. La meilleure solution sur le plan moral, mais qui demande un amour propre de moine vis-à-vis de sa config PIII+GeForce capable d'afficher 100 FPS en 32 bits.
- remplacer les skins par des skins visibles, toutes blanches ou jaunes. Moralement répréhensible, et esthétiquement très similaire au choix précédent.
- remplacer les skins par des skins visibles, et belles. Moralement répréhensible, et esthétiquement splendide :)

skins standard skins claires
Elles sont pas belles mes bright skins ? :)

L'impact sur les autres ? Nul. Hormis pour les joueurs trop marqués par Counter Strike (hin hin attaque gratuite) pour qui s'accroupir dans un coin sombre fait partie intégrante du plaisir de jeu, utiliser des 'bright skins' ou utiliser un picmip 5 revient rigoureusement au même : voir mieux l'adversaire, dans l'espoir de mieux viser. L'une comme l'autre des solutions apportent le même paliatif.

Les armes :
Beaucoup d'armes sont visuellement catastrophique et leur emploi obstrue totalement la vue : plasma gun et ses grosses boulettes, lightning gun et son éclair omniprésent, rocket launcher fumigène.

Certains de ces défauts sont d'ailleurs corrigés, de manière extrèmement appréciable, dans des mods comme OSP.

Là encore, on a les même choix :
- si vous arrivez à vous faire plaisir avec un picmip à 5, le problème de la visibilité disparait.
- vous pouvez arrivez au même résultat avec une démarche moralement répréhensible, à savoir modifier les textures en ajoutant un pak à votre répertoire.

normal picmip 5 pack de textures
Avec picmip : visible et laid. Avec un pack : visible, et pourquoi pas beau.

Vis-à-vis des autres, même constat à mon avis : le gain est égal dans les deux cas. Le plaisir peut par contre grandement différer.

Pack de texture

moralité :
impact :  

 

Spike Models

Un 'spike model' est un modèle de personnage traversé par des très longs pics qui permettent de déceler la présence d'un adversaire à travers un mur ou un sol, puisque ses pics en dépassent.

A vrai dire, je n'en ai pas trouvé pour Q3, mais c'est extrèmement facile à faire pour peu qu'on sache lancer un logiciel de modelisation 3D. Les spike models étaient une plaie connue à Q2, à Q1 j'imagine, et ont fait leur apparition assez récemment à Counter Strike.

Moralement : c'est assez infect. Tout simplement parce que vis-à-vis des autres, les rêgles du jeu sont complètement modifiées en votre faveur, et supprime tout l'intérêt de construire une tactique ou de prendre l'adversaire par surprise.
Sans parler de l'aspect esthétique : ridicule.
Affreux.

Spike Models

moralité :
impact :  

 

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Sommaire

Intro.
1. Sans sortir de quake : les variables
2. Ajout d'éléments inertes : textures, models
3. Ajout d'éléments programmés
4. Totalement externe à Quake
5. Le top de l'immoral