|
Team Arena : ze review
Premières impressions : l'interfacePremières impressions : pas mal de relookage dans l'interface. Le maître mot dans les menus est "petite vidéo" : dans chaque menu, on trouve en effet des petites vidéos qui expliquent, illustrent. Dans le menu single player de sélection des maps par exemple, cliquer sur l'icône d'une map lance une petite vidéo de cette map choisie. Boah, honnêtement, c'est pas mal : ça permet une prise en main rapide et moins d'hésitation ("Ptingue c'était laquelle déjà la map avec le gros truc au milieu?"), et une fois habitué, ça ne gène pas. L'interface (les menus, la navigation dans les commandes) a été un poil rénovée, ce qui globalement apporte un petit "plus" destiné aux joueurs pas trop expérimentés et réfractaire à la console (car chacun sait que les vrais programmeurs codent directement avec "copy con myprog.exe" et que les vrais gamerz tapent tout à la console). Mis à part le menu de sélection du model, qui est moins réussi et plus lent d'utilisation, les autres sont faits pour ne pas dérouter les joueurs le plus novice. Je me ballade un peu partout dans les menus et je fais mon nioubi qui découvre tout : ce qu'est un Power-up, quels sont les mods disponibles, tiens qu'est-ce que je pourrais choisir comme model coolos. Bon, fini de rire, on est là pour jouer. Je lance une partie avec 5 bots pour me faire un match de One Flag CTF.
Le jeu en soloDeux remarquent me viennent très rapidement à l'esprit au bout de quelques minutes avec mes copains les bots : Outch, effectivement ça rame pas mal. J'ai une config matérielle modeste qui me procure en temps normal entre 80 et 100 images par secondes sans trop saloper l'esthétique (pour les curieux, ma config) ce qui est très suffisant. Mais là, avec 5 bots gérés par l'ordi, je tourne plutôt aux alentours de 50 FPS, ce qui est trop saccadé, et pas suffisant pour jouer correctement. Hmmm. Par contre, le jeu en équipe avec les bots me semble un peu amélioré par rapport à Quake3. Non pas que les bots soient plus intelligents, c'est possible mais j'ai rien remarqué, mais le menu des commandes est simple et relativement efficace. On peut rapidement choisir parmi des ordres simples ("campe ici", "suivez moi", "Popol, attaque la base ennemie"). Tout ça se fait assez intuitivement, le joueur solo n'aura pas besoin de se définir tout plein de touches nouvelles.
Très orienté solo d'ailleurs...Si l'affichage de Team Arena est clairement multiplayer, je constate que le jeu en solo a été pas mal développé depuis Quake3. On trouve toute une série de statistiques chiffrées et de high scores en plus des habituelles médailles. Le calcul des scores fait intervenir des bonus en fonction du temps passé pour atteindre l'objectif, du niveau de difficulté des bots, etc... La moindre action vaut désormais des points. Tout ceci sent un peu, à mon avis, la tentative de revalorisation du jeu en single player. Heh, tant qu'à faire, hein.
Un commentaire à faire ? Zou !
|