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Team Arena : ze review
Un travail graphique assez soignéSomme toute, le travail graphique est assez léché. Les nouvelles textures des nouvelles maps sont, à l'instar de celles de Quake3, très détaillés et plutôt canons. L'interface, entièrement rénovée, se révèle aussi rapide et pratique à utiliser que l'ancienne, et je suppose qu'elle est plus facile à utiliser pour les débutants. De plus, toutes les vidéos de scènes d'action en fond des menus lui donnent un aspect assez attirant, assez racoleur, assez "viens viens si t'oses". J'aime bien. Il y a aussi des petites nouveautés assez créatives par rapport à Quake3. Dans l'une des spaces maps, le téléporteur est super wizz mega cool, on a envie de le prendre 2 fois de suite à chaque coup juste pour bien voir l'effet. Dans les maps où ça caille, de la fumée sort de la bouche du joueur. Dans les maps poussiéreuses, le joueur qui courre laisse derrière lui une petite trainée de poussière. Ou bien encore, quand un joueur va dans la flotte, l'effet à la surface de l'eau est plutôt réussi.
Tout ceci contribue à donner un vrai goût de nouveauté, une vraie impression de jamais vu.
UT CTF ?Un tel goût de jamais vu dans Quake d'ailleurs, qu'à chaque fois la comparaison qui vient à l'esprit des gens est celle avec Unreal Tournament... Ce qui n'a pas manqué d'énerver les gens chez id Software : dans les forums Quake3World, Paul Jacquays donne son opinion quand aux critiques Unrealisantes : "I just love our "fans" sometimes. Slam us because you think we should have had everything in Q3A that was in UT, then slam us again when our team product comes out because you think it's too much like UT (which it's not ...)." (traduction : "Ho hé, plein le popotin des "fans" des fois hein. Un jour ça va pas parce qu'on aurait du faire Q3 plus comme UT, le lendemain ça va pas parce Team Arena ressemble trop à UT. Alors que non, merde à la fin, c'est pas du tout du UT, c'est du Quake, ptin, nan, sans dec là...") Effectivement, on peut trouver quelques ressemblances, principalement dans le jeu solo à mon avis : cet espèce de menu pop-up quand on appuie sur Escape, les ordres aux bots qui donnent lieu à des confirmations vocales ("yes sir !"), oué oué, pour autant que je le connaisse, c'est à dire très peu, ça m'a fait un peu penser à UT. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est du Quake, avec des vrais morceaux de strafe jump dedans. Intégrant totalement le nouveau code du patch 1.27, que personnellement j'avoue préférer à celui de la version 1.17 de Q3 (on ne saute plus... on vole :), Team Arena c'EST du Quake3. Rapide, un poil bourrin si on fonce, un poil subtil si on joue finement, mais sans cette... hmmm, comment dire... ce léger goût fade que les fans de Quake reprochent à Unreal Tournament. Désolé pour les fans d'UT :)
Ce que j'en pense finalementFinalement, après quelques heures de jeu et de ballade dans toutes les maps, qu'est-ce que j'en pense... Hmm. La première conclusion qui me vient à l'esprit est que ce Team Arena, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose. Peu de serveurs sur le net, à mon avis pas de réussite commerciale de ce mission pack : qui va y jouer ? Est-ce que vous connaissez 10 potes avec qui vous allez pouvoir faire un One Flag CTF ? Pas que le produit soit raté hein : il y a du bon, du mauvais, exactement comme dans Quake3. J'ai dans l'ensemble apprécié les maps, et il en ressort 4 ou 5 dans lesquelles j'aimerai vraiment jouer des matchs de teamplay. J'aime pas les power ups qui manquent d'innovation. J'aime bien le One Flag CTF, pas trop mal le Harvester, mais par contre il faudrait me payer cher pour que je fasse toute une partie d'Overload. Du bon, et du pas bon donc. Le concept de Mission Pack ne me parait tout simplement pas adapté à un jeu multiplayer, tel que se veut Quake3. Et en solo, ça vaut quoi ? Si vous avez apprécié Quake3 en solo, je pense que Team Arena sera un beau cadeau d'anniversaire. A condition d'avoir une grosse bécane : sur mon (vieux) PII 450 avec GeForce, si les maps sont aussi fluides que celles de Quake3 normal, dès que l'on lance une partie avec des bots, c'est la catastrophe, et ce beaucoup plus sensiblement qu'avec Quake3. J'avoue enfin que j'aurais bien aimé tester aussi ce Mission Pack online. Histoire de voir un peu l'ambiance sur les serveurs One Flag CTF, voir quels sont les réactions en live, le ton que prend le jeu face à tel ou tel item. Mais.... problème. J'ai déniché une petite trentaine de serveurs Team Arena dans le monde, et j'en ai pas vu UN SEUL avec des joueurs connectés dessus. Flop of the year ?
Le(s) mot(s) de la finEn une phrase : un énorme mod assez intéressant... mais payant, et voudrais-je payer 200 balles pour 4 ou 5 maps vraiment bien et le reste au mieux intéressant ou amusant, mais sans durée de vie ? En deux phrases : un gros travail qui restera ignoré par tous ceux qui ne prendront pas le risque de payer une deuxième fois le jeu. Tout ceci aurait mérité d'une part une sortie beaucoup plus précoce, et d'autre part une disponibilité gratuite : là, id Software aurait probablement réussi une excellente opération de promotion de son jeu. En privé : Team Arena est, à mon avis, une tentative de gain financier supplémentaire sur un produit déjà rentabilisé (cela ne coute effectivement pas très cher de développer ce genre d'add-on comparativement à un jeu complet comme Quake3). Une partie du staff id Software doit être actuellement au boulot sur le prochain jeu, Doom3 : je ne serais pas surpris que Team Arena soit un projet secondaire destiné à ne pas mettre en chomage technique les mappeurs et graphistes, incapables pour l'instant de travailler sur le prochain jeu encore en ébauche... :)
Vous voulez vous faire votre propre avis ? Vous avez un doute ? Ce que j'en ai pensé de bien semble vous correspondre ? Ce que j'en ai pensé de mal vous attire quand même ?
Allez, pour le plaisir des yeux, quelques screenshoutes essclusifs...
Un commentaire à faire ? Zou !
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